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Message par Avt-v6-dyn » 30 sept. 2011, 21:54

y a t-il un vrai gain de puissance avec un cornet d'admission?
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Message par MaitreTI » 30 sept. 2011, 21:56

Avt-v6-dyn a écrit :y a t-il un vrai gain de puissance avec un cornet d'admission?
pas sur ...
... brio' ? !

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Message par laurent » 30 sept. 2011, 22:00

Plus de bruit c'est sur.
Un bel effet placebo aussi c'est sur.

Après plus d'air c'est aussi plus de carburant car l'injection va règler selon le débitmétre d'air. Mais pas sur que ce sera suffisant en gain de puissance.
A pu d'Avantime ....

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Message par Avt-v6-dyn » 30 sept. 2011, 22:32

question con c'est quoi l'effet placebo?
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Message par bpi2027 » 01 oct. 2011, 03:28

c'est quand tu a l'impression que ça sert a qqe chose mais que ça sert a rien :)
amicalement ............... Bruno

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Message par MaitreTI » 01 oct. 2011, 08:48

C est des fois utilise en médecine. Tu donnes a deux personnes atteintes de la même chose un médoc : la 1ère le vrai et la 2ème un faux. Si les 2 sont soignées, c est que ça se règle par le psycho ;-)

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Message par Avt-v6-dyn » 01 oct. 2011, 18:44

Ok merci, donc a part faire du bruit ca sert a rien.
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Message par MaitreTI » 01 oct. 2011, 21:31

Avt-v6-dyn a écrit :Ok merci, donc a part faire du bruit ca sert a rien.
:idea:

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Message par brio77 » 03 oct. 2011, 09:43

C'est à peu près ça, et surtout ne pas aspirer l'air dans le compartiment moteur, sinon, tu aspire de l'air chaud et la le rendement du moteur s'écroule !!!
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Message par Spaza » 01 janv. 2015, 15:50

Brio77, tu peux me mettre une image d'un cornée d'admission ?

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Message par brio77 » 01 janv. 2015, 18:57

Ben dans un avantime, non, je n'en ai jamais vu.....
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Re: admission direct

Message par Dogboy » 01 janv. 2015, 20:53

cornet.jpg
Voilà, modèle pour Honda Four.
Perso, je n'en ai utilisé que sur des motos à carburateur.
L'effet était surtout esthétique et musical! :lol:
ImageImage ImageImage
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Re: admission direct

Message par ag17 » 01 janv. 2015, 21:19

Pas tout à fait d'accord :!: , ayant il y a quelques années(1957 :mrgreen: ), sur un cyclo Malagutti, enlevé le cornet d'admission du carburateur, le moteur ne prenait plus les 8 à 10000 tr/mn et le bruit (au carbu) n'était plus du tout le même. En fait quand l'ensemble est accordé sur une fréquence de hachage de la colonne gazeuse on arrive à "bourrer" l'admission par une légère augmentation (surpression) du à cette colonne de gaz qui pousse en plus de la PA(pression atmosphérique). C'est le même effet, mais inverse, pour la longueur des tuyauteries d'échappement, quand la colonne gazeuse (avec son élan) sert à extraire les gaz d’échappement. Les accordeurs arrivent à déplacer le couple d'un moteur, ou autres données, en fonction du résultat demandé, mais pas toujours attendu.
Cependant il n'y a pas de "miracle" un bourrin mal né, ne devient pas un pur sang rien qu'avec cela. Par contre Ferry, Autobleu et bien d'autres, ont laissé des traces dans l'histoire des moteurs RNUR :wink: .

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Re: admission direct

Message par Spaza » 01 janv. 2015, 22:27

C'est donc un gestion des flux d'air d'admission, voir de l'échappement qui permet des gains de puissance et un joli bruit !
J'ai juste .... :mrgreen:

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Re: admission direct

Message par jm16s » 01 janv. 2015, 23:03

Pour info voilà un Avantime avec une admission dynamique (un compresseur aussi).
On voit bien l'entrée d'air direct et un filtre à air conique mais caréné pour le protéger de la chaleur ambiante du moteur. Sur le papier c'est la meilleure solution.

viewtopic.php?f=8&t=169

Sinon on veut utiliser un cône façon tuning le mieux c'est cette solution là :
Formule campus.jpg
On voit le filtre à air dépasser du capot moteur à l'arrière. Le cône est à l'air libre et l'air est frais.
ImageImage

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Re: admission direct

Message par ag17 » 02 janv. 2015, 00:03

Oui...un peu pour le bruit, si l'on accorde la fréquence de l'admission à un résonateur/amplificateur ( un pavillon comme sur les anciens phonos ) :wink: .C'est juste, et un filtrage limite toujours le remplissage du moteur, par la PA, ainsi que tout frein à la progression des gaz dans les conduits qu'ils soit d'admission ou d’échappement .
Pour les courbes de puissance et couple, on peut les déplacer, voire les améliorer si d'entrée de "jeu" ce n'était pas les critères principaux. Par exemple, consommation, durée de vie moteur, douceur de reprise en bas régime(couple) ...

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Re: Admission direct

Message par jm16s » 02 janv. 2015, 00:24

Les Mazda 787B au Mans avec moteur rotatif avaient des pipe d'admission télescopique dont la longueur s'accordaient en fonction du régime moteur.
engine.jpg
ImageImage

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Re: Admission direct

Message par brio77 » 02 janv. 2015, 07:27

jm16s a écrit :Les Mazda 787B au Mans avec moteur rotatif avaient des pipe d'admission télescopique dont la longueur s'accordaient en fonction du régime moteur.
Il faut avoir entendu ce moteur une fois dans sa vie !!!!! J'ai eu la chance de l'entendre une fois Au Mans 8)
Image

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Re: Admission direct

Message par ag17 » 02 janv. 2015, 09:04

Il est vrai aussi que le "cornet" qui participait activement à l'effet Venturi (un Italien assez doué), s'appelle plutôt ...turbo, et que là on pousse plus que la PA :!: . Mais le carburateur aussi à changé de nom... comme dans la pub ...et c'est pas fini :wink:

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