Fuite à l'échappement

Répondre
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Fuite à l'échappement

Message par Gabriel »

En me mettant sous l'AVT, moteur tournant pour déceler une éventuelle fuite de carburant (que je n'avais pas), j'ai constaté qu'au niveau du collier de raccordement des deux tubes d'échappement s'échappait goutte à goutte de l'eau.
Je crois avoir lu sur un autre post, que de la condensation se formait à l'intérieur à cause du E85.
Question :
Comment faire pour vider l'eau prisonnier pour éviter la corrosion. (Percer le pot, mais risque de bruit).
Peut-on changer le collier pour rendre totalement hermétique l'échappement à cette jonction (où trouver cette pièce).
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Fuite à l'échappement

Message par bond174 »

A quel niveau se situe ce collier :?:
As tu compté le nombre de collier(s) sur la ligne :?: Tu ne dois en avoir qu'un seul :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Re: Fuite à l'échappement

Message par Gabriel »

Bonjour Bond174,
Oui je n'en ai recensé qu'un seul vers l'avant. Dis-moi, sais-tu s'il y a un joint entre ces deux tubes.
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Fuite à l'échappement

Message par bond174 »

Gabriel a écrit :Bonjour Bond174,
Oui je n'en ai recensé qu'un seul vers l'avant. Dis-moi, sais-tu s'il y a un joint entre ces deux tubes.
Si tu en as qu'un alors il s'agit du raccordement "col de cygne" qui lorsqu'il est bien assemblé ne laisse rien passer.
Exemple ici : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0&biw=1920
Il n'y a donc pas de joint.
Peut être simplement un léger encrassement explique cette légère fuite....
Mon avis : je démonterai le collier (il est standard et se trouve chez Norauto par exemple ~10€) afin de désolidariser les deux tubes, puis je nettoierai les deux parties avec de la paille de fer, puis remonterai le tout.
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: Fuite à l'échappement

Message par yenyen92 »

Oui bonne idée
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Re: Fuite à l'échappement

Message par Gabriel »

C'est exactement ce type de collier.
L'échappement a été changé en 2011, et surement mal monté. Je vais voir ça de plus près.
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Re: Fuite à l'échappement

Message par Gabriel »

Démontage du collier, grattage des deux jonctions d'échappement et du collier. Remise en place et .... toujours cette fuite d'eau.
Selon mon Renault Minute, s'il n'y a aucune nuisance lié à un échappement bruyant, il serait bon de laisser perler l'eau à cet endroit que de la savoir stagner à l'intérieur pour qu'elle perce le métal.
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Fuite à l'échappement

Message par brio77 »

C'est souvent que l'eau coule ici, rien de bien grave tant qu'il n'y a pas de nuisances sonores, mais si ça fait du bruit, tu peux ré-assembler avec du mastic échappement, ça bouche les trous ou fissures qui peuvent se former avec l'oxydation et le vieillissement de l'échappement.
Image
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Re: Fuite à l'échappement

Message par Gabriel »

Je guetterai. Merci à tous pour vos conseils.
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Re: Fuite à l'échappement

Message par Gabriel »

J'ai retiré la bague métallique qui sert à joindre les deux parties du pot d'échappement sous le véhicule. Un coup de nettoyage des deux embouchures, et du collier, puis remise en place.
Bah j'ai toujours de l'eau qui s'échappe.
Petite question : Peut-on coupé les deux embouchures coniques (male et femelle) de ces deux partie et rajouter un manchon de raccord d'échappement métallique.
Si oui :
- peut-on les couper directement sous la voiture à la meuleuse sans risque pour l'échappement, des durites ....
- en plus du raccord, doit-on y ajouter autre chose.
- l'espace vide entre les 2 tubes (sous le raccord) apportera t'elle une nuisance sonore.
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Fuite à l'échappement

Message par bond174 »

Si c'est juste de l'eau qui s'échappe alors moi je laisserai ainsi d'autant que c'est toujours cela qui ne restera pas dans le tube est ne participera donc pas à la destruction inéluctable de ce dernier.
Si en plus il y a du bruit qui sort alors ce ne peut qu'être un mauvais assemblage. Y a pas mieux que le joint col de cygne :!:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Re: Fuite à l'échappement

Message par Gabriel »

Bonjour Bond174
Oui, à priori, je n'ai que de l'eau qui s'échappe. Mais en roulant ce week-end, j'ai eu l'impression de trouver l'échappement bruyant. Surement qu'il y a un mauvais assemblage.
Tu me parles d'un joint col de cygne. Est-ce le collier ? sinon aurais-tu une reproduction à me joindre.
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Fuite à l'échappement

Message par bond174 »

Col de cygne : c'est l’appellation de ce type de liaison ; comme je te l'avais indiqué plus haut :
Ci ce n'est que de l'eau alors au mieux "normal" :!:
Pour le bruit le plus facile de savoir si c'est celui associé à une fuite sur la ligne c'est de passer ta main doucement le long de celle ci moteur tournant .... véhicule à l'arrêt :mrgreen: et si fuite il y a tu la sentiras par le biais du gaz pulsé.
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Re: Fuite à l'échappement

Message par Gabriel »

Je pensais qu'il y avait la possibilité d'y adjoindre un joint.
OK. Je regarderai pour les fumées expulsées.
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: Fuite à l'échappement

Message par BeZyaH »

Pour ma part, j'ai également cette petite fuite d'eau, et je laisse les choses en l'état. Cette eau est de la condensation, ce qu'il y a de pire en terme de corrosion car très agressive avec les métaux oxydables (idem fonctionnement des chaudières à condensation).
En étant un peu observateur, vous remarquerez que les moteurs froids rejettent de la vapeur d'eau par l'extrémité de l'échappement, visible en goutte à goutte en sortie d'échappement. Les gazs d'échappement condensent au contact du métal froid et génère cette eau de condensation.
En conclusion, il vaut mieux la voir sortir par l'assemblage des tubes d'échappement sous la voiture que de la stocker dans le silencieux contribuant à l'oxydation du métal et à sa destruction.
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Re: Fuite à l'échappement

Message par Gabriel »

Et bien, cela restera comme ça. Merci à tous
Répondre

Revenir à « Problèmes Mécaniques »