bruit sur dci

Répondre
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: bruit sur dci

Message par VLNC1962 »

Salut hug1982,
J'ai eu beaucoup de pb avec mon dci mais celle-là connais pas...J'ai vu des pb d'injecteurs qui claquent sur des moteurs de VW passat...essai d'entendre dans le compartiment moteur si tu perçois quelques chose en provenance du moteur..la culasse est sous le tableau de bord sur nos vaisseau donc il possible que le bruit vienne de ce coté là. Si c'est un bruit plutôt plastique...nos vaisseaux sont de conception Matra ce n'est pas parfait...! ça fait partie du charme surement....
Pour ta P...de vannes EGR (conception rono), je te conseille de mettre une pastille qui ferme l'arrivée des gaz d'échappement vers la vanne EGR. Elle fonctionnera encore mais aucune calamine ne viendra perturber ton dci...je pense que c'est cette calamine accumulée sur les têtes de piston de mon premier moteur qui a fini par créer un point d'échauffement jusqu'à la fusion de deux de mes pistons le 2 et 3 de mémoire ou alors un pb d'injection.
J'expérimente la solution de fermer l'arrivée de l'échappement sur la vanne plutôt que de débrancher l'EGR c'est plus discret et surtout réversible pour le contrôle technique...sans supprimer un défaut avec la valise rono...
Bon courage pour trouver ton grigri...
A+
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: bruit sur dci

Message par VLNC1962 »

Tu localises ce bruit mécanique lorsque tu ouvres le compartiment moteur ? Tu peux mettre un manche en bois entre ton oreille et les différents éléments constituant du moteur pour situer précisément ce bruit...les culbuteur du G9T sont équipé de butées hydraulique ( poussoir) et de culbuteur à rouleau si tu as un poussoir hs ça peut faire un bruit de claquement qui disparait avec le régime moteur... regarde de ce coté là !!!!
C'est difficile de faire un diagnostic par le net...
A+
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: bruit sur dci

Message par duc.l »

Pas assez pro ; mon problème est inverse, le bruit venant avec la vitesse...
Et ma première idée est tombée à l'eau si c'est le régime moteur qui fait disparaître le bruit et non la vitesse (je pensais aux caches sous le moteurs qui mal refixés peuvent claquer : c'est ce qui est arrivé à un de mes frères sur son Touran... pas terrible ces VW... :roll:

Sinon, Christophe, ce que tu dis ici sur l'EGR ravive mon interrogation suite au post spécifique : rono a tout simplement débranché mon EGR... :? :?:
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: bruit sur dci

Message par VLNC1962 »

Salut duc,

Débrancher ne me semble pas être la meilleur des solutions pour s'affranchir du pb EGR....la pastille qui va bien est indolore pour la gestion électronique de nos vaisseau alors que débranché c'est différent !!!!! Je suis surpris que rono ait débranché ton EGR ce n'est pas une pratique constructeur...
Pour le bruit, je n'ai aucun cache sous le moteur du dci , genre plastique qui se barre tout seul...il y a des jupe plastique latéral sur nos vaisseau....sauf, si la mienne n'a jamais existé....il me semble qu'une question a ce sujet à circulé sur le forum.
Hug, je n'ai pas d'autres pists sur ton bruit, tien nous au courant
A+
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 894
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: bruit sur dci

Message par morille52 »

VLNC1962 a écrit :Salut duc,


Pour le bruit, je n'ai aucun cache sous le moteur du dci , genre plastique qui se barre tout seul...il y a des jupe plastique latéral sur nos vaisseau....sauf, si la mienne n'a jamais existé....il me semble qu'une question a ce sujet à circulé sur le forum.

A+


Oui , effectivement le sujet a déja été abordé .
:arrow:
plaque-sous-le-moteur-t550.html?hilit=plaque%20moteur
Image


Image

145000 kms
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: bruit sur dci

Message par duc.l »

Merci morille52 pour le lien, j'ai donc mis ma question sur le post ad hoc...
Christophe, peus-tu m'en dire plus sur cette pastille que tu préconises ?
Merci.
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: bruit sur dci

Message par VLNC1962 »

Duc,

C'est très simple comme principe, la vanne EGR a comme fonction de souvrir par cycle et suivant les critéres gérés par le calculateur pour recycler une partie des gaz d'échappement en faisant absorber ces gaz d'échappement par une nouvelle conbustion via l'admission. En clair la pollution est en partie dû à une conbustion incompléte des gaz d'échappement en les faisant re-circuler une deuxiéme fois dans le cycle d'admission, on diminue cette pollution. L'inconvénient, c'est que le moteur absorbe tout et principalement la calamine contenu dans ces gaz. Lorsqu'un moteur est neuf, les effets sont moindre car il ne consomme pas d'huile et les compressions étant bonne la combustion est presque parfaite mais au fil du temps les gaz déchappement sont de plus en plus chargé en dépots et particules diverses....Cette calamine se dépose et concentre la chaleur de l'explosion principalement sur les têtes de piston avec le risque de fusion ( ce qui m'est surement arrivé sur mon Dci ). Ce phénoméne est connu sur les moteur deux temps, qui ont un mélange essence+huile. Ceux qui ont déjà démonté des mobylette dans leur jeune temps connaissent ça...! Les pistons sont calaminé par l'huile qui brule et se fixe sur les têtes du piston. Les problémes de vannes EGR courament rencontré et décrit ici, c'est que la calamine finit par bloquer la vanne EGR. Lorsque vous avez une alarme défaut gestion injection sur votre tableau de bord et que rono diagnostic un vanne EGR c'est ce qui se passe, elle est bloqué par la calamine. Soit dit en passant, il suffit de nettoyer et ça repart....(j'ai remis la mienne en état comme ça). Jolie boulot d'ailleur.... Rono ne s'em...de pas avec ce genre de boulot, ils remplacent la vanne et la tubulure inox...qui elle aussi est pleine de calamine et vous repartez content de ne plus avoir de défaut mais votre moteur absorbe toujours la même m...de !

Pour le principe de la pastille magique, c'est très simple il suffit de réaliser une plaque qui obstrue le canal qui permet l'arrivée des gaz d'échappement entre la culasse et la vanne EGR. La vanne est équipée d'une tubulure inox, qui se finit par un coude en fonte sur la cullasse par deux vis. Il suffit de retirer les deux vis de glisser une plaque à la dimension ad-hoc et le conduit des gaz d'échappement est obstrué donc même si la vanne EGR s'ouvre, elle ne fera plus avaler des gaz d'échappement nuisible au moteur....
Le principe est simple et permet de garder la gestion électronique de la vanne branché sans que cela puisse se voir au contrôle technique et évite d'avoir un défaut vannne EGR dans ton calculateur. L'intéret c'est que ton Dci, ne pourra plus s'encrasser et risquer une casse moteur...
J'espére avoir été clair sur ce problème récurant sur les moteurs actuels pour cause de réglementation européenne drastique sur les normes anti pollution. Je suis ok pour diminuer la pollution mais pas au point de changer un moteur a 161000km...à cause de ça !
Mettons une vanne EGR au cul des vaches pour préserver la couche d'ozonne...et diminuons les rejets industriel ainsi que les pays qui polluent le plus sur cette planéte avec la chine en tête....!
Je suis en forme à 3h18 du mat...non ?
A+
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: bruit sur dci

Message par duc.l »

Ouah ! tu es surtout prolixe à cette heure.
En tous cas, c'est complet et convainquant.
Si je trouve cette tubulure, et les vis, je me lancerais bien dans la réalisation de cette pastille (en inox aussi ?). On refixe la tubulure après mise en place de la pastille ? Possible d'avoir un petit croquis ?

Sinon, pour les vaches, vu que leur gaz n'est pas brûlé, il n'a pas d'impact sur l'ozone, c'est du méthane. Je suis pour leur mettre un aspirateur au cul et récupérer pour brûler et produire de la chaleur ou électricité par exemple... C'est ce que je fais tous les jours avec la m...de de vous tous en méthanisant les boues d'épuration ! :mrgreen:
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: bruit sur dci

Message par VLNC1962 »

les RAR trop c'est trop

Je déconseille fortement d'avoir à faire à Renault ADDE st germain[/quote]

Bon ok....mais ton pb est solutionné au moins ? C'est quoi les RAR ?

A+ bon courage
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: bruit sur dci

Message par VLNC1962 »

hug1982 a écrit :RAR recommandé avec accusé de réception...
Par contre je suis aussi chaud pour fabriquer cette plaque plus d'info nous seraient utiles à duc et à moi, à moins que tu sache ou la fabriquer...
Après un pb de connexion sur le net, je réponds à votre question...donc pour la plaque magique, je vois avec mon mécano si il peut la reproduire et je vous tiens au courant....rapidement !!!

A+
Avatar de l’utilisateur
alfacool
Messages : 133
Inscription : 19 mars 2009, 19:18
Localisation : 91

Re: bruit sur dci

Message par alfacool »

hello .

je viens ce matin de me fabriquer une plaquette pour boucher cette satané vanne EGR ...

ça m'a pris 10min pour la faire ....
par contre , la forme du tuyau d'exhappement entre culasse et EGR ne me permer pas de la mettre coté culasse , mais par contre coté EGR c'est nickel .

( il y a une forme conique coté culasse , comme pour s'emboiter , et du coup je serai obiger de faire une groose ouverture qui va a l'envers du but recherché )

Sinon , pour ceux que ça interesse , je vais essayer de poster une photo demain matin dans le topic "neutralisation EGR" ...

la forme de la pastille reprend trait pour trait la forme de la tuyauterie inox au niveau fixation EGR , epaisseur environ 8/10e mm, en tole d'alu aéronautique ...

je pourrai peut etre en faire plusieurs ...
ex Avantime 2.2 Dci n° 824 Privillège noir nocturne , 08/2002 , pédalier sport
Alfa GT 150ch noir / cuir bi Ton gris JA 18" Glastint© , 128000km
Alfa Spider 2.0 TwinSpark 155ch blu Vittoria cuir naturel Ja 18" 130000km
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: bruit sur dci

Message par duc.l »

Oui, cool... alfa ! :mrgreen:
Envoie donc tes photos.
Vu que j'ai pas d'alu aéronautique, je serais bien preneur d'une plaque, mais je m'interroge sur ce choix de matériau : n'y a-t-il pas un risque d'électrolyse avec le contact alu/inox ? J'ai eu de beaux dégâts sur mon usine avec ce phénomène... :x
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
alfacool
Messages : 133
Inscription : 19 mars 2009, 19:18
Localisation : 91

Re: bruit sur dci

Message par alfacool »

pas de soucis d'electrolyse , la culasse est aussi en alu et le melangeur où est fixée la vanne EGR aussi ...
ex Avantime 2.2 Dci n° 824 Privillège noir nocturne , 08/2002 , pédalier sport
Alfa GT 150ch noir / cuir bi Ton gris JA 18" Glastint© , 128000km
Alfa Spider 2.0 TwinSpark 155ch blu Vittoria cuir naturel Ja 18" 130000km
Avatar de l’utilisateur
KVB-212
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 269
Inscription : 09 nov. 2008, 11:26
Localisation : 92

Re: bruit sur dci

Message par KVB-212 »

Petite question? C'est une vanne EGR "pneumatique" ou électrique sur le 2.2 dci?
Si c'est pneumatique ça serai de retirer et fermer le tuyau de dépression non?
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: bruit sur dci

Message par VLNC1962 »

C'est une vannes électrique....tu as raison ça aurait été plus simple !!!!
Avatar de l’utilisateur
KVB-212
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 269
Inscription : 09 nov. 2008, 11:26
Localisation : 92

Re: bruit sur dci

Message par KVB-212 »

Merci pour ta reponse! Décidement rien est fait pour nous simplifier la vie :|
Répondre

Revenir à « Problèmes Mécaniques »