Je plafonne à 100, et alors?
Je plafonne à 100, et alors?
Bonsoir,
La semaine passée, après avoir démarré normalement, j'ai eu beaucoup de mal à maintenir mes accélérations,
rétrograder en 4ème pour relancer la machine, puis 3ème...
bref je me suis fais peur pour rentrer à la maison!
Finalement, c'était rien, la connexion grise sous le filtre à air qui était déconnectée.
J'ai rebranché et j'ai redémarré impec... pourtant en tirant dessus pour tester sa résistance à l'arrachement, c'est très costaud.
Comment ce connecteur s’est-il déconnecté ?
Et ce matin, rebelote, 90 pied au plancher sur la 4 voies avec une Sandero au c.. Ça fait désordre!
J’ai aussitôt regardé du côté de ce connecteur, il était bien à sa place!
Ce soir, je redémarre, tout va bien.
Ma 1ère idée était la vanne EGR en faute, pourtant, il y a env. 6 mois, je l'ai neutralisée en suivant la procédure fournie sur ce forum
(plaquette sous le tube) et j'ai nettoyé ce que j'ai pu (sans toutefois démonter la vanne).
Quelqu'un peut-il me confirmer mes soupçons sur l'origine de cette panne ? ou autre diagnostic ?
Merci de votre aide !
La semaine passée, après avoir démarré normalement, j'ai eu beaucoup de mal à maintenir mes accélérations,
rétrograder en 4ème pour relancer la machine, puis 3ème...
bref je me suis fais peur pour rentrer à la maison!
Finalement, c'était rien, la connexion grise sous le filtre à air qui était déconnectée.
J'ai rebranché et j'ai redémarré impec... pourtant en tirant dessus pour tester sa résistance à l'arrachement, c'est très costaud.
Comment ce connecteur s’est-il déconnecté ?
Et ce matin, rebelote, 90 pied au plancher sur la 4 voies avec une Sandero au c.. Ça fait désordre!
J’ai aussitôt regardé du côté de ce connecteur, il était bien à sa place!
Ce soir, je redémarre, tout va bien.
Ma 1ère idée était la vanne EGR en faute, pourtant, il y a env. 6 mois, je l'ai neutralisée en suivant la procédure fournie sur ce forum
(plaquette sous le tube) et j'ai nettoyé ce que j'ai pu (sans toutefois démonter la vanne).
Quelqu'un peut-il me confirmer mes soupçons sur l'origine de cette panne ? ou autre diagnostic ?
Merci de votre aide !
- MaitreTI
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 4362
- Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
- Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
- Contact :
Re: Je plafonne à 100, et alors?
allo les specialistes du DCi ?
Re: Je plafonne à 100, et alors?
J'oubliais... bien sûr aucun voyant allumé au tableau de bord...
il a 157000 km le dci, pour cela pouvait guider les esprits!
il a 157000 km le dci, pour cela pouvait guider les esprits!
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
- Messages : 6873
- Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
- Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD
Re: Je plafonne à 100, et alors?
On dirai une mise en mode dégradé sans turbo, mais s'il n'y a pas de voyant.... A moins que le voyant soit en panne, pas de bip ????
Re: Je plafonne à 100, et alors?
bonjour ..cela peut être une durit débranchée ou percée entre la sortie échangeur air et le boîtier egr..le capteur de pression air sur cette même
durit est a contrôler aussi...sinon diag..!
durit est a contrôler aussi...sinon diag..!
Re: Je plafonne à 100, et alors?
Non, ni voyant, ni bip.
il me semble qu'en mettant le contact tous les voyants sont allumés, on peut donc vérifier leur fonctionnement, tous sont OK.
Pas de fumée non plus à l'accélération.
En fait ce n’est pas une panne franche, mais plutôt aléatoire car hier soir j’ai démarré normalement, et une fois bien chaud,
je ne me suis pas géné de bien monter dans les tours pour décrasser.
Je pense que si une durite d’air était percée, elle le serait définitivement, je n’aurai pas pu monter dans les tours...
mais je vérifierai l’état de tous ces accessoires.
Un capteur HS, ce serait probable, un coup ça marche, un coup ça marche pas...
il me semble qu'en mettant le contact tous les voyants sont allumés, on peut donc vérifier leur fonctionnement, tous sont OK.
Pas de fumée non plus à l'accélération.
En fait ce n’est pas une panne franche, mais plutôt aléatoire car hier soir j’ai démarré normalement, et une fois bien chaud,
je ne me suis pas géné de bien monter dans les tours pour décrasser.
Je pense que si une durite d’air était percée, elle le serait définitivement, je n’aurai pas pu monter dans les tours...
mais je vérifierai l’état de tous ces accessoires.
Un capteur HS, ce serait probable, un coup ça marche, un coup ça marche pas...
Re: Je plafonne à 100, et alors?
Je dirais CAPTEUR DE PMH ou DE DEBIT D'AIR.....je te conseille un bon coup de valise chez Rono pour commencer et un contrôle des valeurs de ses capteurs si ils sont dans les tolérances.
Tiens nous au jus.
Tiens nous au jus.
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
- Messages : 6873
- Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
- Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD
Re: Je plafonne à 100, et alors?
Essais de voir si un capteur ne serait pas branché sur le clignotantTOUGUY a écrit : Un capteur HS, ce serait probable, un coup ça marche, un coup ça marche pas...
- Fanch77
- Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
- Messages : 510
- Inscription : 17 févr. 2009, 16:25
- Localisation : FRANCE - (77) - Seine & Marne - Chelles
Re: Je plafonne à 100, et alors?
J'opterai plutôt vers un problème au niveau du potentiomètre d'accélérateur (connectique, pistes encrassées...), c'est le genre de panne qui n'enregistre aucun défaut
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
Re: Je plafonne à 100, et alors?
OK je prends note pour l'accélérateur ainsi que le clignotant
Je vérifie tout ça ce w.e.
Je vérifie tout ça ce w.e.
- MaitreTI
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 4362
- Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
- Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
- Contact :
Re: Je plafonne à 100, et alors?
oui exact, j avais ca sur mon 1er avantime.Fanch77 a écrit :J'opterai plutôt vers un problème au niveau du potentiomètre d'accélérateur (connectique, pistes encrassées...), c'est le genre de panne qui n'enregistre aucun défaut
Mais ca peut d ailleur, dans le meme ordre, etre le boitier papillon qui serait encrassé . (facile à nettoyer d ailleur )
Re: Je plafonne à 100, et alors?
Cela peut aussi venir d'un capteur de pression de suralimentation mais en general allumage du voyant au tableau de bord.
Passe chez rino tu auras sans doute l'explication
Passe chez rino tu auras sans doute l'explication
AVT 3L Privilége Noir Nocturne kit ethanol.
Re: Je plafonne à 100, et alors?
[quote="Fanch77"]J'opterai plutôt vers un problème au niveau du potentiomètre d'accélérateur (connectique, pistes encrassées...)
Mais ou se trouve donc le potentiomètre d'accélérateur? Je n’ai pas trouvé son emplacement.
Au niveau de la pédale d’accélérateur, on voit le boitier du régulateur de vitesse:
Mais ou se trouve donc le potentiomètre d'accélérateur? Je n’ai pas trouvé son emplacement.
Au niveau de la pédale d’accélérateur, on voit le boitier du régulateur de vitesse:
-
- Messages : 872
- Inscription : 13 mars 2007, 23:57
- Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte
Re: Je plafonne à 100, et alors?
C'est la même chose!TOUGUY a écrit :Mais ou se trouve donc le potentiomètre d'accélérateur? Je n’ai pas trouvé son emplacement.
Au niveau de la pédale d’accélérateur, on voit le boitier du régulateur de vitesse:
Re: Je plafonne à 100, et alors?
OK, je ne doutais un peu mais je n'ai pas osé démonter les 5 vis ,
c'est assez galère à cause de la colonne de direction qui gène le passage du tournevis !
Je tacherais de m'y prendre autrement...
c'est assez galère à cause de la colonne de direction qui gène le passage du tournevis !
Je tacherais de m'y prendre autrement...
Re: Je plafonne à 100, et alors?
[quote="nono59"]
Passe chez rino tu auras sans doute l'explication
je vais chercher encore un peu, mais en ultime recours, je vais y avoir droit!
Passe chez rino tu auras sans doute l'explication
je vais chercher encore un peu, mais en ultime recours, je vais y avoir droit!
Re: Je plafonne à 100, et alors?
bonjour ..il n'y a pas de boîtier de régulation de vitesse c'est bien le potentiomètre d'accel sur la photo
Re: Je plafonne à 100, et alors?
J’ai passé mon dimanche à démonter et nettoyer le boitier papillon et la vanne EGR.MaitreTI a écrit : oui exact, j avais ca sur mon 1er avantime.
Mais ca peut d ailleur, dans le meme ordre, etre le boitier papillon qui serait encrassé . (facile à nettoyer d ailleur )
J’ai un peu galéré car je n’ai pas réussi à démonter le couvercle de culasse :
j’ai tout sorti par le dessous en déposant d’abord la vanne. Si quelqu’un a une combine pour la prochaine fois, je suis preneur !
Le boitier papillon était dans un état acceptable, mais la vanne était remplie de goudrons...
Ce nettoyage n’était pas du luxe.
Je saurais désormais si cet encrassement était à l’origine de mes fades accélérations.
En tout cas après remontage et « essai sur route », c’est plutôt réconfortant.
Mais pas de réjouissement précoce, car il s’agit à l’origine d’une panne aléatoire...il se peut que demain, ça recommence !
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
- Messages : 6873
- Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
- Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD
Re: Je plafonne à 100, et alors?
C'est crado le diesel
- Dogboy
- Messages : 872
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Je plafonne à 100, et alors?
Mon Dci fait un peu des siennes, avec une perte de puissance dans les faux plats qui oblige à anticiper les dépassements. Dans les montées un peu longues, sur l'autoroute, je me fais gratter par les Clio!
Un petit coup de voyant "défaut injection" de temps en temps pour confirmer que ce manque de pêche a une origine.
Le passage à la valise indique simplement un manque d'air à l'admission.
Pas de fumée, pas de conso d'huile, démarrage ok, durites d'intercooler propres sans traces d'huile.
La vanne EGR est nettoyée et condamnée, le circuit de l'intercooler ne présente pas de fuite apparente.
C'est le défaut chiant car elle tourne sinon comme une horloge et que l'origine de ce problème est difficile à cerner.
J'ai eu la même chose sur mon espace 3 (1,9Dti), la première fois c'était la vanne EGR, la seconde fois l'intercooler percé (facile à trouver)
Cette fois je n'ai pas encore mis la main sur le défaut. Je cherche un autre débimètre pour faire un test pendant quelques temps. Si quelqu'un en a un sur une étagère à me prêter, cela m'arrangerait.
Mais on va y arriver quand même!
Un petit coup de voyant "défaut injection" de temps en temps pour confirmer que ce manque de pêche a une origine.
Le passage à la valise indique simplement un manque d'air à l'admission.
Pas de fumée, pas de conso d'huile, démarrage ok, durites d'intercooler propres sans traces d'huile.
La vanne EGR est nettoyée et condamnée, le circuit de l'intercooler ne présente pas de fuite apparente.
C'est le défaut chiant car elle tourne sinon comme une horloge et que l'origine de ce problème est difficile à cerner.
J'ai eu la même chose sur mon espace 3 (1,9Dti), la première fois c'était la vanne EGR, la seconde fois l'intercooler percé (facile à trouver)
Cette fois je n'ai pas encore mis la main sur le défaut. Je cherche un autre débimètre pour faire un test pendant quelques temps. Si quelqu'un en a un sur une étagère à me prêter, cela m'arrangerait.
Mais on va y arriver quand même!
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
- Messages : 6873
- Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
- Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD
Re: Je plafonne à 100, et alors?
3 messages pour le même problème, tu veux être sûr d'avoir une réponse ???
Essaie d'en supprimer 2, au choix.... merci !
Essaie d'en supprimer 2, au choix.... merci !
- Dogboy
- Messages : 872
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Je plafonne à 100, et alors?
C'est vrai mais comme il y a plusieurs posts qui tournent autour du sujet, je ne sais pas lequel est le plus adapté à la question.brio77 a écrit :3 messages pour le même problème, tu veux être sûr d'avoir une réponse ???
Essaie d'en supprimer 2, au choix.... merci !
D'un autre coté, on pourrait peut être fondre les 3 posts en un seul.
Qu'en pensent les modos?
- Spaza
- Messages : 4864
- Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
- Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch
Re: Je plafonne à 100, et alors?
Oui, ça vient doucement, mais c'est pas si simple, et ça demande du temps de lecture et de compréhension.
Écrivez des beaux posts sans faute, n'oubliez pas la ponctuation et les majuscules, sans parler des images écrans et des pièces jointes insérées aux posts et au site, et la je me concentrerai sur les posts techniques .....
Écrivez des beaux posts sans faute, n'oubliez pas la ponctuation et les majuscules, sans parler des images écrans et des pièces jointes insérées aux posts et au site, et la je me concentrerai sur les posts techniques .....
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
- Messages : 6873
- Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
- Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD
Re: Je plafonne à 100, et alors?
Moi j'en pense que si on a envie de te répondre, et qu'on est plusieurs, on risque de te répondre à des endroits différents et des choses différentes et ça va vite partir en sucette. Il vaut mieux pour moi, créer un nouveau sujet pour ton cas précis, car la réponse ne sera pas forcément la même que pour les autres.
- jm16s
- Messages : 1209
- Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
- Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange
Re: Je plafonne à 100, et alors?
+1 on t'as répondu également sur ton sujet.brio77 a écrit :Moi j'en pense que si on a envie de te répondre, et qu'on est plusieurs, on risque de te répondre à des endroits différents et des choses différentes et ça va vite partir en sucette. Il vaut mieux pour moi, créer un nouveau sujet pour ton cas précis, car la réponse ne sera pas forcément la même que pour les autres.