[Fiche:76] Opération joint de culasse Docman

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Spaza
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par Spaza » 29 juil. 2012, 03:36

De vrais experts, bravo.... :D
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Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
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docman
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman » 02 août 2012, 10:23

Demain à 18h un nouveau match pour remettre le tout :mrgreen:
Espérons que c'est le dernier.

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marne54
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par marne54 » 02 août 2012, 10:46

docman a écrit :Demain a 18h un nouveau match pour remettre le tout :mrgreen:
Espérons que c'est le dernier.
Oui, espérons, que tu puisses en profiter, enfin.
Bon courage.
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docman
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman » 02 août 2012, 11:15

Merci à tous pour votre soutien!

On va y arriver :mrgreen:

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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par renoforever » 02 août 2012, 14:04

docman a écrit :Merci à tous pour votre soutien!

On va y arriver :mrgreen:
C'est sûr !
Bon courage aux forçats du V6 !
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par Alaing » 04 août 2012, 10:41

Salut les mécanos !
Vous êtes trop forts. Bravo.
Un jour que je passe vers Paris, faudra que je passe faire un coucou à ce héros de Brio77 ;-)

Ciao! Alain
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docman
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman » 04 août 2012, 21:35

Ca y est.
24h plus tard, un beau OK sur le tableau de bord.

Brio a été au top niveau : 18h-11h sans arrêt quasiment.

Concrètement: préparation nouveau moteur (montage boite vitesse, etc): 18h-2h du matin.
2h du matin-8h remontage du tout. Plus des petits pépins du fait que c’est un moteur Peugeot (centrage, support moteur, etc).

8h du matin: petits bugs style fuite LR, capot qui ne veut plus s'ouvrir. Brio avait une contrainte, du coup j'ai réussi a enlever le capot + sorti le pare-choc avant ( pour remettre en place le câble).
Ensuite tout défait, sorti à nouveau le boitier du calorstat, remplacement de l’intégralité des joints, remontage. Pare-choc et tout.

J'ai fini à 18h avec le dernier plein de LR. Aucune fuite.
Voila. Brio77 va vous montrer le film de l'aventure.

Un énorme merci à Brio77, il est déjà une légende pour moi.

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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman » 04 août 2012, 21:36

Ah, encore une chose: le moteur rentre sans vider la climatisation. Encore une manip MR Renault en moins....

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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par MaitreTI » 04 août 2012, 21:46

docman a écrit : ...
Brio77 a été au top niveau : 18h-11h sans arrêt quasiment.
...
Bravo les gars !
Vivement la vidéo ;)

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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par Fanch77 » 04 août 2012, 23:19

Que dire d'autre que "Chapeaux bas" :D
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par rafd » 05 août 2012, 00:06

Bravo,
J'imagine la joie lorsqu'après ce marathon, tu vois que tout fonctionne...
Ca me rappelle quelques sessions de ce type sur différents véhicules.

Par contre, pour info, tu dis que tout n'était pas simple du fait que ce soit un moteur Peugeot, tu peux developper ?
Les différences sont majeures, ou clairement, c'est réalisable "facilement" d'adapter le V6 Peugeot en lieu et place du Renault ?

Chapeaux bas encore pour votre prestation messieurs.

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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par bpi2027 » 05 août 2012, 00:21

Fanch77 a écrit :Que dire d'autre que "Chapeaux bas" :D
+ 1
amicalement ............... Bruno

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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par marne54 » 05 août 2012, 02:52

Oui, vivement la vidéo mais d'ors et déjà, ça me laisse sans voix: 18h-11h sans arrêt? Il dort quand Brio77 ?
Bravo à vous 2 pour votre ténacité.
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docman
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman » 05 août 2012, 08:26

Je viens de me réveiller, c'est bien de dormir :mrgreen: ...

Les différences PSA-Renault:
- support moteur différent. On as pris celui de Renault, sans problèmes.
- cache plastique distribution différent (j'ai voulu garder l'ancien mais pas possible). Pareil, facilement échangeable.
- "vis filtre" (le vis percé sur lequel le filtre huile) était différent. On as réussi a sortir celui du moteur Renault (pince+gant en nitrile pour pas laisser des traces) mais pas facile la manip.
- des support transmission différents. Facile le swap.
- embouts d'alignement boite de vitesse. Sur le Renault ils sont sur la boite, sur le Peugeot ils sont sur le moteur. Chasse goupille obligatoire.

Les parties remarquables:
- le moteur tournait a la main malgré des années de stockage. Il n'y avait plus du tout de l'huile dans les arbres a cames. J'imagine que l'ancien propriétaire a mis de l'huile dans les cylindres, sinon je ne vois pas comment il n'a pas rouillé.
- je ne veux pas dire que c'est facile (car il y a eu des sacres séances de mécanique) mais moi personnellement je m'attendais qu'on oublie des connecteurs, des branchements, des alignements etc. Non, juste une fiche rapidement vue (arbres cames avant) sur le CLIP. C'est tout. Et cette histoire de boitier calorstat qui m'a pris 6h supplémentaires hier. Ce n'est pas facile mais en tout cas ce n'est pas la fin du monde pour sortir un moteur. Jeter un vaisseau car le moteur est HS pour moi est un choix a reconsidérer. J'ai eu des doutes, surtout avec la désespoir de voir la fissure du cylindre dans l'ancien moteur, mais, grâce a Brio, j'ai eu l'option de continuer et de le voir tourner.

La suite:
-re-vidange dans 200km (le temps que j’amène la voiture a la maison). J'imagine qu'on va trouver un peu de tout dans l'huile. Mouches, souris, etc :D
- vidange LR dans 200km. Pareil. En plus j’étais obligé hier soir de mettre du LR "générique" (Total) car le Glaceol D de Renault est parti quand j'ai du remonter le boitier calorstat.
- Rodage du moteur. Il est vraiment neuf le moteur. J'ai pris mon temps de regarder hier, tout est neuf. Donc 3000km a moins de 3/4 du régime moteur. Pas de GPL pour cette période. Je sais, pas vraiment besoin mais je préfère.

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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par MaitreTI » 05 août 2012, 09:07

Super ! ;)

renoforever
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par renoforever » 05 août 2012, 10:57

Quelle bonne nouvelle !
Cela a du être un grand moment quand le moteur a démarré.

Cela reste un énorme travail de faire cela en dehors d'un garage professionnel, et cela prend des heures (de nuit en plus !).

Bravo et bonne route
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par rafd » 05 août 2012, 12:57

Merci pour les précisions... sur les différences moteurs.

Raf

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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par Fanch77 » 05 août 2012, 14:13

renoforever a écrit : Cela a du être un grand moment quand le moteur a démarré.
C'est clair :D
renoforever a écrit : Cela reste un énorme travail de faire cela en dehors d'un garage professionnel,
+1 ... Pas évident sans pont élévateur :!:
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).

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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par renoforever » 05 août 2012, 14:50

Fanch77 a écrit :
renoforever a écrit : Cela a du être un grand moment quand le moteur a démarré.
C'est clair :D
renoforever a écrit : Cela reste un énorme travail de faire cela en dehors d'un garage professionnel,
+1 ... Pas évident sans pont élévateur :!:
Oui, un fenwick comme pont élévateur, et pas de fosse ...

Finalement changer les bobines arrière c'est du bricolage de débutant !
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman » 06 août 2012, 11:05

Donc des nouvelles:

- videz l’huile de boite. Et purgez le. C'est trois fois rien mais pour moi ça vient de changer la vie: les vitesses passent nettement mieux.
- elle m'a refait un coup: durite bas radiateur qui lâche, perte LR en 10 secondes, flotte totale. Par contre j'ai eu de la chance: Castorama juste devant, ouverte dimanche. Achat tournevis et de l'Eau déminéralise. Je remonte le tout dans moins de 20 minutes, les piétons qui me regardent comme un fou. Tout ok, j'arrive a une station d'essence (500m plus loin) et j'ai re-re-re-re-re-fait le plein avec LR :mrgreen:
- manquait 2 rivets sur le cache latéral devant les amortisseurs : frottement. Réglé sur place avec une pince a rivets de Casto.
- Une bobine qui vient de lâcher a 22km de chez moi!!!!! Elles étaient pourtant "neuves" (<200km avec, <3 mois). Mon conseil : ne prenez pas des VALEO, c'est la même m****de de SAGEM. Demain je suis chez Citroën.

Sinon le moteur tourne nickel, j'ai pris la compression également, elle est mathématiquement 100% équivalente sur l'ensemble des cylindres quand le moteur est chaud. Donc je considère l’opération une réussite 100%.

Donc la suite:
- comme prévu, purge LR.
- comme prévu, purge huile + filtre.
- imprévu mais au moins que ça soit fait: bobines Delphi de chez PSA.
- repositionner collier échappement car petite fuite. Cette semaine également.

Donc de l'entretien Avantime :D

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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par brio77 » 07 août 2012, 06:55

Il faut que j'essaie de mettre les photos et films ici, mais ne vous réjouissez pas trop, on n'y a pas beaucoup pensé donc c'est très pauvre et donc impossible de faire un beau tuto :? Qui de toute façon ferait 150 pages et reprendra le MR qui n'a déjà servi que pour avoir les couples de serrage...
Il est quand même plein de conneries !
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par brio77 » 07 août 2012, 08:45

Voici les premières photos :
FILE0006.JPG
L'atelier vu de l'extérieur, avec la réserve de braises pour le barbecue !!!
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par brio77 » 07 août 2012, 08:46

Le chantier avec l'ancien et le nouveau moteur !
FILE0007.JPG
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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par MaitreTI » 07 août 2012, 12:53

Photos faites à l'Actionpro :)

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Re: Opération joint de culasse Docman

Message par brio77 » 07 août 2012, 13:13

Yes, c'est top, il n'y a pas besoin de reculer
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