[Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Vidange V6

Message par docman »

Pour moi la lecture se fait moteur froid, minimum 2h d’arrêt, selon le manuel d'une allemande également. Vérifier bien que c'est sur du plat.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Vidange V6

Message par ag17 »

Bien que n'ayant pas de V6, je garde environ toujours un 1/2 litre pour l'appoint, après avoir roulé, le lendemain :!: et sur aire plane :wink: . (2 L T= 5 litres aussi 8) .
salmey
Messages : 24
Inscription : 11 mai 2013, 11:41
Localisation : Ollainville 91

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par salmey »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
- Pour le remplissage, je vérifierai dans ma factures, mais je crois que c'est 5L en 5w40 qui a été mis par les 2 concessions Renault + remplacement filtre à huile (je confirmerai par un écrit), je vais remplacer le filtre à air personnellement commandé sur Oscaro.
- Quelqu'un m'a signalé que peut-être la jauge n'est pas d'origine et donc l'indication est fausse, cette personne a eu le même pb sur son Espace. si quelqu'un à une fiche sur les différente jauges avec leur caractéristique dimensionnel ce serait TOP pour savoir si c'est la cause.
- Pour la vérification du niveau d'huile, j'ai toujours vérifié le niveau d'huile moteur froid quelque soit la voiture, si c'est vraiment différent pour un V6 dont c'est mon premier, j'aimerai bien être sur mais mais visuellement il y a bien 5mm, voir plus, moi je trouve que c'est bcp parce que ça arrive jusqu'à la butée de l'obturateur. je constates qu'il y a une différence de niveau entre les deux face de lecture mais ça j'essayerai de faire des photos ça sera plus facile, j'ai aucune perte d'huile du moteur.
en tout cas, je reviendrai vers vous avec plus d'info, la question pour les experts c'est de retrouver les définitions de jauge des 3 moteurs équipant l'Avantime.
A bientôt
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par brio77 »

De toute façon, moteur froid ou chaud après 5mn d'arrêt ne doivent pas changer grand chose....
Image
Pilou29
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 95
Inscription : 12 avr. 2012, 11:50
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Quimper

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par Pilou29 »

Bonjour à tous,

je viens de faire la vidange sur mon V6 et là j'ai une grosse interrogation :?:
Je lis partout 5 litres, la dernière vidange faite par Renault facturés 4,8 litres d'huile 5W40.
Pour l'instant j'ai mis 4,8 litres.
Par acquis de conscience je jette un œil sur le Dialo et là surprise : il est annoncé chapitre 7 (page 07-2) des généralités "moteur L7X en cas de vidange 6,5 litres avec le filtre à huile" :oops:
Doit on faire confiance au Dialo, ou le respect des consignes du dialo est il responsable des problèmes de notre ami salmey :?:


L'espace III, avec moteur Z7W est lui aussi annoncé à 6,5 litres.
Image

Image
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par renoforever »

5 litres après roulage et remplissage du filtre (je fais mes vidanges moi-même, comme d'autres ici) et j'ai mis un bidon de 5 litres il y a presque un an. Et rien rajouté depuis, niveau d'huile OK. Huile 5W50 de chez brio
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par frz199 »

Que dit ta jauge électronique du tdb ? Tous les blocs sont allumes ?
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
Pilou29
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 95
Inscription : 12 avr. 2012, 11:50
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Quimper

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par Pilou29 »

Je viens d'aller vérifier, avec 5 litres tous les blocs sont allumés et la jauge manuelle est au maxi.
Image

Image
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par olive78 »

C'est ce qu'on vous dit depuis le début... :mrgreen:
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par brio77 »

Du coup le Dialo a peut être confondu avec le Z7W, ce bon vieux PRV :P
Image
salmey
Messages : 24
Inscription : 11 mai 2013, 11:41
Localisation : Ollainville 91

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par salmey »

Bonsoir,
Comme promis, je reviens vers vous après avoir vu les 2 factures précédentes et un passage au garage qui a effectué mon dernier entretien.
Donc, la 1e facture, on ne voit pas la quantité d'huile sauf la facture de 3 bidons de 2L.
2e facture, j'avais demandé de me fournir la quantité d'huile suite au constat de surplus de la 1e vidange réalisé par le vendeur, et j'ai vu 5,4L avec une facture pour 6L (3x2L). Après passage au garage, il me signale qu'il est indiqué 5,4L pour un V6 avec filtre à huile, selon le manuel Renault qui suivent à lettre, tout ça est indiqué dans leur système.

A la fin, ils sont prêt à me retirer le surplus à ma demande, pas de souci, j'ai signalé 5L selon vos commentaires dans le forum, j'ai RdV ce Lundi 08/07, et je profite pour recharger la clim et nettoyer la canalisation parce que j'ai une odeur désagréable au début, pour info pas de chgt de gaz depuis 7an selon le vendeur, c'est impressionnant, ça du être très peu utilisé.

Je pense m'en sortir avec ce passage au garage en me retirant l'excédant, mais je suis surpris de la documentation chez Renault, ceci signifie que tout le monde qui passe chez Renault doit avoir ce surplus d'huile. la dernière question qui restait c'est d'être sur d'avoir la bonne jauge, j'ai pas vu de retour sur les longueurs ou les type de jauge pour un V6 (dessin ou image). je signale qu'il y a aucune alerte par la jauge électronique.
salmey
Messages : 24
Inscription : 11 mai 2013, 11:41
Localisation : Ollainville 91

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par salmey »

En réfléchissant un peu, une personne qui a un V6 dans ce forum, et je sais qu'il y en a, pourrait nous réaliser un petit croquis rapidement, idem l'image ci-jointe qui n'est qu'un exemple, ainsi nous aurons la réponse sur la conformité de la jauge.
jauge_huile_type.jpg
jauge_huile_type.jpg (3.92 Kio) Consulté 6393 fois
Ce n'est pas celle de l'Avantime MOD SPAZA
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par MaitreTI »

J'ai pas le vaisseau sous la main donc pas possible pour moi de faire le dessin ...

Par contre, même si c était "faux" dans leur procédure, je vois pas pourquoi (en bon professionnel) ils ne font pas simplement un niveau à la jauge après 1er démarrage ... ça me parait une base ...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par brio77 »

+1 avec Maitreti.
Image
salmey
Messages : 24
Inscription : 11 mai 2013, 11:41
Localisation : Ollainville 91

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par salmey »

Bonjour,
Je reviens vers vous parce que j'ai vérifié la référence de la jauge, et j'ai bien la bonne pièce sur mon véhicule. donc c'est bien et tout simplement la quantité du liquide qui est élevé 5,4l au lieu de 5l. je demanderai à chaque vidange de mettre 5L est pas plus.
en tout cas, je vous remercie pour votre aide.
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par Gabriel »

A lire tous les post, je suis perdu.
Je dois faire vidanger le moteur de mon V6 et la boite mécanique.
- S'agissant du moteur, il faut 5 litres de 5W40. Mais quel référence avez-vous à me conseiller.
- S'agissant de la boite de vitesse, il faut 2,2l de 75W80. Pareil, quelle référence à me conseiller.
Dans cette jungle des abréviations, des normes, des marques et des références, je ne voudrais pas faire de connerie.
Alors j'attends votre aide. Merci
Gabriel
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par marco90ch »

Hello.
Je n'arrive pas à trouver l'huile Carouf en Suisse. Est-ce que quelqu'un entre vous a une autre recommendation pour un bon 5w50?

Liqui-Moly, sur leur Forum, recommande le TopTec 5W40 pour les voitures GPL (comme mon Avt). Est-ce que vous partagez cette préférence pour les voitures et les Avts GPL?

D'avance merci
Marco
Répondre

Revenir à « Problèmes d'Accessoires »