boite de vitesse auto du v6

Répondre
clauclau44
Messages : 3
Inscription : 15 août 2014, 10:20

boite de vitesse auto du v6

Message par clauclau44 »

Bonjour,
J’ai mit en vente mon Avantimev6 privilège BVA, qui a 195500km, a regret et après avoir fait pour 4950€ de frais dessus, courroies, pompe à eau et autre bougies et bobines, pneus…etc.
J’ai plusieurs retours qui me parlent de la boite de vitesse automatique. Disant qu’elles ne tiennent pas plus de 200000km !!! Surtout si elle n’a jamais été vidangée. Bref ils veulent faire descendre le prix (sourire) c’est de bonne guerre mais es bien vrais ??
Le concessionnaire Renault qui a en charge l’entretient de mon Avantime, me dit qu’il n’y a aucune recommandation en la matière coté vidange de boite. Qu’il n’as jamais eu de problème a 200000km avec les BVA .qu’il en connait a plus de 300000km …..
Bref qu’en pensez vous ? Avez-vous rencontré ou entendu parler de problème de durée de vie pour ce type de boite ? Et si oui quel est le coût de changement de BVA.
Car finalement si c’est ca et que le risque n’est pas trop important, et que les propositions sont trop basses, je vais finir par la garder pour moi, sourire.
Merci par avance pour vos réponses.
Clauclau44
Avatar de l’utilisateur
Bapt bidiscoot
Messages : 576
Inscription : 06 sept. 2016, 23:05

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par Bapt bidiscoot »

Et elle est à vendre combien cette belle voiture ?
Avantime 2,2 dci dynamique scarabée
Avatar de l’utilisateur
Olivier86
Messages : 255
Inscription : 13 nov. 2014, 17:10
Localisation : FRANCE - (86) - Vienne - Près de Poitiers

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par Olivier86 »

ImageImageImageImage
pptroene
Messages : 767
Inscription : 22 déc. 2006, 11:25

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par pptroene »

En 2012, une BVA d'Avantime en échange standard coûtait environ 3700 hors main d'œuvre. À condition qu'il y en ait une en stock ! Ce qui n'est plus le cas je pense...
Seule solution, acheter une BVA d'occasion sur un vaisseau vendu pour pièces.
Attention la BVA SU1 a un index spécifique sur Avantime. Une SU1 de Laguna ou d'Espace ne peut pas se monter sur Avantime telle quelle.
Image
http://www.amicale-avantime.com
Amicale Avantime
Avantime Connexion
Avantime Passion
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par yenyen92 »

Perso, pour avoir été propriétaire et utilisateur, ainsi que technicien auto en centre technique PSA, je peux t'assurer sans aucune reserve qu'une boîte auto qui n'est pas entretenue tombe en panne, surtout si son cycle de roulage est sévère (conduite dynamique, bouchons, ville à l'excès, attelage de caravane...).

Comme tout système mécanique lubrifié, il faut un lubrifiant qui tient ses propriétés. Hors, il est logique que l'huile se dégrade dans le temps, les kilomètres, la température...

Une boite auto qui fait 300000 kms sans vidange, c'est sur un cycle typé autoroute, avec des longs trajets, pied droit léger, et une conduite très douce et sur un temps de vie rapide (moins de 10 ans)

Donc il faut vidanger mais pas n'importe quand et pas n'importe comment.

Si la boite est entretenue depuis le depart, c'est une vidange tous les 50000 kms ou 4 à 5 ans.
Si tu récupérés une boîte qui a plus de 140000 kms, par contre, là, il faut la vidanger si et seulement si elle n'a pas de problème.
Si elle est bruyante, qu'elle cire à l'excès, ou fait des accoups, là, c'est déjà trop tard et une vidange ne servira à rien, voir même agravera le problème.

La vidange totale n'est pas possible en une seule fois car une bonne partie de l'huile est enfermée dans le convertisseur de couple.
Il faut donc en faire au moins 3 pour vidanger la majeur partie de l'huile.
Ça se fait à chaud, à une température précise, dans un univers le plus propre possible car les impuretés entrant dans la boîte peuvent causer de graves anomalies.
Le remplissage est à doser précisément et la mise à niveau primordiale pour assurer un fonctionnement optimal. 50 cl d'écart peuvent métamorphoser le comportement et donc l'agrément.
Autre panne connue sur de nombreuses boîte, c'est la casse de la tôle d'entraînement, , qui se situe entre le voant moteur et le convertisseur de couple. Elle s'arrache en son centre et se ballade alors, abîmant tout sur son passage.
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par yenyen92 »

Dans ton annonce, tu dis 8262 avantime, mais c'est 8557.
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Olivier18
Messages : 183
Inscription : 22 déc. 2013, 19:05
Localisation : FRANCE - (18) - Cher - Bourges

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par Olivier18 »

merci Yenyen92 , de ta réponse très complète

en huile de BVA , quelle serait ton choix?
Image Image Image
V6, BVA, Privilège, Noir Nocturne, Int Beige Sahara, 17" Rhodes, DEOT/T003979 du 06 Nov 2002 avec 94 973 km ce jour.
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par Lio95 »

Hello,

Je possède un BVA dont la boite a été changée sous garantie à 80 000 km par l'ancien propriétaire.

Aujourd'hui à 165 000, pas de problème bien entendu, mais j'ai fait une vidange dans l'intervalle. D'après mes lectures des forums et discussions avec des mécanos pros de la chose, un bon test est de voir si tu as un acoup au passage de D à N ou de R à N. Si tu as un acoup, c'est peut être un signe que quelque chose commence à clocher..

Le problème de cette boite n'est pas sa fiabilité, c'est plutôt la méconnaissance de son entretien et le manque de compétence pour la réparer. Il y a eu des changements de tôle d'entrainement réalisées ici avec succès, ailleurs on préfère changer la boite en entier ; ici on préconise les vidanges, chez Renault on dit qu'il ne faut pas vidanger. Je te laisse deviner où se trouvent les BVA qui marchent sans problème depuis longtemps (ici), et où se trouvent les BVA foireuses...

A noter également que cette référence de boite équipe d'autres véhicules (je ne sais plus lesquels exactement), dans mes souvenirs ces autres marques n'ont pas de soucis avec des kilométrages au delà de 300K.
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Messages : 524
Inscription : 11 mars 2012, 21:00
Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par troublouse »

Bonjour,
Quand j'ai acheté ma BVA 209000km je connaissait l’historique changement de boite à 77000km ,aucune vidange entre les deux....
Il m'a fallu faire 4 vidanges de 3.2 l chacune sachant que la boite contiens 7.2l pour que l'huile reprenne une couleur correcte.
j'ai utilisé cette huile:
DSCN2460.JPG
A+
Yves
Image
ESPACE 1 Phase 1 2000TSE de 1985 303700km .
ESPACE 1 Phase 2 2000GTS Ambulance SANICAR de 1990 226700Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly Limited de 1990 407000 Km
BMW R1100RT.
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par yenyen92 »

Pour le type d'huile de boîte, il est spécifique mais n'ayant pas eu d'avantime en boîte auto, j'avoue ne pas le connaître.
Je confirme que les boîtes automatiques , en général, sont plutôt fiable, mais c'est l'incompétence ou la méconnaissance face à la complexité d'entretien des boîtes qui est problématique.
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par brio77 »

Si tu n'as pas d'à coups de passage en D, fais faire rapidement une vidange complète de la boite en 3 ou 4 fois.
Je rappelle que Renault affirme sur ses boites méca et BVA que c'est "graissé à vie", ce qui est une aberration complète !!! Chaque mécanicien sait que l'huile perd ses propriétés en vieillissant et en chauffant, d'où la véracité des dires de Yenyen.
Maintenant, cette boite est une boite conçu par Yamaha, qui a vendu sa branche BVA à Aisin Warner chez qui nos boites ont été fabriquées et elles ont été montées sur nombre de voitures américaines. Celles-ci atteignent des kilométrages de fou, j'ai vu une Mercurey équipée de notre boite avec 600000 miles au compteur et sa boite d'origine. Mais les Américains sont moins bêtes que Renault et prévoient une maintenance de leurs BVA. J'ai trouvé un kit de rattrapage des problèmes d'à coups de passage en D et autres problème, mais qui ne marche pas à tous les coups. Mais ça permet de continuer d'utiliser la BVA qui s'améliore ensuite en cours d'utilisation.
Ces problèmes viennent des limailles d'usure de la pignonnerie qui passent dans le distributeur hydraulique de commande boite. En effet les distributeurs sont des mécanismes qui sont commandés par la même huile que celle qui lubrifie les pignons. Donc ils finissent par se polir ou gripper avec la limaille. Il faut donc tout démonter, et nettoyer. Il y a environ 300 pièces rien que dans le distributeur Hydro, donc des ressorts et des billes qui servent de soupapes qui sont tout petit. La première fois que je l'ai fait, je me suis un peu perdu et j'ai du récupérer un éclaté de la boite pour y arriver.
Depuis, ma voiture a 350000km, une BVA d'origine et elle tracte maintenant régulièrement un plateau de PTAC 1600kg, le max pour l'AVT. J'ai toujours de temps en temps un petit à coup en passage en D, mais elle fonctionne parfaitement.
Voilà pour mon expérience sur cette BVA.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par yenyen92 »

je cite brièvement Brio :" Ces problèmes viennent des limailles d'usure de la pignonnerie qui passent dans le distributeur hydraulique de commande boite"

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas vidanger une boite qui ne se comporte pas bien car cette limaille qui raye l’intérieur du distributeur, crée puis bouche certaines petites fuites.
avec le temps ces fuites deviennent plus grosses et la limaille ne fait que restreindre celles ci.

Hors, lors de la vidange réalisée huile chaude, les particules de métal qui n'ont pas été captées par l'aimant ou qui ne sont pas bloquées dans le distributeur sont alors pour en suspension dans l'huile. une fois cette huile vidangée, vous remettez une huile neuve qui va progressivement venir chasser la limaille bloquée dans le distributeur, et donc aggraver certaines des plus grosses fuites.
et là, c'est la cata... on se retrouve à devoir changer le distributeur hydraulique (1000 à 1500€ en général)... mais c'est pas finit... ce serai trop simple. Parce que maintenant que le distributeur est neuf, la pression de ligne* est donc à son maximum sans fuite et ce sont les disques de friction (embrayages et freins multidisques), qui eux n'ont pas été remplacés, qui vont montrer des signes de faiblesse... on se retrouve donc avec parfois l'impossibilité d'avancer, de passer un rapport, de rétrograder, ou (comme ça a failli m'arriver) de reculer.
du coup, 4 choix s'offrent alors à vous : une révision complète de la boite après l'avoir retirée du véhicule (3000€ au bas mot)
un échange standard (3500 à 4000€)
un changement pour une neuve (6000€ environ)
une allumette (quelques centimes) :D

autre précision concernant la tôle d'entrainement. On ne peut pas savoir quand elle va casser... et ça c'est vraiment problématique car même en entretenant bien sa boite, c'est une épée de Damoclès qui est au dessus de vos tête à chaque kilomètre parcouru.

la pression de ligne* : c'est la pression maximum quand la boite est sur D ou R.
Pour nous utilisateurs d'Avantime, on le décelle 3 fois:
Au passage de N à D ;
Au passage de N à R;
Quand vous vous arrêtez en position D (à un feu par exemple). la pression diminue => vous relâchez le frein => la pression de ligne remonte => la voiture fait un tout petit bon en avant et se met à ramper.
si vous avez des accoups dans ces phases de vie (genre coup de bélier) c'est pas bon du tout. :(

des petits tests à réaliser soit même :P pour connaitre l'état de santé de la boite auto de son Avantime

1) le glissement entrainé.
si vous tendez l'oreille lors du roulage, il y a un phénomène décelable, c'est l’excès de cirage.
En mode séquentiel au levier, vous avancer en 1, puis passez la 2, puis la 3 => au dessus de 2000 trs min, quand vous lâchez l'accélérateur brutalement puis rappuyez franchement, vous ne devez pas avoir de glissement de régime (de patinage; de cirage), c'est signe que les disques de friction commencent à être usés et que la boite va bientôt tomber en panne. (a tester également en 4 et 5). En 1ere et seconde, c'est par contre totalement normal d'observer un peu de glissement d'où le test suivant.

2) le test de glissement (à ne faire que si vous allez voir une auto en vue de l'acheter)
moteur chaud (comme ça la boite l'est aussi) en position D => frein à main serré à fond => pied gauche enfoncé sur le frein => accélérer à fond 5 secondes (avec l'autre pied :mrgreen: ) : le régime doit monter aux alentours de 2200 à 2500 trs/min et se stabiliser.
faire la même chose en R.
si le régime ne se stabilise pas ou bien plus haut, c'est que le convertisseur de couple et/ou le distributeur et/ou les disques de frictions sont usés... :(

3) le test d'accoup.
faire plusieurs fois D => N => R => N => D.
la boite ne doit jamais faire de gros accoups. Si c'est le cas, c'est que le distributeur a de bonnes grosses fuites. :cry:

4) le pied lourd
moteur chaud, en mode séquentiel, dans un zone bien dégagée, accélérez franchement (au moins 75% d'appui pédale) et passer les rapports 1 par 1 entre 2500 et 3000 trs/min (pas besoin de plus), sans relâcher l'accélérateur.
il ne doit y avoir absolument aucun accoup. Si c'est le cas, c'est que le distributeur a de bonnes grosses fuites. :oops:

5) le rétrogradage.
moteur chaud, en mode séquentiel, dans un zone bien dégagée, roulez à 130 en 5, lachez l'accélérateur et rétrogradez toutes les vitesses sans trop freiner (la boite n'est pas con, elle ne remettra pas la 1ere à 120) jusqu'à la première. Ca va forcer la boite à faire des rétrogradages à des régimes intermédiaires voir élevés.
il ne doit y avoir absolument aucun accoup. Si c'est le cas, c'est que le distributeur a de bonnes grosses fuites. :evil:

Si la boite passe tous ces tests avec succès, elle est bonne pour le service. :wink:
Dernière modification par yenyen92 le 21 févr. 2017, 21:09, modifié 2 fois.
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par bond174 »

:mrgreen: alors si vous n'avez pas compris que nous avons de véritables Experts BVA ici ...... :mrgreen:
Dernière modification par bond174 le 22 févr. 2017, 11:21, modifié 1 fois.
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par yenyen92 »

Expert non, mais à force de me faire avoir j'ai appris plein de trucs :mrgreen:
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
fl6469c
Messages : 198
Inscription : 25 déc. 2010, 10:34
Localisation : FRANCE - (69) - Rhöne - Craponne
Contact :

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par fl6469c »

Merci pour ce cours très intéressant sur la BVA !!

Pour tout dire cela presque peur tant on se rend compte à quel point c'est une mécanique complexe, mais entre Brio et toi elles ont un bel avenir.

Par contre, il me semble que la BVA de l'Avantime ne possède que 5 vitesses, mais n'ayant pas de BVA je laisse les possesseurs confirmer ou infirmer ce point.

Pour ce qui est de la lubrification à vie, je confirme qu'ayant fait la vidange sur ma BVM alors que normalement il faut rien faire non plus, la fluidité des changements de rapports y a gagné.
Image
AC, AP, AA : V6 Privilège BVM Bleu Méthyl, PE2 Taquile
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par yenyen92 »

Oui 5 rapports particulièrement bien étagés et plutôt bien gérés par le système pro activ
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par brio77 »

yenyen92 a écrit :Oui 5 rapports particulièrement bien étagés et plutôt bien gérés par le système pro activ
Je confirme que cette boite est une réussite et qu'elle est très bien adaptée à notre V6 !
Merci à Yenyen d'avoir pris le temps de nous faire un récap des tests à faire, je vais m'y coller sur la mienne et vous dire.... :wink:
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par ag17 »

Pour ma camionnette, je fais vidange BVM, tous les 60 mK et cela ne lui fait que du bien. Ayant utilisé une BVA Borg Warner 3 rapports entièrement hydraulique (Sunbeam Rapier coupé), il y a fort longtemps, je rejoins la préconisation des vidanges sur les boites qui fonctionne correctement, pour qu'elles continuent sagement :mrgreen: .
Lubrifiant: ATF (Automatic Transmission Fluid).
Avatar de l’utilisateur
Alphomega
Messages : 805
Inscription : 22 mai 2013, 18:41
Localisation : FRANCE - (66) - Pyrénées-Orientales - PIA
Contact :

Re: boite de vitesse auto du v6

Message par Alphomega »

brio77 a écrit :[...]J'ai trouvé un kit [...] qui ne marche pas à tous les coups. [...]
Me fous pas la trouille, toi !!! :oops:
brio77 a écrit :[...] je vais m'y coller sur la mienne et vous dire.... :wink:
Oui !!! Etudie bien avant de faire la mienne !
:lol:
http://alphomega66.free.fr (Gilles) Image 295000 km
Répondre

Revenir à « Problèmes d'Accessoires »