Surchauffe moteur

Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Surchauffe moteur

Message par marlboro51 »

Bonjour,
pour faire suite à ma présentation j'ouvre un sujet sur mon problème de surchauffe.

Donc en résumé, en circulation en campagne, rien à signaler, toujours 4 barres sur 9, parfois oscillation d'un barre.
Mais sur Autoroute, en 6ème, à 130 ou en accélération pour doubler ou tenir la vitesse en côte, surchauffe jusqu'à allumage du voyant, je lève le pied, je rétrograde, et hop, retour instantané à 4 barres.
Le niveau de LDR a été refait.

Durant les vacances, même symptôme en montagne, pas en 6ème mais dès que je fais 'forcer' le moteur, surtout à bas régime.

Récemment elle s'est mise à chauffer encore plus => manque 3L de LDR !!!
je fais le niveau, nickel. je retourne sur autoroute, chauffe à 130, puis à 110. Je m'arrête : 2.5L de LDR

Je ne vois pas trace de fuite à part quelques traces autour du bouchon de remplissage. J'en conclu que le niveau baisse surtout à cause de la chauffe elle même (vaporisation ?)

Pour le calorstat, c'est tout le bloc qui se change ? comment le tester ?

Merci à tous pour vos conseils ...
Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 777
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

Re: Surchauffe moteur

Message par avt47700 »

Merci d'avoir ouvert un nouveau post

Pour ce qui est du calorstat voici un image qui peut te servir
Le calorstat ( thermostat ) ce trouve sur le côté gauche du moteur ( dans le sens de la marche - droit quand en lève le capot )
sous les durite d'air entre filtre et turbo
PHOTO by jérome34 merci à lui
PHOTO by jérome34 merci à lui
Pour le tester , à part de contrôler la dureté des durites qui vont au radiateur, je n'en connait pas d'autre.
Ou alors il faut le déposer, le mettre dans un bac d'eau et chauffer jsuqu'à observer l'ouverture en ayant mis un thermostat ( !!!! )
Vu le prix de la pièce ( thermostat GATES type TH42189G1 environ 38€ sur OSCARO ) quitte à le déposer autant le changer surtout que le joint ce déforme
et sera impossible à remettre.

Concernant la consommation de LdR, je dirai pas bon mais pas bon du tout.
Ca ressemble à un joint de culasse ou une culasse poreuse. ( mais je suis pas un pro )
Tu as acheté ton vaisseau au mois d'Aout et tu as déjà ce problème !!!
Dernière modification par avt47700 le 17 sept. 2014, 11:08, modifié 2 fois.
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Surchauffe moteur

Message par ag17 »

Espérons pour toi que le LDR ne disparait pas dans le moteur, car c'est plus gênant, voir le joint de culasse HS :evil:(fumée plutôt blanche en sortie d’échappement ?) , si c'est une fuite quand la pression monte avec la température, vérifie ton bouchon sur le vase d'expansion, puis les durites , puis radiateur, puis ...tout le circuit à mettre sous pression pour localiser cette fuite. Le calorstat quand il est en rideau, ne fait pas "consommer" de ldr. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: Surchauffe moteur

Message par marlboro51 »

je n'ai pas de fumée particulière et l'huile était correcte lors de la vidange.
donc vu le prix en effet je vais commencer par le bouchon et le calorstat et voir ce que ça donne.
Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Surchauffe moteur

Message par Dogboy »

Surveille quand même attentivement l'huile, si c'est un joint de culasse, elle ressemblera à une sauce crèmeuse genre mayonnaise liquide.
Bon courage,
Patrick
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Surchauffe moteur

Message par ag17 »

Bien que sur un 2 LT, j'ai eu un PB un petit peu ressemblant. Le circuit sur ce modèle comporte un bouchon caoutchouc obturateur d'une canalisation inutilisée sur cette version, et qui se trouve juste à coté du boitier ou est logé le calorstat. Ce bouchon s'est mis à fuir avec une petite coupure, permettant au liquide de s'échapper faiblement quand la pression était au maxi (4 barrettes). L'odeur m'avait alerté mais ne voyant absolument rien dans le compartiment moteur, j'avais placé des journaux sous le véhicule: rien non plus! Ce n'est que lorsque la petite fente s'est agrandie(j'étais en balade alentour de La Rochelle) que j'ai pu voir sur un parking, le désastre ...coulant sous l'auto. Je suis rentré chez moi en serrant les fes..., après avoir acheté au premier magasin, un pack d'eau minérale, pour compléter le niveau 3 fois en 120 kms :!: OUF, rien de bizarre en route, le bouchon du vase d'expansion dévissé, pour éviter la surpression, et après avoir commandé un obturateur chez le losange (car aucun des modèles vus chez le lion ne correspondait au bon diamètre) le remontage + remise de ldr, tout est rentré dans l'ordre et depuis c'est encore le bonheur. :D .
Nota: quand j'écris coupure: c'est à dessein, car c'était un coup de cutter, "cadeau" du garage avec qui j'avais eu des PB et notre communication s'était dégradée avec mise au point par L R avec AR. Le soucis avait amené ce vendeur à réaliser le changement sous garantie du volant moteur bi-masse + l'embrayage + le récepteur de l'embrayage, après trois retour pour impossibilité de passage de la 1ère et 2éme , à froid. C'est l'examen au microscope qui montrait nettement le début de coupure, superficiel sur l'extérieur du caoutchouc, et non les craquelures qui avaient migrées de l'intérieur vers l'extérieur. Depuis 80000kms... :wink:
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: Surchauffe moteur

Message par marlboro51 »

malheureusement le petit bouchon a l'air intact ....
Il y a un tuto pour changer le calorstat sur le 2.2 DCI ? j'ai trouvé les explications pour le V6 seulement
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: Surchauffe moteur

Message par avantime91 »

1 ) Thermostat HS en sachant que sur ces modèles là ,il ce bloc ouvert ,donc plus de chauffe possible ,mais a voir tout de même on ne sait jamais :?
2 ) Pompe a eau fatigué ( peut étre )
3 ) radiateur bouché ( pourquoi pas )
Mais le plus important a savoir sur ce type de moteur ,c'est que si un injecteur ou deux sont HS ,ça fait monter la température du moteur trés vite lorsque l'on solicite celui ci trés fort :cry: donc pense aussi a faire passer ton vaisseau a la valise pour un diag injection 8)
Pour se qui est du joint de culasse ,mettre le circuit sous pression pour voir si il a perte de LDR :D
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
mac-avant
Messages : 638
Inscription : 30 janv. 2011, 07:23
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine

Re: Surchauffe moteur

Message par mac-avant »

j'ai eu cette panne et c'etait le vase d’extension qui était fêlé et l'orsque le circuit monté en chaleur et pression celui si fuyez par un jets de LDR

voici une photos ou l(on peut voir le jets de LDR c'est la trace blanche verticale
vase expension.jpg
Imagev6 privilège , couleur cannelle, KS, jantes 18", multimédia 9" camera de recul, retros vidéo , kit E85.


"désolé pour mes fautes d'orthographes ! Antony "
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: Surchauffe moteur

Message par marlboro51 »

Bonjour,
je me demande si ce n'est pas mon cas pour le vase d'expansion, j'ai l'impression que les coulures se font au niveau du sertissage.

Par contre, est-ce que quelqu'un aurait un tuto pour changer le calorstat sur le dci ? je n'ai trouvé que le V6.

Merci
Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Surchauffe moteur

Message par ag17 »

C'est assez souvent que la liaison des deux éléments constituant le réservoir, soit le point faible et se mette à fuir lâchement, en vieillissant :!: . La vérif peut se réaliser en démontant puis en obturant les tuyaux sauf 1, que l'on raccorde sur un gonfleur soit à pied soit électrique, en laissant le bouchon taré. Gonflage et soit on "sent" la fuite, soit on plonge dans l'eau, ou encore un coup d'eau savonneuse sur le pourtour :wink: .
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 777
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

Re: Surchauffe moteur

Message par avt47700 »

As tu de bonnes nouvelles à nous donner de ton Dci Olivier ?
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: Surchauffe moteur

Message par avantime91 »

si tu veut mon avis ,il nous a oubliez :mrgreen:
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: Surchauffe moteur

Message par marlboro51 »

Bonjour,
non je ne vous ai pas oublié.... mais je ne m'en suis pas occupé pour le moment.
j'avais demandé à la personne qui vend des pièces d'Avantime sur l'Ariège ce qui lui restait mais finalement je n'ai plus de réponse de sa part ....
il faut que je m'en occupe ... en attendant je ne roule pas trop ... mais je vous dirais ce qu'il en est.
Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: Surchauffe moteur

Message par marlboro51 »

Bonjour à tous,

pour info, la voiture ne chauffe plus, ...sans rien avoir fait... ?
Bon c'est sûr il fait plus froid mais même à 15° elle chauffait avant vers 110km/h max et maintenant je peux tenir 140/150 en maintenant 3 ou 4 barres....
Depuis environs 2000 km je n'ai pas chauffé

Est-ce que le système de refroidissement ce serait petit à petit nettoyé à force de le vider/reremplir à chaud ? le calorstat se serait décoincé ? La voiture avait sans doute très peu roulé avant mon achat ...

On verra au printemps ou si je vais faire un tour en montagne un de ces 4...

Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 777
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

Re: Surchauffe moteur

Message par avt47700 »

Comptant d'avoir de tes nouvelles Olivier
Peut être que le calorstat c'est décoincé :( , une faiblesse de la pompe à eau :?:
A surveiller de près quand même car c'est bizarre ton soucis. :roll:
Voir aussi le radiateur si rien ne bouche
Sinon un injecteur peut il avoir un défaut aléatoire du genre je fuis, je fuis plus je fuis je fuis plus ?
Ce qui provoquerai une surchauffe comme l'ai dit avantime91

Adishatz
Pierre
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: Surchauffe moteur

Message par avantime91 »

Je laisse répondre les autres avant d'expliquer plus en détail mon diagnostique et mon expérience :mrgreen:
ImageImage
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Surchauffe moteur

Message par brio77 »

Je penche perso pour un calorstat grippé !
Image
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: Surchauffe moteur

Message par marlboro51 »

Bonjour à tous,

depuis la dernière fois, j'ai continué de rouler en refaisant le plein d'eau régulièrement (un bidon tous les 500 bornes environ)
Tant que je maintiens le niveau d'eau, la voiture ne chauffe pas. L'eau qui reste est toujours claire et l'huile également...
un garagiste à fait tourner le moteur, l'a fait chauffer mais n'a constaté aucune fuite !? pourtant l'eau doit bien partir quelque-part ?

jusqu'à hier... je vais faire le plein d'eau et là, surprise, l'eau est marron ... La voiture n'a toujours pas rechauffé mais ce coup-ci je suis bon pour un joint de culasse je crois.

Du coup je ferais la distri/pompe à eau en même temps .... j'ai déjà rdv chez le garagiste pour les amortisseurs AR et un triangle AV, je ne suis plus à ça près :(

Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: Surchauffe moteur

Message par yenyen92 »

et bah ça se gâte cette histoire !
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: Surchauffe moteur

Message par marlboro51 »

Bonjour,

voila la belle est chez son garagiste préféré... premier diagnostic : c'est pas de l'huile (l'huile est toujours correcte d'ailleurs) mais de la rouille qui s'est décollée du bloc moteur, à priori rien d'alarmant ... il regarde en détail dans la journée mais déjà je suis un peu rassuré ...

Plus de news ce soir quand je la récupère.

Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: Surchauffe moteur

Message par marlboro51 »

Bonjour,

suspensions AR neuve, triangle AVD neuf, plus de fuite de gazoil, me voila déjà plus confortable :)

Pour la chauffe, en fait le moteur ne chauffe pas particulièrement mais le niveau d'eau baisse et le garagiste n'a vu aucune fuite apparente. Vu l'odeur dans la voiture et l'humidité parfois présente sur la pare-brise, il suspecte une fuite dans le radiateur de chauffage. Apparemment, il faut démonter toute la planche de bord pour l'atteindre ?
Je vais dans un premier temps essayer un produit anti-fuite et on va bien voir....

Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Surchauffe moteur

Message par brio77 »

Pas de démontage du tableau de bord, juste les consoles de pied, par contre coté gauche découplage de la colonne de direction... Pas forcément évident, mais pas impossible ou fastidieux non plus... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: Surchauffe moteur

Message par marlboro51 »

Merci pour la réponse,
j'ai parcouru le forum et effectivement compris que c'était possible. A tout hasard, personne n'a fait un tuto ou au moins quelques photos ? :oops:
Je vais de toute façon commencer par un anti-fuite ...
Merci
Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: Surchauffe moteur

Message par marlboro51 »

Re,
je suis passé chez Rino, histoire d'avoir un devis si besoin... ils ont commencé par mettre en pression, rien. Il a regardé partout, aucune trace.
Cependant, il restait dubitatif quant à un problème de chauffage habitacle, car selon lui j'aurai les pieds plus humide vu la quantité d'eau perdue...

Bref on discute avec la voiture sur le pont, en pression, quand d'un coup on aperçois quelques gouttelettes qui tombent ... depuis une durite au dessus de l'alternateur...
il rebaisse le pont et là : un magnifique petit jet qui sort du radiateur :o

Donc en gros radiateur percé, et aucune trace car le jet tombe pile sur une durite et ça ne fuit qu'à chaud, en pression...

Rdv le 1er juin pour un radiateur tout neuf en échange de 600EUR :(

en attendant, je vais quand même mettre l'anti-fuite Wynn's acheté juste avant histoire de pouvoir faire mes 1500km du week end tranquillement...

Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
Répondre

Revenir à « Problèmes Mécaniques »