Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

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marlboro51
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Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par marlboro51 » 24 août 2016, 16:11

Bonjour à tous,

me voila de retour de vacance en corse .... en Vivaro de location :(

La corse ? super, je posterai une photo de l'Avantime là-bas un peu plus tard, j'ai déjà parlé du vaisseau et de son proprio croisés à Ajaccio, je reviendrai dessus dans le post ad'hoc.

Mais pour l'instant, revenons à mon scarabée...
Elle a toujours chauffée un peu malgré le changement du radiateur fuyard, de l'aérotherme passager qui coulait. Obligé de remettre de l'eau tout les 1000km environ. Mais pas de fuite localisée. En tout cas depuis, je n'ai jamais allumé le picto rouge de surchauffe.
Avant de partir, un peu d'anti-fuite, puis j'ai roulé un peu et refait le niveau. Là, circuit vide au bout de quelques kilomètres ! (à priori, l'anti-fuite a obstrué le bouchon du réservoir de LDR qui a fuit. Je l'ai nettoyé et j'ai refait le niveau, puis 500km pour la Corse, nickel. Sur place, environ 500 bornes de plus (montagne en plein soleil) et pas de chauffe au delà du raisonnable.

Dimanche soir, en rentrant au gite, j'entend le liquide circuler dans le système de chauffage, ce qui me surprend car normalement on n'entend rien. là : glou glou, glou glou glou...
Lundi avant le grand retour, je décide de vérifier le niveau, j'ouvre le bouchon et là horreur : :shock: de l'huile !!! plein le réservoir de LDR !!! Et le niveau d'huile un peu bas (mais encore limite)

Je fais le niveau puis descend jusqu'au bateau, la voiture ne chauffe pas du tout.
Mardi matin arrivé sur le continent, je me mets en quête d'un garage et fini chez "chrono pneu" à la Seyne sur Mer qui me confirme que le JDC est HS :(

=> assistance pour le retour et avantime laissée sur place.

Je lui demande un devis et à y être j'ajoute la distri qu'il fallait faire bientôt...

Et comme depuis quelques jours la voiture faisait un salle bruit au démarrage et impossible de démarrer en côte, bien je lui demande l'embrayage au point ou j'en suis...

Devis Pièce et MO, garantie, (beaucoup de HT) pour (je n'ai pas le détail sous la main) :
Joint de culasse,
rectification culasse,
kit rodage (tous les joints démontés)
kit distri,
pompe à eau,
nettoyage intégral du moteur puisque démonté
kit embrayage avec son volant bi-masse,

=> 2200 EUR !!

Ça fait mal, même si le pris semble raisonnable...

Je me pose la question : réparation ou changement de voiture ??? (la V6 de Docman m'aurait bien plus mais elle semble vendue ?)
A priori je penche vers la réparation mais bon j'hésite...

Si vous avez des conseils, des avis, des commentaires ? sur les pannes, les réparations, le prix, le choix, ....

Merci à tous
Olivier
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par yenyen92 » 24 août 2016, 17:04

2200€ ça me semble raisonnable.
A ta place je réparerai. Profite en pour changer les sondes de température d'eau et le calorstat... Comme ça tu repars sur du sûr!
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185 000 kms (vendu) !

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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par marlboro51 » 24 août 2016, 17:06

Merci, oui ça me semble raisonnable, le calorstat est prévu, les sondes non, c'est compliqué à changer ensuite ? ca coute cher ?
Olivier
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par avt47700 » 24 août 2016, 18:02

Je suis mal placé pour te donner mon avis vu que mon scarabée est aussi chez le mécano toujours en attente d'un diagnostique ( les symptômes leurs laissent à penser à un piston fondu ???)
à 311.000 km je sais pas si je vais le sauver. :oops:
Concernant le montant des réparations ( et suivant les compagnie d'assistance) ils ont un service qui vérifie si le devis est correct en prix.
après difficile de faire établir un autre devis à moins que tu connaisse un garagiste sur ST GIRONS.
Bonne chance :wink:
C'est peut être location de passer au V6 :mrgreen:
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par jm16s » 24 août 2016, 19:15

A voir également si la culasse n'a pas mangé. Sur le vaisseau de mon père ils pensaient au joint mais non,c'était la culasse de fendue.
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par marlboro51 » 24 août 2016, 20:10

Merci jm16s, j'espère que ce n'est pas le cas et qu'ils vont regarder en démontant... au cas où, je vais leur en parler.

@avt47700, oui je songe au V6, d'autant qu'un changement pro va me faire faire 30000km par an, et du coup l'avantime va devenir un véhicule secondaire...

Olivier
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par brio77 » 25 août 2016, 09:09

Mon avis :
A 2200€, tu réparés ! C'est le prix d'une distri dans le réseau. Je ne ferai pas beaucoup mieux en tarif.
L'autre solution est le changement de moteur complet, j'en ai 2 en stock du côté de Lyon.... s'il y en a un qui t'intéresse. Car ça peut effectivement venir d'une culasse. Demande le devis avec éprouvage des 2 culasses.
Sachez que le V6 est assez facile à trouver d'occasion et pas trop cher, dans les 500 à 600 €
J'en ai même jeté 2 incomplets il y a 5 ans et je m'en suis mordu les doigts ;-)
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par marlboro51 » 25 août 2016, 11:42

Merci Brio pour ton retour,
j'ai donc lancé les travaux et demandé à ce qu'ils vérifient la culasse lors de la rectification, ce qui était prévu.

j'espère récupérer mon vaisseau fin de semaine prochaine, il s'y attaque aujourd'hui.

Olivier
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par knarfi » 25 août 2016, 11:46

brio77 a écrit :Mon avis :
A 2200€, tu réparés ! C'est le prix d'une distri dans le réseau. Je ne ferai pas beaucoup mieux en tarif.
L'autre solution est le changement de moteur complet, j'en ai 2 en stock du côté de Lyon.... s'il y en a un qui t'intéresse. Car ça peut effectivement venir d'une culasse. Demande le devis avec éprouvage des 2 culasses.
Sachez que le V6 est assez facile à trouver d'occasion et pas trop cher, dans les 500 à 600 €
J'en ai même jeté 2 incomplets il y a 5 ans et je m'en suis mordu les doigts ;-)
J'ai plutôt l'impression que notre ami roule en diesel...

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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par Dogboy » 25 août 2016, 14:36

+1 :lol: :lol: Mais si tu arrives à lui greffer un V6, chapeau Fabrice!
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par marlboro51 » 26 août 2016, 15:01

Oui, c'est un DCI mais je me laisserai bien tenter par un V6 pourquoi pas...


Autre question, j'avais un bruit de roulement en 5 et 6ème. Je pensais à un roulement de boîte ?
Mais peut-être était-ce dû à l'embrayage en fin de vie ?

Si jamais, les roulements de boîte ça nécessite quoi comme dépose ? Peut-être à faire faire en même temps que le reste ?
Ou bien un embrayage neuf me supprimera ce bruit ?

Merci
Olivier
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par alain » 26 août 2016, 15:56

d après ce que tu dis je pense plutôt a un bruit de boite que d embrayage mais méfie toi des pneus et des roulements de roue qui pourraient ronronner a plus grande vitesse
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par marlboro51 » 26 août 2016, 16:16

J'ai changé plusieurs fois de pneus (hiver en 16", été en 17"...) avec le même bruit, au CT pas de jeu, je pensais donc à un roulement de boite mais quand l'embrayage à commencé à rendre l'âme, j'ai trouvé que le bruit se ressemblait... un espèce de sifflement métallique.

Sinon pour changer les roulements il faut sortir la boîte ? si oui à faire maintenant ou bien on y accède sans tout sortir auquel cas je le ferais un peu plus tard ?

Olivier
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par avt47700 » 26 août 2016, 16:44

marlboro51 a écrit :J'ai changé plusieurs fois de pneus (hiver en 16", été en 17"...) avec le même bruit, au CT pas de jeu, je pensais donc à un roulement de boite mais quand l'embrayage à commencé à rendre l'âme, j'ai trouvé que le bruit se ressemblait... un espèce de sifflement métallique.

Sinon pour changer les roulements il faut sortir la boîte ? si oui à faire maintenant ou bien on y accède sans tout sortir auquel cas je le ferais un peu plus tard ?

Olivier
Si tu n'as le bruit qu'en 5 et 6° c'est probablement les roulements de boite sinon tu aurais ce bruit sur tous les rapports.
Pour refaire la boite autant en profité si ton garagiste à déposer le moteur et l'embrayage. :wink:
Ce n'est pas le prix de deux roulements qui vont plomber ta facture (voir peut être de changer tous les roulements !!!!!) par contre si tu tardes il devrons redéposer la boite. :?
J'ai fais refaire la mienne au moment de la distri mais c'étais sur 3 et 4° rapport et de mémoire il y avais pas mal de joints, vis, boulons, huile de boite( c'est pas un mal de faire la vidange pour elle aussi ) :roll:
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par alain » 26 août 2016, 17:15

oui tu gagne la mo dépose pose bv et oui le mieux c est de changer les 4 rlt
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par VLNC1962 » 26 août 2016, 18:40

Et les synchros de boite, les joints spie, les roulements....refaire le moteur et le tout pour 2200€.
Il faut inclure la modif cascade de pignon sur le DCI si elle n'a pas été faite.... Le volant bi-masse est surement hs lui aussi....
Je parle pas du turbo qui peut être fatigué...
Enfin les gars vous êtes tombé sur la tête....à 2200e on ne refait pas un vaisseau !!!
marlboro51; mon conseil..... tu gardes ton AVT pour pièces et tu te fais plaisir avec un jolie V6 à un prix raisonnable.
Refaire un Dci c'est mettre du fric à la poubelle...le G9T est une daube !!!!

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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par olive78 » 26 août 2016, 18:44

Moi aussi, j'avais un bruit en 5 et 6, puis au bout de 4000km, j'ai eu un bruit en 2nde.
J'ai changé de boîte avec une que j'avais mise de côté.
Quand j'aurai le temps, je la remettrai à neuf.
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par morille52 » 27 août 2016, 11:29

Trouve toi un modele essence et garde ton Dci de coté si tu peux :wink:
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par marlboro51 » 28 août 2016, 10:19

Merci pour vos retours,

en fait si je ne le répare pas je m'en débarrasse et à mon avis il ne me rapportera rien, du coup même si je change pour un V6, je préfère réparer le DCI pour le vendre finalement...

Je vais voir pour les roulements, a y être ...

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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par brio77 » 28 août 2016, 19:49

J'avais pas capté que c'était un DCI. ... :lol:
Je croyais qu'ils étaient déjà tous HS ;-)
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par marlboro51 » 01 sept. 2016, 17:22

Ça y est, réparation effectuée. Je pars chercher la voiture demain...

J'ai profité des réparations pour faire changer également le soufflet de cardan droit côté boite qui était abîmé et signalé au CT ainsi qu les plaquettes de freins.

Demain 500 bornes depuis Toulon jusqu'en Ariège. Je vous direz ce qu'il en est ainsi que le détail de ce qui a été fait...

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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par avt47700 » 01 sept. 2016, 17:50

Bonne route :wink:
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par jm16s » 01 sept. 2016, 18:38

Bonne route. Tiens nous au courant.
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par yenyen92 » 02 sept. 2016, 08:13

Alors alors???
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Re: Joint de Culasse, Distri, Embrayage ...

Message par marlboro51 » 02 sept. 2016, 23:25

Me voila de retour, (départ ce matin 6h30, 1h de route, récupération d'une voiture de location à 8h30, arrivée 500km plus loin à 13h et des brouettes, récupération de l'avantime, départ 15h30, 1/2 heure de sieste au milieu, arrivée 21h... ouf)

Donc pour les travaux :
- kit distri, pompe à eau...
- kit embrayage, volant bi-masse, butée de débrayage hydraulique
- joint de culasse, kit de joints
- vidange moteur
- vidange boîte
- Soufflet de cardan droit côté boîte
- Thermostat
- Support moteur balancier
- plaquettes de freins AV
- vidange et purge liquide de refroidissement
- purge du liquide de frein

le tout pour 2500 EUR

Le moteur est tout propre (la voiture non par contre).

Au retour j'ai roulé normalement sur autoroute par 30-35° avec la clim en permanence à 130-140km/h. Résultat : pas de chauffe intempestive (je n'avais jamais pu rouler comme ça avant) Sur trois côtes importante j'ai pris deux ou trois barres de plus mais c'est peut être normal vu les conditions ? sinon 4 barres en permanence.

Globalement par contre je trouve la voiture bruyante et j'ai toujours le bruit de ferraille qui frotte en première. Les roulements de boîte seront donc à faire .... mais pas tout de suite...

A+
Olivier
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