Ralenti à la limite de caler

mw35
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Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 21 juin 2015, 13:45

Bonjour les capitaines.
Depuis deux jours, j'ai un souci de ralenti...
À froid, au ralenti accéléré, pas de problème. Mais dès que ça se calme pour revenir au ralenti normal, d'un coup on entend des "clacs" avec un à-coup et le moteur semble vouloir sortir du capot. Après quelques coups d'accélérateur ça le fait moins. Et au ralenti après avoir roulé, ça n'a pas l'air de le faire non plus.
J'ai regardé les fiches électriques des bobines et des différents capteurs, bombés au nettoyant contact. Pas de changement.
Le problème en lui-même n'est pas trop embêtant, mais j'ai peur que ça cache quelque chose qui va empirer...
Une :idea: :?:
:wink:
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par ag17 » 21 juin 2015, 15:50

Un petit nettoyage du boitier papillon, peut-être :wink: .

mw35
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 21 juin 2015, 16:41

En effet, je comptais le faire...mais : si je regarde le bon boitier, on dirait que les vis sont scellées par des traits de couleur, genre "touche pas à ça, on le saura tout de suite et ça va s'autodétruire" :lol: . J'en déduis donc qu'il y a des risques, mais lesquels :?: :?:
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 21 juin 2015, 18:57

News :
J'ai trouvé un tuto, heureusement car j'allais dévisser les mauvaises choses. J'ai donc enlevé les trois boulons, noyé au wd40 et gratté ce que je pouvais. J'ai peut-être fait une erreur mais j'ai ouvert et fermé plusieurs fois le clapet pour tout nettoyer.
Remontage :
Ça démarre normalement, et puis ça recommence comme avant à ratatouiller. Et pire, au premier coup d'accélérateur, voyant moteur allumé, avec service à l'afficheur et bip strident. Et là dès que j'accélère, ça fait teuf teuf et ça vibre. Dégouté, j'ai fait 1km et je suis rentré. On va se reposer tous les deux.
Donc là je sèche :evil:
Les mécanos ont encore une longue vie devant eux, c'est ça quand je fais de la "mécanique", c'est pire qu'avant ! :roll:
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 21 juin 2015, 19:00

Et voici le avant / après.
IMG_1243.jpg
IMG_1242.jpg
Enfin après / avant, j'ai inversé...
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par brio77 » 21 juin 2015, 19:41

Tu as essayé de faire une ré initialisation du boîtier papillon motorisé ?
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 21 juin 2015, 20:36

Et comment qu'on fait ?? :)
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par knarfi » 21 juin 2015, 20:52

Tu ouvres le capot, tu mets le contact (sans démarrer) et tu vas sous le capot tendre l'oreille du côté du boitier papillon. Dès que tu as entendu le bruit de l'aller retour tu retournes dans la voiture et tu démarres.
Dernière modification par knarfi le 21 juin 2015, 21:44, modifié 1 fois.

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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 21 juin 2015, 21:34

C'est un peu ce que j'ai fait : j'ai mis le contact et attendu une petite minute. Mais en fait j'entends pas grand chose, ça fait du bruit tout le temps ce truc ..... :)
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 21 juin 2015, 21:59

Et j'ai coupé 3 minutes et redémarré et là le voyant moteur est apparu dès le début...
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 21 juin 2015, 23:08

d'autre part mais ça ne doit pas jouer dans le problème actuel, une durit dont je ne connais pas la fonction est percée, enfin même coupé dans le sens de la longueur. L'angle droit qu'elle fait ne doit pas aider à la bonne tenue du caoutchouc. J'ai mis du scotch en attendant de la commander.
IMG_1244.jpg
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par avantime91 » 22 juin 2015, 06:48

Attention avec les durites de dépression ,ça peut être la cause d'un ralenti irégulié :idea:
As-tu contrôlé le moteur pas a pas de ralenti car ton problème ressemble beaucoup a celui que j'ai eu sur ma lagune 2L16 :mrgreen:
ImageImage
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 22 juin 2015, 09:14

La durit semble bien étanche avec le scotch que je lui ai mis. Elle avait l'air d'être coupée depuis longtemps.
Je ne sais pas ce qu'est le moteur pas à pas, alors de là à le contrôler.. :)
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par ag17 » 22 juin 2015, 12:24

Pas facile de voir la durite que tu mentionnes, est-la petite, dans le fond, derrière le clapet anti-retour marron avec une touche de peinture blanche vers 8 heure, qui est grosse comme un doigt :?: .

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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 22 juin 2015, 12:37

Exactement ! L'Avantime est au garage, j'ai des news (bonnes?!?!) cet aprèm.
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par ag17 » 23 juin 2015, 16:37

La durit dont tu parles sert au recyclage, et n'est pas en cause, au contraire elle "donne" un ralenti rapide quand on l'a débranche, moteur tournant. Mais je n'ai pas essayé, durit débranchée, puis mise en fonctionnement du moteur :wink: .Que dit le mécanicien :?: .

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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 23 juin 2015, 18:15

Voici les mauvaises nouvelles : je pars en Mégane...
Le garage (petit indépendant pas Renault) a branché une valise qui aurait diagnostiqué "ratés d'allumage" et mis en cause les bobines, sans pouvoir dire laquelle ou lesquelles.
J'ai donc acheté deux bobines neuves que j'ai montées. Premier essai ça fait toujours pareil. Deuxième essai après avoir interverti la place des neuves et des anciennes (ce serait bizarre que les quatre soient hs), toujours pareil.
Donc là j'ai un bel Avantime qui ne marche pas mais avec deux bobines neuves.
Donc les vacances, ce sera la Mégane sans toit ouvrant...
C'est la première voiture avec laquelle j'ai des soucis aussi tôt après l'achat.
:evil:
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 23 juin 2015, 18:21

Et autre chose, depuis l'apparition du problème, il pue :roll:
À l'échappement (enfin j'espère que ce n'est qu'à l'échappement) ça ne sent plus une bonne odeur d'essence, mais plutôt une odeur de chaud ou cramé.
J'avais pensé à une sonde lambda mais ça ne sent pas l'oeuf pourri, vraiment le chaud.
Quand je l'ai repris du garage, le défaut avait disparu (normal, valise) et il est revenu, mais cette fois en clignotant. Et même avec ce défaut, ça ne l'empêche pas d'accélérer très bien par moments, et à d'autres de ratatouiller complètement en faisant des à-coups.
Voilà ce que je peux vous dire, Help !! :)
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par brio77 » 23 juin 2015, 22:36

Catalyseur ?
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 24 juin 2015, 09:32

Je sais pas !
Enfin j'ai plus l'impression qu'en continuant à rouler comme ça je suis en train de détruire le catalyseur, rien qu'avec les à-coups au ralenti à l'accélération, ça doit pas lui faire du bien. Mais savoir si c'est lui l'origine du problème...

Question : ai-je pu endommager le boitier papillon en le nettoyant ? J'ai bougé le clapet pour avoir accès à tous les recoins, est-ce qu'on peut manipuler cette pièce sans soucis ?
Est-ce que ça peut avoir un rapport avec ma fuite de ldr qui aurait été dans une fiche électrique ? :?: :?:
La voiture elle-même ne sait pas trop ce qui lui arrive, car le voyant s'allume tard, après quelques accélérations, et s'éteint aussi tout seul.
En tout cas, j'ai deux bobines d'avance... :cry:
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par ag17 » 24 juin 2015, 13:20

Manipuler le volet du BPM, ne pose , à ma connaissance pas de soucis, puisque une initialisation est réalisée à(quasi) chaque mise en fonctionnement du moteur, sauf si on va trop vite avec la clé de contact/mise en route :!: . Par contre une fuite de LDR qui "arrose" en fumant une poignées de connecteurs ...pas bon ça, surtout si un de ces connecteurs à un joint d'étanchéité défaillant. J'ai eu une panne qui à occupé le vendeur de mon carrosse et à la fin le Losange, sans succès, pour un joint coupé dans le connecteur ...du BPM. La panne très aléatoire, survenait le plus fréquemment , dans les "rond-point" avec arrêt net du moteur, et donc plus de direction assistée, de freins, et ralentissement important de l'engin, (j'aurais pu avoir un grave accident voir me tuer :roll: ). La remise en route du moteur se faisait sans PB. Après trois mois de recherche du garage et du losange, j'ai cherché moi-même et trouvé. Un joint récupéré à la casse et un nettoyage des broches des 2 connecteurs mâle/femelle ,et depuis près de six ans plus aucun ennuis.
Peut-être rien à voir, mais une piste à regarder :wink: .

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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 24 juin 2015, 18:24

Suis déjà rassuré pour le volet. Pour les prises, elles sont sèches et nettoyées à la bombe contact, donc je n'y crois pas trop. Il a toujours démarré sans problème et même sans bouger, les à-coups arrivent.
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par mw35 » 25 juin 2015, 10:50

Si c'est le catalyseur, je fais comment pour savoir si c'est ça sans le changer ?
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par bond174 » 25 juin 2015, 11:43

Je ne suis pas expert dans ce domaine là mais de part les informations que j'ai apprises si le catalyseur est bouché par exemple il envoi via la sonde lambda une information erronée. Donc le calculateur effectue mal le mélange air/carburant à froid afin que le catalyseur monte en température.
Pour tester le catalyseur je n'ai aucune idée si ce n'est de débrancher le pot avant le cata côté moteur afin de voir si le moteur marche mieux mais ce n'est sans doute pas simple pour y accéder....
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Re: Ralenti à la limite de caler

Message par brio77 » 25 juin 2015, 13:32

Et comme je n'ai jamais eu de 2L turbo entre les mains, je ne peux pas t'aider vraiment...
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