C’est une Hélios 2,2Dci rouge de mars, avec 234000km et un moteur ES Renault de 9000km. Voilà l’histoire : Je m’acheminais tranquillement vers les 500 000km avec mon Espace 3, 1,9Dti (454 000km d’origine) quand crac ! Embiellage out fin mai.
Après une petite déprime liée à la perte d’un vieil ami, je me retrouve devant un grand vide.

Pas d’appétit pour les modèles actuels, les SUV avec leurs vitres meurtrières et les berlines au raz du sol.
Bref, grande question ! Et puis le déclic, l’image d’une voiture sur laquelle j’avais flashé lors de sa sortie et que j’avais oubliée : l’Avantime.
Je sélectionne vite fait, surpris du nombre d’annonces. Une Hélios, pour la simplicité des équipements, un 2,2Dci pour les em…es à prévoir et trois couleurs : Vert Taïga, bleu Illiade ou Rouge de Mars. Depuis la semaine dernière j’ai récupéré mon vaisseau et c’est vraiment un grand plaisir.
C’était une première main, et son propriétaire avait un bottin de factures qui ont du payer une Porsche à son concessionnaire.
Après 10 ans à dormir dehors, sur la cote normande, elle va rester en région parisienne avec de fréquentes ballades dans les Pyrénées (Je viens du Béarn).
Sinon pas de problèmes autres que les défauts bien connus de l’Avantime, couinements et vibrations, corrosion des berceaux, finitions moyennes et allumage intempestif de l’alarme injection. Du coup, j’ai déconnecté la vanne EGR en attendant de la supprimer. Semaine prochaine, cap vers le sud pour un lifting soigné et des photos plus flatteuses.
Pour finir, je suis ingénieur, j’aime la belle mécanique et le travail bien fait et je choisis mes voitures sans grande réflexion, au coup de cœur pour une idée, un concept, une ergonomie ou un design.
Avant l’espace, j’ai eu des BMW, 520 et 320, une Méhari, un Buggy Buffalo à moteur Renault, et même une Jaguar MK2 2,4l avec conduite à droite et corrosion intégrale !
Et puis, si je trouve une 2l vert Taïga, je suis encore capable de craquer!
A bientot!