Le serrage dynamométrique

Un livre technique, une notice, un mode opératoire, un dossier tutoriel , c'est ici qu'il faut chercher.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Le serrage dynamométrique

Message par ag17 »

Ayant lu ( je ne sais plus où :?: ) qu'il ne faut pas graisser un filetage, mais le huiler et n'étant pas en accord avec cette information, j'ai enfin trouvé l'info qui confirme que selon: rien, de l'huile ou de la graisse, tout est "bon"... sauf que le couple de serrage pour le même écrou doit être adapté, car le coefficient de frottement est bien différent :wink:
2015-08-07_124405.jpg
Pour les puristes qui ont la clé dynamométrique appropriée et étalonnée, en état :mrgreen: .
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: Le serrage dynamométrique

Message par olive78 »

C'est bien joli, mais que faut-il faire, lubrifer ou pas et avec quoi ? :mrgreen:
La différence de force sur le gougeon est énorme suivant les cas. :shock:
Il faudrait savoir ce qui est important : la force sur le gougeon ou la force qu'on met sur l'écrou. Cela dépend probablement de l'utilisation. Si on recherche simplement à éviter le desserrage, la force sur l'écrou suffit et dans ce cas, l'indication de la clé dynamométrique est réaliste, par contre, dans le cas du serrage d'une culasse, il apparaît évident que c'est la force sur le gougeon qui importe...
Par ailleurs, le serrage au couple sert souvent à optimiser la force qu'on applique sur la vis, pour être suffisemment élevée, tout en conservant une marge sur la rupture.
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
LE CH'TI
Messages : 26
Inscription : 30 nov. 2010, 00:33

Re: Le serrage dynamométrique

Message par LE CH'TI »

ag17 a écrit :Ayant lu ( je ne sais plus où :?: ) qu'il ne faut pas graisser un filetage, mais le huiler et n'étant pas en accord avec cette information, j'ai enfin trouvé l'info qui confirme que selon: rien, de l'huile ou de la graisse, tout est "bon"... sauf que le couple de serrage pour le même écrou doit être adapté, car le coefficient de frottement est bien différent :wink:
2015-08-07_124405.jpg
Pour les puristes qui ont la clé dynamométrique appropriée et étalonnée, en état :mrgreen: .
Le sujet avait été évoqué sur le forum avantime connexion dans le sujet "rupture vis de fixation berceau " c'est peut être là que que tu l'as lu.
Image 2,2 DCI Steppe KS GPS, jantes Olympies
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Le serrage dynamométrique

Message par ag17 »

Olive78 est inquiet, pendant que LE CH'TI m'indique ou j'ai vu/lu l'info d'un cap'tain :o . Le sujet est fort complexe et la théorie prend très souvent en défaut tous les modes de serrages qu'ils soient: dynamométrique, angulaire, thermique, avec rondelle jauge de contrainte ... Les erreurs sont telles que l'effort avec la tête de serrage, soit ne permet pas d'être dans zone élastique du métal(loi de Hooke), soit la dépasse et dans ces 2 cas ..c'est pas bon. Les états de surface des vis (au moins 3 classes d'usinage), des rondelles..., du lubrifiant utilisé (ne jamais remplir un taraudage!) et j'en oublie, sont autant de paramètres très difficile à maitriser, déjà par les calculs, puis lors de l'opération elle-même :oops: .
Le plus simple: appliquer le couple de serrage mentionné par le constructeur, sinon consulter les tables (Fac*m par exemple). Si l'assemblage doit être démonter fréquemment:lubrifier (au choix sachant que la graisse est un composant d'huile et de savon compound, qui "s'évapore" moins que l'huile). S'il est soumis aux agressions climatiques/et fortes vibrations, un frein filet faible évitera la corrosion interne et le desserrage, mais attention pour le démontage. :wink: Quand je disais pas simple, reste la température de fonctionnement, la flexibilité de queues de vache après l'orage...il y a des sites pour compléter sa culture :mrgreen: , :idea: pour travailler dans un BE.
Répondre

Revenir à « La bibliothèque technique de AP »