je cite brièvement Brio :" Ces problèmes viennent des limailles d'usure de la pignonnerie qui passent dans le distributeur hydraulique de commande boite"
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas vidanger une boite qui ne se comporte pas bien car cette limaille qui raye l’intérieur du distributeur, crée puis bouche certaines petites fuites.
avec le temps ces fuites deviennent plus grosses et la limaille ne fait que restreindre celles ci.
Hors, lors de la vidange réalisée huile chaude, les particules de métal qui n'ont pas été captées par l'aimant ou qui ne sont pas bloquées dans le distributeur sont alors pour en suspension dans l'huile. une fois cette huile vidangée, vous remettez une huile neuve qui va progressivement venir chasser la limaille bloquée dans le distributeur, et donc aggraver certaines des plus grosses fuites.
et là, c'est la cata... on se retrouve à devoir changer le distributeur hydraulique (1000 à 1500€ en général)... mais c'est pas finit... ce serai trop simple. Parce que maintenant que le distributeur est neuf,
la pression de ligne* est donc à son maximum sans fuite et ce sont les disques de friction (embrayages et freins multidisques), qui eux n'ont pas été remplacés, qui vont montrer des signes de faiblesse... on se retrouve donc avec parfois l'impossibilité d'avancer, de passer un rapport, de rétrograder, ou (comme ça a failli m'arriver) de reculer.
du coup, 4 choix s'offrent alors à vous : une révision complète de la boite après l'avoir retirée du véhicule (3000€ au bas mot)
un échange standard (3500 à 4000€)
un changement pour une neuve (6000€ environ)
une allumette (quelques centimes)
autre précision concernant la tôle d'entrainement. On ne peut pas savoir quand elle va casser... et ça c'est vraiment problématique car même en entretenant bien sa boite, c'est une épée de Damoclès qui est au dessus de vos tête à chaque kilomètre parcouru.
la pression de ligne* : c'est la pression maximum quand la boite est sur D ou R.
Pour nous utilisateurs d'Avantime, on le décelle 3 fois:
Au passage de N à D ;
Au passage de N à R;
Quand vous vous arrêtez en position D (à un feu par exemple). la pression diminue => vous relâchez le frein => la pression de ligne remonte => la voiture fait un tout petit bon en avant et se met à ramper.
si vous avez des accoups dans ces phases de vie (genre coup de bélier) c'est pas bon du tout.
des petits tests à réaliser soit même
pour connaitre l'état de santé de la boite auto de son Avantime
1) le glissement entrainé.
si vous tendez l'oreille lors du roulage, il y a un phénomène décelable, c'est l’excès de cirage.
En mode séquentiel au levier, vous avancer en 1, puis passez la 2, puis la 3 => au dessus de 2000 trs min, quand vous lâchez l'accélérateur brutalement puis rappuyez franchement, vous ne devez pas avoir de glissement de régime (de patinage; de cirage), c'est signe que les disques de friction commencent à être usés et que la boite va bientôt tomber en panne. (a tester également en 4 et 5). En 1ere et seconde, c'est par contre totalement normal d'observer un peu de glissement d'où le test suivant.
2) le test de glissement (à ne faire que si vous allez voir une auto en vue de l'acheter)
moteur chaud (comme ça la boite l'est aussi) en position D => frein à main serré à fond => pied gauche enfoncé sur le frein => accélérer à fond 5 secondes (avec l'autre pied
) : le régime doit monter aux alentours de 2200 à 2500 trs/min et se stabiliser.
faire la même chose en R.
si le régime ne se stabilise pas ou bien plus haut, c'est que le convertisseur de couple et/ou le distributeur et/ou les disques de frictions sont usés...
3) le test d'accoup.
faire plusieurs fois D => N => R => N => D.
la boite ne doit jamais faire de gros accoups. Si c'est le cas, c'est que le distributeur a de bonnes grosses fuites.
4) le pied lourd
moteur chaud, en mode séquentiel, dans un zone bien dégagée, accélérez franchement (au moins 75% d'appui pédale) et passer les rapports 1 par 1 entre 2500 et 3000 trs/min (pas besoin de plus), sans relâcher l'accélérateur.
il ne doit y avoir absolument aucun accoup. Si c'est le cas, c'est que le distributeur a de bonnes grosses fuites.
5) le rétrogradage.
moteur chaud, en mode séquentiel, dans un zone bien dégagée, roulez à 130 en 5, lachez l'accélérateur et rétrogradez toutes les vitesses sans trop freiner (la boite n'est pas con, elle ne remettra pas la 1ere à 120) jusqu'à la première. Ca va forcer la boite à faire des rétrogradages à des régimes intermédiaires voir élevés.
il ne doit y avoir absolument aucun accoup. Si c'est le cas, c'est que le distributeur a de bonnes grosses fuites.
Si la boite passe tous ces tests avec succès, elle est bonne pour le service.