[SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Vous avez un bon plan, une bonne adresse ou autre chose (pas forcément sur l'Avantime) à faire partager aux autres ? Faites-en part ici !
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

[SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par brio77 »

Salut,

Qui serait prêt à commander avec un chèque de 200€, une paire de tubes de remplacement des pré catas avec tresse et emplacement lambda déporté pour un budget final total inferieur à 500€ posé. Le delai de reception de la pièce pourrait aller de 10 à 16 semaines ?
idem pour les catas (sport) avec cheque de 150 pour budget total inferieur à 250 ?
Ce ne sont que des estimations pour savoir si cela vaut le coup de faire des gabarits et lancer ces projets...
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par docman »

Inox ?
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par brio77 »

Cela va de soit, les origines sont en inox ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
bpi2027
Donateur 2012 & 2015 [Merci !]
Messages : 810
Inscription : 27 mars 2010, 23:36
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Forêt de Sénart

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par bpi2027 »

Je suis partant pour les pré-catas et pour le cata :arrow:
il n'y a pas urgence, pour l'instant tout fonctionne :D
Mais comme j'attends le double, on pourrait faire le tout d'un coup (l'AR tiendra je pense encore de 6 mois a 1 an)
amicalement ............... Bruno

Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par bond174 »

Intéressant :wink: Tubes en remplacement des pré catas ; cela équivaut il à vider les pré catas d'origines :?:
Catas sport ; c'est quoi (les mêmes mais avec des alvéoles plus grosses) :?:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 702
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par Alaing »

bond174 a écrit :Intéressant :wink: Tubes en remplacement des pré catas ; cela équivaut il à vider les pré catas d'origines :?:
Catas sport ; c'est quoi (les mêmes mais avec des alvéoles plus grosses) :?:
mêmes questions pour moi
Ciao ! Alaing
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 239 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 170 000 km - Ducati ST2 - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par brio77 »

bond174 a écrit :Intéressant :wink: Tubes en remplacement des pré catas ; cela équivaut il à vider les pré catas d'origines :?:
Catas sport ; c'est quoi (les mêmes mais avec des alvéoles plus grosses) :?:
Tu as tout compris sur tout, ça fait une ligne qui ressemble à la ligne d'origine, on peut remplacer chaque bout individuellement et elle passe au CT....
Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par Spaza »

Et en image .... ?
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par olive78 »

Pourquoi ne pas faire des précatas avec des cellules et des catas sans cellules? Ainsi on aurait pas besoin de leurrer les sondes lambda?
C'est personnellement cette solution que je préfèrerais.
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par renoforever »

Salut,

Tu connais les miens (pour avoir vidé les pré catas). J'ai l'utilité de catas (cata ?) d'avance ? Si oui cela m'intéresse
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par brio77 »

olive78 a écrit :Pourquoi ne pas faire des précatas avec des cellules et des catas sans cellules? Ainsi on aurait pas besoin de leurrer les sondes lambda?
C'est personnellement cette solution que je préfèrerais.
oui, mais les pré catas ne servent qu'à froid, car ils sont trop prêt du moteur et donc trop chaud après pour etre 100% efficace et il y a donc plus de risques de ne pas passer au contrôle technique a cause de la pollution.
@renoforever : tu nas besoin de rien, les catas sont bons..... :wink:
Image
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par olive78 »

brio77 a écrit :oui, mais les pré catas ne servent qu'à froid, car ils sont trop prêt du moteur et donc trop chaud après pour etre 100% efficace et il y a donc plus de risques de ne pas passer au contrôle technique a cause de la pollution.
S'ils perdaient significativement de leur efficacité, on aurait des défauts catalyseur puisque la sonde lambda aval permet justement de vérifier en permanence leur efficacité, non ?
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par brio77 »

La sonde lambda analyse le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement et non le CO qui est le mon oxyde de carbone, tu me diras que c'est lié, mais ne m'en demande pas plus, on arrive là aux bout de mes compétences.... :?
Image
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par olive78 »

En plus du réglage de richesse avec l'information de la sonde amont (celle qui est avant le pré-cata) l'ECU compare en permanence les signaux de la sonde amont et de la sonde aval (placée après le pre-cata) et s'il y a peu de différences, c'est que le pré-cata a perdu de son efficacité et il y a alors allumage du voyant moteur et un code erreur OBD qui signifie la perte d'efficacité (ce doit être celui qu'il y avait lorsque certains ont eu le problème de pré-catas cassés). On le voit bien avec la clip, en regardant les tensions relevées sur la sonde amont et la sonde aval, la sonde amont oscille beaucoup autour du point milieu (480mV environ), passant de 100mV à 900mV, alors que la sonde aval remonte une tension qui reste très proche du point milieu (400-500mV).
Je n'ai pas réussi à trouver l'information que la catalyse perdait de son efficacité pour des températures trop hautes. Ce qui est certain, c'est qu'à froid, ce n'est pas efficace du tout, et ça commence à fonctionner aux alentours de 400°C.
Par contre, si c'est trop chaud, il y a risque de destruction.
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par brio77 »

La sonde lambda renvoie une tension qui permet de connaître le taux d'oxygène dans les échappements, mais peut on directement dire que le taux de CO varie en même temps que le taux d'O2 ? Et pourquoi y a-t-il 2 cata l'un derrière l'autre sur la ligne ? J'avais entendu dire que le pré cata à été rajouté pour passer à la norme antipollution euro5 en avance qui demandait une dépollution dès les premiers mn de fonctionnement moteur. Par exemple, la RX8 qui n'est pas euro5 n'a qu'un cata plus loin qui est vérifié aussi par une lambda avale.
Est ce que Renault n'aurait pas choisi de vérifier l'efficacité uniquement du pré cata parce qu'ils savaient que ce serait celui qui se détruirait le plus vite ? Et faire un économie de longueur de câble :?
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par docman »

La sonde lambda sert à plein de choses:
- elle vérifie et transmet à l'UCI les détails sur l'explosion correcte dans les cylindres (et dans l'ordre). Il n'y a pas de capteur par cylindre et le capteur PMH par exemple n'indique pas si il y a un cylindre avec un défaut.
- elle vérifie et transmet implicitement la qualité du combustible (pour pouvoir adapter la richesse).
etc etc
la validité du catalyseur c'est le rôle de la deuxième sonde. Donc la déporter fait uniquement de tromper le système. Le système pense que le pré-catalyseur fait son travail or celui ci, est bien dans la poubelle de brio :mrgreen:

A mon avis la voiture passe le CT car ils vérifient large (euro 1-2?) sinon personne passe à l'euro 5 ou 6 avec des voitures style 2001.
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par olive78 »

Je pense que si l'efficacité des catas ne diminue pas quand la chaleur augmente (ce qui reste à confirmer, il semble), la meilleure solution serait de ne conserver que la catalyse au niveau des pré-catas et d'avoir des catas vides, comme cela, pas besoin de tricher sur les sondes avals en les déportant.
Fabrice, sais-tu dire à combien reviendrait une paire de pré-catas inox ?
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par brio77 »

Non, mais on sait que les pré catas sont trop prêt et que c'est ce qui peut générer des ruptures de ceux-ci ou des remontées dans les cylindres, donc je préfère pour mon vaisseau les virer et garder les catas.... moins fragiles....

A mon avis les catas sont moins cher que les pré catas en origine car pas de tresse souple et moins de matière, mais t'es obligé de changer les 2 en même temps car ils sont solidairement soudés :mrgreen:

Pour le prix des précatas inox (je rappelle encore que les pré-catas d'origine sont en inox !!!) j'attends d'avoir fait le plan de ceux-ci, et d'avoir un retour de mon fournisseur potentiel. Je lui ferai un plan avec et sans les pré-catas sur les lignes avants. Le plan va être fait sous des délais assez courts car j'ai une tresse qui vient de lacher, donc démontage obligatoire des pré-catas :evil:
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par docman »

Ceux d'origine sont en inox?
Les miens sont rouillés comme pas possible.

En tout cas, pour 500 euros montage inclus, suis partant pour changer le tout. Et je vais profiter pour changer les sondes lambda qui commencent à vieillir pas mal. Et à voir Brio77 faire son gynécologue pour sortir la sonde lambda rangée 2, numéro 1 :mrgreen:
jmt
Messages : 80
Inscription : 23 déc. 2006, 20:46
Localisation : FRANCE - (75) - Paris

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par jmt »

Si on roule a l'E85, ça chauffe moins ?
Donc moins utile de les changer ?
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par MaitreTI »

Ca pourrait peut être m’intéresser ...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par brio77 »

Bon, du coup, je crois que je vais approfondir l'étude de tous les éléments de la ligne.... et je ferai une offre chiffrée, planifiée et clarifiée par des plans. :P
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par brio77 »

docman a écrit :Ceux d'origine sont en inox?
Les miens sont rouillés comme pas possible.
Je vais vous faire une déclaration: l'inox rouille ! Pour être plus précis, tous les métaux s' oxydent. Même l'Alu ! Et les métaux contenant du fer s'oxydent en formant de la rouille, qui est le nom commun de l'oxyde de fer ! Pour l'Alu, l'oxydation est noir.... pour le zinc elle est blanche, etc.... Et il existe plusieurs sortent d'aciers inoxydables don't les plus connus sont le 430 (inox ferritique, utilisé en intérieur dans les cuisines et principalement les bacs des éviers), celui là s'oxyde si on le laisse en extérieur. ... et très rapidement. Et il aimante mais est très facile à travailler. Le 304 ou 18/10 (austenitique, donc qui aimante très peu) qui sert au couverts ou aux inox communs servants à l'extérieur. Ensuite le 316 , meilleur encore mais plus cher et plus dur travailler qui sert pour le maritime.
Le inox doivent pour être très efficace être passivés à l'acide afin de faire remonter les oxydes de chrome et de nickel en surface pour le protéger. D'où l'expression : nickel chrome !
Et la chaleur réduit l’inoxydabilité des aciers et les saletés qui viennent se coller dessus aussi. Donc pour un échappement c'est beaucoup plus dur surtout pour un catalyseur dont la température varie entre 850 et 1000°C....
Voilà pourquoi ils sont en inox dès l'origine, sinon ils ne tiendraient pas longtemps....
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par docman »

Et les mecs de chez Alfa, comment ils font ?
Leurs collecteurs, même après 10 ans sont "nickel-chrome" , style:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... -11_v6.jpg

On pourrait avoir ça ?
& image 2013-11-11_001831.jpg
Avatar de l’utilisateur
nico78
Messages : 242
Inscription : 14 août 2013, 10:54
Localisation : FRANCE - (95) - Eragny sur Oise

Re: [SONDAGE] Remplacement PRE CATAS

Message par nico78 »

Ne serait-ce pas une couche de chrome en surface appliquée par électrolyse ?
Image
Répondre

Revenir à « Bons Plans & Achats groupés »