Cliquetis et zigzag

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Alex34
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Cliquetis et zigzag

Message par Alex34 »

Bonjour
Sur mon V6 hier un témoin zigzag puis service avec grosse perte de puissance ...
Après 1 km j'arrive chez moi, éteints puis remets contact : plus de défaut.
Aujourd'hui, pas de témoin mais un cliquetis que je n'aime pas (entendre ici : https://youtu.be/Pxt4Ha1qMu4 ) ; mais la voiture fonctionne normalement.
Ce que j'ai vérifié :
conso instantanée : OK
j'ai fait le test hors GPL et même avec les fusibles du gpl enlevés ; j'avais peur que ce soient les injecteurs gpl qui fassent ce bruit...

Une idée ?
merci
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yenyen92
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par yenyen92 »

Bizarre en effet.
Pour ton zigzag, le mieux c'est d'interroger le calculateur moteur avec la clip.
Une grosse perte de puissance ça peut venir de tout un tas de causes. (Allumage, injection, capteurs, pedale, papillon...)
Pour ton claquement, touche du doigt le canister (la boite noir contre la paroie gauche près du feu).
Enlève le cache moteur supperieur et met ton doigt sur chaque injecteur du banc de devant, ainsi que sur chaque electrovanne de dephaseur d'arbre à cames (près du cache de courroie de distribution sur chaque banc.
Si tu ne ressnts rien de ce côté non plus, sais tu nous dire si tu entends ce bruit plutôt en haut du moteur, derrière le collecteur d'admission, plutôt en bas, plutôt dans le cache de courroie de distribution (peut être la poulie damper ou de dephaseur) ?
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par arnaud.180 »

le zig zag c est pas plutot lié a l ESP : :!: d ou une perte de puissance des qu il s active :? ? et pourquoi il s active sans perte d adherence reelle :?: ou une mauvaise info lui est donnée :mrgreen: .
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yenyen92
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par yenyen92 »

L'esp, c'est un témoin dédié.
Le zig-zag, ça s'affiche sur l'écran de l'heure.
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Olivier86
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par Olivier86 »

Le zig-zag ne correspond pas à un problème électronique ? :?:
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ag17
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par ag17 »

Le zig-zag indique bien de base une défaillance électronique, pouvant concerner trois catégories: boite-auto, injection et/ou anti-démarrage. Si Alex constate une grosse perte de puissance, et sans doute une mise automatique en mode dégradé, cela semblerait plus lié à l'injection/bobine(s)/bougie(s)..., mais cela tient plus de la devinette :!: ...et comme le mentionne Yenyen92, la lecture des codes défauts existe pour orienter vers la bonne catégorie :wink: .
Pour une bonne écoute/localisation du cliquetis, l'aide d'un stéthoscope, à défaut le tournevis avec le manche dans le creux de l'oreille, posé sur les différentes zones devrait t'aider :| .
C'est le creux et non le ceux de l'oreille :oops: .
Dernière modification par ag17 le 20 févr. 2017, 22:03, modifié 1 fois.
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Alex34
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par Alex34 »

Merci les gars.
Je vais regarder tout ça dès que je peux !

A noter 1 : hier pas de pb pour faire 60 km
A noter 2 : le bruit n'apparait que quelques secondes après avoir démarré (ce qui exclurait la mécanique ?)
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par ag17 »

Peut-être la lubrification du moteur, par manque de pression d'huile avec un ou des coussinets avec trop de jeu :?: , voir une huile trop fluide ou trop vieille, ou les poussoirs...mais le bruit ne provient pas du même endroit :arrow:
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yenyen92
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par yenyen92 »

Pour ton cliquetis, vu que c'est au démarrage, c'est seulement à froid ou aussi à chaud.
Ça ressemble bien à un poussoir hydraulique ou un defaut de dephasage.
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par brio77 »

Les questions des collègues sont les bonnes, mais ton voyant, c'est celui de l'heure ou de l'ESP qui est apparu ?
Perte de puissance sur tout le reste du trajet ou momentanée ?
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Alex34
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par Alex34 »

alors j'ai eu le zigzag à la place de l'horloge. Quelques secondes après SERVICE puis le voyant ESP (celui tout à droite) s'est allumé. Perte de puissance durant 1km.
depuis je n'ai que le bruit.
Mon huile a 12000 km (pour celle d'avant j'avais mis un nettoyant avant vidange, vidangé, remis une huile de base, vidangé avec le filtre changé et remis une bonne huile).
Un poussoir peut-il allumé un témoin ?
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Alex34
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par Alex34 »

bizarre bizarre.
Je viens d'aller la démarrer (pas fait depuis dimanche).
J'ouvre le capot, je démarre et vais coller mon oreille.
Pas de bruit, puis 3 secondes après groc clac puis cliquetis ! hé hé, je connais ce clac ! je vais éteindre la clim et là plus de bruit.

Encire une fois l'Avantime me joue-t-elle des tours ?? Peut-être n'y a-t-il pas de lien entre les zigzags et le bruit ?

Vos avis :
Un rapport entre les deux, bruit et zigzag ??
Bon sang, pourquoi ma clim fait-elle ce bruit ??
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par ag17 »

Si l'arrêt de la clim supprime le clac-clac, me semble que Yenyen92 avait déjà évoqué la poulie damper et cela pourrait bien être elle qui, chargée lors de l'entrainement du compresseur, ne va pas tarder à ne plus rien entrainer : morte de chez morte. La mise en fonctionnement de la clim est progressive et n'existe pas lors du départ du moteur, elle augmente après progressivement, ce qui pourrait expliquer ton phénomène de bruit décalé.
Cela m'est arrivé, il y a peu de temps, mais la config sur le F4RT est différente, je n'avais pas de bruit, mais un léger durcissement de la direction du à l'entrainement aléatoire de la pompe hydraulique d'assistance. Un coup de peinture blanche sur le flanc de la poulie et j'ai tout de suite vu le décalage des deux flasques: poulie à l'agonie HS :!: .
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Alex34
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par Alex34 »

Mince.
Brio, tu l avais pourtant changé cette poulie me semble t il ?
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par yenyen92 »

Pour tester ta poulie, fait plusieurs butée à butée de direction, moteur froid, avec la clim et un maximum de consommateurs.
Si tu observes une perte d'assistance de direction sans crissement de courroie, c'est bien le damper.
Si ça crisse, c'est plutôt la courroie d'accessoires.

Pour le bruit, si tu l'as trouvé en coupant la clim et que ton damper va bien, c'est sur le système de clim qu'il faut se pencher.
Peut être le compresseur qui a un pepin.

En tous cas, la clim et le zigzag n'ont normalement aucun rapport.

Par contre, un damper qui glisse, ça peut créer des défauts électriques puisque l'alternateur n'est alors plus entraîné et là ça peut mettre la zizanie sur le tableau de bord, avec divers temoins...

Mais là, de loin, c'est pas evident de faire le bon diagnostic.

Essaie cest petits tests et essaie d'isoler le bruit puis fait nous une super synthèse pour qu'on puisse s'orienter au mieux.
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par brio77 »

Alex34 a écrit :Mince.
Brio, tu l avais pourtant changé cette poulie me semble t il ?
Bonne question, je ne me souviens plus...
Peut-être un tendeur d'accessoire en train de lâcher....
Mets toi au volant et demande à ton fiston de tourner le volant comme t'a dit Yenyen, et tu verras ce qu'il se passe et d'où vient ce bruit.
Si ça a allumer le zig zag, ca peut être l'alternateur, mais c'est plutôt un voyant batterie dans ce cas là, non ?
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par yenyen92 »

Oui voyant batterie quand l'alternateur ne tourne pas.
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par Alex34 »

brio77 a écrit :
Alex34 a écrit :Mince.
Brio, tu l avais pourtant changé cette poulie me semble t il ?
Bonne question, je ne me souviens plus...
Je retrouvé nos échanges de mails où tu me dis que tu as bien changé cette poulie (ainsi que la courroie accessoire) il y a un an et demi...
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par yenyen92 »

Donc c'est sûrement autre chose
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par ag17 »

De mémoire, dans mon cas, c'était le voyant batterie qui était présent parfois, et évidemment je m'étais plongé rapidement vers la charge de la batterie et donc de l'alternateur qui était en grande fatigue. Mais la vérif de la tension, moteur en fonctionnement seul, étant bonne (14,2 volts) et puis le défaut intermittent de l'assistance, m'avait orienté vers cette poulie filtrante. Je pense, comme Yenyen92, que l'affichage, lors de la baisse de tension batterie, peut être fantaisiste et sans réel rapport avec le défaut existant . Cela ne veut pas dire que "C'EST" la poulie, mais que cela "tourne" pas très bien dans ce coin là: courroie, tendeur, compresseur, roulement hs (source de tac-tac :?: ) de l'alternateur... :roll: .
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par Alex34 »

Code défaut U118 (d'après mon petit ELM)
ce que j'ai trouvé : "
U1118
Défaut permanent. multiplexage absence
de communication BSI * ou climatisation"

A priori j'ai un BSI qui fonctionne (il a 4 ans)
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par yenyen92 »

C'est quoi bsi ?
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par Alex34 »

C est le cerveau.
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par yenyen92 »

Le b2i le cerveau de l'Avantime. Bsi, c'est chez PSA. C'est bien de ça dont tu parles?
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Re: Cliquetis et zigzag

Message par Alex34 »

tu as raison. Je ne sais pas alors.
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