Vibration à bas régime

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Vibration à bas régime

Message par OASIS »

Bonjour.
Mauvais nouvelle qui sera peut être confirmée demain ou pas (j'espère).
Mais en attendant je pars déjà à la pêche aux infos.
J'ai demandé à un ami qui tient un garage de me faire un bilan complet de mon vaisseau suite à son achat.
Parmi les points que j'avais noté, il y avait une vibration très importante qu'on ressent jusque dans le siège entre 1800tpm et 2300tpm environ (genre au plus fort du couple quoi).
Au début, MaitreTi et moi, on pensait plus à un pb de puissance moteur en défaut à cause des bougies ou des bobines mais c'est pas ça, le mécano est formel, tout est bon à ce niveau.

Il pense plus à un pb qui ressemble à un voilage de disques d'embrayage ou un pb du convertisseur de couple hydrolique de la BVA.
Il me dit que c'est chiant mais pas immobilisant.
Il me dit aussi que c'est cher à réparer si c'est confirmé (lui, il fait pas le BVA)

Qu'en pensez vous ?
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Re: Disque embrayage BVA voilé (à priori)

Message par MaitreTI »

OASIS a écrit : ...

Il pense plus à un pb qui ressemble à un voilage de disques d'embrayage ou un pb du convertisseur de couple hydrolique de la BVA.
Il me dit que c'est chiant mais pas immobilisant.

...
dieu brio' ? c est dans tes cordes ?

et qu a t il dit du logo sinusoide ?
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Re: Disque embrayage BVA voilé (à priori)

Message par brio77 »

Jamais ouvert une boite auto, je m'y connais moins bien que toi.
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Re: Disque embrayage BVA voilé (à priori)

Message par OASIS »

Mauvaise réponse :lol:
Pour le sinusoide, il a disparu et il m'a réinitialisé tous les anciens defauts sur le diag.
Batterie neuve et alternateur qui sort bien la tension normale.
Bougies et bobines sans défaut.
Par contre j'avais, à priori des anciens defauts des sondes lambdas mais à priori (toujours), c'était des vieux défauts diag qui ont du être traité.
Ligne d'echappement nickelle.

Juste ce frottement à l'acceleration au comple maxi qui fait penser à un frottement de disques d'embrayage voilés mais on ignore s'il y a ce type d'élément sur une BVA. Aussi, la 1ere qui claque parfois en ville dans les bouchons et principalement sur un faux plat. Par contre, les passages sont toujours très doux en dehors de ce pb non permanent.

A (re)signaler : l'attache remorque posée y a 120000km... sûrement l'explication
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Re: Disque embrayage BVA voilé (à priori)

Message par brio77 »

Par de risque que ce soit l'embrayage qui frotte, il n'y en a pas, c'est électromagnétique, il faut vérifier que ce ne soit pas une courroie qui frotte, où le volant moteur (voilé ça c'est déjà vu !!! :wink: ) Ca fait un bruit rythmé sur le régime moteur où sur la vitesse du véhicule ?

Sinon, à froid, quand ça vient de frotter, tu t'arrêtes et tu touches les carter plastiques de courroie de distri et la courroie d'accessoire, pour voir si ça a chauffé, mais c'est pas évident....

Bon courage...

Et puis, t'habite à Belfort, ça non plus c'est pas évident !!!! :wink:
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Re: Disque embrayage BVA voilé (à priori)

Message par MaitreTI »

va falloir qu tu vienne à metz qu on regarde ca ...
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Re: Disque embrayage BVA voilé (à priori)

Message par OASIS »

Belfort ? Doit y avoir des traces de mon ancien bled dans ma signature alors.

C'est plus une vibration importante qu'un bruit important. Et toujours pendant l'acceleration à couple max. Dés que la vitesse est atteinte et l'acceleration reste en vitesse stabilisée, plus rien.
Il a testé les bobines et bougies, pour le garagiste elles sont nickelles.
Et franchement est ce qu'un pb à ce niveau pourrait générer de telles vibrations qu'on ressent dans l'habitacle ?

Brio : J'imprime ton message et je vais passer tes infos au garagiste.
Il va également regarder les supports moteurs, j'en saurai plus ce soir ou début de semaine.
Encore merci pour les tuyaux
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Re: Disque embrayage BVA voilé (à priori)

Message par brio77 »

Pardon, c'est Besançon, mais c'est dans le même coin !!!! :wink:

T'es sur Metz, maintenant ?
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Re: Disque embrayage BVA voilé (à priori)

Message par brio77 »

Est-ce que tu connais la date de changement des bougies la dernière fois et la couleur du point sur les bobines crayons si c'est des SAGEM ?
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Re: Vibration à bas régime

Message par brio77 »

J'ai changé le titre, ça fait moins con si un non membre vient lire ça .... :wink: :lol:
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Re: Vibration à bas régime

Message par OASIS »

Nan je suis pas sur Metz mais toujours sur Besancon.
Metz, c'est mon homolgue historique d'AvantimePassion :)
Les bougies :
- en 2006 à 82kkm (x5)
- en 2007 à 122kkm (x6).
Les bobines :
- en 2005 à 62kkm (x1) :?
- en 2006 à 82kkm (x5)

Effectivement depuis 2007 c'est le calme plat cote bougies et bobines donc je sens que vous allez me conseiller de les changer.
Le précédent proprio en avait eu pour 206€ HT de changement des 6 bougies, c'est cher mais faut savoir faire soit même sinon.
Cependant, de là à provoquer de telles vibrations en acceleration....
Bizarre quand même.
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Re: Vibration à bas régime

Message par Fanch77 »

OASIS a écrit : il y avait une vibration très importante qu'on ressent jusque dans le siège entre 1800tpm et 2300tpm environ (genre au plus fort du couple quoi).
As-tu cette vibration qu'en roulant ou ça le fait aussi à l'arrêt en te mettant sur la position "N" de la BV :?:
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Re: Vibration à bas régime

Message par OASIS »

Très bonne question !
Justement j'étais resté sur le fait que je l'avais ressenti aussi en N donc "ca me rassurait" un peu.
Mais hier soir quand j'ai voulu le montrer au mecano, je ne l'ai pas vraiment ressenti.
Faut que je récupère mon vaisseau car je reste sur l'idée que ca le fait en N.

Selon toi, ca confirmerait bougies / bobines ?
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Re: Vibration à bas régime

Message par MaitreTI »

OASIS a écrit : ...
Selon toi, ca confirmerait bougies / bobines ?
absolument !
en tout cas ca ecarterai la these de ton garagiste ...
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Re: Vibration à bas régime

Message par Fanch77 »

A l'arrêt, ça peut aussi venir du volant moteur qui entre en résonance à ces vitesses de rotation suite à un léger voile.
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Re: Vibration à bas régime

Message par OASIS »

ah merde... je pensais que ca mettait hors de cause BA, volant moteur etc... :(
Changement volant moteur sur une BVA, vive le chéquier.
Ce qui est chiant c'est que si je change les pneus, le bougies, puis les bobines etc... jusqu'à savoir ce que c'est le pb... vive les dépenses.
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Re: Vibration à bas régime

Message par MaitreTI »

OASIS a écrit : ...
Ce qui est chiant c'est que si je change les pneus, le bougies, puis les bobines etc... jusqu'à savoir ce que c'est le pb... vive les dépenses.
oui enfin, tes pneus étant H.S. il faut de toute facon les changer ...
pour les bobines : aucun lien
et pour les bougies, c est pas ce que ca coute ...
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Re: Vibration à bas régime

Message par OASIS »

Suite...
J'ai repris mon vaisseau ce matin avec un contrôle de niveau fait et une batterie neuve (une 80AH...).
Je vais confirmer demain, si je le prends sur un plus long parcours car je dois caser bébé mais voilà :
- j'ai eu l'impression de moins ressentir les vibrations et je ne suis plus aussi catégoriques sur leur présence importante...
- si j'ai des vibrations, elles ne sont plus présentes entre 1800tpm/2000tpm mais plutôt en haut régime à 2500tpm/3000tpm...
- en N, j'accélère et je dois dire que d'éventuelles vibrations anormales ne surgissent pas dans mon ressenti...

Alors... je peux dire une connerie ?
La batterie était complétement morte donc le retour d'une puissance électrique importante peut elle influer sur le fonctionnement optimal du moteur, en particulier sur les bobines ?

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Re: Vibration à bas régime

Message par brio77 »

C'est peut-être une piste.... C'est bizarre ton affaire... mais ça ressemble vraiment à un problème de réglage moteur (allumage, injection...) Il faut peut-être voir du coté du détecteur de cliquetis, ou autre capteur servant à régler l'allumage.

Pour les bougies, c'est vraiment pas très difficile à changer, il y a juste celles de l'arrière qui nécessite le démontage du collecteur d'admission (déjà expliqué dans le post sur l'E85) et un démontage et remontage des bougies à l'aveugle...
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Re: Vibration à bas régime

Message par OASIS »

Je viens de faire 30mn de route pour tester.
Les vibrations sont diminuées, ca me choque quasiment plus ou alors je m'habitue ???
J'ai remarqué qu'à froid, il broute un peu.
Je commence vraiment à me dire que ca vient des bobines ou bougies.
Autre chose que j'ai testé, ma cours est en pente et en patinage marche arriere, pas de vibration.
Si c'etait le volant moteur ou "l'embrayage", en démarrage en cote je le sentirais nan ?
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Re: Vibration à bas régime

Message par MaitreTI »

je pense que le faible cout bobines + bougie neuves ecarterait une bonne fois pour toute cette piste ...
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Re: Vibration à bas régime

Message par OASIS »

Pour en revenir sur mon pb , j'ai fait 300km ce WE.
Vibrations à l'accélération ce matin sur l'aller comme d'habitude, ni plus ni moins mais puissance correcte et plus de vibration à vitesse stabilisée ou en accélération de maintien de vitesse sauf quand ca monte et que le régime augmente.
En fin d'après midi, on reprend le vaisseau et... quasi rien, vibrations encore présentes mais très très largement diminuées et qui se confondrait presque au ronronnement du V6.
Sur les 150 bornes, les vibrations ont réapparu 5/10 km et sont revenues au niveau minimal que je viens ce citer.
Vraiment bizarre...
Je vais faire les garages Renault autour de chez moi pour finir par trouver la source du pb.
J'ai tendance à me dire que si c'était mécanique, ce serait permanent nan ? (roulement, volant moteur, "embrayage...)
Alors que les bougies et les bobines peuvent avoir un fonctionnement aléatoire, ce qui me rend en accord avec ce que dit Maitreti (qui sait changer ces bougies et bobines pas vrai ? :wink: )

A propos des bougies, j'en trouve à 3,8€ et en moyenne à 4/5€ ! Ca me semble archi pas cher :
http://www.yakarouler.com/cicerone/cicP ... %20720#nav

Y en faut 6 j'imagine... dommage qu'aucune fiche maison n'existe...

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Re: Vibration à bas régime

Message par MaitreTI »

OASIS a écrit : ...

Y en faut 6 j'imagine... dommage qu'aucune fiche maison n'existe...

OASIS
ca sera l occasion d en faire une . . .
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Re: Vibration à bas régime

Message par dineb »

salut jai le mème soucis vibration sur le cotè droit avec un leger bruit comme si le pneu etais voilè mais pas tout le temp mon vehicule est un 2.2dci helios qu est ce que sa peut etre a votre avis c chian ce bruit
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Re: Vibration à bas régime

Message par MaitreTI »

dineb a écrit :salut jai le mème soucis vibration sur le cotè droit avec un leger bruit comme si le pneu etais voilè mais pas tout le temp mon vehicule est un 2.2dci helios qu est ce que sa peut etre a votre avis c chian ce bruit
peut etre juste un soucis d equilibrage de roue ?
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