Un nouveau membre le 22 février 2012

avec ou sans Avantime ...
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 712
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par Alaing »

[SearchAlaing]
Membre DropboxAP


Bonjour à tous !
Après avoir regardé un peu par le trou de la serrure, je me suis rappelé ma grand-mère qui disait que ce n'est pas poli. Je vais donc me fendre d'une présentation en bonne et due forme. Et puis ce que j'ai pu lire m'a donné envie de vous rejoindre.
Mon nom est visible dans mon pseudo, je trouve ça plus simple. J'ai 58 ans, j'habite à Le Bouscat ( Bordeaux) en Gironde. Je suis documentaliste de métier...donc inutile de vous dire que j'ai déjà une belle documentation sur l'objet de ce site. Ma passion première est la moto surtout si elle est conçue en Italie...les initiés me comprendront tout de suite. Pour les autres disons que c'est, entre autre, le plaisir de l'originalité et du caractère. Ce qui ne m'empêche pas de poser mes deux roues aux quatre coins de la planète et peu importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse du voyage. Je précise que j'effectue la totalité de la mécanique moto.
L'auto (la caisse comme disent les motards) est pour moi d'une utilisation secondaire et utilitaire. Mais comme pour la moto, je n'aime pas voir le même modèle à tous les coins de rue. Pour l'instant, je finis d'user mon Opel Sintra (GPL) qui va tranquillement sur ses 300 000 km avec une fiabilité extraordinaire (par exemple embrayage, transmissions, échappement d'origine!).
L'âge et les moyens aidant, je me suis souvenu qu'il y a fort longtemps, au salon auto de Bordeaux, j'avais flashé sur la présentation de l'Avantime. Ma première envie fut un V6 BVA. J'ai donc commencé à glaner les infos par tous les canaux possibles (Internet, copains qui travaillent chez Renault annonces, mécanos, ...).
Si je devais faire un synthèse rapide aujourd'hui, je ferai la petite liste suivante :
- la fiabilité globale et l'usure ne seront certainement pas les mêmes que celle de mon Opel
- le prix des pièces est nettement plus abordable (50% environ) et elles sont encore disponibles (plus importées pour le Sintra fabriqué aux USA)
- le diesel ne m'intéresse pas (rubrique purement subjective :ça pue, ça fait un bruit de casserole)
- la fiabilité des V6 est très variable (je suis surpris du nombre de moteurs remplacés, idem pour la BVA)
- le moteur le plus fiable semble être le 2 litres (confirmé par les techniciens Renault qui ont fait moult développements de ce moteur)
- le V6 boite manuelle m'intéresse pas (je peux accepter consommation plus élevée et risque de moindre fiabilité si j'ai la BVA)
- le coût de remplacement des courroies de distribution sur le V6 me fait un peu hésiter.
- j'ai pu voir qu'il existe un vrai réseau d'entraide entre les possesseurs, je connais bien ça dans le milieu de la moto et ça peut compenser certains des inconvénients évoques plus haut et surtout une occasion de tisser des relations humaines

Je n'ai pour l'instant essayé que le V6 boite manuelle. Si certains d'entre vous sont dans ma région, je suis preneur d'un petit essai de la BVA et du 2 litres pour être sûr de mon choix. Peut-être aussi que je trouverai l'occasion de mes rêves au sein de cette communauté...

Je suppose que je vais recevoir plein de réponses des défenseurs de tel ou tel modèle...ou alors je me suis trompé et je ne suis pas sur un forum :D

Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer. Cordialement.

Alain Borie
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 173 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3314
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par bond174 »

Bienvenu Cap'taine Alain :wink:

Belle présentation.... :wink:
Ton rêve idéal étant un 2.0 litres BVA sachant qu'il n'y en a eu moins de 20 fabriqués......ta recherche ne démarre pas facilement :mrgreen:
Maintenant sur ta région des membres d'ici sauront te parler de la BVA..... voir peut être plus :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 464
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (71) - Saône-et-Loire - Les Guerreaux

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par orignal »

Bienvenue à toi future capitaine
Peut importe la motorisation que tu choisiras l'Avantime restera un véhicule hors du temps et du commun
tu as déjà l'esprit pour rouler dans ce fabuleux vaisseau
Quand au motos la mienne sera remplacé par la Multistrada dés que possible :wink:
ImageImageImageImageImage
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par brio77 »

Bienvenu à toi mon cher motard 8)

Choisi un V6 BVA, tu ne seras pas déçu par le bruit ni le semblant de sportivité du moteur, contrairement aux deux autres.... qui se conduisent comme des diesel, enfin surtout le 2L turbo, car le 2.2DCI se conduit surtout .... ..... au garage... :oops:

Et la BVA est un bon choix aussi si tant est qu'elle soit vidangée de temps en temps...

Voilà mon avis éclairé de caisseu motard aussi :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par Spaza »

brio77 a écrit :Bienvenu à toi mon cher motard 8)

Choisi un V6 BVA, tu ne seras pas déçu par le bruit ni le semblant de sportivité du moteur, contrairement aux deux autres.... qui se conduisent comme des diesel, enfin surtout le 2L turbo, car le 2.2DCI se conduit surtout .... ..... au garage... :oops:

Et la BVA est un bon choix aussi si tant est qu'elle soit vidangée de temps en temps...

Voilà mon avis éclairé de caisseu motard aussi :P
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais les dci restent comme cela toujours neufs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit : ...
Choisi un V6 BVA, tu ne seras pas déçu par le bruit ni le semblant de sportivité du moteur, contrairement aux deux autres.... qui se conduisent comme des diesel, enfin surtout le 2L turbo, car le 2.2DCI se conduit surtout .... ..... au garage... :oops:

Et la BVA est un bon choix aussi si tant est qu'elle soit vidangée de temps en temps...

...
tout pareil ! (et bienvenue !)
j en ai 3 dont 2 qui roulent tous les jours à haute dose et pas de soucis sur V6 BVA que les autres n aient pas eu ... (echappement et autres, mais RAS coté moteur et bva ...)
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 712
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par Alaing »

Salut à tous !

Merci à ceux qui m'ont accueilli.

Dan ma recherche idéale, j'ai oublié de dire que ma couleur préférée est le bleu (souvenir des alpine renault et autres gordini :-)
Le rouge est pas mal non plus et assorti à ma ducati ...obsessionnel diront mes potes ;-)

A bientôt, ciao!

Alain - Bordeaux
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 173 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par laurent »

Salut et bienvenue. Moi je dirais qu'il est pas bleu .... Un avantime c'est bleu ou rouge ou .... Avec des grenouilles. Sinon c'est fade. Et tant qu'à faire si t'es pas trop pressé cherche un PE2 ou PE1 : c'est quand même beaucoup mieux fini.
A pu d'Avantime ....
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par MaitreTI »

laurent a écrit :Salut et bienvenue. Moi je dirais qu'il est pas bleu .... Un avantime c'est bleu ou rouge ou .... Avec des grenouilles. Sinon c'est fade. Et tant qu'à faire si t'es pas trop pressé cherche un PE2 ou PE1 : c'est quand même beaucoup mieux fini.
+1 !

Sent from my GT-I9100 using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 712
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par Alaing »

MaitreTI a écrit :
laurent a écrit :Salut et bienvenue. Moi je dirais qu'il est pas bleu .... Un avantime c'est bleu ou rouge ou .... Avec des grenouilles. Sinon c'est fade. Et tant qu'à faire si t'es pas trop pressé cherche un PE2 ou PE1 : c'est quand même beaucoup mieux fini.
+1 !

PE 1, Pe2 ?

Merci. Alain - nouveau
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 173 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 712
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par Alaing »

oups! j'ai repris ma doc pour PE1 PE2

Donc j'ai riendit :|

Ciao! Alain
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 173 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par MaitreTI »

Je voulai dire : tout pareil que laurent ...
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par vjp »

Le monde est petit, après la mailing liste Ducati ST, j'aurai le plaisir de te lire ici :wink:

Bienvenu
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 712
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par Alaing »

J'ai craqué jeudi dernier à Montreuil...pas revenu à Bordeaux depuis et donc pas ici non plus

Un 2002, 140 000 km V6 Privilège BVM super état. 6 000 euros, une bonne révision chez mon pote concess dans le 95
(distri, vidanges diverses et variées, une lampe du cpte-toursà remplacer, vérifier moteur d'ouverture de la trappe à essence qui joue des claquettes quand on verrouille les portes) et le récupère dès qu'il est prêt.

AVT95.jpg

Mille mercis à tous pour vos conseils avisés qui m'ont bien servi ... et ont surpris plusieurs vendeurs par la liste de défauts que je trouvais ;-)

Ciao! Alain - content mais impatient :-)
Pièces jointes
AVT95.jpg
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 173 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 712
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par Alaing »

vjp a écrit :Le monde est petit, après la mailing liste Ducati ST, j'aurai le plaisir de te lire ici :wink:

Bienvenu
Argh, je suis poursuivi ;-)

Ciao! Alain
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 173 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3314
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par bond174 »

Bravo Alain, bel achat :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par brio77 »

Tu es un homme heureux !!!
Image
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par vjp »

alors ça y'est l'Aventure commence
Bonnes routes
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par MaitreTI »

cool :)
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par marne54 »

Ah, Alain, oui, tu es poursuivi, je n'avais pas fait attention que tu étais ici aussi. Mais, depuis, tu l'as trouvé ton vaisseau tant désiré, non? Allez, dis-nous en plus!!!!
Image


Image Image Image Image
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par renoforever »

Il ressemble beaucoup au mien... avec la distri faite et l'ampoule du compte-tour changée (toutes choses qu'il me reste à faire) !!!
Tu dois être content, l'attente a été un peu longue pour le récupérer
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 712
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par Alaing »

Salut à tous !

Voilà donc une semaine que je suis allé chercher mon vaisseau à Parisse (sevran exactement).
Il a été chouchouté par mes potes de chez Rono (l'un est agent à Domont dans le 95 l'autre bosse chez
M. Rono, à la direction qui s'occcupe des pièces détachées).

Pour rappel, il s'agit d'un V6 gris acier, 2003, 140 000 km, privilège.

Pour être peinard, je leur avais demandé de faire un contrôle exhaustif. Donc, voici la liste :

- distribution, pompe à eau
- embrayage (bien usé) et récepteur embrayage
- support moteur
- biellette de direction, rotule de direction
- moteur condamnation trappe bouchon d'essence
- roulement de transmission droite
- câble de frein à main (grippé)
- un joint moteur qui fuyait
- vidanges (moteur liquide freins et refroidissement)
- bougies, 3 bobines arrière, filtre à air,
- filtres habitacle
- recharge clim
- contrôle géométrie train avant
- amortisseurs avant et arrière

Il me reste à faire :
- ampoule compte-tours (ça ne me gêne pas vraiment)
- GPS HS (à démonter pour récupérer boîte à gants)
- lecteur CD qui me dit Error au tableau de bord
- ampoule du bouton de commande du toit ouvrant
- le pot d'échappement arrière ne fera pas long feu, vu sa gueule, dès que la brise hivernale sera venue.

Sinon, c'est plaisir intégral. Paris Bordeaux sur un tapis volant comme dit ma copine. Je n'ai jamais roulé aussi coll en ville.
J'ai pu faire du "grand air" un jour ou deux avant qu'il ne se remette à pleuvoir.

Il ne me reste plus qu'à faire de belles photos, changer mon avatar. En attendant en voici une faite avec mon téléphone lors de mon arrivée à Bordeaux.

Et encore merci à tous ceux qui m'ont accuelli ici ou qui m'ont donné des tuyaux bien utiles pour la recherche.

A bientôt, Alain
Photo0814.jpg
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 173 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par marne54 »

Bonnes nouvelles, Alaing et bonne route dans ton nouveau vaisseau.
Image


Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par MaitreTI »

Super cool oui ;)
Et avec tout ca de fait , ça va y aller au top ;)
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 712
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Un nouveau membre le 22 février 2012

Message par Alaing »

MaitreTI a écrit :Pour info, le pseudo de notre ami alain devient désormais Alaing ...
Salut !

Merci pour la manip.

Ciao! Alain Borie
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 173 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Répondre

Revenir à « On se présente ! »