[RETOUR] Mes 4000 premiers km...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cold Finger
Messages : 149
Inscription : 03 août 2012, 23:26
Localisation : France - (93) - Seine-Saint-Denis - Pantin

[RETOUR] Mes 4000 premiers km...

Message par Cold Finger »

Et voilà ! J’avoue que je redoutais un peu de partir en vacances début août avec une voiture achetée fin juillet, sans la connaître et surtout, sans l’avoir montrée à aucun mécano (voir http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... f=3&t=2618)… Finalement, des berges du canal de l’Ourcq aux plages de l’Hérault avec de multiples détours dans le Berry profond, le Limousin, la Sologne et le Perche, nous avons fait plus de… 3000 km ! Et au total, depuis l’achat, pas loin de 4000 bornes – soit presque la moitié de notre kilométrage annuel habituel, qui tourne autour de 9000 km. Pas mal !

4000 km de plaisir et de temps passé à mieux se connaître. 4000 km pratiquement sans croiser d’autres Avantime : mon fils (6 ans…) est persuadé d’en avoir vu un dans les rues de Florensac (Hérault), ce devait être vers le 15 août ; nous en avons croisé un sur l’A20, aux alentours de Brive, le 18 août ; enfin nous en avons côtoyé un dans un parking souterrain à Chartres le 27 août. Et c’est tout… 4000 km avec une conso moyenne de 10 litres, exactement. Pas réussi à faire mieux, bien que j’aie résolument adopté un style de conduite « à la papy ». Par prudence, je mets surtout du SP98, et du 95 environ une fois sur trois. J’ai cru lire par ici que d’aucuns sont passés à l’E85, avec ou sans modifications : j’imagine donc que si je demande si je peux mettre de l’E10 de temps en temps, la réponse est oui ?

Ce style de conduite ne m’a toutefois pas empêché de constater que le V6 ne manque pas de poigne ni de souffle quand on en a besoin… même si je m’attendais à quelque chose d’un petit poil plus spectaculaire. Mais cela me change vraiment des 4 cylindres Honda, qui ne jouissent que quand on les cravache et qui en redemandent… Là, on roule pépère et puis presque sans s’en apercevoir, l’orteil s’attarde négligemment sur la pédale de droite, on a l’impression que rien ne se passe et vlouf ! on se retrouve à 160 alors qu’on s’échinait à tenir le 90… C’est très mal ! :twisted: Heureusement comme sur les bons forums, j’ai une double modération : une au niveau de l’afficheur de conso instantanée (ça calme), et l’autre… sur le siège passager. :mrgreen:

Ce qui est marrant c’est que nous avons un entourage de gens qui n’apprécient pas spécialement l’automobile :( mais nous avons découvert au fil de notre périple que l’Avantime suscite intérêt et bienveillance là où on ne l’attendait pas. Deux fois cet été, des amis que je croyais à des lieues de s’intéresser aux bagnoles m’ont fait le coup de : « Oh, une Avantime, génial, j’ai toujours rêvé d’en avoir une ! » Surprenant… mais pas désagréable !! 8) Nos enfants, eux, sont partagés. Le grand a définitivement adopté l’Avantime, qui semble l’avoir radicalement guéri de son mal de voiture (tant mieux pour le cuir…) et dont il adore la position grand air… à l’inverse de sa petite sœur, qui ne la supporte pas et se met à hurler dès qu’on ouvre !!! :roll:

De retour à la maison, il va falloir passer aux choses sérieuses… L’ordinateur de bord réclame une révision, ça tombe bien, on va faire connaissance avec le réseau Renault (qqn aurait des choses à dire sur la concession de Pantin ? ou une bonne adresse dans le coin ?) que je ne connais absolument pas. D’ici là, je peux peut-être soumettre mes observations à la sagacité des véritables experts du DIY qui traînent par ici… :wink:

Je sais déjà que la distribution est à faire – mais ça, c’est un peu à part... Pendant les vacances, j’ai aussi constaté « ça » :
- le moteur claque à froid un peu comme un diesel, ce qui est intolérable :D . Ça s’arrête dès les premiers mètres, voire après quelques coups d’accélérateur à l’arrêt, et je n’ai pas noté d’aggravation pour le moment : dois-je m’inquiéter ? Je me dis que c’est peut-être lié à cette fameuse courroie de distribution ?
- en début de réaccélération, sur tous les rapports sauf la première et la sixième, on ressent une vibration – légère, mais nette – provenant de l’avant gauche. Cardan, roue à équilibrer ? Une autre idée ? J’ai parcouru le sujet « grosses vibrations à l’accélération » mais je ne suis pas sûr que cela m’ait aidé… :cry:
- le toit ouvrant grince en fin de fermeture. Il faut le graisser, c’est ça ? (mais comment et avec quoi ?)
- la double sortie d’échappement n’a pas l’air très catholique, en bête tube bien noirci et oxydé au lieu d’être chromée. Comme le contrôle technique avait noté un problème (non rédhibitoire) à l’échappement mais que la voiture a l’air de faire un bruit normal, je me demande si je dois m’inquiéter ou si c’est juste cosmétique ?
- les six bougies/bobines ont été changées (NGK/Valeo) en 2010, à 123 000 km (146 000 aujourd’hui) : tout va bien ?
- la température d’eau a tendance à grimper, typiquement un jour de grosse chaleur quand on se retrouve dans un bouchon après un trajet autoroutier à bonne allure. Rien d’affolant : le ventilo (pas discret !) s’enclenche, la température se stabilise et redescend dès qu’on retrouve des conditions de circulation normales. Inimaginable dans une Honda, mais normal dans une Renault ?
Et, euh… c’est tout ! :mrgreen: Je veux dire, en dehors des trucs normaux genre la poignée de basculement du siège passager qui reste dans les mains de ma chère et tendre, le couvercle du coffre entre les sièges qui a perdu sa charnière, le chargeur CD qui ne décharge pas… :lol:

…C’est vrai, je pose beaucoup de questions mais il faut me comprendre : les Honda, et surtout la dernière Accord que j’ai eu, ce sont des horloges, et cela jusqu’à des kilométrages inavouables. Des voitures qui ne voient le mécano qu’une fois par an (et encore : il faut se forcer !), ont un intérieur et des accessoires taillés dans un bloc de granit, démarrent au quart de tour après être restées au fond du garage pendant deux mois sans tourner (ça, l’Avantime, je ne sais pas si elle va aimer…), et vous emmènent à 6500 tours en miaulant pour peu qu’on les ait laissées chauffer à feu doux le temps nécessaire… Et je n’ai connu que ça ! (à part une… Lada, il y a longtemps [rire])
Qqch me dit que l’Avantime n’est pas du même métal – d’ailleurs elle est en plastique. :wink: Or la mécanique, j’avoue, fait partie de mes (énormes) lacunes : je suis du genre à paniquer quand il faut faire le niveau d’huile… :mrgreen: Donc pour le moment, il y a quand même un peu de stress et vu la teneur des échanges ici, je me dis que je dois pouvoir trouver de bons conseils… Mais si j’abuse, dites-le moi !
Avatar de l’utilisateur
bpi2027
Donateur 2012 & 2015 [Merci !]
Messages : 810
Inscription : 27 mars 2010, 23:36
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Forêt de Sénart

Re: Mes 4000 premiers km...

Message par bpi2027 »

Félicitation pour ta 1ere grosse sortie :D
amicalement ............... Bruno

Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Mes 4000 premiers km...

Message par brio77 »

Je crois que tu as le record du post le plus long restant agréable à lire car bien tourné et avec la bonne dose d'humour
Tu es dans la RP ? Donc je pense que tu devrais passer me voir poires que l'on papote en regardant ce qui est faisable pour les petits défauts que tu as trouvé sur ton vaisseau amiral !
Image
Avatar de l’utilisateur
Cold Finger
Messages : 149
Inscription : 03 août 2012, 23:26
Localisation : France - (93) - Seine-Saint-Denis - Pantin

Re: Mes 4000 premiers km...

Message par Cold Finger »

bpi2027 a écrit :felicitation pour ta 1ere grosse sortie :D
Tu parles de mon poste ou de mes vacances ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cold Finger
Messages : 149
Inscription : 03 août 2012, 23:26
Localisation : France - (93) - Seine-Saint-Denis - Pantin

Re: Mes 4000 premiers km...

Message par Cold Finger »

brio77 a écrit :Je crois que tu as le record du post le plus long restant agréable à lire car bien tourné et avec la bonne dose d'humour
"C'est étonnant chez les marins cette manie de faire des phrases", comme disait Audiard. J'aime bien la mer... :mrgreen:
Merci pour le compliment sur le style. J'avais d'ailleurs pensé déposer ce post pour le Goncourt mais on m'a indiqué que c'était trop tard. :mrgreen:


Sinon, en effet, il n'est pas impossible que tu aies de mes nouvelles (MP) un de ces quatre.
Mais avant je voudrais quand même aller me présenter chez M. Renault, qu'ils me disent (et chiffrent...) ce qu'ils en pensent, eux, de mon carrosse, qu'ils me fassent les deux-trois trucs courants aussi genre vidange... C'est encore une manie que j'ai gardé de chez Honda : m'en remettre à la compétence du concessionnaire. Mais j'ai cru comprendre que je risque de devoir changer d'optique... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Mes 4000 premiers km...

Message par bond174 »

Merci pour ce compte rendu qui me rappelle les "50 000 km au volant d'une XXX" du magazine Auto-Journal :mrgreen: Comme te le suggères Cap'taine Brio77 une petite visite s'impose (Pantin / Melun c'est facile) :wink:
La quasi totalité de tes petits soucis auront disparu suite à cette visite et fort de sa vingtaine environ de courroies de distributions changées sur des vaisseaux il se pourrait même qu'il te propose de faire la tienne :mrgreen: Tu peux y aller en toute confiance :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Mes 4000 premiers km...

Message par brio77 »

Oui, mais tu allais chez Honda avec une voiture qu'ils connaissaient...

Cela dit, je t'encourage à faire ça, tu trouveras peut-être un garage agrée AVANTIME.
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Mes 4000 premiers km...

Message par brio77 »

Mister Bond m'a grillé.... plus rapide que moi !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Cold Finger
Messages : 149
Inscription : 03 août 2012, 23:26
Localisation : France - (93) - Seine-Saint-Denis - Pantin

Re: Mes 4000 premiers km...

Message par Cold Finger »

bond174 a écrit :et fort de sa vingtaine environ de courroies de distributions changées sur des vaisseaux il se pourrait même qu'il te propose de faire la tienne :mrgreen: Tu peux y aller en toute confiance :wink:
Je vous ai entendu, agent Bond ! 8)
Avatar de l’utilisateur
aerodyne
Messages : 30
Inscription : 11 mars 2012, 11:49
Localisation : MIDI PYRENEES
Contact :

Re: Mes 4000 premiers km...

Message par aerodyne »

A propos des garages RENAULT : le premier où je me suis pointé, un "petit jeune " qui avait bien appris sa leçon : hou là là mon bon monsieur , alors ça mais c'est pas une Renault , c'est une Matra ! (véridique )
Le garagiste du village (Renault) voisin ou je vais maintenant de temps en temps est tout content quand je lui mène le vaisseau pour une bricole, il peut emmener son épouse au restaurant dans une AVANTIME ! il veut plus me le rendre !
...parce qu'une Automobile peut aussi être une oeuvre d'Art.
Avatar de l’utilisateur
Cold Finger
Messages : 149
Inscription : 03 août 2012, 23:26
Localisation : France - (93) - Seine-Saint-Denis - Pantin

Re: Mes 4000 premiers km...

Message par Cold Finger »

aerodyne a écrit :A propos des garages RENAULT : le premier où je me suis pointé, un "petit jeune " qui avait bien appris sa leçon : hou là là mon bon monsieur , alors ça mais c'est pas une Renault , c'est une Matra ! (véridique )
Le garagiste du village (Renault) voisin ou je vais maintenant de temps en temps est tout content quand je lui mène le vaisseau pour une bricole, il peut emmener son épouse au restaurant dans une AVANTIME ! il veut plus me le rendre !
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: Mes 4000 premiers km...

Message par marne54 »

Tu devrais lui louer, ça fera baisser le coût de la facture de réparation!!! :lol: :lol:
Image


Image Image Image Image
Répondre

Revenir à « Vos [AVIS] »