problème d'allumage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

problème d'allumage

Message par jibi »

Bonjour à tous,

Je vous soumets mon problème, espérant que quelqu'un saura y comprendre quelque chose.
Samedi, je suis parti vers les vacances avec ma famille dans mon vaisseau V6 bvm, dont la courroie de distri, l'accesssoire et la vidange venaient d'être faites quelques jours avant. J'avais aussi changé les 6 bobines et 6 bougies il y a environ deux mois pour des neuves (Delphi et Bosch respectivement). Tout se passe bien lorsqu'à 300 km du départ, sur l'autoroute et après avoir enclenché le régulateur de vitesse, la voiture perd de la puissance. Je m'en rends à peine compte car c'est l'heure de la pause repas sur une aire. On repart et là j'ai les symptômes qui m'avaient fait faire les travaux sur l'allumage : voyant moteur qui clignote, perte de puissance énorme, conso instantanée à 0. Je suis forcé de me mettre sur la BAU. J’éteins, je redémarre et ça repart pour qq km, puis rebelote. Je sors de l'autoroute, il y a un Norauto pas loin, seul à être ouvert un samedi après-midi. J'y vais et le mécano m'efface tous les anciens codes défaut pour pouvoir identifier le ou les cylindres récalcitrants. A l'arrêt, la voiture démarre mais rien ne s'affiche, alors il me demande d'aller faire un tour et de revenir avec le voyant allumé. Je repars vers l'autoroute, tout va bien, puis une fois à 130, la voiture perd de nouveau de sa puissance jusqu'à l'arrêt, mais pas de voyant moteur !
Je redémarre plusieurs fois jusqu'à prendre la sortie suivante et retourner par les petites routes vers le Norauto. A 90, la voiture se comporte mieux, on envisage de rentrer à la maison comme ça, puis sur un faux plat montant, la voiture perd de sa puissance une nouvelle fois : je m'arrête sur le bas-côté, j'éteins, mais là le moteur refuse de redémarrer. Le démarreur lance bien le moteur qui cale tout de suite. Plusieurs tentatives infructueuses. OK, appel assurance, dépanneuse et tout le tralala... Un fois la voiture sur le parking du dépanneur deux heures max plus tard et en attente du taxi, je vérifie : l'avantime démarre normalement ! On a quand même été rapatriés vers notre domicile, vacances annulées et la voiture est maintenant chez Renault à 300 km de chez moi. Le chef d'atelier va examiner le véhicule cette semaine (beaucoup de boulot ces temps-ci). Je lui ai tout expliqué par téléphone hier pour qu'il ne parte pas de zéro dans ses recherches, surtout avec un véhicule qui n'affiche aucun code défaut et plus rien dans l'historique, et qui démarre normalement à froid !

J'espère que ces explications sont compréhensibles, et toute suggestion sera la bienvenue !

Merci !
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: problème d'allumage

Message par ag17 »

Cela ressemble à des bobines HS(conso à zéro), voir peut-être, le boitier papillon qui se "coince" parce que : bon pour un nettoyage . Bien que n'ayant qu'un 2LT, j'ai eu des symptômes similaires non résolus par le losange, mais jamais revenus après intervention sur ce BP (par moi-même), un nettoyage et je pense, surtout le changement , dans le connecteur de raccordement de ce BP, du joint d'étanchéité (il était fendu) et de dé-oxydation des broches de connexion. Avoir au cas ou :!: Bon courage :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: problème d'allumage

Message par jibi »

Merci pour cette réponse ! En même temps que les six bobines Delphi neuves, j'avais aussi changé le joint du boitier papillon (mais pas celui de sa connectique) et le joint du collecteur d'admission. J'avais aussi passé un coup de chiffon sur l'huile séchée à l'intérieur du papillon (en enlevant le plus gros), mais pas fait de nettoyage en règle. Avec quoi faire ce nettoyage ? Essence ? Qu'est-ce qui serait le plus à incriminer ? Le joint de connectique ou la crasse d'huile ?
D'autre part, pourriez-vous me dire en quoi vos problèmes étaient similaires ?
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: problème d'allumage

Message par ag17 »

Pas de préférence entre la connectique défaillante et le boitier papillon, qui en principe devrait être nettoyé tous les 60 000 km. Les deux sujets étant si proche l'un de l'autre, autant y regarder en même temps. Le joint papier changé: c'est bien , mais pas indispensable, si celui en place n'est pas endommagé. Pour le nettoyage du passage dans le BP, un solvant avec un pinceau ou une brosse (à dents par exemple) fera l'affaire (essence, nettoyant frein en aérosol, trichlo ou son remplaçant, WD 40...). Et pour la connectique (après s'être assuré du bon état du joint viton en place) du nettoyant contacts ou même encore du WD40, suivi de plusieurs "embrochage/débrochage" devrait supprimer un/des faux contacts. Dans mon cas cela à solutionné les arrêts que j'avais avec perte de puissance juste avant, et re-démarrage après quelques instants , voir 1/2 heure plus tard, au bord de la route :!: . Mais je le répète c'est un 2LT, et non pas un V6, et ces petites interventions sont accessibles sans connaissances pointues, ni outillage spécifique :wink: :arrow:
Nota: le nettoyage des broches mâles, je l'avais réalisé avec une petite brosse en fibre de verre, utilisée en principe pour retouches de plans sur papier calque en bureau d'études(effacer l'encre de chine). Depuis une vingtaine d'années cela ne sert plus, la CAO existe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 464
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (71) - Saône-et-Loire - Les Guerreaux

Re: problème d'allumage

Message par orignal »

A vérifier le blocage de chaque connecteur sur les bobines car les languettes de blocages ont tendances a se relever et avec les vibrations la connexion devient aléatoire si déformé bloquer les languettes avec des colliers Rilsan :idea:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: problème d'allumage

Message par jibi »

J'avais bien vérifié ce point : c'était nickel !
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: problème d'allumage

Message par jibi »

Bonjour à tous,

Je viens vous donner la suite de la mésaventure. Le garage Renault a fini par me dire qu'après essais sur route et vérifications diverses, la voiture fonctionnait bien sans qu'aucun code défaut n'apparaisse. L'assurance me paie donc le voyage en train pour aller récupérer le véhicule vendredi, et j'arrive vers 16 heures. Je pars avec l'Avantime et au bout de 10 km, la panne revient : la voiture perd sa puissance dans une petite cote, je me mets sur le bas-côté en pleine campagne. J'essaie de redémarrer : impossible, le moteur cale. J'appelle le garage qui m'envoie sa dépanneuse. Le technicien qui a essayé la voiture et fait les vérifications accompagne le dépanneur, il tente de démarrer et constate que ça cale. Il me dit immédiatement : c'est la pompe à carburant, il faut la changer. La voiture est rapatriée sur le camion vers le garage, où on me dit que la pompe (60 25 315 873) coûte 400 € TTC et la réparation p&mo 550 €. Le réceptionniste me dit que la voiture sera vue la semaine suivante car on est déjà vendredi soir. Il me prête une Twingo 3 de location pour rentrer chez moi (3h de route). Bien entendu, si je refuse la réparation chez eux, la location me sera facturée.
Il va sans dire que je suis passablement énervé par toute cette histoire, ayant vraiment perdu mon temps et mon énergie ce vendredi, mais j'ai le sentiment de n'avoir aucune alternative, sans même être absolument sûr que mon Avantime sera bel et bien réparée après le changement de pompe.

Merci pour vos suggestions éventuelles...
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: problème d'allumage

Message par alain »

effectivement cela pourrait venir de la pompe a essence et j espère que cela restera qu un mauvais souvenir courage
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: problème d'allumage

Message par ag17 »

Pourquoi pas...mais aussi pourquoi :!: :?: .Il y a environ ...60 ans (déjà :mrgreen: ) l' un de mes profs de techno, qui nous em..barrassait trop souvent, avait sur sa voiture , une Aronde, une panne aussi bizarre. Son auto démarrait fort bien , mais avait la fâcheuse tendance à voir son moteur s'arrêter, n'importe où, et sans qu'il puisse trouver une explication plausible. Un mécanicien à fin par trouver, en démontant et vidant le réservoir: la poignée de petit pois qui se promenaient dans le carburant et qui au gré des balades venait pour 1 seul, obstruer le petit tuyau d'aspiration de l'essence :!: . La dépression cessant, et les divers mouvements de la caisse de l'auto remettait cet intrus en balade, jusqu'à la prochaine redite :lol: .
Quand le fautif nous avait expliqué son subterfuge, la joie de voir ce prof détesté arriver en retard ou même ne pas venir en cours, donnait un sérieux coup de brillance dans nos yeux :roll:
Ceci étant, il serait bon de récupérer cette pompe fantaisiste, pour vérifier le bien fondé de la chose :wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: problème d'allumage

Message par jibi »

Oui, pourquoi ? Le technicien en a conscience et il m'a dit qu'il vérifierait bien l'état de la crépine qui précède la pompe. En même temps, une pompe neuve me rassurerait maintenant, c'est peut-être bête... En tout cas, si j'arrive à rentrer chez moi avec l'auto, le nettoyage du boitier papillon sera fait, et sûrement le changement préventif du capteur PMH, qui peut mettre le moteur en carafe lui aussi. Il faut absolument que je fiabilise cette voiture au maximum, car tomber en panne comme ça avec la petite à l'arrière en plein no man's land c'est vraiment pas drôle, et c'est la deuxième fois en pas longtemps pour nous... Une bielle coulée sur mon espace 2 le 1er janvier 2016 sur l'autoroute... moteur remplacé, le camion rend encore service, surtout quand l'avt est en "maintenance" !
Qu'est-ce que je peux encore prévoir d'après vous ? Je me sers tous les jours du véhicule pour le travail, s'il tombe en panne je peux rentrer à pied (10 km), mais pour les longs trajets en famille, il faut vraiment que je fasse tendre le risque de panne vers zéro (déjà bien avancé : voir plus haut).
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: problème d'allumage

Message par brio77 »

À vérifier aussi lors de la panne que la pression n'est pas trop forte après le régulateur de pression d'essence. J'ai vu cette panne sur un AVANTIME... Qui est réglée depuis le changement de celui ci.
Image
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: problème d'allumage

Message par jibi »

Bon, je vous donne des nouvelles : la concession Renault m'a envoyé un de vis de 810 euros pour le remplacement de la pompe à essence, de son joint, du filtre à essence et du régulateur de pression. Le carburant, le réservoir et la crépine étaient nickel chrome d'après le technicien. La voiture est prête depuis hier et je vais la chercher lundi normalement. J'ai quand même écrit un mail de réclamation en retour du devis pour l'augmentation du prix (de 550 à 810) et expliqué que l'histoire du 4 août avec la panne non réparée m’avait bien énervé.
810 euros, c'est plus que ce que m'ont coûté les deux courroies et la vidange le mois dernier !

Merci Brio77 pour votre suggestion, en effet le technicien a effectué ce remplacement de ce régulateur.

Si quelques uns d'entre vous sont rodés à la négociation avec ces gens-là, je suis preneur de tout conseil !

Merci !

PS. Je pense que je vais changer préventivement le capteur PMH quand l'avt sera enfin devant chez moi après un mois d'absence. Pouvez vous me confirmer qu'il est bien sur la BVM ? Au dessus sous la boite à air ou par en dessous en s'allongeant sous la voiture ? Avez-vous une marque préférée pour cette pièce ?
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: problème d'allumage

Message par Spaza »

Pensez spaza hôspital pour les vieilles pièces ...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: problème d'allumage

Message par brio77 »

Le capteur PMH est bien sûr la cloche d'embrayage en partie haute, derrière la boîte à eau.
Image
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: problème d'allumage

Message par jibi »

Merci Brio77, faut-il démonter la boite à air pour y accéder ?
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: problème d'allumage

Message par brio77 »

Oui, et c'est bien caché.... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: problème d'allumage

Message par jibi »

Une petite photo de l'endroit ? Si je parviens ainsi à la localiser, je veux bien essayer de faire un petit tuto reportage...

Merci !!
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: problème d'allumage

Message par brio77 »

Tu ne veux pas que je vienne te le changer à l'oeil, non plus ? :wink:
J'ai pas de photo et c'est pas facile à prendre en photo.... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: problème d'allumage

Message par jibi »

Non c'est moi qui veux me le changer tout seul à l'oeil !
Quand je trouverai, j'essaierai de faire le tuto... Merci en tout cas pour l'info !
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: problème d'allumage

Message par jibi »

Bonjour,

Sur suggestion de Brio, je vous donne des nouvelles de ma mésaventure : en effet, depuis le changement de pompe à essence et de régulateur de pression, la voiture roule normalement. Elle a même fait 900 km en une journée l'avant-veille de Noël. Elle en est à 225000 en tout.

Merci aux personnes qui m'ont aidé !
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
Répondre

Revenir à « Moteur V6 »