J'ai pas mal avancé sur la révision de mon vaisseau (filtres d'habitacle, à air et à essence faits), il ne me reste plus que la vidange mais je n'arrive pas à trouver dans les centres auto la référence exacte du bouchon de carter et du joint qui va avec. C'est sans doute le même que celui de l'espace 3 V6 ou que la 406 V6 mais je voudrais pas me rendre compte que ça va pas quand l'huile est déjà dans le bac. Donc je viens demander conseil
Salut à tous!
je veux faire ma vidange comme une grande , j'ai l'huile, le récupérateur, le filtre, je sais par ou vidanger, mais je ne sais pas ou est le filtre à huile , si quelqu'un pouvait guider une femme en détresse Ce serait très sympa à vous!!
Merci !
Elle est là...rouge de mars, 150DCI Hélios option clim auto de mars 2003...204000km
Le filtre à huile est juste derrière le radiateur, en dessous, très accessible !!!, il faut souvent une clé pour le desserrer et il faut le remonter en graissant le joint du neuf avec de l'huile de vidange et ne resserrer que de trois quart de tour après le contact du joint avec le bloc moteur.
Super, une nana qui met la main à la pâte.... Mets des gants et prévois un joint neuf pour le bouchon de vidange. Attention également à la mise à niveau de ton huile car certain moteur n'aime pas l’excédent d'huile....
Idem brio77 pour le graissage du joint de filtre...
Sur le V6 tu peux pratiquement mettre les 5L avec un filtre à huile neuf.
J'avais versé les 5L du bidon sans faire gaffe et en fait ça a été vu qu'une partie de l'huile va dans le filtre.
Je ne travaillerais pas sous un cric, surtout celui livré avec la voiture...
Tu peux utiliser des chandelles, mais ça incline la voiture, je ne sais pas si la vidange sera complète dans ce cas. Sinon, c'est tout-à-fait possible sans la lever. Il faut juste une clé et une bassine qui passent sous le moteur.
Moi je le faisais juste avec deux poutres en bois sur lesquelles je garais l'avantime histoire de le relever de 10 cm pour que ce soit plus facile de passer la bassine et les outils ...
Effectivement, un peu de bricolage et ça marche: 1 basting coupé en 6 morceau puis relié par 3, taillé pour faire une rampe et c'est parti !
Pas de soucis particulier: vidange faite en 1 heure (c'est une première!).
Elle est là...rouge de mars, 150DCI Hélios option clim auto de mars 2003...204000km
Dans tous les cas, j'ai des doutes sur la nécessité du joint d'origine une fois le remontage effectué (si vous appliquez un beau cordon pas trop épais de joint moteur). Moi, je l'ai remis, mais si j'ai encore une fuite, rebelote et là uniquement cordon.
Le joint d'origine est plat (env 4 mm de large et 1mm de haut) et a une forme en étoile. Il faut le positionner sur le carter (une petite différence de profondeur dans l'embouti du carter permet de repérer la position du joint.
Le joint est donc uniquement posé sur le carter, très difficile à le garder immobile pendant le remontage.
Un petit cordon de mastic joint moteur à l'extérieur de ce repère pour le joint, qui fait le tour complet du carter, remontage et c'est joué!
Le plus long est de déserrer les 20 vis et de nettoyer......cela m'a permis de bien nettoyer le fond de mon carter......chose que ne fera peut-être pas un garage.
J'ai attendu une nuit avant de remettre de l'huile afin que le mastic soit bien sec.
C'est une opération longue mais facile, vous pouvez vous lancer à mon avis. Faites juste attention en ressérant les vis à ne pas foirer les filetages!
Toujours pas de fuite aujourd'hui........mais ça fait que 4 jours!
porcinet77 a écrit :
...
Le joint d'origine est plat (env 4 mm de large et 1mm de haut) et a une forme en étoile. Il faut le positionner sur le carter (une petite différence de profondeur dans l'embouti du carter permet de repérer la position du joint.
...
je suis passé aujourd'hui à la concession et qu entend-je ? ! ? !
il n y a pas de joint de carter référencé sur votre véhicule !
le mr m a expliqué que le carter se montait simplement à la pate à joint ...
cqfd ?
De toute façon la pâte à joint remplace sans problème un vrai joint. J'en ai utilisé lorsque j'ai changé un carter sur 206 et pas de problème. Surtout que le tube de pate contient largement de quoi mettre une bonne couche et même de quoi faire 2 voitures
Pour ma part, mon premier essai n'a pas été concluant........la fuite sous le crater était toujours présente.
J'ai donc ouvert à nouveau, enlevé le joint d'origine que j'avais replacé, nettoyé le cordon que j'avais fait, et j'ai refait un cordon avec du joint bleu (le premier essai avait été fait avec du joint noir trop souple à mon goût).
Plus de fuite, le crater est nickel, le niveau est stable......pourvu que ça dure!
Petit déterrage de post..
Je dois faire ma vidange sur le 2 l turbo..
Le bouchon est il accessible ou il y a un carter plastique à enlever ? car ça a l'air bien protégé là dessous...
Sinon, j'ai acheté une pochette de joint de bouchon de différents diamètres, dans le doute... De mémoire, quelqu'un connaît il le diamètre de ce joint ??
Merci d'avance
A +
Christophe
Ex : Avantime 2lT rouge de Mars PE2 cendre T00040 mars 2002 Spider Renault Pb bleu n° 753 mars 1997 Clio Rs bleu Odyssée octobre 2000
je vais faire ma vidange avant de partir en vacance .. 2 semaines au Portugal, une question con, je n'ai pas le manuel
Renault préconise quoi comme huile moteur sur le V6 ??