votre avis, émetteur embrayage?

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selenite
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par selenite » 10 sept. 2019, 15:40

troun a écrit :
10 sept. 2019, 09:31
Oui faudrait que je me motive effectivement pour essayer une purge. Après la bête est sur un terrain vague, pour le cric et les chandelles c'est moyen :D
Pour une purge il n'y a pas besoin de soulever la voiture.
Il faut enlever le filtre à air et son support, le recepteur d'embrayage est en dessous. Tu es dans quel secteur ?
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun » 10 sept. 2019, 16:55

ah, cool, donc oui y'a moyen que je me motive.
Loin (Cologne) :D

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selenite
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par selenite » 10 sept. 2019, 21:56

Ah oui ça fait loin pour le coup de main
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun » 13 sept. 2019, 09:57

ben c'est deja super sympa d'y avoir pense!

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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun » 15 sept. 2019, 01:16

Selenite ! Bonne pioche!
J'ai tenté une purge du circuit cet aprem, et pleins de bulles. La mauvaise nouvelle, c'est qu'après y avoir passé 1/2 litre de DOT, en prenant soin de garder le niveau du bocal bien au dessus du max, ben j'ai toujours pleins de bulles qui sortent.
Je sais pas trop pour vous, mais pour moi ça sent l'émetteur HS (ou une durite ), ce qui sent pas bon vu qu'il est introuvable :(

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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par milemoule » 15 sept. 2019, 21:27

Super nouvelle si ce n'est " que " l'émetteur ! L'idéal reste bien-sûr de remplacer tout le kit,

mais j'ai été voir Brio au mois de Juin (pour compresseur de clim, retour sous 32°C avec la clim qui marchait super, j'étais content !), Bref il m'avait dit qu'il arrivait à restaurer soit l'émetteur soit le récepteur, je ne sais plus lequel...

Avec un peu de chance, donc...

En tous cas bravo pour ta patience, bon courage et tiens nous au courant :)

Cette semaine ca va être bricolage pour moi aussi: démontage et réfection d'un moteur de mixage de chauffage/clim côté conducteur et peinture des poignées de porte. Et je tiens à dire que rien ne serait possible sans l'aide des fiches et tutos de ce forum :D
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par selenite » 16 sept. 2019, 08:57

troun a écrit :
15 sept. 2019, 01:16
Selenite ! Bonne pioche!
J'ai tenté une purge du circuit cet aprem, et pleins de bulles.
:D Merci
La mauvaise nouvelle, c'est qu'après y avoir passé 1/2 litre de DOT, en prenant soin de garder le niveau du bocal bien au dessus du max, ben j'ai toujours pleins de bulles qui sortent.
Je sais pas trop pour vous, mais pour moi ça sent l'émetteur HS (ou une durite ), ce qui sent pas bon vu qu'il est introuvable :(
Est-ce que la pédale est remontée un peu quand même ? D'expérience, on ne fait pas une purge nickel du premier coup. Tu fermes bien le bocal pour la faire ?
Si c'est bien l'emetteur, effectivement il est difficle à trouver. La restauration semble la solution.
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun » 16 sept. 2019, 11:58

milemoule a écrit :
15 sept. 2019, 21:27
mais j'ai été voir Brio au mois de Juin (pour compresseur de clim, retour sous 32°C avec la clim qui marchait super, j'étais content !), Bref il m'avait dit qu'il arrivait à restaurer soit l'émetteur soit le récepteur, je ne sais plus lequel...
Avec un peu de chance, donc...
Merci Milemoule.
Le récepteur il se trouve sans problème, j'en ai deja commandé un.
Brio arrive a restaurer l'émetteur, mais d’après ce que j'ai compris, c'est du One-Shot.

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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun » 16 sept. 2019, 12:03

selenite a écrit :
16 sept. 2019, 08:57
troun a écrit :
15 sept. 2019, 01:16
Selenite ! Bonne pioche!
J'ai tenté une purge du circuit cet aprem, et pleins de bulles.
:D Merci
La mauvaise nouvelle, c'est qu'après y avoir passé 1/2 litre de DOT, en prenant soin de garder le niveau du bocal bien au dessus du max, ben j'ai toujours pleins de bulles qui sortent.
Je sais pas trop pour vous, mais pour moi ça sent l'émetteur HS (ou une durite ), ce qui sent pas bon vu qu'il est introuvable :(
Est-ce que la pédale est remontée un peu quand même ? D'expérience, on ne fait pas une purge nickel du premier coup. Tu fermes bien le bocal pour la faire ?
Si c'est bien l’émetteur, effectivement il est difficile à trouver. La restauration semble la solution.
La pédale remontait deja, c'est juste qu'elle est très très molle, genre sans aucune résistance. Mais elle est 'toujours' remontée en position.

Je veux bien un lien ou une procédure pour la purge du circuit d'embrayage.
Moi j'ai fais ça bêtement comme une purge de freins, et donc non, je n'ai pas fermé le bocal, je me suis contenté de le garder le niveau toujours entre la flèche MAX et le ras-bord.

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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par selenite » 17 sept. 2019, 16:57

Je veux bien un lien ou une procédure pour la purge du circuit d'embrayage.
Moi j'ai fais ça bêtement comme une purge de freins, et donc non, je n'ai pas fermé le bocal, je me suis contenté de le garder le niveau toujours entre la flèche MAX et le ras-bord.
De mémoire :
Préalable :
- Il est souhaitable d'être deux : un qui sera chargé d'actionner la pédale d'embrayage (nommé A) et l'autre qui s'occupe de la purge au niveau du recepteur nommé (B). Ceci dit ça peut se faire seul si on a de quoi caler la pédale.
- Le bocal de liquide de frein est fermé.
- Moteur éteint.

1. il faut démonter la boite du flitre à air et son support pour avoir accès au recepteur d'embrayage. Dessus il y a une vis ou un écrou qui va servir pour la purge.
2. (A) enfonce lentement la pédale d'embrayage et garde le pied dessus pour la garder au plancher.
3. (B) ouvre la vis de purge pour laisser s'échapper les bulles d'air (très peu de temps, juste une seconde.)
4. (A) remonte manuellement et lentement la pédale d'embrayage. On attend quelques instants avant la suite.
5. (B) et (A) répètent les opérations 2 à 4 jusqu'à ce que la pédale d'embrayage remonte toute seule à son maximum. Ca prend du temps et ça demande plusieurs répétitions. Lorsque la pédale est à son maximum, répéter encore les opérations 5 fois
6. D'expérience, lorque on allume le moteur, la pédale redescent un peu. En faisant attention, j'effectue les opération 2 à 4 à nouveau jusqu'à ce que la pédale remonte à son maximum.

Corrigez-moi si je me trompe.
Modifié en dernier par selenite le 17 sept. 2019, 18:11, modifié 1 fois.
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun » 17 sept. 2019, 17:26

merci Selenite.

C'est a peu de choses près ce que j'ai fait lors de ma purge. Je retenterai le coup.

Désolé si ma question est bête, mais pourquoi faut-il fermer le bocal?

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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par selenite » 17 sept. 2019, 18:09

Je ne suis pas ingénieur, mais je suppose qu'il faut que les bulles d'air n'aient qu'une solution de sortie. Pour les acculer.
De plus, je dirais qu'en laissant le bocal ouvert, effectivement de l'air va s'échapper, mais seulement de la partie émetteur jusqu'au bocal. Celles entre le bocal et le récepteur restent. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par alain » 18 sept. 2019, 07:46

la méthode la plus simple est avec une seringue vous repousser l air dans le bocal mais si il y a eu de l air c est que le circuit n est plus étanche donc le début de la fin
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par selenite » 18 sept. 2019, 11:07

alain a écrit :
18 sept. 2019, 07:46
la méthode la plus simple est avec une seringue vous repousser l air dans le bocal
Je ne connais pas cette technique. Une description ?
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par alain » 18 sept. 2019, 12:18

une petite durite au bout d une seringue ont remplie la seringue de dot ont met la durite sur le purgeur ont ouvre la purge et on repousse l air vider un peu le bocal sinon ça déborde ont referme le purgeur en faisant attention d être dans la phase de pousser pour ne pas réaspirer d air facile et très efficace
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par Dogboy » 18 sept. 2019, 21:07

C'est une purge à l'envers!!! Et ça marche??? :shock:
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par alain » 19 sept. 2019, 06:31

oui bien sur
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun » 23 sept. 2019, 11:31

Bon pour ceux qui voudraient suivre les épisodes d'une série qui aurait du savoir s’arrêter depuis longtemps...
J'ai refait une purge, cette fois ci avec le frangin, et ça s'est plutôt bien passe, plus de bulles. Très léger mieux, avec un soupçon de fermeté supplémentaire dans la pédale , mais globalement toujours très mou.
Petit tour pour tester, ça démarre bien malgré 4 bons mois d'immobilisation. Les vitesses passent plutôt bien, mais au bout de quelques kilomètres, ca passe plus, un coup la pédale reste même en bas, retour a la case départ en passant les vitesses au régime (et en serrant assez fort les fesses).

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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par selenite » 23 sept. 2019, 11:57

Désolé d'apprendre ça.
As-tu pu la ramener quelque part ?
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun » 23 sept. 2019, 12:09

Ben le soucis c'est la dispos des pièces, butée hydraulique et disque de friction neufs OK, mécanisme d'embrayage d'occase OK, manque le cylindre émetteur

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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun » 21 oct. 2019, 16:23

Bon petite mise a jour, pour ceux que ça intéresserait, (désolé pour les autres):

Au final de la prospection de plusieurs mois, j'ai fini par réunir:
_ mécanisme d'embrayage (occasion, 'rénové' par mes soins, ÉNORME merci a celui qui se reconnaîtra,)
_ garniture d'embrayage (neuve)
_ émetteur hydraulique d'embrayage (occasion 'rénové' par mes soins, mais fondement violé et perte de ma dignité)
_ récepteur/butée hydraulique (neuve)
mais aussi, profitant de l'occasion de mettre la voiture sur un pont et tomber la boite de vitesse, (en précisant que c'est vraiment optionnel)
_ maître cylindre de frein (neuf)
_ triangle (neufs)
_ rotules direction (neuves)

Pour rappel, le garagiste, estampillé "spécialiste et passionné d'Avantime", m'avait d'abord fait un devis a ~900/1000€ (avec ~500€ de kit embrayage). Puis n'arrivant (évidement) pas a trouver le dit kit, il m'avait demandé de sourcer les pièces moi même.
Migration 'épique' du vaisseau sur ~35km pour l'amener au garage, départ a l'embrayage puis a mis parcours hors service et donc passage des vitesses au régime (Merci la vidange de boite l'an dernier!!! Recommandée +++ !), le tout accompagné de grosses suées devant les files de voitures au loin ou les feux rouges qui s’éternisent alors que je me rapproche en 1ere, sur le ralenti... :oops:
Tant bien que mal, voiture déposée, avec pièces et factures (sauf deux évidement d'occase). Je précise plusieurs fois qu'il me garde toutes les pièces, même dans le pire état. Pour le coup, le contact avec le maître des lieux est plutôt bon (merci le chien du frangin :) ).
Le week-end passe, un appel pour me dire que la boite fait Klong-klong et donc a priori cassée. Je me mets donc en quête d'une PK6-12, introuvable.
Sans nouvelles depuis 2 jours, je rappelle, demande si lors de la vidange de boite y'avait de la limaille, des bouts de métal...? "ah ben non en fait, c'est votre embrayage qui était complètement pété et qui volait de part et autre, votre boite n'a rien". Ouf! Tout de même bizarre, parce que lorsque je l'ai livré, pas de bruit (a part la copine sur le siège passager, mais bon, ça c'est normal... :wink: )
Bref...
Après 3 semaines au total (mais bon y'avait des ponts et j'ai toujours précisé que j’étais pas non plus sous pression pour le délai), arrive le moment de la livraison. Il me montre les pièces usagées. triangles, rotules, embrayage explosé, le bien heureux cylindre émetteur (que j'inspecte immédiatement).. etc... Je note l’absence du maître cylindre de frein. Il botte en touche. J'insiste, il me parle de mon embrayage "tellement explosé", de mon clignotant qui a un faux contact... Je fini par comprendre... pièce standard sur bcp de Renaults, je la lui laisse tomber de bon cœur (après tout, tout le monde a le droit de vivre, et puis c'est pas une pièce rare de l'avantime, alors j'en ferai quoi d'un maître cylindre usagé...). Apres tout, je suis soulagé de sortir enfin de cette galère qui dure depuis plusieurs mois... Je pose pas mal de questions en le suivant partout dans son atelier (état du volant moteur, des joints spi moteur&boite, cause de casse, fuite de liquide hydraulique...???). J'essaye d'inspecter mais il pleut et impossible de se coucher par terre. je comprends que je le fais chier, les clients affluent, je laisse tomber et propose de payer. On me demande du liquide exclusivement, raison invoquées, appareil CB en panne (sérieux???) et, surtout, j'ai fourni les pièces, donc de tout manière il ne peut rien garantir! Et puis je dois me réjouir, ça sera moins cher, me dit-on. je cherche le compromis, juste une facture mains d’œuvre, une facture sur genre 50% du montant... Les clients derrière poussent fort dans l'embrasure de porte du tout petit bureau et même mon collègue (qui m'a déposé) finit par s'impatienter et, a mon incroyable surprise, se range derrière le chef d'atelier, "ben oui c'est logique qu'il puisse pas te faire de facture vu que c'est toi qui a fourni les pièces, laisse tomber!". Dernière molle protestation de ma part agitant la facture des pièces (grand magasin en ligne), avant de finir par capituler. :(
Je monte avec appréhension dans la voiture, et parcours les premiers centaines de mètres avec les fesses plus serrées qu'une coquille de noix. Je guette le moindre bruit, la moindre sensation, le touche de pédale, je suis tendu comme le string d'une obèse en pleine crise de boulimie. Puis, au fur et a mesure des km, je finis par me détendre... La direction est notablement plus précise, la zone morte du volant est réduite (quasi) a néant. Le parallélisme fait (seul document avec lequel je suis repartis), la voiture ne tire plus a droite. Les vitesses passent plutôt bien, ça débraye, même si dans mon souvenir la pédale n'était pas si molle et que les vitesses accrochaient moins. Je mets ça sur le compte de 1) j'ai pas conduis la voiture (en état normal) depuis 5 ou 6 mois, 2) il a du mettre de l'huile de boite 'générique', pas la transELF NFP 75W/80 comme j'avais mis lors de la vidange l'an dernier.
Je fini par arriver sur le parking du boulot, avant de me rendre compte, au moment de couper le contact, que j'ai la banane. :D Oui je souris! Je m'empresse d'envoyer un court message au garagiste pour le remercier (sic!) et lui dire que tout s'est bien passé, avant de reprendre le boulot (attention, Karma :!: ).
19h30, retour maison. La voiture débraye plus (et voila le retour Karma :!: ). Je suis tout seul, dans ma voiture, au taff, complètement perdu :? En cause? Le triple ascenseur émotionnel des dernières heures, après 6 mois de problèmes. Après tripatouillage multiple du levier et de la pédale, je finis par ouvrir le capot, et la, le maître cylindre de frein me saute littéralement aux yeux; il est intouché, toujours plein de poussières et de taches. En un instant, je me fais mon film :idea: ; si il m'a arnaqué d'un maître cylindre a 100€ trouvable partout, m'a-t-il seulement posé des pièces? Si oui, lesquelles? Ou sont celles que je lui ai donné... Je finis par rentrer a vélo.

Voila donc ou j'en suis, voiture bloquée sur le parking du boulot depuis plusieurs jours. J'ai deja tenté deux purges du circuit hydraulique (la première m'a fait sortir un liquide plutôt vert/foncé, étrange si les pièces ont bien été changées, du coup j'ai recommencé le lendemain), en 'scret en raison de la sécurité qui se balade sur le site. J'ai évidement tenté de pomper pleins de fois la pédale. Tenté 2 démarrages en 1ere, manipulé pleins de fois la boite de vitesse... Impossible de débrayer.
Bien entendu, il dit que ça marchait quand il me l'a livrée (ce qui est pas faux), et que si problème y'a, ça vient de mes pièces, pas de son travail. Depuis, silence radio.

Mon hypothèse (purement spéculative) : Après avoir vu l'embrayage explosé, il a du s'exclamer "Mais c'est bien sur! a cause de ça qu'elle marche plus" et du coup il a pas changé les pièces hydrauliques (ni le maître cylindre) pour se les garder sous le coude (et il devait bien en avoir des pourries qui traînent, comme c'est censé être un garage spécialiste Avantime)
Modifié en dernier par troun le 22 oct. 2019, 19:44, modifié 8 fois.

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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par bond174 » 21 oct. 2019, 17:27

Mince quelle histoire :oops:
Il faut donc éviter ton "spécialiste Avantime".... mais sans aucune info "géographique" sous ton profil ..... cela ne va pas nous faciliter la tache :roll: :mrgreen:
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun » 21 oct. 2019, 17:57

bond174 a écrit :
21 oct. 2019, 17:27
Mince quelle histoire :oops:
Il faut donc éviter ton "spécialiste Avantime".... mais sans aucune info "géographique" sous ton profil ..... cela ne va pas nous faciliter la tache :roll: :mrgreen:
pas d’inquiétude, j'habite en Allemagne. C'est un paramètre a prendre en compte, vu que mon accent me grille direct.

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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par renoforever » 22 oct. 2019, 14:15

Quelle histoire ! Aie aie aie
Et cela ne semble pas fini hélas.
Courage !
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Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par milemoule » 24 oct. 2019, 15:33

:shock: :shock: :shock:

Je comprends complètement ton aventure, quand on a un problème sur Avantime, c'est 100x plus d'émotions que pour une autre voiture !

Merci pour ce récit qui me fait prier pour mon embrayage chaque jour, et bon courage, tiens nous au courant :wink:
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