Inscrit ici depuis presque 3 ans, je me présente seulement maintenant, un peu timide comme on dit!
Donc moi c'est Charles, bientôt 30 ans et passionné du losange depuis ma plus tendre enfance. J'ai commencé avec ma première 4L quand j'avais 12 ans (oui oui, douze!), s'en est suivi beaucoup d'autres jusqu'à ce qu'un jour ma collection s’écarte un peu des 4L avec un espace TSE de septembre 84, puis une twingo 1, une deuxième, quatre R25, et puis, plus moderne un kangoo 1.
Et un jour la voiture qui m'a fait rêver gamin quand mes parents m'emmenaient à la concession Renault de Rouen (j'avais 11 ans) s'est présentée à moi. J'avais toujours eu envie d'un avantime et dans le village où j'ai grandi, je voyais très souvent un bleu illiade qui se baladait. Le propriétaire de ce bleu, une connaissance d'un ami, m'a un jour contacté pour me dire qu'il se séparait son avantime. Je n'en cherchais pas vraiment à ce moment mais l'occasion était trop belle alors j'ai craqué! Me voici donc propriétaire à 27 ans d'un avantime que je connaissais depuis plus de 15 ans! Il s'agit d'un 2.2 Dci bleu illiade en finition dynamique avec 165 000 km au compteur mais avec un moteur entièrement refait (coussinets...) de 30 000 km à peine.
Depuis je le bichonne et roule de temps en temps avec. Pas eu de gros soucis avec à part une conduite de frein qui a lâché lors du contrôle technique. En revanche j'ai une vibration quand j'accélère et je soupçonne un cardan. J'ai les pièces, il faut que je m'y mette...
Récemment mon contrôleur technique m’appelle pour me communiquer l'adresse d'une personne voulant se séparer d'une avantime V6 qui l'encombre. Comme le premier, je n'en cherchais pas un second mais allons voir pourquoi pas. Arrivé sur place, un V6 gris acier privilège qui n'aurait pas bougé depuis plus de 8 mois attend sagement qu'il se passe quelque chose. Au début j'étais un peu retissant, pneus HS, ciel de toit et intérieur un peu moisi, un feu AR cassé, les vitres avant bloquées en position haute (depuis un matin bien gelé apparemment) et un moteur que je ne peux démarrer puisque batterie HS. En soulevant le bout de moquette qui cache la plaque constructeur je peux lire T000320. Tiens il est petit ce numéro! Première immat le 31 mai 2001 avec numéro dans le 92. Le proprio m'apprend qu'il a acheté cette voiture à Renault en 2003 et qu'elle servait de démonstration à Paris.
Finalement j'ai décidé de le prendre tel quel et d'aviser de son sort plus tard. Soit j'arrive à remettre en route le V6 sans trop de problème autour, dans ce cas je le remets en circulation, soit je le garde en banque de pièces.
A son sujet je risque d'avoir plusieurs questions dont une concernant les vitres qui reste bloquées en position haute. Quand j'appuie sur le bouton j'entends un relais qui claque dans la porte mais rien d'autre. Je pense être bon pour démonter la contre porte et voir ce qui se passe derrière. J'ai regardé un peu sur le forum sans trop trouver de problème identique. Est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Ensuite concernant le moulin, j'aimerai l'entendre ronronner mais je n'ose pas encore tourner la clé. Quels conseils me donneriez vous pour le remettre en route sans risquer d’abîmer quoique soit? J'ai déjà réveiller des 4L après des années de sommeils mais la j'ai peur de faire des bêtises.... Une bonne vidange et on y va?
Je suis preneur de vos conseils!

Voila si j'y arrive quelques photos de mes vaisseaux: