Admission direct

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Avt-v6-dyn
Messages : 337
Inscription : 26 oct. 2010, 22:25
Localisation : agen 47000

Admission direct

Message par Avt-v6-dyn »

y a t-il un vrai gain de puissance avec un cornet d'admission?
Fred
V6-BVA-gpl-bleu methyl-dynamique noir-ja19 jaguar-
325000kms.
V6-bva-gpl-bleu methyl-privilege-ja20-280000kms.
chevrolet-caprice-1972-v8-4portes hard top sans montants!!
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: admission direct

Message par MaitreTI »

Avt-v6-dyn a écrit :y a t-il un vrai gain de puissance avec un cornet d'admission?
pas sur ...
... brio' ? !
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

admission direct

Message par laurent »

Plus de bruit c'est sur.
Un bel effet placebo aussi c'est sur.

Après plus d'air c'est aussi plus de carburant car l'injection va règler selon le débitmétre d'air. Mais pas sur que ce sera suffisant en gain de puissance.
A pu d'Avantime ....
Avatar de l’utilisateur
Avt-v6-dyn
Messages : 337
Inscription : 26 oct. 2010, 22:25
Localisation : agen 47000

Re: admission direct

Message par Avt-v6-dyn »

question con c'est quoi l'effet placebo?
Fred
V6-BVA-gpl-bleu methyl-dynamique noir-ja19 jaguar-
325000kms.
V6-bva-gpl-bleu methyl-privilege-ja20-280000kms.
chevrolet-caprice-1972-v8-4portes hard top sans montants!!
Avatar de l’utilisateur
bpi2027
Donateur 2012 & 2015 [Merci !]
Messages : 810
Inscription : 27 mars 2010, 23:36
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Forêt de Sénart

Re: admission direct

Message par bpi2027 »

c'est quand tu a l'impression que ça sert a qqe chose mais que ça sert a rien :)
amicalement ............... Bruno

Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

admission direct

Message par MaitreTI »

C est des fois utilise en médecine. Tu donnes a deux personnes atteintes de la même chose un médoc : la 1ère le vrai et la 2ème un faux. Si les 2 sont soignées, c est que ça se règle par le psycho ;-)
Avatar de l’utilisateur
Avt-v6-dyn
Messages : 337
Inscription : 26 oct. 2010, 22:25
Localisation : agen 47000

Re: admission direct

Message par Avt-v6-dyn »

Ok merci, donc a part faire du bruit ca sert a rien.
Fred
V6-BVA-gpl-bleu methyl-dynamique noir-ja19 jaguar-
325000kms.
V6-bva-gpl-bleu methyl-privilege-ja20-280000kms.
chevrolet-caprice-1972-v8-4portes hard top sans montants!!
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: admission direct

Message par MaitreTI »

Avt-v6-dyn a écrit :Ok merci, donc a part faire du bruit ca sert a rien.
:idea:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: admission direct

Message par brio77 »

C'est à peu près ça, et surtout ne pas aspirer l'air dans le compartiment moteur, sinon, tu aspire de l'air chaud et la le rendement du moteur s'écroule !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: admission direct

Message par Spaza »

Brio77, tu peux me mettre une image d'un cornée d'admission ?
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: admission direct

Message par brio77 »

Ben dans un avantime, non, je n'en ai jamais vu.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: admission direct

Message par Dogboy »

cornet.jpg
Voilà, modèle pour Honda Four.
Perso, je n'en ai utilisé que sur des motos à carburateur.
L'effet était surtout esthétique et musical! :lol:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: admission direct

Message par ag17 »

Pas tout à fait d'accord :!: , ayant il y a quelques années(1957 :mrgreen: ), sur un cyclo Malagutti, enlevé le cornet d'admission du carburateur, le moteur ne prenait plus les 8 à 10000 tr/mn et le bruit (au carbu) n'était plus du tout le même. En fait quand l'ensemble est accordé sur une fréquence de hachage de la colonne gazeuse on arrive à "bourrer" l'admission par une légère augmentation (surpression) du à cette colonne de gaz qui pousse en plus de la PA(pression atmosphérique). C'est le même effet, mais inverse, pour la longueur des tuyauteries d'échappement, quand la colonne gazeuse (avec son élan) sert à extraire les gaz d’échappement. Les accordeurs arrivent à déplacer le couple d'un moteur, ou autres données, en fonction du résultat demandé, mais pas toujours attendu.
Cependant il n'y a pas de "miracle" un bourrin mal né, ne devient pas un pur sang rien qu'avec cela. Par contre Ferry, Autobleu et bien d'autres, ont laissé des traces dans l'histoire des moteurs RNUR :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: admission direct

Message par Spaza »

C'est donc un gestion des flux d'air d'admission, voir de l'échappement qui permet des gains de puissance et un joli bruit !
J'ai juste .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jm16s
Messages : 1209
Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange

Re: admission direct

Message par jm16s »

Pour info voilà un Avantime avec une admission dynamique (un compresseur aussi).
On voit bien l'entrée d'air direct et un filtre à air conique mais caréné pour le protéger de la chaleur ambiante du moteur. Sur le papier c'est la meilleure solution.

viewtopic.php?f=8&t=169

Sinon on veut utiliser un cône façon tuning le mieux c'est cette solution là :
Formule campus.jpg
On voit le filtre à air dépasser du capot moteur à l'arrière. Le cône est à l'air libre et l'air est frais.
ImageImage
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: admission direct

Message par ag17 »

Oui...un peu pour le bruit, si l'on accorde la fréquence de l'admission à un résonateur/amplificateur ( un pavillon comme sur les anciens phonos ) :wink: .C'est juste, et un filtrage limite toujours le remplissage du moteur, par la PA, ainsi que tout frein à la progression des gaz dans les conduits qu'ils soit d'admission ou d’échappement .
Pour les courbes de puissance et couple, on peut les déplacer, voire les améliorer si d'entrée de "jeu" ce n'était pas les critères principaux. Par exemple, consommation, durée de vie moteur, douceur de reprise en bas régime(couple) ...
Avatar de l’utilisateur
jm16s
Messages : 1209
Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange

Re: Admission direct

Message par jm16s »

Les Mazda 787B au Mans avec moteur rotatif avaient des pipe d'admission télescopique dont la longueur s'accordaient en fonction du régime moteur.
engine.jpg
ImageImage
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Admission direct

Message par brio77 »

jm16s a écrit :Les Mazda 787B au Mans avec moteur rotatif avaient des pipe d'admission télescopique dont la longueur s'accordaient en fonction du régime moteur.
Il faut avoir entendu ce moteur une fois dans sa vie !!!!! J'ai eu la chance de l'entendre une fois Au Mans 8)
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Admission direct

Message par ag17 »

Il est vrai aussi que le "cornet" qui participait activement à l'effet Venturi (un Italien assez doué), s'appelle plutôt ...turbo, et que là on pousse plus que la PA :!: . Mais le carburateur aussi à changé de nom... comme dans la pub ...et c'est pas fini :wink:
Répondre

Revenir à « Problèmes Mécaniques »