Fuite d´huile (couvre culasse)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Truebla
Messages : 130
Inscription : 08 mai 2007, 01:59
Localisation : Thionville

Fuite d´huile (couvre culasse)

Message par Truebla »

Tout d'abord petit retour en arriére,

J'ais fais l'acquisition de mon vaisseau debut Juin près de Brest (J'habite Nancy), au moment de le demarer plus rien...
Batterie a plat.
Le vendeur vas chercher un Booster pour le demarer et en ouvrant le capot, OH grande surprise il y a une petite fuite d'huile moteur.
Je la signale au vendeur qui va demander dans la foulé a son mecano d'oú sa provient.
Il me repond que "c'est un trop plein d'huile".
Moi un peu largué en mecanique je l'ais cru sur parole.
De retour sur Nancy je décide quand même de controler ca chez Rono.
Et la ... c'est le drame:
:shock:
Le devis tombe: couvercle de culasse cassée:
670€
(je vous scan la facture plus tars)
La réparation n'est pas prise en charge par la garantie que j'avais prise avec le véhicule.
Super !!!
Il y a une fin heureuse quand même, la totalité de la réparation a été prise en charge par le garage oú je l'ais acheté: OUF !!!
Avatar de l’utilisateur
Truebla
Messages : 130
Inscription : 08 mai 2007, 01:59
Localisation : Thionville

Message par Truebla »

Voici la facture en question :
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Moi, je veux bien m'occuper de faire juste les essais sur route et le nettoyage moteur, en 20mn je gagne 54€HT, donc par jour 1200€, soit dans le mois 24000€ que je divise par 3 pour enlever les charges patronales et salariales et il me reste 8000€ tout net pour moi pour mettre un coup de chiffon et une petit balade en voiture de 10min.

C'est pas beau ça !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Message par laurent »

Surtout que le taux horaire de l'essai sur route est supérieur au taux de main d'oeuvre de mécanique !
A pu d'Avantime ....
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit :Moi, je veux bien m'occuper de faire juste les essais sur route et le nettoyage moteur, en 20mn je gagne 54€HT, donc par jour 1200€, soit dans le mois 24000€ que je divise par 3 pour enlever les charges patronales et salariales et il me reste 8000€ tout net pour moi pour mettre un coup de chiffon et une petit balade en voiture de 10min.

C'est pas beau ça !!!!
si tu cherche un associé :)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

A non, surtout pas un patron, il va vouloir tout mettre dans sa popoche !!! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Fuite d´huile

Message par duc.l »

J'ai moi aussi une fuite d'huile légère (petites tâches sous le moteur dans le garage).
Ce WE, j'ai mis l'AVT sur chandelles, démonté les caches sous le moteur, le garde-boue avant droit, il y avait de l'huile pas mal (qui semble avoir été projettée : peut-être par la courroie... ?).
Après avoir passé le chiffon partout où c'était possible, j'ai mis en marche, et rien de visible...

D'où peut venir une fuite d'huile qui aurait source plutôt sur le côté partie haute du moteur, à gauche quand on lui fait face ?
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Fuite d´huile

Message par VLNC1962 »

Tu as fait des travaux sur ton vaisseau derniérement...révision??? une photo ça aide aussi.
L'huile qui coule et propre ou noir ??? Si elle est propre c'est pas une fuite moteur...
Les pistes si elle est noir:
Coté gauche, tu as plusieurs piste.... les joints spies sortie de vilbrequin derriére la poulie damper( c'est la poulie qui entraine la courroie des accessoires, alternateur, pompe dirction assisté, ect..) tu peux aussi avir les joints spies sortie arbre à came...l'huile sortirait derrier le cache plastique noir de la courroie de distribution...fuite du cache culasse ?
Les pistes si huile propre:
plus simple lors d'une révision on t'a mis trop d'huile dans le bocal de direction assisté et ça refoule lorsque tu es en buté de direction.... vérifie le niveau...si il est trop haut, tu prends une seringue et tu vire l'exédant...le bonchon est percé expré pour ce genre de connerie.
Tiens moi au jus.... je me lance dans le mécano virtuel.!!!
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Fuite d´huile

Message par duc.l »

Je vais regarder, mais ça paraissait bien sale ! J'ai nettoyé comme j'ai pu au chiffon, mais très difficile d'accès ; alors pour localiser précisément, c'est galère...
Le mécano m'avait en effet parlé de joint spies, mais je me rappelais plus le nom. Comme j'y connais vraiment pas grand chose, je localise pas très bien tout ça ! J'ai ouvert le couvercle noir (courroie de distrib ?), car des gouttes semblaient sortir de là, mais à l'intérieur, ça a l'air propre : l'huile devait seulement couler dessus...
Je n'ai pas fais de révision récente, seulement le remplacement de la durite de refroidissement de DA le 13/02...
Je suis preneur de notices, plans ou crobards pour m'aider à localiser les éléments du moteur. Comment ça s'atteint un joint spies ? (quels démontages ?).
Peux-tu me dire le niveau de gravité en fonction de tes pistes, pour la sécurité moteur, et pour les frais que ça engendrerait ?
Merci pour ton aide, e-mecano... :)
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Fuite d´huile

Message par VLNC1962 »

leçon n°1 technique
un joint spies est un joints qui assure l'etancheité d'un arbre tournant... comme le vilbrequin ou un arbre à came. C'est un joint comportant une ou plusieur lêvre qui serre l'arbre pour empêche un fluide de sortir. Dans ton cas l'huile moteur.
Leçon n°2 la gravité
si de l'huile coule par un joint spie d'un des deux arbres à came c'est très embêtant car l'huile risque de couler sur ta courroie de distribution et elle n'aime pas l'huile et elle risque de se décaler même si elle est cranté...là pas bon!!! Remplacement possible dépose courroie + pignons cranté donc deposemoteur. Sortir les joints de leur logement et repositionner des joints neuf, courroie distrb + calage moteur. Il faut un outil spécial pour positionner le joint pour qu'il soit parfaitement perpendiculaire à l'axe de l'arbre. De plus lors d'un remplacement il faut repositionner le joint à une place légérement différente qu'à l'origine car le jont a marqué l'arbre (usure de l'arbre) donc ne pas le remettre sur cette emplacement.. oui vous avez bien entendu le joint marque l'arbre pourtant c'est un élastomére!!!!
Si c'est coté vilebrequin, c'est surement possible de le faire moteur en place ou légérement rabaissé. Dépose de la poulie damper qui entraine la courroie d'accessoire et bien-sûr la courroie d'accessoire également. sortir le joint spie de son logement et repositionnement avec outil spécial idem que pour un arbre à came.
Dans les deux cas je te conseil de ne pas le faire toi, c'est une opération simple mais délicate qui nécessite un peu de savoir faire...
J'ai refait sur mon 2.1 TD de ma R25.... moteur déposé.
avant de te lancer dans ce boulot, il faut localiser la fuite.
Si c'est un joint spie et que tu es proche de faire ta courroie, je te conseil de faire en même temps tes joints par un pro pendant ce remplacement... ça te coutera pas beaucoup plus cher qu'avec la courroie seul.

PS: tu n'as pas répondu à une question, ton huile est qu'elle couleur noir ou clair.....ça permet de localiser origine moteur ou non.
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Fuite d´huile

Message par VLNC1962 »

Je compléte:
Regarde si tu as de l'huile sur ton bocal de DA... regarde si tu n'as pas de l'huile en passant ton doigt sur les raccords de la durite de DA. As tu vérifié le niveau d'huile dans le bocal de DA. Il doit être légérement au dessus du tamis noir...
Ecoute un peu le e.mecano...! c'est dingue ces jeunes ils n'écoutent rien.. et une tit photo c'est possible ?????
De toute façon pour localiser, il faut nettoyer ce qui est gras...sinon c'est dificile.
Ton niveau d'huile bouge beaucoup ? surveille le, ça te permettra de connaître l'importance de la fuite et si c'est de l'huile moteur.
A+ sur e.mecano.com
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Fuite d´huile

Message par duc.l »

Bon, ça avance, mais pas dans le bon sens... J'avais bien nettoyé au chiffon ce que je pouvais, et ne constatais plus de gouttes d'huile par terre...
En WE dans ma province, j'ai quand même montré mon moteur à mon rono local ; il a passé le moteur au jet, et... bingo : il y a bel et bien une fuite d'un des joints spies.
Verdict selon lui : il me dit préférer changer les 3 joints spies (tant qu'à y être), mais que le plus chi..nt, c'est qu'il faut déposer la courroie de distribution qui a été faite en mai dernier ! Et selon lui toujours, une courroie déposée ne se remonte pas, il faut la changer :(
J'attends le devis, mais je m'attends à m'en tirer pour 800€ au moins... :cry:
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Fuite d´huile

Message par VLNC1962 »

Je reprends...si c'est un joint spie des deux arbres à cames OK, il faut déposer la courroie de distribution mais si c'est le joint spie sortie de villebrequin donc celui derriére la poulie damper (qui entraine la courroie d'accessoire) alors là ce n'est pas la peine de virer la courroie de distribution. La dépose de la courroie d'accesoires et de la poulie Damper suffit.
Il y a aussi un joint spie derriére le volant moteur entre la boite et le moteur donc l'autre coté du vilebrequin vérifie ou fait vérifier qu'il n'y a pas d'huile non plus de ce coté là !!! Il y a un petit trou de forme carré entre boite/moteur. L'huile s'écoule par là si fuite du spie coté boite...! Dommage que tu n'ais pas vu cette fuite lors du remplacement de ta courroie, si c'est un spie d'arbre à came.
Profites en pour faire un max suivant localisation de ta fuite....!
Pour le coût ce ne sera pas donné, ça c'est sûr.....
PS: il y a deux montages pour les spies..le modéle initial a été remplacé par rono au cour de la vie du G9T.
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Fuite d´huile

Message par duc.l »

J'ai donc eu le devis et une semi bonne nouvelle (moins cher que je ne le craignais) pour les 2 joints spies arbres à came :
  • bague étanchéité (réf. 77 00 101 348) = 28,73€ TTC les 2
  • kit distribution (réf. 77 01 473 849) = 252,44€ TTC
  • MO (0,6h pour remplacement joints arbre à came + 4,5h pour la distrib + 0,5h pour le lavage + 0,5h pour essai route) = 280,22€ TTC
    soit au total 561,39€ TTC...
Ca me semble correct, qu'en dites-vous ?
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Fuite d´huile

Message par VLNC1962 »

C'est très correct le prix et le temps d'intervention...je serais toi..je me ferais aussi le joint spie villebrequin derriére la poulie damper à mon avis avec 30€ de plus, tu as le joint spie et avec 0,5h ton mécano va te le faire...donc du coté gauche tout tes joints risquants de fuire seront changé....il te restera à faire idem le jour ou tu te fais l'embrayage alors tu feras le coté volant moteur et tout tes joints tournants seront nickel sur ton DCI. Ils sont surement tous usé au même niveau donc les autres risque de suivre.... Mets quelques € en plus pour être tranquille... démonté pour démonté profites en pour avec faire un poil plus..!
Logique économique...f48koening avait loupé le remplacement du turbo de son vaisseau pendant le remplacement de son moteur...
Bon, ok moi j'ai fait dans l'extréme total de cette logique "en faire un poil plus" mais je serais tranquille plus longtemps...
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Fuite d´huile

Message par duc.l »

Bon, intervention réalisée, pour les 3 joints, et sans supplément de MO par rapport au devis (juste le joint tournant 7700103945 à 17,38€ TTC en plus... :o ).
Donc, logiquement, ça repart pour un tour...

J'ai par contre été surpris que la référence facturée pour le kit de distribution ne soit pas le même : 7701477380 facturé 175,82€TTC au lieu de celui cité plus haut sur mon devis... bonne surprise, mais pourquoi ? :roll: comme je l'ai vu après, pas pu poser la question au mécano...

En tous cas, avec la révision et la recharge de la clim, la douloureuse s'est tout de même élevée à 849€TTC...
Reste plus que les 2 amortisseurs commandé à Minedor à payer et récupérer, et j'espère pas d'autres frais avant une paire de boudins dans 5000km...
Qui a dit que c'était cher l'entretien d'un avantime ? :?
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Fuite d´huile

Message par VLNC1962 »

Salut duc,
Il t'a remplacé le galet tendeur, j'espére....! sinon ça pourrait expliquer la différence de prix sauf si ton galet était récent..? alors là je comprends qu'il n'y ai pas touché...
Content que tes fuites soient réglés....euh, celle de ton DCI bien-sûr !!!

A+
Répondre

Revenir à « Problèmes Mécaniques »