Ralenti à la limite de caler

mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 »

Je vais tester ça comme je pourrai. Merci pour vos réponses en tout cas, on se sent moins seul :!:
Autre question pour ceux qui ont déjà nettoyé le boitier papillon : quel est l'aspect du joint entre le collecteur et le boitier ? Pour ma part je me suis retrouvé avec une feuille de métal très mince, alors que j'ai vu des photos où j'avais l'impression qu'il y avait une partie en caoutchouc.
Je pense que par sécurité je vais aller en commander un chez Renault, c'est pas au prix que ça coute que ça va me ruiner...
2.0T Steppe
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 »

Bonjour les Cap'taines.
Joint commandé chez Renault, il n'arrive que mardi :roll:
4,93 €, j'aurais presque dû en prendre deux :lol:
Je vais voir l'aspect qu'il aura si ce n'est qu'une feuille de métal ou s'il y a une autre matière qui l'entoure.
La suite au prochain épisode, je retourne vers mon camion lundi, j'espère pouvoir repartir avec mercredi.
2.0T Steppe
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 »

J'ai reçu le joint !
Comparé à l'ancien, il n'a rien de différent. Donc pour l'instant je laisse l'ancien en place.
Je l'ai repris pour aller le laver, plus de voyant allumé, mais toujours le même souci de tremblement au ralenti. Et parfois, et uniquement parfois, quand j'accélère, tremblements et plus de puissance.
En revanche, plus il chauffe mieux c'est. Même du point de vue du ralenti, quand je suis rentré, je l'ai laissé tourner jusqu'au déclenchement des motoventilateurs, et le ralenti est resté très stable. Et sur la route du retour, il était chaud, plus rien à l'accélération, et toujours pas de voyant.
Je m'oriente donc vers les sondes de températures d'air et d'eau, qui "sonderaient" mal à froid.
Qu'en pensez-vous ?
Maintenant sans voyant ça va être difficile de faire constater ça chez Renault....

J'ai acheté sur internet pour la modique somme de 5 euros un boitier ELM327, qui j'espère me permettre de mieux y voir là-dedans. Dès que je le reçois, test ici ! :)
2.0T Steppe
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 »

Salut les amis.
Suite et j'espère fin du problème.
J'ai reçu mon boitier magique qui se branche sur la prise diag. Il m'a fallu trois applis pour trouver la bonne à mettre sur un tph android. Pour le coup c'est "torque" et "obd car doctor" qui ont fonctionné.
Il m'a effectivement parlé d'un raté d'allumage, sans pouvoir me préciser le cylindre. Je ne sais même pas si une version supérieure de l'appareil ou de l'appli saura me dire quel cylindre est concerné, code erreur P0314. L'appli dit même que c'est arrivé alors que la température d'eau était à 78 degrés, le moteur à 4119 tr/min, et la vitesse à 63km/h. C'est là que j'ai un gros doute, car je ne me vois pas beaucoup dépasser les 3500 tr/min, et pour 63km/h, ce n'est ni la première ni la seconde. Il doit y avoir une erreur.
Et j'ai une autre erreur marquée U3FFF, pour laquelle le net ne m'a pas beaucoup aidé, donc je ne sais pas ce que c'est.
Je vais donc procéder par ordre, enfin mon ordre : le prix !
J'ai déjà acheté deux bobines donc ce n'est pas ça, les bougies ont à peine 15000.
Donc : Nettoyant injecteurs pour éliminer la piste d'un injecteur défaillant, puis les sondes : température d'air et d'eau, et pression d'air. Cette dernière est la plus chère, 70 euros environ sur Oscaro.
En tout cas, pour 5 euros, le boitier est pas mal. Sur l'Avt il fait peur, car il fait tout allumer au tdb, à tour de rôle, les jauges clignotent, les voyant abs, esp, pollution, etc, la centralisation se ferme puis s'ouvre, on voit qu'il fait le tour des calculateurs !
Sur la Mégane, il m'a inscrit deux défauts sur la sonde lambda n°2, et pourtant elle roule bien sans voyant allumé. J'ai pu effacer les défauts, je regarderai si ça revient à me pencher sur cette sonde.
Voilà.
2.0T Steppe
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par brio77 »

Seule la Clip pur te donner le numéro du cylindre qui a des raté, si c'en est qu'un seul. J'utilise aussi Torque qui est le mieux en version payante quelques euros....
Attention à tes bougies, elles ont la bonne longueur ? Ça vaudrait qiand même le coup de les démonter pour vérifier qu'il n'y en a pas une de mal serrée ou cassée. ..
quand il y a un problème de misfire, il faut revenir aux basiques... pour qu'il y ai explosion, il faut de l'essence, de l'allumage et de la compression.
voilà les pistes.
Bonnes recherches !!!
Image
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 »

Merci pour ces infos, je me suis focalisé sur l'âge des bougies et sur le fait qu'en montant en régime et au ralenti à froid il n'y avait pas de problème, c'est pour ça que j'écarte un problème "constant" comme une bougie cassée ou desserrée. Je vais y jeter un oeil avant de dépenser des sous :)
2.0T Steppe
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par Dogboy »

Bonne méthode!
En d'autres termes proverbe africain:
Si tu entends un galop, avant de penser au zèbre, pense au cheval. :P
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 »

Alors, des news...
J'ai "voulu" regarder les bougies. J'ai deux clés à bougies : la grande est impossible à passer car la baie de pare-brise gêne le passage, et la petite ne va pas jusqu'au fond du puits.... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: donc je n'ai pas pu en démonter une seule. Je reste donc sur le pari que toutes fonctionnent :roll:
Vu que j'avais reçu la sonde de température d'eau, je l'ai changée. L'ancienne a une sale tête. Ce qui me chagrinne, c'est la référence marquée sur le corps, qui ne correspond pas à celle commandée sur internet.
L'ancienne : 7700675762
La nouvelle, compatible avec : 77 00 101 968 - 77 00 113 867 - 82 00 561 449

Si une bonne âme avec Dialogys pouvait me confirmer ma référence, ça serait super.

J'ai fait quelques kilomètres avec la nouvelle sonde, j'ai l'impression que le ralenti est un peu plus stable, mais j'ai toujours et très aléatoirement quelques ruptures dans les accélérations. J'ai aussi reçu la sonde de température d'air, montage prochainement...
On parle aussi parfois du canister qui serait encrassé, comment ça peut se voir ?

Vous sentez comme je mouline ...? :arrow: :mrgreen:
2.0T Steppe
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par bond174 »

Ta nouvelle est bonne :wink:
1.jpg
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 »

Coooool Merci pour cette réponse rapide, je laisse la pièce alors :)
2.0T Steppe
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 »

Bonjour à tous !
Aujourd'hui changement des bougies... Pas si simple, ne serait-ce que pour trouver la pièce à nautoto ou feu rouge. J'ai suivi une raisonnement, qui j'espère est bon : Pour Avt 2.0T, correspond la bougie Bosch n°30, pas dispo. J'ai regardé pour Espace : Pour le moteur 2.0 140 cv (donc sans turbal) correspondent les bougies Bosch n°30 et feu rouge n°24. J'ai donc pris les bougies n°24 de l'enseigne. Mon raisonnement tient-il la route ?
J'ai fait à peine 10km depuis le changement, difficile de dire si ça change quelque chose pour l'instant. Je trouve quand même qu'il fait clic clic quand j'accélère mais il le faisait peut-être avant, faut être en grand air et longer un mur pour entendre.
Je vais lui remettre l'elm327 pour savoir s'il y a toujours une misfire quelque part....
Merci pour vos réponses.
2.0T Steppe
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 »

Et voici la vieille avec la nouvelle. Le corps est certes sale, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, mais pour moi l'électrode me semble bon.
Pièces jointes
oldvsnew.jpg
2.0T Steppe
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par ag17 »

Celle que tu appelles: la vieille est une bougie avec électrode centrale iridium ou platine(toute petite), en principe de plus longue durée que l'autre qui elle semble être une bougie classique (électrode normale + grosse) de durée de vie bien plus courte. La première dépasse allègrement les 100000 kms , l'autre je ne sais pas mais moins c'est certain.
Quant à la couleur orange : c'est de l'oxydation (rouille) provoquée certainement par de la stagnation prolongée de liquide dans le puits de bougie (de l'eau suite à un lavage moteur, ou roulage sous très forte pluie, ou projection de liquide antigel, ou :?: ). J'imagine les ratatouillages du moteur si cela sa produisait sur le mien :!: .
Pour info, lors du changement de la distribution sur le carrosse, le mécano me passe un coup de fil en disant :oops: : j'ai fini, mais le voyant s'allume et le moteur ne tourne pas rond, faisait-il cela avant ? Réponse: bien évidemment NON, qu'avez-vous fait d'autre que vous ne me dites pas ? R : ben rien ! à part le lavage moteur que l'on fait comme d'habitude. Ma réponse : ne cherchez plus, quand vous aurez bien séché les puits des 4 bougies cela devrait aller mieux :!: . Et en effet, rappel 20 mn plu-tard , tout va bien vous pouvez venir quand vous voulez :!: :wink: .
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 »

Cool, je savais pas que ça pouvait faire ratatouiller si le corps de la bougie était corrodé. Je vais commander les bonnes bougies pour changement ultérieur. Les "vieilles" n'ont que 19000km, mais plus de 3 ans.
2.0T Steppe
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par ag17 »

Hello .., ce n'est pas la corrosion (ou rouille) qui peut perturber le fonctionnement de la bougie elle-même, mais l'humidité ou l'eau présente autour qui, avec les impuretés provoquent un cheminement parasite de la HT. La haute tension, au lieu d'arriver par l'électrode centrale, chemine le long de l'humidité et rejoint la masse (culasse) en passant par la porcelaine( en fait souvent de la céramique) devenue conductrice ou le chapeau de la bobine crayon, et donc il n'y a pas d'étincelles entre les électrodes : d’où les ratés de combustion :!: . Le rôle des stries que l'on voit sur la porcelaine des bougies, est d'allonger la distance à parcourir par la haute tension( la "ligne de fuite", comme sur les isolateurs que l'on voit des lignes EDF) , pour être certain qu'elle parvienne bien entre les deux électrodes ou la distance est bien plus courte. Mais si il y a une possibilité de "trouver"un chemin plus direct, la HT le prend, et rien ne va plus :o .
La "rouille" indique seulement qu'il y a eu ce problème, sans dire quand ! Un nettoyage avec une brosse du corps métallique de chaque bougie (et du filetage) puis du corps blanc isolant, et ces 4 bougies devraient repartir pour un bon moment, si rien d'autre [céramique fendue, électrode(s) fondue ((s) ...] :wink:
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 »

Ah ça j'aime bien, je comprends enfin à quoi tout sert dans une bougie. Sinon pour moi la céramique ça ne servait qu'à emballer et résistant à la chaleur... :)
Je ne vais pas tenter le diable avec ces "vieilles", lors du prochain changement, je vais nettoyer les puits de bougies. Il n'y a pas un risque de faire tomber des impuretés dans les cylindres lorsqu'on nettoie le filetage ? L'endroit n'étant quand même pas très accessible, me connaissant, un bout de chiffon va bien rester dedans.. :twisted:
J'ai repassé l'Avt à l'Obd car doctor, ça marche du tonnerre ces trucs là ! Et pour le coup, plus de ratés d'allumage, plus de code erreur. Maintenant reste à voir si j'ai toujours des trous à l'accélération. Je fais 400km demain, on verra ça !
La valeur du "map" est à 32 au ralenti, et change bien quand j'accélère. La sonde lambda fait un yoyo très régulier. Si ça intéresse quelqu'un, je mettrai les copies d'écran.
2.0T Steppe
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 »

Salut à tous. Plus de soucis au ralenti, mais les trous à l'accélération persistent. Tant que ça ne s'aggrave pas, je laisse comme ça, la prochaine vidange dans 10000km sera l'occasion d'un changement de bougies et de filtre à essence. J'ai changé la durit percée, qui sert au recyclage des vapeurs d'huile. 36 euros chez Renault (c'est la durit qui longe le bouchon de remplissage d'huile).
Et j'ai enfin réparé le tuyau de lave-glace arrière, grâce au tuto du forum. Super ! Reste à savoir combien de temps ça va tenir... :roll:
2.0T Steppe
Répondre

Revenir à « Moteur 2L 16V »