Cap au sud!
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Cap au sud!
Du coup, je n'ai pas eu le temps de me remettre sur le coupé (enfin plutôt dessous! ) mais j'ai reçu entre temps mon carter de boîte en alu (avec un bouchon de vidange!) des US et un joint silicone Moroso. C'est une boîte GM TH400 qui existe sur des milliers d'américaines.
Prochain coup, on monte tout ça et on croise les doigts pour en avoir fini avec les fuites de boîte.
Et puis, tant qu'on est dans les boites de vitesse, la XK8 m'a fait un joli "anomalie de boite de vitesses" au Tdb avec mise en sécurité sur la 3eme, après quelque à coups lors du passage des vitesses.
En clair ça sent la révision approfondie de sa boite ZF 5HP24 et la vidange tout aussi approfondie de mon compte en banque!
Prochain coup, on monte tout ça et on croise les doigts pour en avoir fini avec les fuites de boîte.
Et puis, tant qu'on est dans les boites de vitesse, la XK8 m'a fait un joli "anomalie de boite de vitesses" au Tdb avec mise en sécurité sur la 3eme, après quelque à coups lors du passage des vitesses.
En clair ça sent la révision approfondie de sa boite ZF 5HP24 et la vidange tout aussi approfondie de mon compte en banque!
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
- Messages : 6873
- Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
- Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD
Re: Cap au sud!
Bravo pour ce boulot de passionné
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Cap au sud!
Bonjour à tous, quelques nouvelles après la grande glaciation!
La boîte de la XK8 est rénovée, cloche d'embrayage secondaire explosée. Ça tourne de nouveau comme une horloge.
Je ne me suis pas attaqué au bébé et j'ai utilisé un excellent pro en RP (Automatic Best) où M Laborde m'a fait un travail nickel et super sympa. C'est agréable de découvrir de bons professionnels et de pouvoir les faire travailler, comme le PitStop de Fabrice à Dinard.
Sinon, comme j'avais peur de manquer de boulot avec les XJ-S, j'ai trouvé un petit coupé 280 SLC qui m'a fait flasher.
La couleur totalement improbable, les cuirs verts, bois de palissandre et moquette bouclée assortie, bref totalement seventies avec son autoradio à cassettes et ses stores à lamelles sur les custodes arrières (des louvres).
Moteur 2,8l 6cylindres en ligne, boite auto 3 vitesses Mercedes et 110 000km. Le dernier contrôle technique sur la carte grise datait de 2001 et j'ai trouvé sous les tapis des poignées de vieux francs (et pas mal de corrosion aussi!)
Après une révision sommaire au fond de mon parking souterrain avec une lampe de poche, quelques vidanges et 2 pneus neufs, elle s'est avalé 800km pour descendre dans les Pyrénées.
La qualité de construction Mercedes m'a assez épaté. En 1976, les finitions sont meilleures qu'un haut de gamme d'autre marque des années 90 (et je ne parle pas des années 2000). Pas de bruits parasites, pas de matériaux qui auraient mal vieilli, des chromes nickel (pas en plastoc) et tous les équipements fonctionnels sauf la vanne de chauffage commandée par un vaste circuit pneumatique qui verrouille aussi les dossiers des sièges basculants au démarrage.
Je vais juste regretter la belle plaque d'immat 75 avec ses chiffres en relief rapportés.
La boîte de la XK8 est rénovée, cloche d'embrayage secondaire explosée. Ça tourne de nouveau comme une horloge.
Je ne me suis pas attaqué au bébé et j'ai utilisé un excellent pro en RP (Automatic Best) où M Laborde m'a fait un travail nickel et super sympa. C'est agréable de découvrir de bons professionnels et de pouvoir les faire travailler, comme le PitStop de Fabrice à Dinard.
Sinon, comme j'avais peur de manquer de boulot avec les XJ-S, j'ai trouvé un petit coupé 280 SLC qui m'a fait flasher.
La couleur totalement improbable, les cuirs verts, bois de palissandre et moquette bouclée assortie, bref totalement seventies avec son autoradio à cassettes et ses stores à lamelles sur les custodes arrières (des louvres).
Moteur 2,8l 6cylindres en ligne, boite auto 3 vitesses Mercedes et 110 000km. Le dernier contrôle technique sur la carte grise datait de 2001 et j'ai trouvé sous les tapis des poignées de vieux francs (et pas mal de corrosion aussi!)
Après une révision sommaire au fond de mon parking souterrain avec une lampe de poche, quelques vidanges et 2 pneus neufs, elle s'est avalé 800km pour descendre dans les Pyrénées.
La qualité de construction Mercedes m'a assez épaté. En 1976, les finitions sont meilleures qu'un haut de gamme d'autre marque des années 90 (et je ne parle pas des années 2000). Pas de bruits parasites, pas de matériaux qui auraient mal vieilli, des chromes nickel (pas en plastoc) et tous les équipements fonctionnels sauf la vanne de chauffage commandée par un vaste circuit pneumatique qui verrouille aussi les dossiers des sièges basculants au démarrage.
Je vais juste regretter la belle plaque d'immat 75 avec ses chiffres en relief rapportés.
- bond174
- Donateur 2010 [Merci !]
- Messages : 3322
- Inscription : 10 mai 2007, 14:32
- Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
- Contact :
Re: Cap au sud!
Magniiiiiiiiiifique
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
-
- Donateur 2016 [Merci !]
- Messages : 788
- Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
- Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX
Re: Cap au sud!
Vraiment très belle.
Tu es un as pour dégoter des objet de collection Dogboy
Tu es un as pour dégoter des objet de collection Dogboy
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Cap au sud!
Pour les dégoter c'est facile, le blues commence quand j'attaque le démontage et que je vois l'ampleur de la tâche!
Mais ça se fait petit à petit.
Mais ça se fait petit à petit.
-
- Donateur 2016 [Merci !]
- Messages : 788
- Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
- Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX
Re: Cap au sud!
Sa grande sœur en vente sur LbC
https://www.leboncoin.fr/voitures/1396480862.htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/1396480862.htm?ca=2_s
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Cap au sud!
C'est le V8, descriptif un peu succinct pour se faire une idée et une couleur qui ne m'attire pas. Quant au prix, c'est celui d'un exemplaire en très bon état.
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Cap au sud!
La console centrale de la SLC fête ses 42 ans, eh oui!, le skaï était décoloré et la console avait été percée pour fixer probablement une CB à l'époque.
Bouchage, masticage et 2 couches de recoloration selon échantillon.
C'est pas un boulot complexe, la teinture se tend bien si la surface a été bien dégraissée (au diluant cellulosique). Les produits sont à l'eau et sèchent rapidement.
Le plus long c'est de démonter la console!
Etape suivante, rafraîchir la moquette qui s'est sérieusement décolorée.
Bouchage, masticage et 2 couches de recoloration selon échantillon.
C'est pas un boulot complexe, la teinture se tend bien si la surface a été bien dégraissée (au diluant cellulosique). Les produits sont à l'eau et sèchent rapidement.
Le plus long c'est de démonter la console!
Etape suivante, rafraîchir la moquette qui s'est sérieusement décolorée.
Re: Cap au sud!
tu aime les teintures
on va te laissser nos vaisseaux
on va te laissser nos vaisseaux
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Cap au sud!
Je commence à maitriser, ça marche aussi bien sur le skaï que sur le cuir.
- bond174
- Donateur 2010 [Merci !]
- Messages : 3322
- Inscription : 10 mai 2007, 14:32
- Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
- Contact :
Re: Cap au sud!
Impressionnant
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
- Messages : 6873
- Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
- Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD
Re: Cap au sud!
Bravo Dogboy !
Tu es un mec soigneux, ça ne fait aucun doute !!!
Tu es un mec soigneux, ça ne fait aucun doute !!!
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Cap au sud!
A Paris, fini la grosse mécanique! L'atelier est recyclé dans le séjour et on se borne à travailler sur les intérieurs que j'ai rapatriés en remontant du sud-ouest.
Les cuirs, vert amande, sont en parfait état, bien tendus et lisses comme au premier jour.
Les caves à pieds et la plage arrière, en cuir elle aussi, ont subi les infiltrations par les joints de pare brise vieillissants. Le cuir avait rétréci de 6 cm, je n'avais jamais vu ça!
J'ai reconstitué l'ensemble sur des plaques neuves et remis le skaï au coloris d'origine. Je pensais m'arrêter là mais, comme lorsqu'on repeint un seul des murs du séjour, les autres deviennent franchement crades.
Je pense qu'au fil des démontages toutes les garnitures seront reteintées, à l'exception des sièges.
Les cuirs, vert amande, sont en parfait état, bien tendus et lisses comme au premier jour.
Les caves à pieds et la plage arrière, en cuir elle aussi, ont subi les infiltrations par les joints de pare brise vieillissants. Le cuir avait rétréci de 6 cm, je n'avais jamais vu ça!
J'ai reconstitué l'ensemble sur des plaques neuves et remis le skaï au coloris d'origine. Je pensais m'arrêter là mais, comme lorsqu'on repeint un seul des murs du séjour, les autres deviennent franchement crades.
Je pense qu'au fil des démontages toutes les garnitures seront reteintées, à l'exception des sièges.
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Cap au sud!
En passant voici l'état avant/après des pare soleil. La matière du revêtement avait viré au brun avec le temps. Impossible à nettoyer, c'est dans la masse du matériau.
J'ai fait refaire la couleur et voilà!
Il y a au total 5 verts différents dans l'habitacle. Heureuse époque où l'on ne se contentait pas du choix noir/inserts carbone.
J'ai fait refaire la couleur et voilà!
Il y a au total 5 verts différents dans l'habitacle. Heureuse époque où l'on ne se contentait pas du choix noir/inserts carbone.
- bond174
- Donateur 2010 [Merci !]
- Messages : 3322
- Inscription : 10 mai 2007, 14:32
- Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
- Contact :
Re: Cap au sud!
Superbe
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Cap au sud!
PS: Après avoir fait la photo, j'ai passé une couche de fixatif mat Alta sur les pare soleil. Le résultat est superbe, avec un rendu velouté qui ressemble à du tissu.
je pense que je vais l'utiliser pour les zones retouchées sur les cuirs Sahara qui sont aujourd'hui en fixatif satiné, un peu trop luisant à mon goût.
je pense que je vais l'utiliser pour les zones retouchées sur les cuirs Sahara qui sont aujourd'hui en fixatif satiné, un peu trop luisant à mon goût.
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Cap au sud!
Allez, assez rigolé, on retourne sur le coupé XJ-S.
Les garnitures de portières ont pris l'eau et ne sont plus très fraîches.
J'ai trouvé deux garnitures en état correct mais en conduite à gauche, ce qui demande quelques modifications pour passer les réglages de rétros sur l'autre portière.
L'échange LHD-RHD nécessite de modifier la partie haute des garnitures. La solution la plus simple a consisté à séparer et échanger ces parties.
La ligne de jonction est cachée ensuite par la baguette chromée.
J'ai profité de l'opération pour modifier la couleur d'origine, un bleu nuit qui assombrit l'habitacle. Après quelques essais, Le résultat est très bien, la garniture en moquette est nettoyée et j'ai récupéré des grilles de HP chromées.
C'est le coloris que j'aurais choisi si j'avais eu l'opportunité (et surtout les moyens) de la commander neuve à Coventry en 1982.
Pour les amateurs, voici deux détails qui font, pour moi, le charme typique des XJ-S.
Les réglages de rétros bien sûr, comme quoi on peut se faire plaisir avec les détails, et le petit toit du haut parleur de portière, rajouté par un ingénieur british qui avait compris que la portière prenait la flotte!
Les garnitures de portières ont pris l'eau et ne sont plus très fraîches.
J'ai trouvé deux garnitures en état correct mais en conduite à gauche, ce qui demande quelques modifications pour passer les réglages de rétros sur l'autre portière.
L'échange LHD-RHD nécessite de modifier la partie haute des garnitures. La solution la plus simple a consisté à séparer et échanger ces parties.
La ligne de jonction est cachée ensuite par la baguette chromée.
J'ai profité de l'opération pour modifier la couleur d'origine, un bleu nuit qui assombrit l'habitacle. Après quelques essais, Le résultat est très bien, la garniture en moquette est nettoyée et j'ai récupéré des grilles de HP chromées.
C'est le coloris que j'aurais choisi si j'avais eu l'opportunité (et surtout les moyens) de la commander neuve à Coventry en 1982.
Pour les amateurs, voici deux détails qui font, pour moi, le charme typique des XJ-S.
Les réglages de rétros bien sûr, comme quoi on peut se faire plaisir avec les détails, et le petit toit du haut parleur de portière, rajouté par un ingénieur british qui avait compris que la portière prenait la flotte!
- bond174
- Donateur 2010 [Merci !]
- Messages : 3322
- Inscription : 10 mai 2007, 14:32
- Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
- Contact :
Re: Cap au sud!
Magnifique
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
- Messages : 6873
- Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
- Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD
Re: Cap au sud!
Encore bravo !
Re: Cap au sud!
Superbe, et impressionnant .
t'es un exemple.
erik
t'es un exemple.
erik