[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
- Spaza
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[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Courroie Distribution sur V6 PR lun, 08/02/2010 - 11:44 | Un tuto de Maitreti et Brio77
Le tuto' tant attendu est enfin là !
Temps nécessaire : entre 5 et 9 heures.
Nb. de Personnes : 2 personnes minimum (3 étant le top).
Pièces nécessaireS (ici d'origine oscaro) :
1x Courroie trapézoïdale à nervures CONTITECH 6PK1590 : 10.63 € H.T.
1x Pompe à eau SALERI PA1236 : 46.06 € H.T.
1x Kit de distribution SKF VKMA 03902 : 209.92 € H.T.
6L de Liquide de refroidissement Type D : 61 € les 20L chez Brio77 ;o)
quelques clips sapin (2) chez renault : qq €
Budget : en dessous des 400 € TTC
Outils nécessaireS : Clef Plates, Boite à douille avec cliquet, bassine, collier, perceuse, rivets ...
Compliqué cette courroie de distribution ? NON ! Un véritable jeu d'enfant ) Pas besoin de tomber le moteur ...
Arrêtons donc le bla-bla et attaquons cette affaire. On commence donc par lever la voiture au dessus d'une fosse, et on la cale en position haute sur une chandelle (ou dans notre cas sur un assemblage de cales en bois) ; on parle ici du côté droit (passager) du véhicule.
Le tuto' tant attendu est enfin là !
Temps nécessaire : entre 5 et 9 heures.
Nb. de Personnes : 2 personnes minimum (3 étant le top).
Pièces nécessaireS (ici d'origine oscaro) :
1x Courroie trapézoïdale à nervures CONTITECH 6PK1590 : 10.63 € H.T.
1x Pompe à eau SALERI PA1236 : 46.06 € H.T.
1x Kit de distribution SKF VKMA 03902 : 209.92 € H.T.
6L de Liquide de refroidissement Type D : 61 € les 20L chez Brio77 ;o)
quelques clips sapin (2) chez renault : qq €
Budget : en dessous des 400 € TTC
Outils nécessaireS : Clef Plates, Boite à douille avec cliquet, bassine, collier, perceuse, rivets ...
Compliqué cette courroie de distribution ? NON ! Un véritable jeu d'enfant ) Pas besoin de tomber le moteur ...
Arrêtons donc le bla-bla et attaquons cette affaire. On commence donc par lever la voiture au dessus d'une fosse, et on la cale en position haute sur une chandelle (ou dans notre cas sur un assemblage de cales en bois) ; on parle ici du côté droit (passager) du véhicule.
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Une fois la roue retirée, il faut ensuite enlever le garde-boue afin d'accèder aux courroies.
Bienvenue chez Renault, c'est à la perceuse que cela se démonte ! Il faut simplement faire ''sauter'' les rivets fixant celui-ci.
Il est à noter la présence de 2 ''clips sapin'' qu'il faut détruire pour les enlever. (à prévoir dans les achats donc !)
Bienvenue chez Renault, c'est à la perceuse que cela se démonte ! Il faut simplement faire ''sauter'' les rivets fixant celui-ci.
Il est à noter la présence de 2 ''clips sapin'' qu'il faut détruire pour les enlever. (à prévoir dans les achats donc !)
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Une fois enlevé, il est temps de se faire un peu de place de l'autre coté. Il est donc conseillé de démonter le capot moteur.
Deux vis de chaque cotés (donc 4 au total); il est conseillé ici d'être 3 personnes.
Deux vis de chaque cotés (donc 4 au total); il est conseillé ici d'être 3 personnes.
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Voilà donc notre vaisseau préféré prêt à se faire opérer ...
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
ATTENTION, le capot étant un élément de carrosserie, il est fragile est nécessite d'être stocké à l’abri des rayures.
Au pire, notre ami xzibit peut ''tuner ton husqvarna'' )
Au pire, notre ami xzibit peut ''tuner ton husqvarna'' )
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Bon alors Brio77 ? ! On attaque ?
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Il faut commencer par caler le moteur par le bas afin de pouvoir ensuite le retenir au moment où nous démonterons ses fixations. Cela nous permettra également de le faire monter et descendre au besoin afin de nous faciliter le travail ...
Bien entendu, la cale doit reposer le plus à plat possible sous le carter d'huile moteur.
Bien entendu, la cale doit reposer le plus à plat possible sous le carter d'huile moteur.
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
On ouvre ensuite le circuit de refroidissement pour vidanger le liquide : cela se passant coté conducteur en bas du radiateur, il suffit de desserrer le collier et ensuite tirer sur la grosse durite.
ATTENTION : prévoir un conteneur assez grand afin que cela ne déborde pas partout ! (et éventuellement un bonnet de bain !)
ATTENTION : prévoir un conteneur assez grand afin que cela ne déborde pas partout ! (et éventuellement un bonnet de bain !)
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Ici un modèle de collier ''formidable'' et non d'origine. Il est conseillé de s'en fournir un de ce type si l'on veut se faciliter le boulot au remontage.
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Après avoir enlevé le cache gris sur le moteur (marqué Renault V6, encore en place sur cette photo), on démonte le support moteur accroché par 4 vis et 1 écrou.
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
On voit ici que c'est un véritable jeu d'enfant ...
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Nous terminons par la vis présentée sur la photo afin de n'avoir plus qu'à retirer le support vers l'avant de la voiture.
(il peut être nécessaire d'être un peu viril).
(il peut être nécessaire d'être un peu viril).
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Voilà notre première étape effectuée, le moteur est libre !
Afin de se faciliter l'accès pour les étapes d'après, on démonte le bocal de liquide de direction assisté (tenu par 2 vis) ...
Afin de se faciliter l'accès pour les étapes d'après, on démonte le bocal de liquide de direction assisté (tenu par 2 vis) ...
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
... et on le ''pose'' naturellement dans le coin le plus éloigné du moteur.
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
On démonte ensuite les durites d'essence accompagnées du régulateur de pression.
Il suffit simplement de glisser vers la gauche comme indiqué par la flèche.
Il suffit simplement de glisser vers la gauche comme indiqué par la flèche.
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Pour ensuite dé clipser les embouts en appuyant fermement sur les clips vert pour extraire l'ensemble du compartiment moteur.
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Ensuite, soit vous arrivez à travailler avec cette ''moquette'' soit vous choisissez (comme nous) de la découper comme indiqué sur les pointillés.
(le plus simple étant la découpe indiqué sur cette photo).
(le plus simple étant la découpe indiqué sur cette photo).
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
On y voit donc un peu plus clair !
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Nous arrivons maintenant au moment qui justifie bien en temps normal de ''tomber'' le moteur.
Le jeu consiste ici à démonter les 3 boites plastique (noires) qui protègent la courroie de distribution.
Sur cette photo, la boite ''du bas'' ...
Le jeu consiste ici à démonter les 3 boites plastique (noires) qui protègent la courroie de distribution.
Sur cette photo, la boite ''du bas'' ...
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
... Et ici les 2 boites du haut (je vous conseil de regarder les quelques photos suivantes afin de comprendre où se trouvent les vis de fixations).
A savoir qu'il faut d'abord extraire la boite de devant suivi de celle de derrière et pour finir, celle du bas ! (tout un programme)
La boite du bas s’enlèvera presque naturellement un peu plus loin dans ce tuto' une fois la poulie damper démontée. (à suivre donc).
Cela ne parait rien, mais c'est cette étape la plus longue du tuto ! (manque de place terrible).
A savoir qu'il faut d'abord extraire la boite de devant suivi de celle de derrière et pour finir, celle du bas ! (tout un programme)
La boite du bas s’enlèvera presque naturellement un peu plus loin dans ce tuto' une fois la poulie damper démontée. (à suivre donc).
Cela ne parait rien, mais c'est cette étape la plus longue du tuto ! (manque de place terrible).
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
La boite de ''devant'' démontée :
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
La boite de ''derrière'' démontée :
Pour cette boite, il nous a été nécessaire de jouer avec le cric sur la hauteur du moteur (à plusieurs reprises, un vrai casse tête chinois).
Mais le meilleur, ça sera au remontage ;o)
Pour cette boite, il nous a été nécessaire de jouer avec le cric sur la hauteur du moteur (à plusieurs reprises, un vrai casse tête chinois).
Mais le meilleur, ça sera au remontage ;o)
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Aucune photo de la boite de ''dessous'' n'est affichée car il est plus pratique de l'enlever un peu plus tard ...
Nous voici donc avec nos 2 courroies apparentes !
flèche du haut : courroie de distribution
flèche du bas : courroie accessoires
Nous voici donc avec nos 2 courroies apparentes !
flèche du haut : courroie de distribution
flèche du bas : courroie accessoires
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
IMPORTANT : IL FAUT MAINTENANT ''PIGER'' LES POULIES AFIN DE NE PAS DÉCALER LE MOTEUR !!!
nombre : 5 (4x 1 pour arbres à cames, 1x pour vilebrequin)
Piges pour calage distribution avantime v6 PR
Un fois bien tout ''pigé'', on peu démonter le galet tendeur de la courroie d'accessoire.
nombre : 5 (4x 1 pour arbres à cames, 1x pour vilebrequin)
Piges pour calage distribution avantime v6 PR
Un fois bien tout ''pigé'', on peu démonter le galet tendeur de la courroie d'accessoire.
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Suivi de la poulie accessible en bas (par le garde boue).
ATTENTION : il faut ici démonter les 4 vis ''autour'' et non celle du centre !
ATTENTION : il faut ici démonter les 4 vis ''autour'' et non celle du centre !