[Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

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[Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par zechrisd » 25 août 2008, 15:48

Bonjour,

J'ai pas mal avancé sur la révision de mon vaisseau (filtres d'habitacle, à air et à essence faits), il ne me reste plus que la vidange mais je n'arrive pas à trouver dans les centres auto la référence exacte du bouchon de carter et du joint qui va avec. C'est sans doute le même que celui de l'espace 3 V6 ou que la 406 V6 mais je voudrais pas me rendre compte que ça va pas quand l'huile est déjà dans le bac. Donc je viens demander conseil :)
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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par MaitreTI » 25 août 2008, 16:33

Moi j'ai pris celui pour espace V6 et c"est ok :)

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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par brtleo » 02 avr. 2009, 18:09

Salut à tous!
je veux faire ma vidange comme une grande :D , j'ai l'huile, le récupérateur, le filtre, je sais par ou vidanger, mais je ne sais pas ou est le filtre à huile :roll: :roll: , si quelqu'un pouvait guider une femme en détresse :wink: Ce serait très sympa à vous!!
Merci !
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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par brio77 » 02 avr. 2009, 21:41

Le filtre à huile est juste derrière le radiateur, en dessous, très accessible !!!, il faut souvent une clé pour le desserrer et il faut le remonter en graissant le joint du neuf avec de l'huile de vidange et ne resserrer que de trois quart de tour après le contact du joint avec le bloc moteur.

Bon courage.
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VLNC1962
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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par VLNC1962 » 03 avr. 2009, 07:15

Super, une nana qui met la main à la pâte.... Mets des gants et prévois un joint neuf pour le bouchon de vidange. Attention également à la mise à niveau de ton huile car certain moteur n'aime pas l’excédent d'huile....
Idem brio77 pour le graissage du joint de filtre...

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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par zechrisd » 03 avr. 2009, 09:27

Sur le V6 tu peux pratiquement mettre les 5L avec un filtre à huile neuf.
J'avais versé les 5L du bidon sans faire gaffe et en fait ça a été vu qu'une partie de l'huile va dans le filtre.
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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par brtleo » 04 avr. 2009, 08:16

Merci les garçons, mais est ce que vous pourriez m'envoyer une photo de ce filtre car vraiment je ne vois pas ou il est !!!!:oops: :oops:
Merci encore :)
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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par MaitreTI » 05 avr. 2009, 10:06

Et voilà en images :
filtre-avant.jpg
Ancien filtre tout sale ;)
filtre-apres.jpg
une fois changé !

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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par brtleo » 05 avr. 2009, 21:43

Merci pour toutes ces infos. A priori, il faut quand même un pont ? ou , comme on peut le voir sur certains sites, le cric peut suffire?
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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par olive78 » 05 avr. 2009, 21:55

Je ne travaillerais pas sous un cric, surtout celui livré avec la voiture... :o
Tu peux utiliser des chandelles, mais ça incline la voiture, je ne sais pas si la vidange sera complète dans ce cas. Sinon, c'est tout-à-fait possible sans la lever. Il faut juste une clé et une bassine qui passent sous le moteur.
Image
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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par MaitreTI » 06 avr. 2009, 09:24

Moi je le faisais juste avec deux poutres en bois sur lesquelles je garais l'avantime histoire de le relever de 10 cm pour que ce soit plus facile de passer la bassine et les outils ...

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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par brtleo » 06 avr. 2009, 21:33

Effectivement, un peu de bricolage et ça marche: 1 basting coupé en 6 morceau puis relié par 3, taillé pour faire une rampe et c'est parti !
Pas de soucis particulier: vidange faite en 1 heure (c'est une première!).
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Re: vidanger soi même !!!

Message par porcinet77 » 17 mars 2010, 18:21

OK, je vous tiens au courant.

Dans tous les cas, j'ai des doutes sur la nécessité du joint d'origine une fois le remontage effectué (si vous appliquez un beau cordon pas trop épais de joint moteur). Moi, je l'ai remis, mais si j'ai encore une fuite, rebelote et là uniquement cordon.
Le joint d'origine est plat (env 4 mm de large et 1mm de haut) et a une forme en étoile. Il faut le positionner sur le carter (une petite différence de profondeur dans l'embouti du carter permet de repérer la position du joint.

Le joint est donc uniquement posé sur le carter, très difficile à le garder immobile pendant le remontage.

Un petit cordon de mastic joint moteur à l'extérieur de ce repère pour le joint, qui fait le tour complet du carter, remontage et c'est joué!

Le plus long est de déserrer les 20 vis et de nettoyer......cela m'a permis de bien nettoyer le fond de mon carter......chose que ne fera peut-être pas un garage.

J'ai attendu une nuit avant de remettre de l'huile afin que le mastic soit bien sec.

C'est une opération longue mais facile, vous pouvez vous lancer à mon avis. Faites juste attention en ressérant les vis à ne pas foirer les filetages!

Toujours pas de fuite aujourd'hui........mais ça fait que 4 jours!

Si vous avez des questions, je suis là!

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Re: vidanger soi même !!!

Message par MaitreTI » 17 mars 2010, 20:13

porcinet77 a écrit : ...
Le joint d'origine est plat (env 4 mm de large et 1mm de haut) et a une forme en étoile. Il faut le positionner sur le carter (une petite différence de profondeur dans l'embouti du carter permet de repérer la position du joint.
...
je suis passé aujourd'hui à la concession et qu entend-je ? ! ? !

il n y a pas de joint de carter référencé sur votre véhicule !
le mr m a expliqué que le carter se montait simplement à la pate à joint ...
cqfd ?

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Re: vidanger soi même !!!

Message par zechrisd » 18 mars 2010, 10:28

De toute façon la pâte à joint remplace sans problème un vrai joint. J'en ai utilisé lorsque j'ai changé un carter sur 206 et pas de problème. Surtout que le tube de pate contient largement de quoi mettre une bonne couche et même de quoi faire 2 voitures
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Re: vidanger soi même !!!

Message par porcinet77 » 30 mars 2010, 17:32

Salut,


Pour ma part, mon premier essai n'a pas été concluant........la fuite sous le crater était toujours présente.

J'ai donc ouvert à nouveau, enlevé le joint d'origine que j'avais replacé, nettoyé le cordon que j'avais fait, et j'ai refait un cordon avec du joint bleu (le premier essai avait été fait avec du joint noir trop souple à mon goût).

Plus de fuite, le crater est nickel, le niveau est stable......pourvu que ça dure!

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Re: vidanger soi même !!!

Message par KVB-212 » 30 mars 2010, 19:35

Sur oscaro pourtant y a bien des joint de carter inférieur?!
Quesqu'il a ton Mr de Renault il a bu? :lol:

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Re: vidanger soi même !!!

Message par MaitreTI » 30 mars 2010, 20:07

KVB-212 a écrit :Sur oscaro pourtant y a bien des joint de carter inférieur?!
Quesqu'il a ton Mr de Renault il a bu? :lol:
nop,
sur le V6 y a pas de joint (dixit le dialogis)

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Re: vidanger soi même !!!

Message par brio77 » 30 mars 2010, 23:31

C'est normal que ça fuit si tu a un "crater" sous ton moteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
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Re: vidanger soi même !!!

Message par cyrleco » 31 mars 2010, 10:56

zechrisd a écrit :De toute façon la pâte à joint remplace sans problème un vrai joint...
+1 j'ai aussi utilisé de la pate a joint a plusieurs reprises et jamais de problèmes ... :wink:
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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par cperso » 17 nov. 2010, 18:13

Petit déterrage de post..
Je dois faire ma vidange sur le 2 l turbo..
Le bouchon est il accessible ou il y a un carter plastique à enlever ? car ça a l'air bien protégé là dessous...
Sinon, j'ai acheté une pochette de joint de bouchon de différents diamètres, dans le doute... De mémoire, quelqu'un connaît il le diamètre de ce joint ??
Merci d'avance
A +
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Ex : Avantime 2lT rouge de Mars PE2 cendre T00040 mars 2002
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Clio Rs bleu Odyssée octobre 2000


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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par MaitreTI » 18 nov. 2010, 00:49

Je ne sais pas si pour le 2lt c'est pareil

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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par cperso » 19 nov. 2010, 12:46

Vidange effectuée hier.. Le joint est de diamètre 16.
Par contre, le filtre à huile...Quelle m.... à enlever.. :x
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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par Evangelion » 21 juil. 2011, 12:17

Salut a tous,

je vais faire ma vidange avant de partir en vacance .. 2 semaines au Portugal, une question con, je n'ai pas le manuel
Renault préconise quoi comme huile moteur sur le V6 ??

Quel est la référence pour le filtre à huile ?

Merci

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Re: [Fiche: 93] Vidange V6 soi même !!!

Message par brio77 » 21 juil. 2011, 14:51

Pour le filtre : http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-kn ... 134190-7-p
FireShot Screen Capture #002 - 'Filtre à huile KNECHT FILTER OC 99 pas cher - Filtration _ Filtres - Filtre à huile OC99' - www_oscaro_com_filtre-a-huile-knecht-filter-oc-99-3134190-7-p.png
Pour l'huile : Mais je te conseille une huile 5W50 synthèse si tu fais tes vidanges tous les 30000km !!! et à refaire tous les 2 ans mini.
Huile AVT.png
Image

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