Faisceau injection

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Némésis
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Faisceau injection

Message par Némésis »

Voila, suite à ma présentation je vous fais part du problème.
Quand je démarre le véhicule, le démarreur lance le moteur, il tousse mais ne demarre pas. Pour rappel, Renault à diagnostiqué un problème faisceau et calculateur mort.
J'ai été voir le relais d'injection et la j'ai trouvé ça. :shock:
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J'ai l'impression qu'il manque des choses?
- en 1 la fiche noir branché à rien.
- en 2 trois pauvres fils coupés
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brio77
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Re: Faisceau injection

Message par brio77 »

J'ai la même chose dans le mien et il roule, le fil rouge coupé doit être isolé car il y a du 12V permanent au bout....
Quand aux prises non branchées, il y en a toujours un peu dans les voitures...
Vérifie les relais....
Quand tu dis ça tousse, c'est qu'il y a des explosions ou tu entends juste les compressions ?
Premières choses à vérifier :
- tu vérifie qu'il y a de l'essence (gag inside !!!) tu ouvres le connecteur derrière le régulateur de pression sur le cache distri et tu mets le contact, si ça ne débite pas d'essence, tu appuie sur le coupe contact (bouton noir derrière le bocal de liquide de DA) et tu réessayes. Si toujours pas il faut vérifier la pompe à essence.
- si ça débite, tu vérifie plus loin sur les rampes d'injection en ouvrant le circuit et en remettant le contact.
- vérification d'allumage : démonte une bougie et, à l'ancienne, tu poses la masse sur le moteur et pendant qu'un comparse actionne le démarreur, tu vérifies s'il y a des étincelles.
-vérification de capteur PMH et du capteur de position d'AAC : pour ça tu me demande et je t'en envoie pour essai ! ;-)
Fais déjà ça et on verra, avant de tout démonter. Quand ça marche pas, Il faut revenir aux basiques : Essence, étincelle et compression....
Donc l'étape suivante sera ????? (c'est pour voir si il y en a qui suivent....) :lol:
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yenyen92
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Re: Faisceau injection

Message par yenyen92 »

et bien déjà quand tu auras fait ça, ce sera pas mal...

si il y a du démareur, c'est qu'il y a une autorisation de démarer... donc pour moi les relais de CMM et de pompe sont sensés être OK. mais bon, ça prend pas longtemps alors il faut le faire...
question bête, c'est pas une boite auto quand même ? parceque sinon, ça rajoute des tests... :(

soit c'est un capteur fondamental: PMH (très courant) ou Pression/température admission
soit un problème d'arrivée d'essence: relais de pompe, pompe, régulateur de pression de rampe, alimentation éléctrique des injecteurs (faisceau)
soit un problème d'allumage : bougies (mais les 6, c'est pas courant...), bobines (mais les 6, c'est pas courant)... faisceau d'alimentation entre le CMM et les bougies.
le CMM lui même ou son relais... (mais il n'y aurait pas de démarreur)

si comme Renault l'indique dans son diag, il n'y a aucun défaut, c'est que c'est une panne non diagnostiquée par le Calculateur : bougie, PMH, pression, mauvais carburant, bouchon sur l'alimentation en carburant (durit, filtre colmaté...)

et là, si absolument tout est OK... ça deviendra interessant :)
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Re: Faisceau injection

Message par BeZyaH »

Voilà une enquête qui s'annonce prometteuse. J'adore. :P
La parole est aux fins limiers.... :wink:
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Re: Faisceau injection

Message par yenyen92 »

autre question: quand tu mets le contact, est ce que le "point rouge" clignotte vite ?

si oui, antidémarage activé: tente la Fiche maison numéro 13.
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Re: Faisceau injection

Message par brio77 »

Si l'essence n'arrive pas bien ,filtre à essence à vérifier aussi... :wink:
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Némésis
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Re: Faisceau injection

Message par Némésis »

Merci!!!
je vais regarder tous ça demain soir!
Sinon Il y a explosion! Le moteur tourne bizarrement et coupe.
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Re: Faisceau injection

Message par olive78 »

Catas bouchés ? :shock:
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Némésis
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Re: Faisceau injection

Message par Némésis »

Alors voici les nouvelles du soir, un ami a passé la valise Renault sur mon Avantime et voici le verdict:

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Suite à cela on a vérifié la continuité du faisceau d'injection jusqu'au calculateur. c'est OK
C'est pas gagné!!! :?
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Re: Faisceau injection

Message par yenyen92 »

t'as vérifié l'antidémarage quand même ?
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Némésis
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Re: Faisceau injection

Message par Némésis »

Non je n'ai pas vérifié l'antidemarrage car le voyant rouge s'éteind. Cependant il a eu quelques ratés je regarderai.
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Re: Faisceau injection

Message par yenyen92 »

ok, le voyant rouge s'éteint donc antidémarage OK
pour l'électrovanne de déphaseur d'arbre à cammes, elle n'est pas fondamentale pour le démarage du moteur.
pour les alimentations des injecteurs, là, par contre, si tu es en CO, evidement, ça ne démarera pas.
si il y a de la continuité entre chaque injecteur et le calculateur, c'est déjà bien.

question à ceux qui savent, la mise à la masse des injecteurs se fait elle par le calculteur ou par une masse comune ?

si c'est le calculateur qui met à la masse, il se peut que cette masse soit HS. il faut trouver quelle pinoche est la bonne masse.
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Re: Faisceau injection

Message par duc.l »

De mon côté, je te garde au chaud l'ensemble calculateur, ECM, bague et transpondeur... Tiens moi au jus...
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Némésis
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Re: Faisceau injection

Message par Némésis »

Oui merci duc.l, je te tiens au jus. :wink:
Normalement, je vais faire vérifier mon calculateur en fin de semaine.

Est-il possible de lire l'ECU à la valise avec un calculateur défaillant ?
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Re: Faisceau injection

Message par brio77 »

Tout dépend de ce qui défaille dans l'ECU...

Je crois que c'est le calculo qui met les injecteur à la masse. Ce qui est bizarre c'est que le problème n'apparait pas sur les cylindres 4 et 5 ??? :roll:
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Re: Faisceau injection

Message par yenyen92 »

ça va dans le sens de ce que décrit némésis. il essaie de démarer, ça broute et ça cale car sur 2 cylindre, il ne tient pas...
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Re: Faisceau injection

Message par Némésis »

C'est exactement ça.

On a fait le diag deux fois:
- première fois défauts sur cylindres 1.2.3.6 + les deux capteurs à droite (pmh)
- deuxième fois idem pour les cylindres par contre avec défaut sur le décaleur.

Hypothèses:
Le calculateur? comment le vérifier?
Si le faisceau est bon et si le calculo est bon --> on a pensé à la prise????

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Re: Faisceau injection

Message par brio77 »

C'est toi qui a tout enlevé les protections des fils à la sortie du calculo ?
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Re: Faisceau injection

Message par Némésis »

Non c'est Renault! ils ont ouvert tout le faisceau :evil: et ils ont tout laissé comme ça ...
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Re: Faisceau injection

Message par yenyen92 »

et bien c'est pas propre d'avoir laissé ça comme ça...
ATTENTION, ces connecteurs ne sont pas prévus pour être démontés plus de 10 fois ! je déconne pas ! au delà, il n'est pas garentit que les contacts se fassent bien...
est ce que les connecteurs sont abîmés, rayés ?
est ce qu'il y a de la corrosion sur les pinoches ? quelle que soit la réponse tu peux mettre du nettoyant contact.
il faut vérifier que chaque pinoche est bien clipée dans le connecteur.

il faut absolument vérifier les alimentations et les masses du calculateur au niveau des 3 connecteurs multivoies.
le problème, c'est que je n'ai pas le affectations des voies...
si quelqu'un a ça en stock...
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Re: Faisceau injection

Message par Némésis »

J'ai ça !
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On a vérifié et le faisceau est bon. Par contre la prise a des faiblesses d'où cette hypothèse.
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Re: Faisceau injection

Message par yenyen92 »

ah ! bravo ! t'es drôlement bien équipé !
si le faisceau est bon, il reste le calculateur ou les connecteurs.
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Re: Faisceau injection

Message par knarfi »

Il faut savoir que quand on enlève les protections des fils à la sortie du calculo il est pratiquement impossible de les remettre. Moi même j'ai abandonné. Par contre la bombe contact n'est pas top dans un tel cas, elle arrive à laisser une couche en surface. Il faut préférer un bon nettoyage à l'alcool à bruler. Je dis ça je dis rien, je suis pas spécialiste en la matière, mais les calculos d'avantime et moi c'est une longue histoire :mrgreen:
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Re: Faisceau injection

Message par brio77 »

C'est pas faux :mrgreen:
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Re: Faisceau injection

Message par Némésis »

Bon le calculateur a été contrôlé. Les composants sont "OK" sauf un visiblement que l'on ne peut vérifier.
Si j'ai bien compris le réparateur pourrais le réparer, en récupérant le fameux composant sur un autre calculateur. :?
Mais la vrai question: A-t-il besoin d'être remplacé? Reste la piste de la prise, mais comment la changer? ou la trouver?

Voila je vous fais part de mes interrogations, si vous avez des idées !!! :wink:
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