[Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

[Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par Dogboy »

Coup de fatigue sur mon démarreur, quelques Clic-clic et des faiblesses à l'entraînement m'ont poussé à mettre mon groin dans le sujet (merci à Brio pour ses conseils avisés)
Contrairement aux conseils du MR Rono, il est inutile de déposer le pré-cata, et ça , c'est une sacré bonne nouvelle. :D

Matériel nécessaire:
- Cric et chandelles pour lever l'avant du vaisseau,
- Clefs à œil et à pipe de 10, 13 et 17.
- du dégrippant et des petites mains.
- Un démarreur de rechange (of course), le mien est d'occase à 50 euros.

Note: les photos sont pas terribles car on ne voit rien à cet endroit là.

Le démarreur est situé au dessus de la boite, câbles d'alimentation coté filtre à huile et fixations (3 boulons de 17), coté pré cata.

Débrancher la batterie sinon étincelles garanties. :lol: :lol:
Lever le véhicule des deux cotés, sécuriser avec deux chandelles.
Défaire la protection thermique du démarreur, coté pré cata (2 boulons de 10)
Défaire la protection thermique du précata ( flèche bleue ci-dessous)(2 vis et un écrou de 10 bien bloqués par la température)
La protection peut se déplacer mais pas s'enlever complètement à cause de la sonde lambda.
:arrow: Attention à ne pas forcer sur sa connexion.
Déposer les trois boulons de 17 qui fixent le démarreur coté pré-cata. (Flèches jaunes)
Protection thermique déposée, il y a juste assez de place pour les sortir!
La protection thermique du précata est déjà déplacée
La protection thermique du précata est déjà déplacée
Défaire les 2 connexions électriques (Flèches rouges ci-dessous) Elles sont peu accessibles au dessus du filtre à huile.
Connexions électriques
Connexions électriques
sortir le démarreur coté filtre à huile, PAS COMME SUR LA PHOTO, mais engrenage vers le bas. :mrgreen:
Sortir le démarreur par l'autre bout, comme ça, ça passe pas!
Sortir le démarreur par l'autre bout, comme ça, ça passe pas!
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par Dogboy »

On continue ici car mon post est trop long. :mrgreen:
Il y a juste assez de place pour faire passer le démarreur entre le filtre à huile, le compresseur de clim et la protection du précata (qu'il faut un peu forcer)
Le démarreur, c'est surprenant, est à peine plus gros qu'un démarreur de moto! :P
Il est tout ptit le bougre!
Il est tout ptit le bougre!
Le remontage se fait en sens inverse, bien serrer les cosses de la connexion électrique, reposer les protections thermiques et faire les apprentissages après la remise en service de la batterie.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par brio77 »

C'est parce que le demarreur est dimensionner en fonction des compressions à vaincre, et c'est en gros cylindrée/nbrfe de cylindre. Ici, 3/6=0.5, donc idem à celui d'un moteur monocylindre 500cm3 ou un bi 1000cm3.... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par Dogboy »

brio77 a écrit :C'est parce que le demarreur est dimensionner en fonction des compressions à vaincre, et c'est en gros cylindrée/nbrfe de cylindre. Ici, 3/6=0.5, donc idem à celui d'un moteur monocylindre 500cm3 ou un bi 1000cm3.... :wink:
C'est ce que j'ai compris lorsque je l'ai eu en main mais, honnêtement, je n'y avais pas réfléchi avant et j'ai été surpris en ouvrant le colis. :lol:
Par contre, tu avais raison, il passe juste sans tomber le pré-cata. Ouf! :shock:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par ag17 »

Ne serait-ce pas aussi parce que, les démarreurs ne sont plus ce qu'ils étaient :?: . Je m'explique: dans l'antiquité automobile (donc y a pas si longtemps ) le gros moteur lent engrenait directement, par l'intermédiaire de son pignon sur la couronne, alors que maintenant c'est un petit moteur rapide +réducteur, qui remplace le gros moteur, le reste n'ayant pas changé . Le couple nécessaire en sortie est le même, mais obtenu de manière différente et plus économique (le cuivre est bien plus cher que la ferraille), suis-je dans le vrai :?: .
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par Dogboy »

Sur ce modèle, c'est direct le moteur du démarreur qui engrène sur la couronne du volant moteur. Il n'y a pas de réducteur, juste le solénoïde pour le lancer.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par ag17 »

Merci de cette précision, alors c'est le commentaire qui m'a enfumé (il est tout ptit le bougre :!: ), donc pas tant que ça :wink: . Et pourtant, tu es certain qu'il n'y a pas un train planétaire en bout du "ptit" moteur qui semble ne guère faire plus d'une dizaine de cm :?:
Il serait intéressant de "voir" la panne, la plus courante étant l'usure des balais, qui, une fois remplacés, redonnent jeunesse au moteur fatigué (avec éventuellement une retouche du collecteur). L'autre étant l'usure des contacts au solénoïde, réparable aussi facilement.
Avatar de l’utilisateur
dolphin69
Messages : 20
Inscription : 23 janv. 2014, 23:57
Localisation : Marne (proche Seine et Marne)

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par dolphin69 »

J'ai récemment changé le démarreur, sans dépose du pré-cata. Par contre, j'ai démonté le filtre à huile, sous le vaisseau ça change la vie, on dévisse facilement les connexions électriques et le démarreur sort sans problème et le remontage est à l'unisson :wink:
2.2 DCI Dynamique Finition semi cuir noir - Gris acier - Jantes Eridan 16" - n°134 - 183 000 km avec toutes ses dents :D
-------------------------
V6 Privilège PE2 gris cendre - Gris acier - Jantes Rhodes - boîte 6, n°4 des 6 produits
(Pascal)
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par bond174 »

dolphin69 a écrit :J'ai récemment changé le démarreur, sans dépose du pré-cata. Par contre, j'ai démonté le filtre à huile, sous le vaisseau ça change la vie, on dévisse facilement les connexions électriques et le démarreur sort sans problème et le remontage est à l'unisson :wink:
Intéressant le coup du filtre à huile mais tu n'avais plus d'huile dans le moteur pour cela n'est ce pas :?:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par ag17 »

Il est tout petit le bougre, et pour cause :!: : 2 clichés explicitant ce que je ne faisais que supputer (et il fait chaud aujourd'hui 36°8 à 17h). Il est bien constitué d'un moteur (valéo) et d'un réducteur avec le 'bendix' en sortie d'engrènement pignon sur la couronne du volant moteur et du contacteur/lanceur.
2016-07-18_210350.jpg
2016-07-18_210315.jpg
-C'est économiquement moins cher, les pignons d'un réducteur, que le gros bobinage cuivre d'un gros moteur gros consommateur de courant, pour un même couple en sortie :wink: .
Une image complémentaire illustre encore mieux ce sujet:
2016-07-19_100235.jpg
jfd1003
Messages : 39
Inscription : 16 déc. 2011, 14:55
Localisation : Pas de Calais

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par jfd1003 »

Bonjour,

Je dois changer le mien prochainement. J'ai de grosses craintes au niveau des vis de fixation de la protection thermique du précata. Vous n'avez pas eu de souci de casse de ces vis de 6 qui doivent être bien grippées. Je ne voudrais pas qu'il y en ait une qui casse...
Bonne journée à tous
Avantime V6 BVA Rouge de mars, PE2 Rouge Inca - Grand Espace IV 2.0 Dci BVA - DS 21 BVH de 1968 - Mazda RX8 192 cv - Matra 530 1972 en cours de re-construction - Honda CB 750 Four 1973 - Honda CB 450 1972 - Honda Pacific coast.
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par Dogboy »

Il y en a toujours au moins une qui casse! :mrgreen:
Beaucoup de dégrippant, mais ce n'est pas toujours suffisant.
Sinon, une fois cassée, un bout de fil de fer permet de tenir la protection. :roll:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
jfd1003
Messages : 39
Inscription : 16 déc. 2011, 14:55
Localisation : Pas de Calais

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par jfd1003 »

Bonsoir,
Ca y est, démarreur remplacé, mais vu l'accessibilité et la fragilité des vis des protections thermique, j'ai finalement opté pour le démontage du précata. Ca n'a pas été sans mal, mais j'ai eu de la chance : l'écrou proche de la culasse est venu avec le goujon, par contre pour les 2 autres, je les ai tronconnés à la Dremel. Après, tout va tout seul, supper accès au démarreur, j'ai extrait les restes de goujon à la pince étau après les avoir chauffés bien rouge, refait des goujons dans des vis de 8, j'avais des écrous spéciaux en stock. Joints de collecteur et de tube d'échappement commandés chez Pièces Auto à 11 heures, dispo à 15h. J'ai tout remonté à la graisse cuivre pour faciliter le prochain démontage, que j'espère le plus tard possible !!!
Avantime V6 BVA Rouge de mars, PE2 Rouge Inca - Grand Espace IV 2.0 Dci BVA - DS 21 BVH de 1968 - Mazda RX8 192 cv - Matra 530 1972 en cours de re-construction - Honda CB 750 Four 1973 - Honda CB 450 1972 - Honda Pacific coast.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par ag17 »

jfd1003,
Bonjour et belle intervention, avec en plus une sage précaution: la graisse au cuivre qui "tient" 1100C° :wink:, cela va démarrer parfaitement maintenant. Mais qu'avait ce démarreur foireux... :!: irréparable :?:
jfd1003
Messages : 39
Inscription : 16 déc. 2011, 14:55
Localisation : Pas de Calais

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par jfd1003 »

Je ne sais pas trop ce qu'il avait. Il fallait que je sollicte plusieurs fois la position démarreur au neimann pour qu'il daigne tourner. J'ai nettoyé les cosses de batterie sans amélioration. Juste clic, et de plus en plus difficile...Donc avant de tomber en panne pour de bon, j'ai commandé son remplaçant avant de le démonter. J'ai eu un doute en desserrant la cosse + du démarreur qui ne m'a pas paru serrée de manière extraordinaire, mais bon... En tout cas le nouveau me semble tourner plus vite et les démarrages malgrè l'éthanol se sont nettement améliorés.
J'ai gardé l'ancien pour autopsie quand je prendrai le temps.
Avantime V6 BVA Rouge de mars, PE2 Rouge Inca - Grand Espace IV 2.0 Dci BVA - DS 21 BVH de 1968 - Mazda RX8 192 cv - Matra 530 1972 en cours de re-construction - Honda CB 750 Four 1973 - Honda CB 450 1972 - Honda Pacific coast.
Roger13
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2014, 18:53
Localisation : Aix en Provence

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par Roger13 »

A 140.000 km, j'ai eu des difficultés de démarrage. D'abord, j'ai pensé que la batterie était HS dons achat d'une batterie, cela semblait aller mieux jusqu'au démarrage impossible même en mettant en paralèle une seconde batterie
Contrôle chez un ami mécanicien de la bonne qualité de la batterie; le diagnostic : démarreur HS
Achat d'un démarreur chez PiècesDiscount24 pour 85 €
Pour le démontage, je me suis servi des excellents conseils de Dogboy, en résumé :
Déconnexion des 2 cables électriques : Commande et Puissance
Démontage des caches de protection thermique du démarreur et du précata ( 2 X 2 vis de 6 avec têtes hexagonales de 10 pentues dans le mauvais sens : il faut forcer la clé à rester sur la tête ). On enlève le cache du démarreur et on laisse celui du précata pour ne pas avoir à enlever la sonde
Dévissage des 3 goujons de fixation de démarreur : accès limité et de la patience avec une clé de 16 plate et à oeil ( le mieux serait après déblocage, une clé à oeil plate cliquet )
Le démarreur sort du côté du filtre à huile en le tournant légèrement
Pour le remontage, il faut faire attention aux 2 bagues de centrage dans les passages de goujons et enfiler les 2 goujons du bas avant de mettre en place le démarreur ( ils ne passent plus après, gênés par le précata )
J'ai passé au moins 6 h car j'ai essayé d'enlever le précata mais les vis oxydées m'ont fait abandonner
Si je le refaisait, il suffirait de 2 h pour tout faire.
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par bond174 »

Merci la confirmation des excellents tuto du Cap’tain Dogboy :!:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par ag17 »

Salut cap'tain Roger 13,et félicitations pour la réussite de la manip, quand on ne l'a jamais faite, l'on se dit après avoir un peu (parfois beaucoup :roll: ) galéré, que évidemment, le lendemain on irait bien plus vite. C'est assez souvent ce que je me dis, après avoir tourné un moment autour du pot et cherché par ou cela peut bien sortir :!: :lol: . Une info, pas inutile, pour éviter de "tuer" son démarreur trop vite: il ne faut pas tenter de faire tourner cette petite bête pendant plus d'une 15/20 secondes maxi, après il faut laisser la bête (en fait les balais de connexion sur le collecteur qui atteignent près de 200°C) se refroidir, pendant au moins le double du temps de mise sous tension ce celui-ci. Si l'on applique ce principe, un démarreur est quasi increvable :o . Dans des temps anciens, j'allais réceptionner des moteurs chez des constructeurs de moteurs, au début avec une fiche individuelle de contrôle mentionnant un douzaine de vérifs par engin , puis bien plu-tard avec un contrôle statistique par prélèvement avec acceptation ou refus total du lot ! C'est, après bien des années, que l'un des fabricants de ces matériels à commencé à me confier ses petits secrets de fabrications, pour certains, avec la conviction que je les conserverais pour moi :P . Ce qui à tjs été fait... il y a + d'un 1/2 siècle maintenant...
A méditer pour ceux qui cherchent absolument à faire tousser leur moteur avec l'E85, quand il fait trop frais...
Répondre

Revenir à « Moteur V6 »