Problème électrique au niveau du volant

Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Problème électrique au niveau du volant

Message par jibi »

Bonjour à tous,

Vendredi soir, j'étais content car j'avais remplacé mes 6 bougies et bobines par des neuves, et mon vaisseau était reparti en pleine forme. Le samedi soir, en allant aux courses, j'ai les feux et les essuies-glaces en fonction car il pleut, et sur le parking les essuie-glaces s'arrêtent, repartent puis j'ai un bruit de crépitement en tournant le volant pour la manœuvre, puis de la fumée et une odeur de cramé derrière le volant. Ensuite c'est le noir complet : plus de jus du tout.
Je passe la nuit, puis le lendemain je vois que certains ont eu des commodos qui ont cramé sur leur Espace 3. Ce matin je vais à la casse pour chercher un commodo. Je remet la voiture en marche grâce au gros fusible F45 de 60A au niveau du BIM à côté de la batterie car c'est lui qui a lâché. C'est celui qui est tout en haut, qui s'appelle alimentation habitacle. Je remplace le commodo de gauche (clignotants), et je démarre, à l'arrêt tout va bien même en tournant le volant, puis je me lance sur 200 mètres et rebelote : crépitement volant, noir complet, j'ai juste le temps de me mettre sur le bord de la route. Je mets un autre fusible et je débranche électriquement les deux commodos et le contacteur tournant, et constate en redémarrant qu'à l'arrêt, le volant crépite encore malgré cette manip. J'arrête tout, car je n'ai plus de gros fusibles de 60A.

Je ne vois vraiment pas d'où peut provenir cette panne qui m'agace c'est peu de le dire.
Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bye
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: Problème électrique au niveau du volant

Message par yenyen92 »

Alors alors, qu'est ce qu'on a au menu aujourd'hui ?
Court circuit sur une des alimentations/masses des comodos ou du connecteur tournant du volant.
Bon, au moins, avec le non fonctionnement de certains équipements et la fumée, tu as une bonne idée du problème.
Pas de solution miracle pour moi, il faut démonter les demies lunes de la colonne de direction et chercher là où ça a cramé sur le faisceau. C'est forcément un court circuit.
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: Problème électrique au niveau du volant

Message par jibi »

Merci pour la réponse. En fait, ce n'est pas les commodos ni le contacteur tournant puisque le problème continue malgré leur débranchement. C'est un faux contact créé au niveau de la colonne de direction par le faisceau qui frotte et qui s'abîme. C'est le même problème a priori que sur ce sujet : "Fusible f45 hs ( faux contact colonne direction)".
Un copain mécano est sur le coup, heureusement, je n'aurais pas trouvé seul.
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: Problème électrique au niveau du volant

Message par yenyen92 »

On est bien en phase. Quand je parle de problématique faisceau, je ne pensais pas aux organes déjà remplacés.
Tiens nous au courant
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Problème électrique au niveau du volant

Message par Spaza »

Mettre la tête sous le volant au niveau des pédales et regarder le faisceau de câble. ...
Il touche sans doute la colonne car détaché. ..
Si tu joues avec le volant réglage vers toi et en essayant de tourner le volant .. Ça ne touche plus !
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: Problème électrique au niveau du volant

Message par jibi »

Bonjour à tous,

Le problème a été réglé par mon mécano, qui a regainé le faisceau et l'a éloigné de la colonne de direction. Au moins, il y a deux sujets sur ce forum avec le mot clé F45 qui pourront aiguiller les prochains concernés, même si je souhaite vraiment qu'il n'y en ait pas !

Merci pour vos lectures !
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: Problème électrique au niveau du volant

Message par yenyen92 »

Voilà une affaire rondement menée !
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Problème électrique au niveau du volant

Message par Spaza »

J avais raison !!!! Trop fort le spaza :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Problèmes Mécaniques »