Fuite d'huile

Répondre
Marco
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2009, 16:38

Fuite d'huile

Message par Marco »

Bonjour à tous,

C'est donc moi l'heureux acheteur de ce beau vaisseau :mrgreen: :mrgreen:
Je profite de mon inscription sur ce forum pour évoquer un soucis de fuite d'huile vu par l'expert qui a validé la conformité du véhicule au moment du contrôle technique.
De l'huile tombe en petite quantité sur l'alternateur. Il semble que cela puisse provenir d'une fuite au niveau du pressostat... Quelqu'un a t il rencontré ce genre de problème?? Et si oui, ce pressostat est il facile à changer? (visiblement il faut déposer l'alternateur pour avoir acces...)
Merci à tous pour vos réponses et longue vie à ce site et à ce forum vraiment plein de bonnes info !! :wink:
Avantime V6 24Steppe Dynamic 02'
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Fuite d'huile

Message par VLNC1962 »

Salut Marco et bienvenue sur le forum...
Bon juste une petite remarque...tu nous fais une présentation dans les régles pour te connaitre un peu. Merci
Pour la fuite, je pencherais plutôt par un joint spie d'arbre à came. La fonction d'un pressostat est lié au refroidissement et non à l'huile donc je vois pas bien le rapport.
Cherche sur le forum le sujet joint spie à déjà été abordé...cette année
A+
Marco
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2009, 16:38

Re: Fuite d'huile

Message par Marco »

En fait, ce qui me fait pencher vers ce pressostat, c'est que l'alternateur n'est que très peu souillé d'huile et en passant le bras (par le dessous de la voiture) et en remontant au dessus de l'alternateur, on a aussi de l'huile sur la main...

En ce qui concerne le fonction du pressostat, j'ai relevé ceci sur internet:
"Sur certain circuit de direction assistée, il y a ce qu'on appelle un pressostat. Ce pressostat à pour rôle d'informer le calculateur d'injection lorsque la pression dans le circuit de direction est au maximum".

J'ai également lu, toujours sur internet, que ce pressostat était en général fixé sur un des tuyaux de direction qui sort de la pompe.

Je n'écarte pas l'hypothèse du joint spie mais je pense que ça fuirait plus que çà.. à voir...(actuellement seule une petit tache est présente sous le capot de protection gauche quand on regarde la voiture de l'avant).
Avantime V6 24Steppe Dynamic 02'
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Fuite d'huile

Message par brio77 »

Et, si je peux me permettre de rajouter quelquechose, puisque j'ai "un peu" participé à la recherche, notre père (qui n'est pas au cieux, heureusement) ou beau père (pour toi), a eu le même problème de pressostat de direction assisté, changé sous garantie Présence. Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème ?

Christophe, tu n'as pas l'air bien réveillé en ce moment, car le rapport entre l'huile et le pressostat, c'est qu'il parle du pressostat de direction assistée, qui se fait par de l'huile... :wink: C'est plus facile pour moi, c'est sur, car j'ai mis les mains dedans ce WE. :wink:

Alors reste dans ton mazout !!!!! :lol: Et va regarder les photos de Fred, à priori, il n'y a pas de fuite d'huile !!!!! :mrgreen:
Image
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Fuite d'huile

Message par VLNC1962 »

brio77 a écrit :Et, si je peux me permettre de rajouter quelquechose, puisque j'ai "un peu" participé à la recherche, notre père (qui n'est pas au cieux, heureusement) ou beau père (pour toi), a eu le même problème de pressostat de direction assisté, changé sous garantie Présence. Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème ?

Christophe, tu n'as pas l'air bien réveillé en ce moment, car le rapport entre l'huile et le pressostat, c'est qu'il parle du pressostat de direction assistée, qui se fait par de l'huile... :wink: C'est plus facile pour moi, c'est sur, car j'ai mis les mains dedans ce WE. :wink:

Alors reste dans ton mazout !!!!! :lol: Et va regarder les photos de Fred, à priori, il n'y a pas de fuite d'huile !!!!! :mrgreen:
Il n'y a pas de pressostat sur le mazout car il n'y a pas d'assistance variable....tu as raison je suis pas réveillé sur ce coup et ça me cause pas vos V6 et autres éthanol...
Je suis en vacances et je pars demain à la Ciotat voir si je trouve un modéle comme FRED par là...! ça me cause plus...que tes fuites d'huile...
Avatar de l’utilisateur
FRED 13
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 339
Inscription : 05 févr. 2009, 23:20
Localisation : PACA

Re: Fuite d'huile

Message par FRED 13 »

chouette c'est à coté de chez de moi tu reste combien de temps ?
Expression 2.2 DCI Steppe TO GPS
Image
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Fuite d'huile

Message par VLNC1962 »

FRED 13 a écrit :chouette c'est à coté de chez de moi tu reste combien de temps ?
Je reste jusqu'au 31/07 si tu veux on peut se voir....je te présenterais Titine et on pourra faire quelques photos avec ton modéle, les miens et nos vaisseaux....rien que pour embêter l'ami brio !!!!
Avatar de l’utilisateur
FRED 13
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 339
Inscription : 05 févr. 2009, 23:20
Localisation : PACA

Re: Fuite d'huile

Message par FRED 13 »

Dommage trop déborder je serais en vacance que le 1er.

Profite de la Ciotat pour faire des fotos du vaisseau surtout si tu montes à la route de crêtes......et si tu trouvesun modèle c'est le Pérou...... :lol:
Expression 2.2 DCI Steppe TO GPS
Image
Marco
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2009, 16:38

Re: Fuite d'huile

Message par Marco »

Je suis passé chez Rono et j'ai eu la chance de tomber sur un mec sympa aux pièces détachées (si, si, je vous assure ça existe encore :!: :!: ) Il m'a expliqué où se trouvait ce fameux pressostat et m'a imprimé le détail du schéma de la pompe de D.A. Ce petit bout de pièce vaut quand même 76.35 € ttc (remise royale de 8% comprise!!)
Maintenant rien ne me dit que la fuite vienne de là.... donc à suivre.
Pièces jointes
Schéma pompe direction assistée V6
Schéma pompe direction assistée V6
Avantime V6 24Steppe Dynamic 02'
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Fuite d'huile

Message par brio77 »

Tu l'as vu en vrai sur le véhicule ?

Il faut voir maintenant si c'est bien lui qui peut fuir....

Un p'tit coup d'oeil mardi matin ??? :wink:
Image
Marco
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2009, 16:38

Re: Fuite d'huile

Message par Marco »

Bah... à vrai dire, j'ai déjà regardé et .... on voit pas grand chose !! A la méthode forte, (peu conseillée :twisted: ) faudrait mettre un coup de pied de biche entre le radiateur et le moteur et on y verrait mieux!!! Ou couper le haut du V qui empêche de voir quoique ce soit... Méthode douce (vivement conseillé :D ) ça serait de passer par en dessous, déserrer la courroie d'accessoire, sortir l'alternateur et.... regarder!!! Mais bon, pas le temps de faire çà pour l'instant...
Avantime V6 24Steppe Dynamic 02'
Répondre

Revenir à « Problèmes Mécaniques »