@ Coupure moteur V6 (Unité d'injection)

Evangelion
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2010, 13:05

@ Coupure moteur V6 (Unité d'injection)

Message par Evangelion »

Bonjour à tous,

j'ai un problème avec mon Avantime depuis quelques temps, et mon amis Mécano ne trouve pas d'où cela peut venir. Je vais faire un descriptif de tout ce qui a été fait dessus :

Nous avons mis en place un Kit Ethanol, remplacement de la distribution et des bougies. Intervention faite par notre BRIO internationale. ATTENTION, je pense que je cumule un nombre de coïncidence inimaginable !!!

La première semaine tout va bien, je le trouve plus "performant" qu'avant, retour de la région parisienne vers Dieppe sans soucis par l'autoroute.
Une semaine après, j'avais remplis quelques bidons d'e85, je refais le plein de la voiture.
Ma femme, utilisant l'Avantime pour aller au taf, me dit alors, "bizarre cette semaine le matin je démarre, il cale, je redémarre et plus de soucis de la journée", il faisait, froid donc je ne me suis pas inquiété, Fabrice m'avais dit que par temps froid, les démarrages sont plus difficiles.

Le samedi suivant, je prends la voiture pour aller sur Rouen, et effectivement, premier démarrage, elle broute, je donne un coup d'accélérateur, et tout va bien.
Voie rapide à 110 direction Rouen et tout d'un coup, j'accélère et plus rien, je débraye, le moteur se coupe....
Apres 15 minutes sur le bord de la route, je refais un test et il redémarre comme si il ne s'était rien passé.

Pas convaincu, je prends la nationale à 90 en direction de mon ami mécano... 70 Km sans soucis ...

Fabrice avait eu un souci avec le capteur de "tonneau", le support était cassé, il l'avait fixé tant bien que mal, et là il était décroché, un simple choc coupait le moteur, donc nous l'avons remplacé.

Fier, nous reprenons la route, même l'autoroute direction Rouen, après 15 Km d'autoroute, rebelotte le moteur « s'étouffe » et cale....
Pas le choix, appel dépanneuse.... j'ai monté la voiture sur le plateau normalement par le moteur !!!
Retour au Garage, un diag vite fait avec la valise
 Rupture d’allumage sur tous les cylindres sauf le 5

Et là, la galère commence …

Voilà ce qui a été essayé :
 Remplacement du capteur PMH, il était bien cuit, mais idem
 Remplacement du filtre à essence, idem
 Démontage, nettoyage du réservoir, contrôle de la pompe à essence, idem

Histoire de nous occuper, le démarreur à gripper, démontage et graissage obligatoire, la fourchette était bloquée …

Test de la voiture avec la valise de branché pour contrôler les valeurs des sondes lambda
 Démontage et contrôle des injecteurs, ils sont parfaits ….

Bizarrement elle a bien fonctionné pendant 2 jours, après avoir remis de l’essence (moitié du réservoir)
A chaque fois, a priori toujours la même erreur….

Là nous allons essayer le boitier papillon, il a eu la même chose sur une Saab, le boitier qui se bloque grand ouvert, et au relâché de pied ….

Le problème, c’est qu’ils n’ont pas vraiment de pièce pour tester, et les pièces commandées, je les paie. C’est un amis, il me la regarde gratos, mais bien sur hors pièces …. Apres ça il n’a pas beaucoup d’idée, il a fait venir la dépanneuse 5 ou 6 fois en 3 semaines….

Fabrice, m’a gentiment prêté son papillon pour tester …

Je suis désespéré, ma femme va bosser en R5 AT, c’est rigolos 5 minutes, mais la méteo n’est franchement pas bonne et si il neige ….

En plus, elle est aussi tombé en panne, rien de grave, une fuite d’eau réparée à temps … Le temps presse, soit on trouve vite la panne, soit je le brule ou je mets une annonce pour échanger l’alpine contre une voiture plus classique … ce qui me brise le cœur …

Voilà, Fabrice, si j’ai oublié des étapes n’hésite pas !!!!!!!!!!!!

Au secours … si quelqu’un a déjà rencontré ce genre de truc ???
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Coupure moteur V6

Message par brio77 »

En te relisant, il me vient une idée : Ca t'est arrivé après avoir mis les bidons dans le réservoir ? Si je me souviens bien, les bidons sont en tôle, je les ai vus, ils étaient propres ?
Car dans ce cas, tu devrais peut-être re-changer le filtre à essence, car s'ils étaient pleins de merde peut-être que tu as rempli le reservoir...., ça peut jouer....
Le BPM (boitier papillon motorisé) part en express ce soir !

Je continue à penser que c'est une connerie....
Image
Evangelion
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2010, 13:05

Re: Coupure moteur V6

Message par Evangelion »

Effectivement les bidons sont en tôle, et effectivement s'est arrivé après ...

Ils ne sont pas neuf, mais nous les avons rincés plusieurs fois au sp95 avant que je les utilise. Pour faire le plein, j'avais 2 filtres, qui ont arrêté encore quelques résidu

il n'y avait pas beaucoup de merde dans le réservoir, nous l'avons complètement vidée...

Je vais y aller demain, je peux peut être essayer un truc, je mets 20 l d'essence, je mets un tuyaux après le filtre, et je fais tourner la pompe à essence jusqu'à ce que mon bidon soit plein, mais comment je fais tourner la pompe, je ne sais pas si je peux la brancher en direct sur du 12 V ?

Avec ce test, la pompe tournant à fond pendant je ne sais pas combien de temps, si le fitre est bouché ou si la pompe se met en "surchauffe" nous le verrons rapidement ?

Je suis d'accord avec toi, s'est forcement une connerie, mais laquelle !!!
Avatar de l’utilisateur
fl6469c
Messages : 198
Inscription : 25 déc. 2010, 10:34
Localisation : FRANCE - (69) - Rhöne - Craponne
Contact :

Re: Coupure moteur V6

Message par fl6469c »

Bonsoir,

Je suis bien loin d'avoir les compétences de Fabrice, mais ton histoire m'en rappelle une que j'ai eue avec une voiture il y a quelques années.

La voiture avait des à coups ou régulait toute seule à 90 sur l'autoroute ...

En fait cela venait bien de "crasse" dans le circuit d'alimentation d'essence, mais après le filtre. La voiture avait été stockée sans rouler de nombreuses années et des résidus se sont formés dans le circuit d'injection. Le piston de la pompe à injection se trouvait bloqué de temps en temps par les résidus qui se décollaient du fond de la cuve. Je ne sais pas comment se présente le circuit d'injection de nos vaisseaux, mais peut-être que l'E85 avec son pouvoir corrosion a libéré des résidus qui bouchent les injecteurs ?
Image
AC, AP, AA : V6 Privilège BVM Bleu Méthyl, PE2 Taquile
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Coupure moteur V6

Message par docman »

1er point: Quand la voiture cale, le TDB affiche une erreur ?
2eme point: t'as un moyen d'avoir une nouvelle pompe à essence pour faire un test ?

Si 1 = aucun affichage , je dirais faut vérifier le 2. Un moteur qui n'a pas d'air ne meurt pas comme ça car le capteur du boitier papillon signale le dysfonctionnement (débit sur le capteur + position moteur pas à pas) => affichage TDB.
Pareil pour l'injection.

Le seul facteur qui n'affiche pas d'erreur, c'est la pompe à essence. Donc vérifier circuit alimentation pompe à essence (contacts, tout), ensuite nettoyage du réservoir + nettoyage du circuit essence.

C'est mon avis, suis pas un mécano !

Autre chose, conseil que je donne à tout le monde: Quand tu changes le filtre d'essence, laisse le sécher et ouvre le ensuite (attention de bien le vider avant..). Défait le papier du filtre et regarde l’état. Ça indique pas mal des choses sur la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par Spaza »

Pas idiot, le contrôle du filtre à essence pour avoir une idée de la pollution.
Evangelion
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2010, 13:05

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par Evangelion »

Bonjour et merci à tous,

Quand la voiture cale, j'ai eu perso le problème 2 fois, j'ai eu un défaut au tableau de bord qui s'anime et se coupe aussitôt, comme le moteur

A la valise le défaut est celui donne ci-dessus...
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par avantime91 »

Moi je vois écrit !
Retour au Garage, un diag vite fait avec la valise
 Rupture d’allumage sur tous les cylindres sauf le 5

Donc cela ne peut pas étre un probléme d'alimentation d'essence :( (du moins ,je pense !)
Je sais que sur les V6 ,il y a un relai de puissance qui commande l'allumage et qu'un Kit Ethanol demande un allumage en trés bonne santé :roll: Celui ci ne chaufferait il pas une fois le moteur en température et couperait le moteur ! tout simplement :?:
Il y a un membre de AC qui a eu un probléme identique (Pseudo Michaula) qui travailait à l'usine de Cléon :wink:
Il faut que je trouve un moment pour lui téléphoner et lui demander la reference du relais et l'endroit exacte ou il ce trouve :wink:
ImageImage
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par brio77 »

Hé bien, voilà quelques pistes..... Il faut toujours partager ses déboires pour profiter de l'expérience des autres....
C'est vrai que j'ai pensé au kit E85, que j'ai fait démonter à Evangélion, mais pas au relais d'alumage...
Attention les erreurs détectées à la valise BOSCH étaient de mémoire : Misfire, et non problème d'alumage, ce qui n'est pas pareil, le misfire est une explosion absente, qui peut venir du manque de carburant comme celui d'allumage, ou d'un problème de compression (n'est ce pas Docman ???? :mrgreen: ).
Je pense que la piste du relais d'allumage peut être bonne ...
Image
Evangelion
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2010, 13:05

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par Evangelion »

Bonjour et merci,

Reste à trouver ce relais et à essayer...
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par docman »

avantime91 a écrit :Moi je vois écrit !
Retour au Garage, un diag vite fait avec la valise
 Rupture d’allumage sur tous les cylindres sauf le 5

Donc cela ne peut pas étre un probléme d'alimentation d'essence :( (du moins ,je pense !)
Si le débit d'essence est mauvais ?

Peut être le relais mais je pense que le fait d'avoir 1 cylindre qui marche dit qu'il est encore en fonction (il est commun à tous les cylindres non ?).
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par bond174 »

Evangelion a écrit :bonjour et merci,

Reste à trouver ce relais et à essayer...
Le relais d'injection est ici :
Capture.JPG
:wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Evangelion
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2010, 13:05

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par Evangelion »

Merci,

Je ne vois pas la référence et le prix, je suis sur mon téléphone, par contre est ce que c'est monté sur d'autres voitures hors v6 24v ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par bond174 »

réf 6025111584 : 25 € TTC
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par brio77 »

Micro relais à diode 25/10A réf 6025111584
Prix 20.11€HT
Tu peux acheter, c'est pas bien cher, je lance une recherche pour les autres véhicules, mais à priori, Espace 2 et 3 et laguna, mais quel modèle ????
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par brio77 »

D'après Dialo, pas sur Laguna.... Mais espace 1, 2 et 3 !!! C'est pas du relais tout jeune.....
Image
Evangelion
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2010, 13:05

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par Evangelion »

Il est commandé et arrivera jeudi.. Je ne suis pas à 20€....
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par brio77 »

C'est clair....

Tiens moi au jus et renvois mon BPM dès que tu ne t'en sers plus, ma bagnole est coincée dans le garage....
J'aurais pu t'envoyer le relais.... :mrgreen:
Image
Evangelion
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2010, 13:05

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par Evangelion »

Pas de soucis, je te redonne ça au plus vite. Je vais aller tester ça samedi matin en espérant que ce soit la bonne . ..
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par avantime91 »

Capitaine bond174 a était plus vite que moi :mrgreen:
Je n'arrivais pas mettre la photo du dialogis :(
Merci François :wink:
ImageImage
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par ag17 »

J'ai eu un souci ressemblant: d'arrêt moteur inopiné, et donc dangereux en roulant (plus: d'assistance frein, direction) avec redémarrage parfois de suite, parfois un peu plus tard. Panne non résolu par le losange près de Poitiers, mais par moi-même: un faux contact dans les broches du connecteur du boitier papillon motorisé. Après nettoyage des broches mâles et femelles, puis changement du joint viton d'étanchéité (fendu) plus jamais de PB et 75000 kms parcourus 4 ans plus tard :) , ( mais sur un 2LT ).
Sait-on jamais :!: .
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par avantime91 »

A voir :!:
ImageImage
Image
Evangelion
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2010, 13:05

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par Evangelion »

Bonjour a tous,

nous avons récupéré notre Avantime hier après-midi, pour le moment nous ne sommes pas encore tombé en panne .... J'ai roulé plus ou moins vite, avec le réservoir bas.

Le relais a été changé, celui qui est a coté aussi... je ne sais pas a quoi il sert il n'est pas sur nos fiches..

Le relais n'était pas très beau, le ralenti n'était plus le même après, j'espère que s'est vraiment ça la panne.

Maintenant je ne sais pas si je prends le "risque" de remonter l'éthanol tout de suite ou si j'attents quelques mois avant de le remonter, histoire de ne pas re-mélanger les genre ....

Fabrice, je vais te renvoyer ton papillon Lundi, je te le retourne a ton taf

La suite au prochain épisode
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par brio77 »

Je pense que tu as trouvé. Remonte l'E85 rapidement pour faire des économies ;-) Pas de bol quand même cette panne de relais juste après être venu me voir pour quelques travaux. Ça aurait été mieux si c'était arrivé avec la ligure chez moi.... renvois moi vite le BP, je vais avoir besoin de la bête. A mon boulot ce sera parfait !
Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Coupure moteur V6 ( )

Message par Spaza »

La vieille pièce pour spaZa Hospital .... :idea:
Répondre

Revenir à « Moteur V6 »