Chacun son tour

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierrot819
Messages : 39
Inscription : 14 juil. 2009, 21:14
Localisation : Nord

Chacun son tour

Message par pierrot819 »

Bon ben voila ca ne m'était pas encore arrivé...

Hier en partant a paris, a 40 kms de l'arrivée surpression du bas moteur, et j'ai fait ma vidange sur l'autoroute...

ca a commencé par le voyant "problème électronique" avec perte de puissance pas moyen de dépassé le 120 km/h dans les montées puis le voyant s'éteint et je retrouve un peu de puissance et une demi heure après de nouveau perte de puissance et un petit bruit d'un truc qui tape en dessous de l'auto (comme une branche qui passe en dessous de l'auto) mais ca roule toujours, comme je roule peu avec l'auto et qu'elle est stocké dans un garage un peu humide je met ca sur le compte de l'électronique.
Et 10 minutes plus tard voyant d'huile (la ca commence a craindre) je débraie je laisse le moteur au ralenti, on était a 300 mètres d'une aire de repos donc je la laisse rouler sur son élan jusqu'à l'aire de repos et le voyant d'huile s'éteint (la léger soulagement). je ré-embraye un petit coup pour voir le voyant se rallume (la ca craint vraiment).
L'auto s'arrête et au ralenti le voyant s'éteint a nouveau, je coupe le moteur et j'ouvre le capot et la horreur le moteur est noir d'huile ca dégouline de partout, donc je me penche pour vérifier le niveau a la jauge...et ben plus de jauge (d'où le petit bruit du début mais j'ai comprit après cout).

Âpres c'est classique... remorquage ...garage ... fin de la route en taxi ....et j'attends le devis.

Je penche pour une fissure dans le couvre culasse qui laisserait passé la pression de suralimentation du collecteur d'admission dans le carter, ce qui expliquerait tout les symptômes.
et en plus le moteur tourne rond

Donc voila j'ai rejoint le club de ceux qui ont fait un tour en dépanneuse, bon la je relativise, mais la premier fois ou j'ai ouvert le capot j'ai pensé a VLNC et ses pistons percées et la j'ai eu très peur. Heureusement j'était avec mon père, on passé en revus les différents cause en fonction des symptômes. Donc je croise les doigts pour ne pas me tromper

Mais bon je préfère comme ca qu'en partant en vacances avec ma fille ma femme le bagages et tout et tout .
Pièces jointes
photo.jpg
AVANTIME HELIOS 2.2L DCI STEPPE
MEGANE CONFORT EXPRESSION 1.5L DCI GRIS BOREAL
TWINGO EXPRESSION 1.2L NOIR
VEL SATIS 2.0l DCI FAP BVA INITIALE GRIS ECLIPSE
Avatar de l’utilisateur
pascalmc
Messages : 81
Inscription : 21 mai 2009, 18:22
Localisation : FRANCE- 06-Alpes Maritimes-Drap

Re: Chacun son tour

Message par pascalmc »

un rono magnum cabine levée,un avt pret à monter sur le plateau,le secteur est maudit!!!
Courage.
avt 22dci 2002
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Chacun son tour

Message par MaitreTI »

pascalmc a écrit :un rono magnum cabine levée,un avt pret à monter sur le plateau,le secteur est maudit!!!
Courage.
héhé ;)

pas cool tien nous au courant, savoir si ton diagnostique est le bon ...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Chacun son tour

Message par brio77 »

Bon courage, il en faut dans ces cas là !!!
Image
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Chacun son tour

Message par VLNC1962 »

J'espére pour toi et ton vasseau que tu n'auras pas la même galére que celle que j'ai vécu.....bonne chance pour le diagnostic.....tiens nous au courant de la suite.Je croisse les doigts pour toi.... :wink:
PS: Tu as beaucoup de km ?????
Avatar de l’utilisateur
cyrleco
Messages : 148
Inscription : 11 févr. 2010, 19:21
Localisation : MONTALIEU-VERCIEU / NORD ISERE

Re: Chacun son tour

Message par cyrleco »

On est tous avec toi ... :(
AVANTIME 2.2 DCI Expression - 11/2002 - 260 000 KM - GRIS ACIER
GRAND SCENIC 2 1.9 DCI - 2005 - 120000 KM - GRIS ECLIPSE
MONTALIEU-VERCIEU / NORD ISERE
Avatar de l’utilisateur
pierrot819
Messages : 39
Inscription : 14 juil. 2009, 21:14
Localisation : Nord

Re: Chacun son tour

Message par pierrot819 »

Merci pour le soutien ca fait plaisir.

Pour répondre a VLNC elle a un peu plus de 162000 kms

Je vient d'avoir le garage, ils l'ont remis en route et ...elle tourne bien donc c'est plutôt une bonne nouvelle, ils vont commander une jauge un filtre etc.. pour pourvoir faire une vidange, nettoyer le moteur et tout ce qui est plein d'huile pour voir d'où vient la surpression. Donc pour l'instant je penche toujours vers le couvre culasse fissuré. C'est quand même une des maladies connues sur le 2.2L

Donc voila les nouvelles du jour, j'attends que le garage me rappelle pour voir la suite, soit c'est dans le budget que je me suis fixé et je le fait au garage soit c'est trop chère je la ramène et je fait moi même.
D'ailleurs j'en profite pour passer un petit message, si quelqu'un a le manuel de réparation qui concerne le DCI ca m'intéresse.

Encore merci pour vos messages
AVANTIME HELIOS 2.2L DCI STEPPE
MEGANE CONFORT EXPRESSION 1.5L DCI GRIS BOREAL
TWINGO EXPRESSION 1.2L NOIR
VEL SATIS 2.0l DCI FAP BVA INITIALE GRIS ECLIPSE
Avatar de l’utilisateur
cyrleco
Messages : 148
Inscription : 11 févr. 2010, 19:21
Localisation : MONTALIEU-VERCIEU / NORD ISERE

Re: Chacun son tour

Message par cyrleco »

pierrot819 a écrit : ...
D'ailleurs j'en profite pour passer un petit message, si quelqu'un a le manuel de réparation qui concerne le DCI ca m'intéresse.
...
+1 je suis preneur aussi :wink: on ne sais jamais :?
AVANTIME 2.2 DCI Expression - 11/2002 - 260 000 KM - GRIS ACIER
GRAND SCENIC 2 1.9 DCI - 2005 - 120000 KM - GRIS ECLIPSE
MONTALIEU-VERCIEU / NORD ISERE
Avatar de l’utilisateur
GONZPARA
Messages : 9
Inscription : 20 sept. 2009, 12:29

Re: Chacun son tour

Message par GONZPARA »

J'ai eu le même problème que toi sur mon 2.2 avec 68.000 Km. J'ai fait moi-même le changement du collecteur d'admission et des joints nécessaires, après démontage du circuit complet d'admission (et compris le radiateur où j'ai trouvé 1 litre d'huile). En total, en pièces, 500 euros, donc, très raisonnable. Le plus importante est faire attention si tu démarrés le moteur dans l'état. Il faut pas accélérer pour ne pas faciliter l'admission de l'huile que reste dans le circuit. Ça pourrait générer l'emballement du moteur (même après couper le contacte) jusqu'à le casser...

Courage. Il y une solution pour ton AVT. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierrot819
Messages : 39
Inscription : 14 juil. 2009, 21:14
Localisation : Nord

Re: Chacun son tour

Message par pierrot819 »

Âpres démontage du couvre culasse, le joint central a travers lequel passe les entrées d'air des soupapes les injecteurs et les bougies de préchauffage était triste (durci, noir etc...)
le couvre culasse en lui même pas de fissure ou de cassure donc je l'est gardé j'ai changé les joints, j'ai repris les portées de joint au papier a l'eau et au remontage j'ai mis un peu de pâte a joint sur le dernier trou (voir photo), a mon avis c'est lui qui est a l'origine du problème parce qu'il y a pas de vis de chaque coté (alors que les autres sont intercalées avec les injecteurs) et que sur le couvre culasse y a pas de vis a proximité.

Au passage, j'ai pu voir les effets de la vanne EGR, je suis content de l'avoir obturé mais seulement après 150000 kms, donc les conduits sont recouverts de suie, et c'est flagrant parce dans le boitier étouffoir en dessous de la vanne c'est propre et au dessus c'est degueu .

Donc pour l'instant, tout va bien ca roule. la puissance est revenue peut être même mieux qu'avant, alors est ce que ca fuyait un déjà un petit peu depuis longtemps ?
Et luxe suprême ça m'a pas couter chère.
Par sécurité, j'ai mis un petit mano qui donne la pression dans le couvre culasse pour vérifier et prévenir les problèmes.

Aller quelques photos de mon moteur les tripes a l'air
Pièces jointes
IMG_0157.JPG
IMG_0156.JPG
DSC04283.JPG
AVANTIME HELIOS 2.2L DCI STEPPE
MEGANE CONFORT EXPRESSION 1.5L DCI GRIS BOREAL
TWINGO EXPRESSION 1.2L NOIR
VEL SATIS 2.0l DCI FAP BVA INITIALE GRIS ECLIPSE
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Chacun son tour

Message par MaitreTI »

félicitation :)
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Chacun son tour

Message par VLNC1962 »

Nickel...beau boulot...respect
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Chacun son tour

Message par brio77 »

Ca va donner envie à d'autres de faire la même manipulation, beau boulot !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
GONZPARA
Messages : 9
Inscription : 20 sept. 2009, 12:29

Re: Chacun son tour

Message par GONZPARA »

Félicitation. :D
As-tu eu besoin de nettoyer le circuit d'admission? Tu n'avais pas d'huile dans l'échangeur? J'avais entre 2 ou 3 litres....
Avatar de l’utilisateur
pierrot819
Messages : 39
Inscription : 14 juil. 2009, 21:14
Localisation : Nord

Re: Chacun son tour

Message par pierrot819 »

GONZPARA a écrit :Félicitation. :D
As-tu eu besoin de nettoyer le circuit d'admission? Tu n'avais pas d'huile dans l'échangeur? J'avais entre 2 ou 3 litres....
Non pas d'huile dans l'échangeur, l'intérieur des tuyaux d'admission étaient huileux mais rien de plus. Dans mon cas la surpression ne devait pas être très violente et ma jauge qui c'est barrée ca a du suffir a laissé échapper la surpression.
Parce que pour avoir de l'huile dans l'échangeur du turbo, il faut que l'huile se barre par le reniflard non ?
AVANTIME HELIOS 2.2L DCI STEPPE
MEGANE CONFORT EXPRESSION 1.5L DCI GRIS BOREAL
TWINGO EXPRESSION 1.2L NOIR
VEL SATIS 2.0l DCI FAP BVA INITIALE GRIS ECLIPSE
Avatar de l’utilisateur
GONZPARA
Messages : 9
Inscription : 20 sept. 2009, 12:29

Re: Chacun son tour

Message par GONZPARA »

OUI, pour moi, la seul façons de remplir l'échangeur est à travers du système de respiration des vapeurs huile (reniflard??), en surpression à cause de la fauite du colecteur d'admission. Comme toi, j'ai retrouvé les perfos, et j'ai en profité pour bloquer la circuit d'EGR (etait plain des dépôts..)
Répondre

Revenir à « Problèmes Mécaniques »