Défauts V6

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duc.l
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Défauts V6

Message par duc.l »

Je n'ai pas trouvé réponses aux questions suivantes... Si j'ai mal cherché, pardonnez moi...

1er problème : température moteur =
Comme certains le savent, je craignais un calorstat à changer (jauge température qui reste à la première barette, laquelle est clignotante ; ventilateur qui se met en marche et fonctionne plusieurs minutes après coupure moteur).
Grâce à Olive78 passé chez moi avec son ODB, verdict : le calorstat fonctionne a priori parfaitement : montée en température normale du moteur, le radiateur ne chauffe qu'à partir de 81°C moteur...
Par contre, l'ODB indiquait un défaut (qu'on a effacé) :
"P0115 Circuit de température du liquide de refroidissement Defaillance", qui signifie :
P0115
Sonde de température du liquide de refroidissement - panne du circuit
Câblage, sonde de température du liquide de refroidissement, calculateur de gestion moteur
Défauts V6 2012 02 19.JPG
Quand Olivier est parti, la jauge fonctionnait : 4-5 barettes ; moteur au ralenti stable...
J'ai redémarré après : rebelotte sur la 1ère barette température qui clignote, ventilateur qui se met en route...
On pense à la sonde température : faux contact ou sonde HS ? Par contre, je ne sais pas où elle est...
Vos avis et lumières, SVP... ??? :reflech:


2ème problème : défauts capteur cliquetis
On a lu sur l'ODB un défaut (qu'on a effacé) :
"P0325 Défaillance Circuit Détecteur de cliquetis 1 (groupe 1 ou 1 seul capteur)", qui signifie :
P0325
Détecteur de cliquetis 1, ligne 1 - panne du circuit Câblage, mauvaise connexion, détecteur de cliquetis
Quelqu'un peut-il m'aider à traduire ? Je risque quoi ?
Il est où ce capteur de cliquetis ?
A priori, c'est lié aux bobines, mais c'est quoi son rôle ?


3ème problème : défaillance décalage
On a lu sur l'ODB un défaut (qu'on a effacé) :
"P0780 Défaillance Décalage", qui signifie :
P0780
Sélection de la vitesse - problème de changement de vitesse
Câblage, capteur de position du levier de vitesse, électrovannes de changement de vitesse, panne mécanique de la transmission
Quelqu'un peut-il m'aider à traduire ? Je risque quoi ?


4ème problème : comme Mac-Avant d'AC hier chez Orignal, je me suis aperçu qu'au moins un de mes tubes de réaspiration est coupé.
Il avait été bricolé pour être étanche, mais le bricolage a lâché.
Avantime91, tu as changé celui de Mac, peux-tu me confirmer la référence : 96 29 730 180 (dans les 65€ pièce ?).
Tube réaspiration.jpg
CIMG2985.jpg
Ca se vend d'un bloc, pas au détail ?
Je vais en commander un demain chez Renault si vous n'en avez pas...
J'ai vu entre 2 comment tu avais fait samedi, mais pas toute l'opération : y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
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Re: Défauts V6

Message par MaitreTI »

duc.l a écrit : ...
1er problème : température moteur =
Comme certains le savent, je craignais un calorstat à changer (jauge température qui reste à la première barette, laquelle est clignotante ; ventilateur qui se met en marche et fonctionne plusieurs minutes après coupure moteur).
Grâce à Olive78 passé chez moi avec son ODB, verdict : le calorstat fonctionne a priori parfaitement : montée en température normale du moteur, le radiateur ne chauffe qu'à partir de 81°C moteur...
Par contre, l'ODB indiquait un défaut (qu'on a effacé) :
"P0115 Circuit de température du liquide de refroidissement Defaillance", qui signifie :
P0115
Sonde de température du liquide de refroidissement - panne du circuit
Câblage, sonde de température du liquide de refroidissement, calculateur de gestion moteur
[...]
On pense à la sonde température : faux contact ou sonde HS ? Par contre, je ne sais pas où elle est...
Vos avis et lumières, SVP... ??? :reflech:
j ai l impression que ca vieilli tout ca ;)
j ai je pense que le meme soucis que toi sur une grenouille (j vais valider avec la CLIP au plus vite
la sonde n est elle pas le truc sur le coté droit du moteur en bas caché encore plus bas que le calorstat ?
(bien mieu visible quand l ensemble filte à air et tube du boitier papillon sont démontés)


duc.l a écrit :
4ème problème : comme Mac-Avant d'AC hier chez Orignal, je me suis aperçu qu'au moins un de mes tubes de réaspiration est coupé.
[...]
j ai pareil sur les 2 grenouilles, le tube qui reviens du boitier papillon H.S également, (celui qui est clipsé sur la tubulure entre la boite à air et le papillon)

au delà de la piece au détail, ca doit etre chaud a changer si tout est d un bloc non ?
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Re: Défauts V6

Message par duc.l »

MaitreTI a écrit :
duc.l a écrit : ...
1er problème : température moteur =
Comme certains le savent, je craignais un calorstat à changer (jauge température qui reste à la première barette, laquelle est clignotante ; ventilateur qui se met en marche et fonctionne plusieurs minutes après coupure moteur).
Grâce à Olive78 passé chez moi avec son ODB, verdict : le calorstat fonctionne a priori parfaitement : montée en température normale du moteur, le radiateur ne chauffe qu'à partir de 81°C moteur...
Par contre, l'ODB indiquait un défaut (qu'on a effacé) :
"P0115 Circuit de température du liquide de refroidissement Defaillance", qui signifie :
P0115
Sonde de température du liquide de refroidissement - panne du circuit
Câblage, sonde de température du liquide de refroidissement, calculateur de gestion moteur
[...]
On pense à la sonde température : faux contact ou sonde HS ? Par contre, je ne sais pas où elle est...
Vos avis et lumières, SVP... ??? :reflech:
j ai l impression que ca vieilli tout ca ;)
j ai je pense que le meme soucis que toi sur une grenouille (j vais valider avec la CLIP au plus vite
la sonde n est elle pas le truc sur le coté droit du moteur en bas caché encore plus bas que le calorstat ?
(bien mieu visible quand l ensemble filte à air et tube du boitier papillon sont démontés)
C'est ici :
capteur_température_moteur.JPG
MaitreTI a écrit :
duc.l a écrit :
4ème problème : comme Mac-Avant d'AC hier chez Orignal, je me suis aperçu qu'au moins un de mes tubes de réaspiration est coupé.
[...]
j ai pareil sur les 2 grenouilles, le tube qui reviens du boitier papillon H.S également, (celui qui est clipsé sur la tubulure entre la boite à air et le papillon)

au delà de la piece au détail, ca doit etre chaud a changer si tout est d un bloc non ?
Je te dirai bientôt, car je récupère la pièce demain chez Renault (prix confirmé : 64,09€HT
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Re: Défauts V6

Message par brio77 »

Pas trop cher....
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Re: Défauts V6

Message par duc.l »

Tout est relatif... C'est toujours trop cher quand ce n'est pas prévu. Mais oui, dans l'absolu, pour une pièce avantime, c'est abordable...
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Re: Défauts V6

Message par MaitreTI »

duc.l a écrit :Tout est relatif... C'est toujours trop cher quand ce n'est pas prévu. Mais oui, dans l'absolu, pour une pièce avantime, c'est abordable...
yep ca va.
la sonde de t° d eau, on ose la changer ''à l arrache'' ?
ou faut envisager vidange du liquide de refroidissement ... ?
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Re: Défauts V6

Message par olive78 »

MaitreTI a écrit :la sonde de t° d eau, on ose la changer ''à l arrache'' ?
ou faut envisager vidange du liquide de refroidissement ... ?
C'est une très bonne question... Je pense que la première chose à faire est de vérifier le câblage et de nettoyer le connecteur avant de se lancer dans le remplacement, qui ne devrait pas se faire sans un peu de liquide à côté. La sonde de Duc fonctionne par intermittence, ce qui peut laisser penser (même si ce n'est pas sûr à 100%) que c'est plutôt un problème de connectique.
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Re: Défauts V6

Message par brio77 »

+1 avec Oliv 78
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Re: Défauts V6

Message par orignal »

Il semblerait que j'ai le même problème de température que Duc se qui se traduit par un chauffage insuffisant et par les températures extérieur actuelles c'est pas le top :!:
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olive78
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Re: Défauts V6

Message par olive78 »

orignal a écrit :Il semblerait que j'ai le même problème de température que Duc se qui se traduit par un chauffage insuffisant et par les températures extérieur actuelles c'est pas le top :!:
Non, je ne pense pas que ce soit le même problème que Duc, toi, c'est très probablement le calorstat qui est HS. Va voir ce sujet de Maitreti:
http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... f=6&t=2325
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Re: Défauts V6

Message par orignal »

olive78 a écrit :
orignal a écrit :Il semblerait que j'ai le même problème de température que Duc se qui se traduit par un chauffage insuffisant et par les températures extérieur actuelles c'est pas le top :!:
Non, je ne pense pas que ce soit le même problème que Duc, toi, c'est très probablement le calorstat qui est HS. Va voir ce sujet de Maitreti:
http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... f=6&t=2325
J'ai commandé mon calorstat je l'aurais demain
Merci Olive78
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Re: Défauts V6

Message par duc.l »

J'ai tenté de nettoyer la connectique de la sonde température, en espérant ne pas m'être planté (photo à suivre).
J'ai changé la pieuvre des tuyaux de réaspiration => pas aussi compliqué que je le craignais... tuto à suivre...
Le moulin a l'air de bien tourner... ouf !
Maintenant, j'espère ne pas avoir les défauts qui reviennent...
Je vais essayer de faire quelques kilomètres d'ici vendredi, car ensuite, départ en vacances avec...
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Re: Défauts V6

Message par MaitreTI »

duc.l a écrit : ...
J'ai changé la pieuvre des tuyaux de réaspiration => pas aussi compliqué que je le craignais... tuto à suivre...
...
je piaf' d impatience :)
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Re: Défauts V6

Message par duc.l »

Et voilà, celui-là est fait... Voyez ici : Remplacement des tuyaux de réaspiration des vapeurs d'huile
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Re: Défauts V6

Message par incared »

Beau travail, quelqu'un a déjà tenté l'achat de pièces moteur chez Peugeaot ou comparé les tarifs?
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Re: Défauts V6

Message par duc.l »

Bon, je suis de retour de mes trajets de vacances...
Le voyant température ne s'est jamais éteint : il clignote en permanence (la première barrette)...
Au retour, après un aller de 730km, et à 200km de l'arrivée, soit après avoir parcouru 1300km sur la semaine, je m'arrête faire le plein de GPL, et acheter les sandwiches. Je redémarre, et après quelques centaines de mètres, allumage du voyant "contrôle échappement" avec le message "SERVICE" qui s'est éteint au bout de quelques secondes. Je coupe tout, je redémarre... idem...
Je consulte la notice, ça ne m'avait pas l'air méchant.
Copie carnet bord voyant échappement.jpg
Copie carnet bord voyant échappement.jpg (14.92 Kio) Consulté 5770 fois
J'ai terminé les 200 derniers kilomètres comme ça. Je roulais au GPL, sauf les 15 derniers kilomètres avant l'arrêt, car plus de GPL, d'où l'arrêt.
Bizarre.
Avant de partir, j'avais fait la révision totale : tous les filtres changés, y compris filtre essence.
Mais je n'ai pas fait changer le filtre GPL. Ça pourrait venir de là ?
Si oui, quelqu'un connaît un garage sérieux pour changer le filtre GPL ? (à mon que ce soit faisable soi-même ?)
J'espère que ça vient pas du GPL en lui même : j'ai fait le plein au Cora d'Auxerre (0,779€/l, c'est mieux que les 0,97€/l du plein fait 300km avant sur l'autoroute...). Je pense pas puisque j'ai roulé les 200km suivants au GPL ? :roll:
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Re: Défauts V6

Message par lolo49 »

pour ton souci pas de reponse par contre pour les interventions sur vehicule gpl consulte un garage agree gpl le remplacement du filtre est une operation peu onereuse et assez rapide quelques conseils aussi avec le temps le vapo detendeur peut devenir poreux un controle peut etre utile il y a maintenant aussi un reglement concernant les reservoirs qui doivent etres eprouve au bout de 10 ans ce qui ne te concerne pas encore mais c est bon a savoir
normalement un garagiste ordinaire ne touchera jamais ce qui concerne la partie gpl de ton vehicule je pense que le mieux c est d allez consulter les pages jaunes de ta region
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Re: Défauts V6

Message par lolo49 »

encore moi
en ce qui concerne le gpl il faut savoir que ce soit en station ou hypermarche souvent pour ne pas dire a chaque fois c est total qui le founit
facile a voir souvent c est ecrit sur la bombone de stockage
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Re: Défauts V6

Message par MaitreTI »

il me semble juste que le GPL d hiver n est pas le meme que celui d été ...
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Re: Défauts V6

Message par lolo49 »

la dessus pas de reponse peut etre mais je ne sais pas
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Re: Défauts V6

Message par duc.l »

Bon, on progresse... J'ai récupéré chez Renault aujourd'hui mon capteur... Reste plus qu'à le poser (demain si j'ai le temps, ce WE sinon).
93 36 777 180 - Capteur température - 33,37€TTC
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Re: Défauts V6

Message par duc.l »

Capteur posé dimanche... Problème résolu !!! Ma jauge température fonctionne a priori nickel : elle grimpe gentillement et doucement jusqu'à 5 barres (avant elle s'arrêtait à 4 et tombait à 1 clignotante), et alors le ventilo se déclenche...
Manip chiante car accès compliqué, mais facile à faire ! Tuto à suivre (un de plus...).
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Re: Défauts V6

Message par bond174 »

Excellente nouvelle :D
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Re: Défauts V6

Message par MaitreTI »

duc.l a écrit :...
Manip chiante car accès compliqué, mais facile à faire ! Tuto à suivre (un de plus...).
c est une de mes grenouilles qui va etre contente : vite , vite , vite le tuto :)
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Re: Défauts V6

Message par duc.l »

Et voilà, j'ai fait le tuto...
[PDF] Remplacement du capteur de température
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