AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

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romain
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AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par romain »

Bonjour

Après avoir acheté mon avantime V6, je me suis rendu compte d'un manque de puissance entre 1 000 et 2 000 tours et de légers a-coups moteur sur cette plage (l'augmentation de puissance au passage des 2 000 trs/min étant assez sensible).

Aucun voyant ne s'allume, et le passage à la malette n'a rien détecté à l'exception de la sonde de température d'eau. Le garage Renault qui a fait les tests était peu convaincu de la responsabilité de la sonde et pensait plus pour un pb de bobines ou de bougies (ces dernières ayant 30 000 km).

J'ai suivi ses conseils et j'ai changé les 6 bobines et les 6 bougies et les ai achetées sur webdealauto
Ref bobines : Valeo 245094
Ref bobines : BOSCH 0242229708 / FR8SPP332 qui remplacent maintenant les bougies FGR8MQPE.

Je pensais avoir solutionné mon pb puisque pendant environ 150 km, la puissance du moteur était redevenue linéaire dès les 1000 trs/min

Au bout de 150 km, j'ai senti un a-coup moteur, et quand j'ai regardé le tableau de bord, le barregraphe de la température d'eau moteur clignotait.

Depuis, le barregraphe ne clignote plus, mais le manque de puissance et les a-coups sont revenus et sont encore plus présents qu'avant le changement des bobines et des bougies.

Avez vous une idée de ce qui pourrait provoquer ce manque de puissance et ces a-coups ?
Pouvez vous me confirmer que les bougies FR8SPP332 remplacent bien les FGR8MQPE ?
Pensez vous qu'une sonde de température peut être à l'origine de ces symptomes (si oui, existe t il un tuto pour son changement ?)

Merci de votre aide.

Pour info, mon avantime a 120 000 km.
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MaitreTI
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par MaitreTI »

pas impossible qu une sonde renvoi la mauvaise info' ...
brio' ? t en penses quoi ?
(connexe au pb d oasis ?)
brio77
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par brio77 »

Le barregraphe de t° d'eau, me ferai penser au calorstat qui ne fonctionne pas bien, mais les accoups liés ressemble bien à une bobine. Je pense qu'il faut vérifier correctement le branchement des bobines et la continuité du faisceau, le capteur de PMH, comme j'ai dis à Oasis. Mais là c'est difficile de déterminer ça comme ça.
Ta conso instantanée fonctionne-t-elle ?
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romain
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par romain »

Merci pour ces réponses

La conso instantanéé fonctionne correctement.
C'est quoi le capteur de PMH, ou est il et comment fait on pour le tester ?


Concernant les bobines, la référence de substitution est elle la bonne ?

Merci
brio77
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par brio77 »

Si ta conso instantanée fonctionne, ça ne doit pas être une bobine.

Le captuer PMH est au dessus du volant moteur sous le filtre à air...
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brio77
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par brio77 »

Ben disons que quand il déconne, ça empêche surtout de démarrer, mais si la panne est en fonction de vibration, ça génère des à coup d'allumage à un régime donné... voilà ce que j'en sais. Le captuer Point Mort Haut sert à l'ECU de savoir où en est le vilo pour savoir quand envoyer les étincelles bougies et les injections.
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romain
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par romain »

Renault me confirme qu'en général un capteur PMH défectueux se ressent surtout au démarrage : je vais quand même le changer en même temps que la sonde de température.

A ce sujet, j'avais cru comprendre qu'il y avait 3 sondes de température sur le V6
- 1 pour le calculateur
- 1 pour l'affichage Tableau de bord
- 1 pour l'enclenchement des ventilos

Renault n'a su me donner qu'une seule référence et affirme qu'il n'y a qu'une seule sonde pour les 3 fonctions: c'est moi qui me trompe ou lui ?

Merci
brio77
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par brio77 »

Ca me parait bizarre, normalement la sonde qui gère les ventillos est directement sur le radiateur... Pour les autres, c'est plausible...
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par MaitreTI »

romain a écrit : ...
Renault n'a su me donner qu'une seule référence et affirme qu'il n'y a qu'une seule sonde pour les 3 fonctions: c'est moi qui me trompe ou lui ?

Merci
me semble bien aussi ...
brio77
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par brio77 »

Les bougies ???

On dirait un moteur qui démarre sur 5 pattes (ou 4) et qui reprend son régime.
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brio77
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par brio77 »

T'as aussi eu le problème du barregraphe de temp ?
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par OASIS »

Salut.
Je venais aux nouvelles car j'ai le même pb signalé que Hug avec un broutage limite callage + odeur de carburant mal cramé à froid qui disparait dés qu'il y a un peu de temperature moteur.
Je voulais savoir si le changement des bougies a résolu le pb, j'ai pas compris où Hug en était.
D'ailleurs, à propos des bougies, impossible de trouver des Bosch FGR8MQPE à 4 electrodes ailleurs que chez renault et à 29€ pièces !
Je ne trouve que des simple electrodes et j'ai eu des surprises après leur montage (achetées chez Citroen, des Bosch 1 electrode référencées pour notre moteur L7X)
Donc du coup, je voulais savoir quelles bougies sont 100% compatibles avec mon vaisseau sur oscaro ou savoir lesquelles vous avez achetées pour que je ne me plante pas lors du changement à Romo (si je les ai :D )
lien Oscaro : http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 48-2165-gt
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par OASIS »

Donc pareil, meme symptomes.
Broute à froid pendant 1 ou 2 mn et pue l'essence mal cramée.
Si moteur chaud après redémarrage (2 à 3h max) => pas de soucis
Si temperature exterieure elevée comme en ce moment, broute et pue beaucoup moins à froid.

Pour les bougies, c'est vraiment le bordel.
Le Bosch mono electrode ont été catastrophiques sur mon vaisseau et les 4 electrodes actuellement montées sur le mien sont hors de prix et introuvables à part chez renault.
Alors quand je lis les réponses que tu m'as données sur la maison d'à côté, je reste dans le doute car il n'y a que des mono elctrodes Bosch ou NGK.
De toute facon, si tu les as changé et qu'il broute toujours, ca sert à rien que je les change.
Cela dit, t'as pris quoi comme bougie justement ?

PS : bonne chance pour ton dCi. J'avais retrouvé sur cale mon ancien vaisseau de 2003 mentionné dans ma signature. Je l'avais revendu et quand je l'ai recroisé chez Renault j'avais demandé s'il était à vendre.
Le nouveau propriétaire était en litige avec Renault = moteur HS
J'avais été contacté par Renault la semaine avant car j'étais encore référencé comme propriétaire du vaisseau chez eux : "Bonjour... bon ben pour votre Avantime on a regardé... ben c'est le moteur..."

:(

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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par OASIS »

donc tu as pris des bougies 4 electrodes...
J'essayerai de voir ce qu'on installé les collègues dans leur vaisseau pour comparer à l'AG.
Ca reste pas clair pour moi ce choix de bougies mais je note que comme toi, le pb de broutage est moins présent quand il fait chaud mais le changement de bobines n'est pas lié.
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par cléon »

pour le pb de broutage à froid, tu peux avoir aussi un soucis sur une de tes trois sondes o2 (sondes lambda), ou du moins tes 2 sondes amont.

je m'explique: sur chaque collecteur d'échappement tu as une sonde avec 4 fils, la sonde o2 ou sonde lambda. Cette sonde doit normalement délivrer une tension qui varie constament entre 0 et 1volt. Cette tension est visible à la valise. Il se peut qu'une de tes sondes ait du mal à se "réveiller". C'est à dire qu'elle met du temps à faire varier sa tension entre 0 et 1 volt. Il s'en décline alors un problème de richesse, trop pauvre ou trop riche selon la valeur de la tension créee par la sonde et des accoups moteur accompagnés d'odeurs d'essence.....

Ce problème de sonde ne génère pas de défaut valise et est difficilement détectable en atelier car la panne se produit seulement quelques secondes voire quelques minutes et il faut surveiller ce paramètre.

essaie de faire contrôler ce paramètre et tiens nous au parfum !!!


a+

cléon
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par OASIS »

Me concernant, chaque passage à la valise avaient donné des valeurs correctes pour les sondes.
Donc le pb était ailleurs.
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Re: AVANTIME V6 A-COUPS MOTEUR ET MANQUE DE PUISSANCE

Message par MaitreTI »

OASIS a écrit :Me concernant, chaque passage à la valise avaient donné des valeurs correctes pour les sondes.
Donc le pb était ailleurs.
OASIS
ou la valise ne voyait rien ...
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