Help ! Ratées d'allumage

knarfi
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Help ! Ratées d'allumage

Message par knarfi »

Salut tout le monde,

j'ai besoin d'aide pour mon vaisseau que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner comme il faut. Ça fait plus d'un an que ça dure et si quelqu'un a une idée avant que je le jette au fond du barrage ce serait cool... :cry:

Pour mémoire il s'agit d'un V6 Privilège PE1 BVA équipé GPL, 145000 km.

Les symptômes : ratées d'allumage. On tourne sur cinq cylindres, le témoin s'allume et conso a zéro. Plusieurs passages par la valise indiquent qu'il s'agit du cylindre n°2 qui déconne.

Classique, vous allez me dire.

Voilà ce qui a été fait sur l'auto pour essayer d'y remédier :
6 bobines neuves
Malgré le fait qu'elle soit neuve la bobine n°2 a été inversée et changée plusieurs fois
6 bougies neuves
Filtre à air neuf
Toutes les fiches nettoyées et rebranchées comme il faut
Précata vidés avec déport de sondes
Entretien courant : vidange moteur + filtre à huile
La distri a un an et demie ainsi que la vidange de boîte.

Le problème existe en essence et au gaz. Ce qui exclurait un problème d'injecteurs puisqu'ils sont différents. Sauf qu'un jour j'ai réalisé que la voiture démarrait toujours en essence et basculait au GPL un peu plus tard. Ce temps là est assez long pour générer l'erreur qui reste tant qu'on ne l'efface pas. Je laisse donc l'ELM327 branché en permanence et une fois que le fonctionnement est passé au gaz j'efface l'erreur. Et là ça marche ! Ce qui indiquerait donc que c'est l'injecteur du cylindre 2 qui est défaillant ! J'ai donc remplacé la rampe d'injecteurs avant par une que Fabrice m'a envoyée et dont il semble sûr du fonctionnement. Mais rien n'a changé ...

Je précise que les bricoles simples ont été faites par moi même et les plus compliquées par le célèbre Boulet77 (Brio pour les intimes)

La seule idée qu'il me reste serait un éventuel problème de faisceau

Si vous avez une idée pour m'aider je suis preneur car même mon psy ne peut plus rien pour moi :mrgreen:
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par brio77 »

Un truc me revient : Tu as fait un test de compression sur le cylindre 2 ?
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knarfi
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par knarfi »

Ah oui j'ai oublié de le noter : j'ai fait un test de compression sur le cylindre concerné et c'est tout bon...
brio77
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par brio77 »

Ben à part faisceau injection, je vois pas.... ou calculateur... :roll: :twisted:
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Spaza
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par Spaza »

Des essais de calculateur, la ça devient chaud :o
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par yenyen92 »

effectivement, un problème de faisceau semble probable.
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par Fanch77 »

Conso à 0, c'est bobine à 99% comme elle est neuve et qu'elle a été permutée, il ne reste que le câblage du calculateur à la bobine (voir aussi la connectique au niveau du calculateur) :idea: Si ce n'est pas cela il reste à voir le calculateur, mais là ça devient compliqué à cause de l'antidémarrage :oops:
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par brio77 »

Bon, ben on est tous d'accord.... mais je pense au faisceau injecteur car pas de pb au GPL....
Est-ce que le calculateur GPL ne peut pas mettre le caca, je ne sais pas du tout comment c'est installé...
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Alex34
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par Alex34 »

De ce que j'ai compris il ne peut pas s'agir du calculateur.
En effet, le système GPL prend et dérive vers ses propres injecteurs les infos du calculateur pour les mettre à son compte. Donc si ça marche en GPL pas un problème de calculateur.
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par brio77 »

Oui, pas de pb de calculateur GPL en tout cas..... mais le calculateur d'origine ?
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Alex34
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par Alex34 »

brio77 a écrit :Oui, pas de pb de calculateur GPL en tout cas..... mais le calculateur d'origine ?
Je me suis mal exprimé. D après moi, le calculateur gpl prend ses (des) infos du calculateur d origine.
brio77
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par brio77 »

Ha bon ?
Mais quoi comme infos, et il sert à quoi du coup ?
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Alex34
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par Alex34 »

brio77 a écrit :Ha bon ?
Mais quoi comme infos, et il sert à quoi du coup ?
Le calculateur AVANTIME a toutes les infos pour gérer le moteur et il donne ses ordres aux injecteurs. C'est là que le calculateur "vole" les infos en déconnectant les injecteurs essences et les envoie à sa sauce aux injecteurs GPL.
Enfin c'est ce que je crois...
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par brio77 »

Donc, peut-être un pb de connexion au niveau de la reprise des commandes injecteurs du calculo GPL....
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par avantime91 »

tu peut faire une chose toute simple pour voir si c'est le faisceau , démonte la bobine du cylindre N° 2 et place une bougie a l'intérieur de celle ci sans enlever celle sur le moteur ( il te faudra la faire tenir avec du chatterton ) et en laissent brancher la bobine sur le faisceau .Pose la bobine avec la bougie démonté en faisant en sorte que la bougie touche la culasse .
Essai de démarrer normalement pour voir si les infos compteur reste les mêmes et si il y a une étincelle sur la bougie :?:
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par brio77 »

Pas très pratique, parce que le moteur tourne normalement, je pense que la panne doit être aléatoire....
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knarfi
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par knarfi »

Salut tout le monde,

merci pour vos messages, je n'écris pas beaucoup mais j'ai bien lu toutes vos remarques et j'ai continué de bricoler (dans la limite du raisonnable car je ne peux plus supporter cette voiture)

J'ai reverifié tous les branchements et tout renettoyé mais cette fois avec de l'alcool à bruler car on m'a dit que la bombe contact c'était pas top.
J'ai trouvé des branchements pas très académiques, je pense que ca a été bidouillé au montage du GPL
J'ai tout nettoyé et isolé comme il faut. Mais ca n'était pas sur le cylindre concerné.

Ensuite, vu que j'avais l'impression que ça marchait encore plus mal depuis que j'avais changé la rampe d'injecteurs, j'ai décidé de remettre celle d'origine. Mais avant ça j'ai pris soin de demonter l'injecteur n°2 pour le nettoyer. Je l'ai fait tremper 3 jours dans l'alcool à bruler, puis j'y ai connecté deux fils et l'ai actionné directement sur la batterie. Ca m'a permis de voir qu'il fonctionnait et pendant les phases d'ouverture/fermeture j'y ai balancé du WD40 à l'intérieur. Et j'ai tout remonté.

Évidemment j'ai fais des tests à chaque fois mais rien n'a changé.
A force, mes deux réservoirs se sont vidés et je suis allé faire le plein de 98... Aujourd'hui je prends la voiture et elle tourne comme une horloge ! Elle démarre impecable, roule impecable, aucun défaut. Je ne me fais pas d'illusion ce n'est pas la première fois que ça arrive et le problème reviendra. Par contre je fais un rapprochement : il semblerait que la voiture marche beaucoup mieux quand le réservoir est plein. C'est possible docteur ? :roll:
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par brio77 »

Bizarre ton histoire..... réservoir plein, je ne vois pas ce que ça change.... si encore l'essence arrivait par gravité. :roll:
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knarfi
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par knarfi »

Oui, bizarre mais la dernière fois qu'il avait fonctionné correctement c'est la précédente fois où j'avais fait le plein pour aller au rassemblement de Dijon. Il avait fonctionné nickel sur tout le trajet aller et ne s'était mis a deconner que sur place dans l'après midi. Coïncidence ?

Je sais plus trop quoi penser avec ce vaisseau...
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par Fanch77 »

C'est en effet vraiment bizarre ton défaut, car je ne vois pas le rapport entre un réservoir plein et un injecteur qui fait des siennes, ce serait tous les injecteurs, il se pourrait en effet qu'il y ait un rapport :wink:
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par yenyen92 »

Deux questions concernant le reservoir :
Est ce que quand tu ouvres le bouchon de remplissage de carburant pour faire le plein tu sents une résistance avec un pschitt (reservoir en pression ou en dépression)?
Si c'est les cas, soit ta soupape de reservoir est hs, soit ton canister ne fonctionne pas bien.

D'où mon autre question: est ce que ton canister fonctionne ?
C'est la petite boite noire à gauche dans le compartiment moteur, près de l'aile gauche. Il fonctionne dans certaines phases, souvent moteur froid. On l'entend très bien, il fait tac tac tac.

Tout ça pour dire quoi ? Si le canister envoie trop de vapeurs d'essence, ça peut provoquer des perturbations de fonctionnement du moteur, genre ça ratatouille ou ça fait des ratés.

Si la soupape de reservoir de carburant est hs en position fermée, le reservoir se contracte car il est aspiré par la pompe à essence... du coup, l'arrivée d'essence peut être perturbée et ça peut provoquer des ratés.

Si la soupape est hs en position ouverte par contre, pas de perturbation mais la voiture sent l'essence
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par Fanch77 »

Tout à fait d'accord avec toi toi yenyen92, mais dans ce cas le défaut d'injection serait sur tous les cylindres pas que sur le N°2 :idea:
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par brio77 »

J'y avais pensé aussi au canister, mais les symptômes sont plutôt ratatouillages puis calage dans les secondes qui suivent.... pour la soupape du réservoir, j'en sais rien, mais ce sont quand même des pistes à prendre au sérieux....
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par yenyen92 »

Quoi qu'il arrive, ce sont des tests à réaliser sans conséquence et d'une grande facilité. :wink:
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Re: Help ! Ratées d'allumage

Message par brio77 »

Elémentaire mon cher diagnosticien ! :wink:
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