Probleme V6

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Re: Probleme V6

Message par bond174 » 13 juin 2012, 09:28

Moralité : il faut vider les pré catas : c'est cela :?:
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Re: Probleme V6

Message par Fanch77 » 13 juin 2012, 10:05

Chapeau bas, monsieur Brio :D Toujours prêt à rendre service :wink:

J'espère juste que les cylindres avants n'ont rien pris :oops:
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Re: Probleme V6

Message par docman » 13 juin 2012, 10:10

je croise également les doigts pour la compression.
Semaine prochaine le verdict sera officiel.

Suis plutôt optimiste, car j'en ai fait que 5km avec après la perte de puissance. avec un bon nettoyage au compresseur des cylindres (a travers des bougies) et un bon coup de chance ça doit aller a mon avis.

Dans tout les cas, Brio est le seul mécanicien de confiance que j'ai eu sur mes voitures en 15 ans quasiment et sur une bonne palette des marques et pays.

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Re: Probleme V6

Message par renoforever » 13 juin 2012, 10:41

brio77 a écrit :Sur celle ci, on voit bien la différence entre les 2 entrées du cata :
- à gauche celle arrivant u précata avant
- à droite celle arrivant du précata arrière (qui était en bon état jusqu'à ce que je le détruise au tournevis)
Cela fait peur !!!
Pas étonnant que le moteur 'tousse' et soit prêt à casser.

Cette différence est dûe à quoi ? Un problème de bobines et d'ODB ?
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Re: Probleme V6

Message par docman » 13 juin 2012, 10:48

Les bobines que j'ai eu lors de l'achat, des SAGEM point bleu, sont en bon état et a 100% utilisables. 3000km depuis l'achat.
Après la panne j'ai fait le changement avec des VALEO (oscaro) + bougies NGK Laserline 7 car gpl oblige.

J'ai l'entretien complet de la voiture et j'ai vu deux échanges des bobines, 1ere deux ans après la fabrication (SAGEM point blanc a mon avis) et une il y a un an par une Delphi blanche. Donc non, pas je n'ai pas fait de la route avec un bobine HS.

Pour moi c'est tout simplement un défaut de conception.

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Re: Probleme V6

Message par renoforever » 13 juin 2012, 11:10

docman a écrit :Les bobines que j'ai eu lors de l'achat, des SAGEM point bleu, sont en bon état et a 100% utilisables. 3000km depuis l'achat.
Après la panne j'ai fait le changement avec des VALEO (oscaro) + bougies NGK Laserline 7 car gpl oblige.

J'ai l'entretien complet de la voiture et j'ai vu deux échanges des bobines, 1ere deux ans après la fabrication (SAGEM point blanc a mon avis) et une il y a un an par une Delphi blanche. Donc non, pas je n'ai pas fait de la route avec un bobine HS.

Pour moi c'est tout simplement un défaut de conception.
Inquiétant !
Et pas de message d'erreur au tableau de bord via odb ?
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Re: Probleme V6

Message par docman » 13 juin 2012, 11:33

C'est plus inquiétant que ça:
- j’étais en train de doubler une voiture => zéro puissance. 85-85-86-86-87 même pas 90. Rien sur le TDB.
- 1 km plus loin, commune, rond point avant l’entrée => TDB affichage erreur moteur + calage.
- Attendre 2s, redémarrer : OK sur le TDB, pas d'erreur.
- Moteur démarre (difficilement) -> erreur.
- 3km plus loin, petite rampe minuscule (un caniveau après un panneau [STOP]), voiture cale et refuse de démarrer. Camion qui arrive sur le sens prioritaire et.... m'aide a pousser la voiture pour la sortir du carrefour. Erreur TDB.
- pause 2 minutes + redemarrage avec OK sur le TDB, pas d'erreur => moteur qui tourne en 3 cylindres + erreur moteur. 400m plus loin, suis chez moi. J'ai sorti la tondeuse + tracté le bateau=> lecture OBD2 : P0300, random cylinder misfire. Pas concluant.

Les étapes pour résoudre l’énigme:
- prise 1/2j RTT.
- lire les forums, 9h au moins. Conclusion internet: bobines.
- paniquer Brio
- achat oscaro: bobines + bougies. Échange complète par mes soins: même comportement.
- paniquer Brio a nouveau
- achat sonde K-line sur ebay. DDT2000 sur forum anglais.
- acheter sonde can-clip. Je l'attends toujours... Litige paypal en cours. Vendeur français, hors e-bay
- lecture code défaut, misfire cylindres 1,2,3 (les trois avant)
- paniquer Brio a nouveau
- Conclusion: évacuation ou rampe essence cylindres 1,2,3
- proposition test Brio: démonter évacuation (pré-cata) avant.
- tentative de démontage. Troisième vis pas accessible.
- Réfléchir...
- enlever 2 sondes lambda avant, pour faire un trou dans l’évacuation
- prévoir casque anti-bruit.
- démarrage voiture: bruit voiture américaine mais 6 cylindres en état de fonctionnement. Erreur sonde lambda car pas sur la voiture. Mais plus de misfire dans les erreurs!
- embêter a nouveau Brio
- conclusion: probablement pre-cata avant HS.
- trouver plateforme pas chère. Oise (60)-BrioGarage (77) oblige.
- acheter compressiometre
- dépose vaisseau chez Brio
- la suite c'est sur les photos

Les étapes qui vont suivre:
- test compression. Croisons les doigts...
- déport sondes par BrioManip.
- récupérer vaisseau
- rouler un peu avant nouveau soucis potentiel...

Conclusion: Brio c'est le top. Faut dire a Renault de proposer en standard sur les Avantime un Brio. Ça aurait fait un carton cette combinaison!

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Re: Probleme V6

Message par bond174 » 13 juin 2012, 11:43

Plus le temps passe et plus Brio ce confirme comme être "Docteur Avantime" :!:
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Re: Probleme V6

Message par Fanch77 » 13 juin 2012, 13:21

docman a écrit : Conclusion: Brio c'est le top. Faut dire a Renault de proposer en standard sur les Avantime un Brio. Ça aurait fait un carton cette combinaison!
:lol: :lol: :lol:
bond174 a écrit :Plus le temps passe et plus Brio ce confirme comme être "Docteur Avantime" :!:
Tout à fait et on sent vraiment le passionné de mécanique auto.... Il n'hésite pas à se coucher sur du gravier pour se glisser sous une voiture (Mon AVT :wink: ) ... Ça fait un massage qu'il dit :mrgreen:
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Re: Probleme V6

Message par renoforever » 13 juin 2012, 14:44

docman a écrit :C'est plus inquiétant que ça:
- j’étais en train de doubler une voiture => zéro puissance. 85-85-86-86-87 même pas 90. Rien sur le TDB.
- 1 km plus loin, commune, rond point avant l’entrée => TDB affichage erreur moteur + calage.
- Attendre 2s, redémarrer : OK sur le TDB, pas d'erreur.
- Moteur démarre (difficilement) -> erreur.
- 3km plus loin, petite rampe minuscule (un caniveau après un panneau [STOP]), voiture cale et refuse de démarrer. Camion qui arrive sur le sens prioritaire et.... m'aide a pousser la voiture pour la sortir du carrefour. Erreur TDB.
- pause 2 minutes + redemarrage avec OK sur le TDB, pas d'erreur => moteur qui tourne en 3 cylindres + erreur moteur. 400m plus loin, suis chez moi. J'ai sorti la tondeuse + tracté le bateau=> lecture OBD2 : P0300, random cylinder misfire. Pas concluant.

Les étapes pour résoudre l’énigme:
- prise 1/2j RTT.
- lire les forums, 9h au moins. Conclusion internet: bobines.
- paniquer Brio
- achat oscaro: bobines + bougies. Échange complète par mes soins: même comportement.
- paniquer Brio a nouveau
- achat sonde K-line sur ebay. DDT2000 sur forum anglais.
- acheter sonde can-clip. Je l'attends toujours... Litige paypal en cours. Vendeur français, hors e-bay
- lecture code défaut, misfire cylindres 1,2,3 (les trois avant)
- paniquer Brio a nouveau
- Conclusion: évacuation ou rampe essence cylindres 1,2,3
- proposition test Brio: démonter évacuation (pré-cata) avant.
- tentative de démontage. Troisième vis pas accessible.
- Réfléchir...
- enlever 2 sondes lambda avant, pour faire un trou dans l’évacuation
- prévoir casque anti-bruit.
- démarrage voiture: bruit voiture américaine mais 6 cylindres en état de fonctionnement. Erreur sonde lambda car pas sur la voiture. Mais plus de misfire dans les erreurs!
- embêter a nouveau Brio
- conclusion: probablement pre-cata avant HS.
- trouver plateforme pas chère. Oise (60)-BrioGarage (77) oblige.
- acheter compressiometre
- dépose vaisseau chez Brio
- la suite c'est sur les photos

Les étapes qui vont suivre:
- test compression. Croisons les doigts...
- déport sondes par BrioManip.
- récupérer vaisseau
- rouler un peu avant nouveau soucis potentiel...

Conclusion: Brio c'est le top. Faut dire a Renault de proposer en standard sur les Avantime un Brio. Ça aurait fait un carton cette combinaison!
Le tuto du V6 !!!
Pas rassurant quand même...
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Re: Probleme V6

Message par MaitreTI » 14 juin 2012, 22:03

une grenouille fretille ;)

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Re: Probleme V6

Message par docman » 18 juin 2012, 10:08

des nouvelles:
- vidange pre-cata faite par Dr Avantime Brio. Moteur tourne en 6 cylindres.
- la manque de puissance persiste selon son avis
- compression cylindres avant faite: écart entre les cylindres assez important, dont 2 avoisinés (1 et 2 si j'ai bien retenu) avec des valeurs assez basses

Scénarios possibles:
- Scenario 1 - joint culasse avant HS. Cela pourrait expliquer la perte de LR que j'avais constaté depuis l'achat.
- Sous-scenario 1: Culasse sans déformation, faut juste changer le joint. Implique recalage distribution.
- Sous-scenario 2: Culasse avec déformation, faut la rectifier. Implique rectification aussi de cela derrière (selon MR). Implique sortie moteur...
- Sous-scenario 3: segments HS. Implique changement de moteur a mon avis....
- Scenario 2 - injecteur défaillant et compressiometre HS (il est neuf pourtant).

En tout cas, que des problèmes pour l'instant.

SI vous avez une idée du tarif pour une échange moteur chez Renault, suis prêt a voir mon banquier.

:(

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Re: Probleme V6

Message par renoforever » 18 juin 2012, 10:18

Poisse ! Les nouvelles ne sont pas bonnes.
Comment est l'huile ? Avec de la 'mousse' (une sorte d'émulsion) qui pourrait signifier un problème de joint de culasse ?
Je ne sais pas ce qu'il faut penser de l'écart de compression entre cylindres, à part un injecteur bouché ou défaillant
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Re: Probleme V6

Message par docman » 18 juin 2012, 10:20

Huile normale (pas de mayo et pas d'augmentation du niveau), récipient LR sans bulles.

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Re: Probleme V6

Message par zechrisd » 18 juin 2012, 15:28

Changement moteur, compte pas loin de 3000€ en MO + pièces diverses
Rajoute 1500 à 2000€ pour un moteur (parfois on en trouve moins cher mais avec un peu plus de bornes)

Prévois aussi une petite marge pour les imprévus comme volant moteur ou embrayage (une fois moteur à terre autant en "profiter")
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]

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Re: Probleme V6

Message par docman » 18 juin 2012, 18:44

5-6000 c'est des bonnes nouvelles.
Je m'attendait a 15-20.000 Euros.

Si vous connaissez un garage capable de faire ce swap, suis prêt a voir le banquier.

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Re: Probleme V6

Message par brio77 » 18 juin 2012, 19:57

Salut les copains,

Je vois que ça discute pendant que je suis en déplacement dans le sud !!!

Avant de faire des conclusion attives, je vais d'abord démonter le collecteur d'admission afin de mesurer les compressions arrières pour avoir des valeurs références. Je ne crois pas que les compressions arrières soient mauvaises étant donné que seul le pré cata avant était HS !!!
Ensuite, sil s'avère que les compressions avants sont nazes toutes les trois, je vérifierai que la distri sur l'avant ne soit pas en cause, on ne sait jamais, même si la tension de courroie a merdée, c'est en principe au niveau du vilo que ça bouge, donc les compressions devraient être toutes nazes et je ne vois pas pourquoi ça ne bougerai plus, mais bon... autant vérifier, ça n'implique que le démontage du cache avant pour vérifier si les trous de piges sont bien en face devant par rapport au vilo.
Ensuite, s'il s'agit du joint de cucu avant, il n'y aura surement pas la culasse à rectifier, car c'est dans un cas de surchauffe que la culasse se vrille, donc le joint de culasse doit être plus facile à faire car faisable sans sortir le moteur comme c'est à l'avant. Distri à refaire quand même, mais ça ça me connait. Joint de culasse sur culasse multi soupape aussi vu que je l'ai déjà fait sur ma 306 S16 à l'époque et ça s'était bien passé !!!
Donc, mon petit Alex, pas de panique !!! En plus j'ai un V6 d'avance avec un cylindre avec compression faible (celui de Christophe (Zechrisd) quand il a eu sont problème de précata), donc au pire on arrivera bien à en faire un avec les 2 :wink:

Je vous tiens au courant !

A+
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Re: Probleme V6

Message par renoforever » 18 juin 2012, 23:19

Brio, tu es un héros !!!
J'espère que cela va marcher pour docman.
Le moteur en ES à 15 K, c'est le 3.6l de la porsche 996. Donc pour un vaisseau cela doit être moins cher.
Courage !
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Re: Probleme V6

Message par docman » 19 juin 2012, 00:11

A cause des gens comme Brio suis déterminé a continuer l'aventure Avantime a tout prix que je peux me permettre :)
Et la copine vient d'avouer que c'est la seule bagnole qu'elle aime. Et pourtant il y en a d'autres, plus fiables dans le jardin.
Je ne vois pas d'autre solution que de la refaire marcher.

(Re-re-re)Merci Brio pour ton aide!

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Re: Probleme V6

Message par porteavion » 19 juin 2012, 07:27

brio77 a écrit :Salut les copains,

Je vois que ça discute pendant que je suis en déplacement dans le sud !!!

Avant de faire des conclusion attives, je vais d'abord démonter le collecteur d'admission afin de mesurer les compressions arrières pour avoir des valeurs références. Je ne crois pas que les compressions arrières soient mauvaises étant donné que seul le pré cata avant était HS !!!
Ensuite, sil s'avère que les compressions avants sont nazes toutes les trois, je vérifierai que la distri sur l'avant ne soit pas en cause, on ne sait jamais, même si la tension de courroie a merdée, c'est en principe au niveau du vilo que ça bouge, donc les compressions devraient être toutes nazes et je ne vois pas pourquoi ça ne bougerai plus, mais bon... autant vérifier, ça n'implique que le démontage du cache avant pour vérifier si les trous de piges sont bien en face devant par rapport au vilo.
Ensuite, s'il s'agit du joint de cucu avant, il n'y aura surement pas la culasse à rectifier, car c'est dans un cas de surchauffe que la culasse se vrille, donc le joint de culasse doit être plus facile à faire car faisable sans sortir le moteur comme c'est à l'avant. Distri à refaire quand même, mais ça ça me connait. Joint de culasse sur culasse multi soupape aussi vu que je l'ai déjà fait sur ma 306 S16 à l'époque et ça s'était bien passé !!!
Donc, mon petit Alex, pas de panique !!! En plus j'ai un V6 d'avance avec un cylindre avec compression faible (celui de Christophe (Zechrisd) quand il a eu sont problème de précata), donc au pire on arrivera bien à en faire un avec les 2 :wink:

Je vous tiens au courant !

A+
brio77 a raison: pas de panique :wink:

Bravo pour cette entraide .....
brio77 a écrit :
brio77 a écrit :Tu bricoler avec Brio :mrgreen: 8) :wink:




:mrgreen: :mrgreen:
Je t'appelle quand j'attaque celle de Docman qui arrive ce soir, ce matin j'ai viré la vieille distri de Renoforever (pas si vieille et plutot en bon état). Demain je vais essayer de remonter la nouvelle pour pouvoir passer au plus vite à celle de Docman.
C'est dur en cemoment, levé à 4h et couché tard... Je ne vais pas tarder à être épuisé, vivement les vacances !!! :mrgreen:
Je te téléphone dans la journée .....
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Re: Probleme V6

Message par MaitreTI » 19 juin 2012, 10:13

on va finir par appeler le site briopassion :-)

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Re: Probleme V6

Message par brio77 » 19 juin 2012, 12:07

MaitreTI a écrit :on va finir par appeler le site briopassion :-)
Toi, tu penses encore "Vaseline" :mrgreen:
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Re: Probleme V6

Message par Fanch77 » 19 juin 2012, 13:35

Perso, ce qui me turlupine c'est de savoir comment et pourquoi ces pré-catas s'envoient en l'air :?: Pourquoi certains V6 arrivant sur 300 000 km n'ont rien et que d'autres à 100 000 km sont "out" :?:
Il me semble que c'est le pré-cata avant qui est le plus sujet à ce phénomène :!:
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Re: Probleme V6

Message par renoforever » 19 juin 2012, 13:47

Bonne question, mais je crains qu'il ne soit pas possible d'y répondre
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Re: Probleme V6

Message par docman » 19 juin 2012, 15:18

pour moi c'est plutôt claire:
- rouler avec une bobine HS=> bouchage de plus en plus
- calorstat HS (c’était le cas sur la mienne)=> régime moteur polluant=> bouchage
- qualité de l'essence. Si la voiture n'a pas trop fait des kilomètres pendant l’année (c’était le cas avec l'ancien propriétaire) => "vieille" essence. C'est le même sur les tondeuses de jardin.
- condensation le matin. Si la voiture fait des petits trajets, le temps que le moteur monte correctement en charge peut influencer la durée de vie.

Conclusion: videz vos pré-catas. Et que des bons mots pour les concepteurs du moteur... (ou de l’évacuation plutôt...)

Dans l’épisode Top Gear concernant l'Avantime, la perte de puissance était notable "avant la réparation". On constate bien que la réparation était plus au moins d'enlever l’évacuation (donc des catalyseurs et pré-catalyseurs) et de regagner pas mal en puissance...

http://www.streetfire.net/video/top-gea ... 199780.htm

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