Page 1 sur 1

Ford Cortina MK1

Publié : 16 juil. 2011, 16:26
par « Pappy » Boyington
Bonjour à toutes et à tous...

Je vous présente ma Ford Cortina MK1 1500 Deluxe de 1963, derrière l'Alpine Renault à l'ascencion du Mont Faron à Toulon...

Construite dans les toutes premières avec le volant à gauche numéro de série:
512 000ème...
Les 500 000 premières étaient avec le volant à droite...

On est loin des 8557 Avantime de Matra!! :wink:

à bientôt...

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 16 juil. 2011, 22:07
par MaitreTI
la classe, t as qq photos de l interieur ?

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 17 juil. 2011, 09:17
par gullivert007
Bonjour, La ford cortina n'est-elle pas appelé ford taunus en France ? merci.

Ford Cortina MK1

Publié : 17 juil. 2011, 18:13
par « Pappy » Boyington
Bonjour MaitreTI...
MaitreTI a écrit :la classe, t as qq photos de l interieur ?
Je m'aperçois que comme photos de l'intérieur je n'ai que celle du tachymètre à ruban :oops: , je sors mon polaroïd et je te poste ça...

Il est clair qu'avec la Cortina et l'Avantime, je vais me retrouver avec les deux extrèmes...
Par exemple pour actionner le lave-glace de la Ford il faut pomper avec la tirette du tableau de bord et la seule option de l'époque était le systéme de chauffage pour quelques Livres Sterling de plus...

Pour une Cortina 1200cm3 neuve à l'époque, il en coûtait 639 Livres Sterling,(8433 nouveaux francs), (1286 euro )... :shock:

à bientôt...

Projet Archevêque (Londre) contre Cardinal (Cologne)...

Publié : 17 juil. 2011, 19:37
par « Pappy » Boyington
Bonjour gullivert007...
gullivert007 a écrit :Bonjour, La ford cortina n'est-elle pas appelé ford taunus en France ? merci.
Projet Archevêque contre projet Cardinal.
Telle est la bataille que se livrent les filiales anglaise et allemande, de Ford Détroit...
En France la filiale était en train de fermer boutique!! tiens ça me rappelle quelque chose... :roll:


"Cardinal", par référence à une variété de rouge-gorge.
Le projet allemand verra le jour sous l'appellation de Taunus 12M...


Terence Beckett, responsable du projet en angleterre a imaginé avec humour d'appeler le sien "Archbishop", (Archevêque)... :D
Le projet anglais étant prêt à être construit, il ne reste plus qu'à Sir Patrick Hennessy (Mr Ford Angleterre) à trouver un nom. "Caprino" sera vite abandonné le jour où il se rendra compte que ce substantif signifie "crotte de chêvre" en italien!!
C'est Terence Beckett qui propose "Cortina", par référence aux Jeux Olympiques d'hiver de 1960 à Cortina d'Ampezzo. une idée qui sera retenue pour sa connotation se... :shock: euh!! sportive...
Elle sera commercialisée sous l'appellation complète de "Consul Cortina" et l'inscription Consul qui orne l'avant du capot s'effacera au profit de Cortina à partir de 1965...


Après avoir été révélée, en compagnie de sa cousine allemande, lors d'une manifestation organisée à Montlhéry au mois de juin, la voiture est lancée le 21 septembre 1962 et au total de la cortina MK 1 à la MK V Crusader, sortie des chaînes le 22 juillet 1982, 4 279 079 voitures auront porté l'appellation de Cortina...

On est loin avec 8557 Avantime... :?


[source: Auto Rétro décembre 1994]

à bientôt...

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 17 juil. 2011, 21:07
par MaitreTI
voilà qui est complet ;)

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 17 juil. 2011, 22:26
par « Pappy » Boyington
MaitreTI a écrit :voilà qui est complet ;)
Merci "Auto Rétro"... :D

Bientôt les caractéristiques techniques de son moteur "super carré", avec "Gazoline"... :mrgreen:

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 17 juil. 2011, 22:29
par gullivert007
Bonsoir,
pour la cortina MKIII ce que je voulais dire est que cette auto a été réalisée sur une base de ford taunus.Sur la tiennne (cortina mk1) tu as bien un moteur fabriqué par Lotus dessus? salut.

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 17 juil. 2011, 22:31
par MaitreTI
cool elle à les scotch en croix comme guesh patty ;)

elle à les scotch en croix...

Publié : 18 juil. 2011, 10:41
par « Pappy » Boyington
de temps en temps je lui lisses avec le doigt!! :)

et ça ce n'est que les préléminaires... :D

Ford Cortina MK1

Publié : 18 juil. 2011, 10:42
par MaitreTI
Tu t appèlerai pas ETIENNE ? ;-)

Tu t appèlerai pas ETIENNE ?

Publié : 18 juil. 2011, 10:50
par « Pappy » Boyington
Vi!! je me présente -Etienne Kantunoutiens... :wink:

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 18 juil. 2011, 13:24
par « Pappy » Boyington
Bonjour à toi gullivert007...
gullivert007 a écrit :Bonsoir,
pour la cortina MKIII ce que je voulais dire est que cette auto a été réalisée sur une base de ford taunus.Sur la tiennne (cortina mk1) tu as bien un moteur fabriqué par Lotus dessus? salut.
C'est possible que pour la Cortina MKIII et la Taunus ils aient mis une base en commun et cessé la "guerre des tontons flingueurs" qu'ils se sont livrée au début des années 60...

Pour la Cortina MKI dérivée de la Taunus 12M, on retrouve une similitude sur le pavillon au niveau du custode... pour moi la ressemblance s'arrête là...

Hélas!! la mienne n'est pas une Lotus... :(
Il faut compter environ 30 000euro!! pour en acquérir une... :cry:

Par référence je lui ai donné un look sportif à cette berline de la "classe populaire moyenne"...

Descente de la ceinture de caisse, qui pour moi était trop haute...
(ressorts à lames pour l'arrière et amortisseurs à ressort pour l'avant, 22cm de garde au sol sous le planché à l'heure actuelle)...

Supression du pare-choc avant pour le look, des essuie-glaces pour le poids... :shock:
(ici ça sert à rien, il pleut jamais)...

Echappement en partie inox...
(sans ceintreuse pour les coudes, découpes dans le rayon intérieur puis soudures, jusqu'à obtenir l'angle souhaité...
Dés que j'ai trois sous de côté je fais faire une ligne complète avec un vrai tube d'orgue le plus grave possible en guise de silencieux!! :twisted: )...

Volant Cortina Lotus tulipé trois branches trouvé sur Ebay UK...
( à revoir... quoique la position de conduite est sympa, on à l'impression de conduire une voiture Nascar, avec le volant à 40cm du tableau de bord)...

Passage de la batterie sanglée dans le coffre arrière...
(Optima made in USA, ça fait 10ans que je l'ai et nickel jusqu'à présent...
batterie constituée de gel et structure en spirale... gain de place et elle peut être positionnée même la tête en bas sans problème...
250euro la batterie mais enchanté de l'investisment)...

Plus quelques petits détails en prévision pour acentuer son look...
(rien aux normes pour le contrôle technique, du coup ça me fait penser qu'il faut que je la prépare comme à l'origine pour le prochain qui ne va pas tarder)...

à bientôt pour les caractéristiques du moteur de la 1500cm3 et de la Lotus MKI... :wink:

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 18 juil. 2011, 18:57
par gullivert007
Salut, tu fais bien de rappeler qu'à l'époque il y avait Ford angleterre et Ford allemagne une petite gueguerre concurrente...
Tiens cela va te plaire:
http://taunus.xl.free.fr/cortina_fr.htm
Bonne soirée.

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 18 juil. 2011, 22:44
par MaitreTI
gullivert007 a écrit :Salut, tu fais bien de rappeler qu'à l'époque il y avait Ford angleterre et Ford allemagne une petite gueguerre concurrente...
Tiens cela va te plaire:
http://taunus.xl.free.fr/cortina_fr.htm
Bonne soirée.
d ailleur qu est devenue la Ford Erection ?
Je crois que c est Brio' qui les aiment noir :lol: :arrow:

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 19 juil. 2011, 18:01
par « Pappy » Boyington
MaitreTI a écrit :d ailleur qu est devenue la Ford Erection ?
Je crois que c est Brio' qui les aiment noir :lol: :arrow:
..; les noirs?, les érections?, les noirs en érections? ou les érections dans le noir?... ok! ok!! BRIO je sors... :wink:

GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!!

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 19 juil. 2011, 20:10
par MaitreTI
on sent que Brio n est pas encore revenu de vacances ;)

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 20 juil. 2011, 09:44
par brio77
En Gwada, elles sont plus Black et d'équerre !!!! :mrgreen:

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 22 juil. 2011, 23:16
par Avt-v6-dyn
Pour qu'elles soient d'equerre ils leur faut les six sauteuses bosch :mrgreen:

Re: Ford Cortina MK1

Publié : 22 juil. 2011, 23:23
par Avt-v6-dyn
Opel(france)-vauxhall(angleterre)-holden(australie)-saturn(etats-unis)
Quand j'avai mon opel astra j'etai retourne a la concession leur demander si ils pouvaient me commander les logo holden les commerciaux et les mecano ne connaissaient pas ce nom la.
Aux etats unis les sprinter(mercedes en europe) sont vendu sous la marque dodge.
C'est bizard tout ca :?