[AVIS] Les stocks de pièce ...

Répondre
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

[AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par brio77 »

Seul l'AA a une structure permettant de récupérer un stock de pièce !!! Avec un forum, qui sera prêt à investir à son propre compte pour ça ???

Je parlait de Renault, car je n'ai pas pensé à L'AA tout de suite... :oops: Mais comme l'AA a récupéré les pièces détachées de chez Renault, pourquoi ne pas y adjoindre les clés... suivant le stock restant évidemment.

D'abord, il faut voir si Alphomega arrive vraiment à faire fonctionner sa clé anglaise :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par Spaza »

L'AA parce que c'est une association, a les moyens financiers avec 35 € x 10 ans x 100 membres environ d'acheter un stock de pièce qui sera réservé aux membres de AA, j'ai du mal à comprendre ce concept ....et les modalités ... :?:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par brio77 »

Le concept est simple, regrouper des gens d'une façon légale pour pouvoir organiser des choses en prenant des assurances et avoir un compte bancaire permettant de faire des achats groupés... Et avoir plus de poids vis-à-vis des administrations et des entreprises qui peuvent offrir des remises aux membres. Tous les clubs d'anciennes voitures sont sous forme d'association à but non lucratif pour ça. C'est un système français très envié... Les membres s'y retrouvent souvent. Je n'en fait pas parti régulièrement car je n'ai que peu de temps en WE pour faire les sorties, mais j'y ai adhéré pour bénéficier des avantages (un DEVIL à 161€, par exemple....). La cotisation est souvent vite amortie.
Il y a des gens qui donnent beaucoup de leur temps aux autres membres en faisant partie du bureau et il faut tous les ans trouver des responsables pour s'occuper des formalités administratives légères mais bien là....
Et un forum ne pourra jamais avoir les mêmes résultats....
C'est juste un endroit de partage, mais ça n'a aucune existence légale aux yeux des banquiers.... et des sociétés.
Même si elles jouent parfois le jeu, elles n'ont aucun interlocuteur en face lorsque il s'agit de rendre des comptes...
Je trouve cela assez évident... :wink:
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par docman »

Oui, du coup ceux qui ne sont pas dans l'association (pas vu le site, etc.) se retrouvent sans pièces car les autres font du stock.
Un concept bien sympa... Pareil pour les tutos, "uniquement" pour les membres, etc.

Pas grave, on se démerdera...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par brio77 »

docman a écrit :Oui, du coup ceux qui ne sont pas dans l'association (pas vu le site, etc.) se retrouvent sans pièces car les autres font du stock.
Un concept bien sympa... Pareil pour les tutos, "uniquement" pour les membres, etc.

Pas grave, on se démerdera...
Ou on saura qu'en payant la cotisation, qui est très abordable, on peut avoir des solutions !!! Les membres de l'AA sont très ouverts et participent aussi ici.... S'il suffit de payer 30€ pour avoir une solution à 150€ pour une solution proposée par Renault à 300€, c'est quand même pas du vol, non ? Je trouve ça plus qu'honnête. Ce serait lamentable si l'AA demandait de payer la cotisation pour avoir la solution... Ce que font les agences immobilières en vendant des listes de petites annonces d'appartement ... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par bond174 »

brio77 a écrit :Le concept est simple........ Je trouve cela assez évident... :wink:
CQFD :!:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par bond174 »

docman a écrit :Oui, du coup ceux qui ne sont pas dans l'association (pas vu le site, etc.) se retrouvent sans pièces car les autres font du stock.
Un concept bien sympa....
Si un jour un Cap'taine d'Avantime cherche une pièce et apprend que celle ci est encore disponible et uniquement via l'AA, il sera bien content de se la procurer en y adhérent :!:
Quand j'ai restauré des Méhari, j'ai été bien content de trouver le Club de Cassis qui était le seul à fournir encore des pièces :!:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par docman »

C'est votre opinion et votre droit. Moi je préfère de l'avoir en stock chez le constructeur, sous 24h et non pas de devoir m'inscrire dans une association (mon adresse, mon numero, etc.).
C'est la raison pour laquelle je préfère ce forum au lieu des autres " ou il faut s'inscrire et avoir la candidature validée...".
Bon courage avec leur stocks !
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par bond174 »

Franchement tu te trompes Cap'taine ; je ne suis que membre d'AA et non VRP de cette même AA donc à la limite ce n'est pas à moi de te convaincre :wink: De plus je ne connais pas encore la liste des éventuelles pièces qui seront dispo via l'AA, ce n'est pas encore le cas et lorsque cette liste sera connu nous en reparlerons :wink: Ensuite la démarche de l'AA est assez simple : mettre la main sur des pièces en stock qui tôt ou tard vont être détruite (c'était encore le cas pour des PE2 complets il y a quelque mois à Romorantin qui ont été détruits .... cela coûte moins cher que de stocker :oops: )
Donc tant que tu peux avoir des pièces via le constructeur je partage ton point de vue..... mais si demain tu casses ton pare-brise chauffant ...... et si tu apprends que comme il n'y en a plus chez Renault (c'est déjà le cas aujourd'hui) mais que peut être l'AA en a (simple supposition) alors je pense que tu changeras d'opinion... :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par Spaza »

+1 avec docman.
Maintenant j'aimerais qu' on m'explique comment une association achète des pièces à un constructeur, et comment ensuite il assure la garantie de la pièce, et tout le service après vente et avec quel fond ?
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par docman »

bond174 a écrit :
docman a écrit :. et si tu apprends que comme il n'y en a plus chez Renault (c'est déjà le cas aujourd'hui) mais que peut être l'AA en a (simple supposition) alors je pense que tu changera d'opinion... :wink:
C'est moi qui ai signalé l'absence de stock. Et AA ou pas, St Gobain ne le produira plus...
Autre problème, comment veux tu que mon assurance paye un pare-brise acheté à une association ?
J'aimerais bien avoir l'explication. La facture Renault, ils vont la payer sans soucis, c'est en cours.

Mon avis aussi, faut pas confondre une destruction de stock entre les pièces pour la production et la destruction des stocks de pièces d’échange. C'est de la comptabilité premièrement (et convaincre un comptable de vider les actifs c'est un peu plus dur). Or pendant la production ,c''est des matières premières, avec perte acceptée.

Encore une fois, c'est rien contre l'association , C'est de l’énergie. C'est une passion, c'est mieux que l'abandon et c'est clairement une initiative.
En revanche, j'aurais préféré une chance égale pour tout le monde.

En attendant, j'ai refait tout sur mon vaisseau. Absolument tout est neuf (incluant le moteur) et j’achèterai le prochain Avantime (moteur HS, etc) pour des pièces. D'autres n'ont pas eu cette chance et c'est pour ça que c'est quasi du chantage et de mise à l'abri pour peu au détriment des autres. Et le pire, j'en suis sur que c'est la loi de Murphy, c'est la pièce que vous n'auriez pas en stock. Éventuellement vous la récupérez sur l'association Espace III si ils l'ont en stock ou PSA pour le moteur. Et bientôt, on sera des philatélistes avec des échanges inter-clubs. :mrgreen:

Bonne route!
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par Spaza »

Par un coup de hasard et par obligation, je me suis mis un peu à l'abris avec tic et tac, mais je suis d'accord avec docman, seront à l'abris, les initiés en priorité, ça laisse peu de chance pour tout ceux qui sont hors circuit Renault , garage et tout ce qui touche de loin ou de près le monde de l'automobile ..... :shock:
pptroene
Messages : 767
Inscription : 22 déc. 2006, 11:25

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par pptroene »

Ouh la la :mrgreen:

Bon, les pare-brises sont des références Matra, donc pas dans le stock récupéré par AA.
Concernant le petit stock de pièces rachetées à Renault, elles sont destinées aux seuls adhérents de l'association sur exigence de Renault, ainsi que cela s'est déjà passé pour des centaines de clubs avant même que nos passions soient nées :) , et justement pour éviter de "faire du stock".

Le parti pris de l'Amicale est de sauver dès que possible ce qui peut l'être.
Pour l'instant, toutes les pièces pouvant être commandées sont encore référencées chez Renault.
Quant à Matra, c'est plus compliqué.

Je n'entre pas dans le débat association / cotisation / passion, car étant dans de nombreuses associations depuis plus de 20 ans (je viens même d'en créer une nouvelle, c'est une obsession :mrgreen: ), je ne serai pas objectif probablement.

Chacun fait vivre sa passion à sa façon, y'a pas de façon idéale. Je sais juste la façon dont je cultive ma passion pour l'Avantime, on peut toujours faire mieux.
On peut en parler à Mortefontaine le 26 octobre, tiens !
Image
http://www.amicale-avantime.com
Amicale Avantime
Avantime Connexion
Avantime Passion
Avatar de l’utilisateur
fl6469c
Messages : 198
Inscription : 25 déc. 2010, 10:34
Localisation : FRANCE - (69) - Rhöne - Craponne
Contact :

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par fl6469c »

En tant qu'adhérent aux trois, je pense que vous prenez bien la tête pour 35 €.
Si vous adhérez demain, vous serez bien reçu et vous pourrez bénéficier des moyens d'une structure qui ne fait qu'utiliser les avantages de ses statuts pour effectuer des démarches auprès des constructeurs. Démarches qui ont été approuvées par les membres, lors d'une assemblée générale dans laquelle le bureau se voit ou non renouvelé dans ses fonctions. Bref, tout est transparent avec un bilan , l'affectation des dépenses... à ce sujet, le bénévolat du bureau est total : les frais de structure représentent moins de 2 % des dépenses !

Je terminerai en disant que je n'ai pas vu sur le forum de l'Amicale, un seul sujet que se permette de juger des activités d'AP ou d'AC, que se soit en bien ou en mal. :mrgreen:

Je profite aussi de l'occasion pour remercier les administrateurs et modérateurs d'AP et d'AC pour le temps qu'ils consacrent à faire vivre notre passion commune.
Image
AC, AP, AA : V6 Privilège BVM Bleu Méthyl, PE2 Taquile
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par Spaza »

Si critique, il y a , c'est vers Renault qui a vendu un véhicule haute gamme ,il y a 10 ans, et qui en a arrêté la production plutôt très rapidement et qui n'assure pas de service après vente, merci à eux et tant pis pour nous !
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par VLNC1962 »

Bon et bien voilà une jolie polémique qui de mon point de vue n'a pas de raison d'être.
AA est une association en effet est fort sympathique de surcroit à laquelle j'ai adhéré il y a quelques années et à laquelle je reviendrais peut-être aussi.
Au delà du sujet pièces ceux-ci ou pièces cela, il est important que des personnes s’investissent pour faire vivre dans la durée un véhicule que nous aimons tous.
La forme d'association donne juridiquement des libertés qu'un seul forum n'a pas. Je ne vois pas les membres AA comme des spéculateurs de pièces détachés mais plutôt comme des conservateurs d'un patrimoine qui va s'étioler au fil du temps et qu'ils tentent du mieux qu'ils peuvent de le protéger.
Étant moi même collectionneur de véhicules bien plus ancien, je me procure parfois des pièces rare auprès des deux associations dont je fais partie pour faire vivre ou revivre un passé industriel qui sans ce travaille de fourmis des membres serait depuis longtemps éteint.
Renault et Matra se sont désengagé du sujet Avantime pour des raisons économiques et nous sommes tous dans la situation difficile de nous retrouver à court ou moyen terme démunie par la fourniture de pièces...

Je remercie AA pour le travail effectué pour la survie de notre vaisseau, pour avoir reproduit des pièces rare comme le kit sport...
Je vous assure que je serais bien content de trouver une partie de ce kit si un jour je casse le mien et c'est un travail long et fastidieux que de s'investir ainsi....Alors 35€ me semble un droit d'entrée bien faible dans notre monde d'aujourd'hui pour ouvrir des solutions là ou Renault et Matra nous ont laissé tombé depuis longtemps.

Je veux également préciser qu' AP est un forum comme AC, que nous œuvrons aussi pour la préservation de notre passion mais ce n'est qu'un forum de partage parfois d'entraide mais je ne le compare pas au travail fait par l'association AA car nous ne jouons pas dans la même cour.
Voilà, ce n'est pas un coup de gueule, juste ma vision sur ce début de polémique. Nous avons la même cause alors ne commençons pas nous à critiquer les uns et les autres.
L'histoire a fait naitre les deux forums sur la base de ce type de polémique et aussi parce-que chacun est libre de créer son propre espace à sa façon, mais à ce jour, il n'y a qu'une seule association pour l'avantime : AA.
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par brio77 »

Moi, je remercie tous les jour, quand je roule dans mon AVANTIME, RENAULT et MATRA, d'avoir eu les couilles à l'époque de sortir ce véhicule !!!! Et je me prends même aussi parfois à les remercier de l'avoir abandonné aussi vite, ça me permet de rouler tous les jours dans un collector moderne et utilisable au quotidien.

Combien d'entre nous serait passionné par l'AVANTIME si on en voyait autant que des tAudi :wink: ou des mercos ou BM..... ???? Réfléchissons bien à ça avant de se plaindre...

J'ai fais la connaissance d'un paquet de potes et même d'amis avec un grand A, grâce à cette Voiture !!! Et ils sont à l'AA, à AC et il est vrai, surtout sur AP !!! Mais ça, c'est les goûts et les couleurs !!!

L'AVANTIME et cette passion, restera celle qui me prend le plus de temps.... Je pense avoir passé un paquet de temps dans et surtout dessous des AVT, et ça grâce à tous les concessionnaires qui dénigrent ce beau véhicule, qui est loin d'être parfait... Mais qu'on aime surtout pour ça !!! 8) 8) 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
fl6469c
Messages : 198
Inscription : 25 déc. 2010, 10:34
Localisation : FRANCE - (69) - Rhöne - Craponne
Contact :

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par fl6469c »

Merci à tous les trois pour votre réponse.

Je me suis permis de râler (j'ai beaucoup de prédispositions en la matière), car si la diversité est une bonne chose, il me paraît tout aussi important de nous montrer solidaires lorsqu'il s'agit de défendre notre passion.

Nous devons saluer et encourager les initiatives personnelles des uns et des autres comme les tubes inox, les sur tapis de brio77 et spaza ou les porte-clefs de nissart06. Nous devons aussi soutenir les actions collectives de l'Amicale. Toutes sont au service de notre intérêt commun.

Bien sur comme dans toute famille, il y a du linge sale à laver, les MP sont très bien pour cela !

François
Image
AC, AP, AA : V6 Privilège BVM Bleu Méthyl, PE2 Taquile
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par brio77 »

J'y suis pour rien pour les tapis, c'est Spaza et au début Avantime29, il me semble....
Image
Sauzet
Messages : 26
Inscription : 12 avr. 2013, 17:35
Localisation : FRANCE - (75) - Paris - Paris
Contact :

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par Sauzet »

L' avis d'un candide.

Parmi mes projets de jeune retraité (fin 2012), j' ai choisi de devenir Capitaine par goût des voitures originales (Ami6, C3 Pluriel, Wind,...,), n' éprouvant guère de plaisir - de fierté ?- à me déplacer dans la voiture de monsieur tout le monde, souvent insipide, même si j' en ai possédé bien davantage -de ces voitures banales croisées à chaque coin de rue- que de singulières et d' attachantes.
Parce que curieux de savoir comment et pourquoi ça marche - ou pas ! -, il m' est apparu naturel de rechercher, dans un premier temps, via Google, un lieu d' échange sur les sujets de toute nature concernant nos vaisseaux.

Je suis tombé sur AC (inscrit en janvier 2013 je crois) et AP (inscrit en avril de la même année). J' y ai trouvé à ce jour toutes les réponses à mes questions... et bien au delà ; mais c'est surtout le climat de passion et de solidarité qui y règne (je mets à cet égard les deux sites à égalité) qui m' a marqué.
J' ai bien sûr un avis sur les mérites "techniques" respectifs des deux sites - avis que je tairai - mais je dois à la vérité de dire que je déplore l' absence d' un "guichet unique" sur ce registre. Alors, je vais de l'un à l'autre (parfois avec un peu de retard à l' allumage, n'est-ce-pas BRIO77...?).

Je me suis résolu -assez naturellement- même si l'impulsion décisive a été donné par un des intervenants de ce forum -à devenir amicaliste (été 2013). Il s' est agi pour moi de rejoindre l' "institution" qui représente notre communauté, avec la légitimité voulue, auprès de nos partenaires de tout poil, dont naturellement les constructeurs.
Et lorsque ces derniers sont défaillants - Renault l'est de mon point de vue, quand bien même il aurait de bonnes raisons, dont économiques et de gestion rationnelle des stocks, à faire valoir -, je pense qu' il appartient à ce type d 'entité - juridiquement identifiée dans le paysage, de défendre nos intérêts.
Au delà de l' adhésion aux objectifs et du mandat ainsi donné, la cotisation constitue un geste symbolique de légitimation de l' Amicale par ses membres. (Elle représente pour moi de l'ordre de 200 Km de consommation de carburant...). Aussi, je considère que plus le ratio "Amicalistes/Vaisseaux en circulation" sera élevé, plus la voix de l' Amicale pourra se faire entendre...

Telle est l' opinion que je me suis forgée après cette petite année d' échanges (Forum, MP, entretiens téléphoniques, rencontres, en groupe ou en tête-à-tête...), avec une cinquantaine d' entre vous.

Bien Avantimement.
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par MaitreTI »

cqfd
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [AVIS] Les stocks de pièce ...

Message par brio77 »

En effet, c'est bien dit ! 8)
Image
Répondre

Revenir à « Vos [AVIS] »