Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Vous avez un bon plan, une bonne adresse ou autre chose (pas forcément sur l'Avantime) à faire partager aux autres ? Faites-en part ici !
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par duc.l »

Pour info, pour le remplacer par mon nouveau JKU, j'ai vendu mon Dodge Durango...
Première visite de l'acheteur jeudi soir dernier, et récupération du JKU ce vendredi, soit 6 jours ouvrés entre les deux... chaud pour récupérer mon argent et aller en concession !
J'ai donc cherché les modes de paiement les plus rapides et efficaces :
  • - liquide => interdit et pas top
    - chèque de banque => sécurisé si on fait la transaction pendant les horaires d'ouverture des banques, et que la banque de l'acheteur est sympa et accepte de répondre par téléphone à la banque du vendeur pour vérifier que le chèque est ok et qu'il y a l'argent sur le compte... Il faut savoir que les banques ne sont pas obligées de répondre... mieux vaut donc prévoir le coup, et demander à l'acheteur de s'assurer que sa banque acceptera... Je conseille vivement de faire ainsi, car il y a des chèques bidon ! Le gros inconvénient de ce mode de paiement est, si on a bien fait vérifier la véracité du chèque, le délai pour avoir l'argent sur son compte : il faut 11 jours car il y a des vérifications... Donc compter 2 semaines entre la vente et l'achat d'un nouveau véhicule...
    - virement bancaire => très sûr, mais oblige soit l'acheteur à faire le virement avant d'avoir le véhicule, et il faut environ 48 à 72h (24h si votre banque propose des virements express) ; soit à l'acheteur de laisser partir sa voiture avant d'avoir l'argent du virement et avec le risque que le virement est pendant un temps annulable par l'acheteur... Donc niveau sécurité de transaction pour l'un et l'autre, on repassera...
    - les prestations d'intermédiaires (sites et applications) ressemblant à PayPal, mais pour des montants plus élevés... J'en cite les deux principaux, mais il y en a d'autres... https://www.paycar.fr/ et https://www.depopass.com/.
J'ai utilisé PayCar, c'est vraiment top et je vous recommande !!! Le principe est simple : acheteur et vendeur crééent un compte en ligne ou sur l'application ; il faut envoyer la photo des pièces d'identité, RIB, etc... Et après vérification, vous pouvez faire une transaction. Cela prend de quelques dizaines de minutes avec PayCar à quelques heures avec DepoPass... Très simple ! Ensuite, l'acheteur vire l'argent sur le site, et le jour de l'achat, il y a remise d'un code ou QRCode contre les clés du véhicules. L'argent bascule d'espace client en ligne à ce moment là, puis après la transaction, le vendeur demande le rapatriement des fonds sur son compte bancaire... (comme vous pouvez le faire avec BlaBlaCar par exemple).
Le service est fiable, hyper rapide : on a créé nos comptes jeudi ; l'acheteur a demandé le virement de sa banque vers PayCar jeudi ; l'argent était sur son espace en ligne le lendemain matin ; on a fait la transaction lundi après-midi, le virement était effectué par PayCar dans l'heure qui suivait, et l'argent est physiquement sur mon compte depuis mardi soir... Moins de 4 jours !!!
Ce n'est pas gratuit : les deux sites prennent forfaitairement 29€... ça vaut le coup pour moi ! En plus, PayCar vous rembourse 15€ si vous avez mis dans l'annonce que vous demandiez à être payé par PayCar (il suffit de leur envoyer le lien de l'annonce LeBonCoin avec la mention avant la transaction)... donc ça m'est revenu à 14€ !

Je n'ai utilisé que PayCar, je peux attester de son efficacité ; mais DepoPass a très bonne presse aussi, d'autres partenariats (notamment MACIF et La Centrale)...
A choisir entre les deux par contre en terme d'ergonomie et de services, je conseille aujourd'hui DepoPass car vous avez un vrai espace en ligne où vous pouvez voir les transactions, votre historique... Pas encore chez PayCar : on voit notre cagnotte, mais quand le virement a été demandé, il n'y a plus rien... Il vaut mieux faire des copies d'écran au fur et à mesure, et conserver les confirmations reçues à chaque étape par mail... Après en appelant le service client (réactifs et sympa chez les deux), ils vous envoient ce dont vous avez besoin par email sans problème... Donc aucun soucis, mais une ergonomie et praticité à améliorer...
Enfin, le montant maximum de transaction entre les deux n'est pas le même : 100.000€ sur PayCar, et 50.000€ sur DepoPass...
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par bond174 »

Intéressant ce moyen de transaction :!:
Merci :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
knarfi
Messages : 261
Inscription : 27 févr. 2014, 16:18
Localisation : FRANCE - (42) - Loire - Saint Etienne

Re: Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par knarfi »

J’ai payé ma dernière Alpine avec PayCar, pour l’acheteur ça ne coûte rien et en plus ça laisse encore une place pour une négociation de dernière minute (dans mon cas je n’avais pas vu la voiture en vrai avant d’aller la chercher) si jamais on repère quelque chose qui n’etait pas annoncé, ce qui n’est pas le cas d’un chèque de banque (qui en plus est payant).
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par duc.l »

Tout à fait.
Mais, knarfi, je pense qu'une bonne partie des banques t'offrent un ou plusieurs chèques de banque par an !? (en tous cas, pour moi c'est gratuit)... Et pour ceux qui veulent faire absolument chèque de banque, comme j'ai déjà fait, il y a toujours la solution de faire 1000€ de moins et de les avoir en liquide...
Mais PayCar et Dépopass, c'est encore plus simple...
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par Dogboy »

Merci pour les infos Emeric, et puis 100 000€ ça laisse un peu de marge pour ajouter des tapis. :lol:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Bons Plans & Achats groupés »