Un nouveau membre le 22 février 2012

avec ou sans Avantime ...
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par Spaza »

Un nouveau membre dropbox et en plus indexé pour retrouver rapidement son post de présentation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 712
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par Alaing »

Salut à tous !

Voila donc plus de 11 ans mon vaisseau BVM gris acier me transporte (au sens propre et figuré ;-), Je me suis dit qu'une petite mise à jour de ma présentation ne serait pas superflue. En tout cas, celle du vaisseau, car pour ce qui est de ma pomme, je ne vais pas décrire ici les effets du temps qui passe et auquel personne n'échappe.

J'aurais donc parcouru 100 000 km avec ce satané véhicule qui nous occupe ici. Il a rempli son office de me transporter, ce que l'on demande en premier lieu à une automobile. Dans toutes les conditions : en usage quotidien pour se rendre au travail quand la météo capricieuse m'incitait à délaisser le deux-roues avec ou sans moteur. Sans broncher, il s'est adapté aussi bien à la canicule métropolitaine qu'aux grands froids hivernaux de la montagne. Aussi bien aux grands parcours autoroutiers qu'aux petites départementales. Les sièges rabattus, il se transforme en camionnette pour évacuer les produits de taille du jardin. Et quel plaisir de flâner le nez au vent, en plein été sur quelques routes ombragées de la Corrèze ou d'ailleurs, merci la fonction « grand air ».

Il affiche aujourd'hui 240 000 km au compteur. Le moteur tourne toujours comme une horloge. Sa peinture s'enorgueillit toujours de son vernis éclatant. Si je devais faire un bilan de son entretien, je retiendrais qu'il me semble plutôt positif. Ayant trouvé des interlocuteurs qui connaissaient bien ce véhicule et fort sympathiques de surcroît, j'avais fait fait le choix d'un garage Rono. Pas le meilleur marché de prime abord, mais si je prends en compte les services annexes et ce qui ne m'a pas été facturé, je pense avoir bénéficié d'un bon deal comme on dit maintenant en français. Il n'est pas sûr que ce soit le cas à l'avenir...mais c'est une autre histoire que j'ai commencé à vous narrer dans d'autre messages à propos de mon BVA acquis plus récemment.

Voici quelques chiffres qui méritent d'étayer mon propos.
J'aurais eu deux grosses interventions : le remplacement des aérothermes de chauffage à 160 000 km (1 400 €) et la réfection complète de la climatisation à 186 000 km (1 900 €).
Sinon, du classique si j'en crois nos échanges : bras de suspension avant, tube de réaspiration des vapeurs d'huile, un soufflet de cardan, un cache arbre à cames avec son joint, un calorstat, un joint de collecteur de la boîte à eau, une pompe de lave-glaces et un roulement de roue arrière.
Le reste étant de l'entretien courant, vidanges, filtres , plaquettes et disques de frein etc dont une partie est réalisée par mes soins.

Ce n'est certes pas l'équivalent de mon ancien Opel Sintra qui à 300 000 km n'avais jamais connu ces interventions. Mais quand je discute avec des propriétaires de véhicules récents et que je vois la fréquence de pannes et le coût des réparations qui va avec, je me dit que ce n'est pas si mal pour un véhicule de 21 ans. D'autant qu'il offre des prestations (hormis les gadgets modernes) quasi équivalentes à un véhicule actuel fort cher.

Vous l'aurez compris, cette description n'échappe pas à la subjectivité liée au plaisir de conduire un engin rare, hors normes, politiquement incorrect et symbolisant une certaine liberté de création. Ses petits défauts, comme chez les humains, sont le contre-point de tous ses avantages. Mais je prêche ici des convaincus.

Et je ne pourrai conclure sans évoquer qu'il est aussi un formidable moyen de rencontre et d'échange, L'Amicale et les forums dédiés en sont la preuve irréfutable,

Il ne me reste plus qu'à lui trouver un nouveau capitaine puisqu'un BVA steppe assure parfaitement le relais. Je vous en parlerai plus tard. Si vous êtes arrivés jusque là, c'est que je ne vous aurais pas endormi et vous m'en verriez fort aise.

Au plaisir de se croiser quelque part.

Ciao ! Alaing
Dernière modification par Alaing le 31 déc. 2023, 12:51, modifié 2 fois.
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 173 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Max Blackbird
Messages : 87
Inscription : 04 oct. 2023, 09:35
Localisation : Auvergne

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par Max Blackbird »

Salut,bon résumé,les gens veulent toujours payer moins cher mais comme pour toi mon concessionnaire (Peugeot) a fait beaucoup de chose pour moi,il m'a facilité les choses un bon nombre de fois.Je vient juste d'acquerir mon vaisseau et mon concessionnaire m'a dit pour toi je prendrai n'importe quel véhicule!Sans compter qu'à la vente quand tu sors un suivi de 10 ans en concession c'est un argument!
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par Dogboy »

Merci pour ce retour Alaing, on continue avec le BVA. :D
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Répondre

Revenir à « On se présente ! »