[Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

avt78
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2008, 00:41

[Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par avt78 »

Pour s'affranchir de cet équipement à fiabilité douteuse dans le temps, j'ai expérimenté avec succès (1 500 kms parcourus depuis) la solution suivante : Plutôt que de chercher à déconnecter le servo moteur de cette vanne et d'éventuellement perturber la chaine de régulation associée, j'ai démonté la tuyauterie de recirculation des gaz entre culasse et vanne EGR, nettoyé l'ensemble du mieux possible avec aspiration des dépôts (aspirateur) et j'ai neutralisé le circuit de ré-injection des gaz brûlés en insérant un joint obturateur découpé dans une boite en carton "tétrapack" : S'il n'y a plus de recirculation, il n'y a plus de source chaude donc pas de souci de tenue en température.
Depuis, aucun souci et une combustion de bien meilleure qualité sans la moindre émission de particules.

Quelqu'un a t-il déjà mis en œuvre une solution semblable ?
avt78
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2008, 00:41

Re: Neutralisation EGR

Message par avt78 »

Petit complément technique : A mon sens le contrôle technique ne s'intéresse pas aux émissions de NOx et c'est précisément pour cela que la recirculation de gaz brûles a été installée sur nos moteurs. Les émissions de NOx sont tributaires le l'azote contenu dans le combustible (part de responsabilité de 25 % environ), de l'azote contenu dans l'air comburant (75 % de responsabilité) et de la température de combustion. En diluant l'air comburant avec des fumées, l'on diminue la quantité d'air donc d'azote introduite dans les cylindres et donc les émissions de NOx. Mais comme la perfection n'est pas de ce monde, en réduisant les émissions de NOx, l'on dégrade la qualité de la combustion puisque l'on se rapproche de la stochiométrie, donc les émissions de CO et de particules augmentent. Avec un moteur tout neuf, la dégradation est négligeable, par contre avec un moteur totalisant quelques dizaines de milliers de kms, je considère que le remède est pire que le mal et mieux vaut pour la santé de nos moulins, faire un peu plus de NOx au prix d'une meilleure qualité de combustion, garant de la longévité et de la disponibilité de nos moulins.
Donc coté CT pas de Pb (et c'est même meilleur du point de vue CO et particules). De plus, pour le calculateur la boucle de régulation EGR continue à fonctionner donc aucun message d'erreur au tableau de bord. Pour moi, la plaque métallique ne se justifie pas puisque pas de température élevée (température de 60°C max) et discrétion assurée car épaisseur joint 0.7mm.
Avatar de l’utilisateur
grouda
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2007, 16:50

Re: Neutralisation EGR

Message par grouda »

Vanne EGR décoration , j'ai tenté le passage au CT en l’état et RAS :lol:
Comme quoi :P
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1637
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Neutralisation EGR

Message par duc.l »

Vos avis divergent sur la condamnation ou le shunt de la vanne EGR...
Je n'y comprends pas grand chose (sauf la finalité), mais pouvez-vous me dire si au final il y a consensus sur le fait qu'il faille ou non se passer de l'EGR, et si vos écarts de points de vue ne sont que sur le mode de remède ? Que dit Renault de tout ça ? Comment puis-je vérifier l'état de mon véhicule en la matière ?
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
falgari
Messages : 7
Inscription : 03 janv. 2007, 09:09
Localisation : manche

Re: Neutralisation EGR

Message par falgari »

Voila 40000 kms que le co-tech de Renault s'occupant de mon véhicule à neutraliser la vanne, et depuis aucune complication, je suis passé au ct, ras.
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
alfacool
Messages : 133
Inscription : 19 mars 2009, 19:18
Localisation : 91

Re: Neutralisation EGR

Message par alfacool »

Voila une photo de la version "prototype" de la fameuse pastille pour boucher l'arrivée des gaz d’échappement sur la vanne EGR .

Se fixe entre le tube inox et le mélangeur où se trouve la vanne .

A l'origine , je voulais la fixer coté culasse , mais le tube a un petit renflement conique pour s'emboiter et donc m'obligerais a faire un gros trou centrale , ce qui est contraire au but recherché ...

Pour info , je change ma vanne par une neuve et je vais tester ce montage .
Je verrai bien ce que ça donne coté encrassement ...
DSCN9787.JPG
ex Avantime 2.2 Dci n° 824 Privillège noir nocturne , 08/2002 , pédalier sport
Alfa GT 150ch noir / cuir bi Ton gris JA 18" Glastint© , 128000km
Alfa Spider 2.0 TwinSpark 155ch blu Vittoria cuir naturel Ja 18" 130000km
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Neutralisation EGR

Message par VLNC1962 »

En complément du post d'alfacool,

Il est effectivement possible de boucher l'arrivée des gaz d'échappement soit coté culasse soit coté vanne EGR.
MOTEUR 029.jpg
MOTEUR 028.jpg
Je vous joins les éléments photo constituant le support de vanne EGR lors du démontage de mon moteur et une vue de l'arrivée du tuyau inox sur ce support après remontage.
Comme le préconise alfacool, démonter les deux vis de fixation et insérer la plaque idem à celle décrite dans le post....ou faire la même chose coté culasse ça marche aussi...
J'ai fait une pièce similaire mais en inox pour évité les pb de corrosion ou de couple électrochimique sur l'alu de la culasse.
Ps: Alacool pourquoi tu remplaces ta vanne EGR si tu la neutralises, elle ne servira plus à rien de toute façon...!?
Coté encrassement tu n'auras plus aucun problème....Car aucun gaz d’échappement n'arrivera vers la vanne donc pb résolue sans débranché l'EGR. A ta place, je démonterais la vanne pour la nettoyer et ainsi elle fonctionnera suivant les ordres de la gestion électronique du dci donc elle s'ouvrira et se fermera mais sans avaler ces mauvais gaz d'échappement pour nos moteurs...!

Cool la modif...et gage de puissance sup avec durée de vie amélioré pour le DCI..!
A+
Avatar de l’utilisateur
alfacool
Messages : 133
Inscription : 19 mars 2009, 19:18
Localisation : 91

Re: Neutralisation EGR

Message par alfacool »

Je remplace la vanne EGR car lors du démontage pour nettoyage , elle est venue en 2 morceaux : la commande électrique d'un coté et la partie mécanique de l'autre ...

En théorie , ces 2 parties sont serties l'une dans l'autre ( ma vanne est apparemment ancienne , corps de la partie électrique en acier lisse REf de la vanne installée 82 00 294 794 , REf renault 77 00 107 471 ) j'ai des photos de la vanne en 2 morceaux !!

La nouvelle a la partie électrique en plastique striée façon ailette de refroidissement .
nouvelle REF 82 00 270 539 , prix 217 € avec 4% de remise , les prix ont vachement augmentés chez rono !!! )

Je verrai bien ce que ça donne .

La mise en place ou le retrait de la plaquette obturatrice est vraiment hyper rapide , je vais déjà faire sans ...

Par contre , je vais peaufiné les autres que je vais fabriquer et seront dispo pour ceux qui voudront ( 8 € fdp in ) .

Je n’espère pas gagné de l'agrément ou de la puissance, mais si c'est le cas tant mieux ...
ex Avantime 2.2 Dci n° 824 Privillège noir nocturne , 08/2002 , pédalier sport
Alfa GT 150ch noir / cuir bi Ton gris JA 18" Glastint© , 128000km
Alfa Spider 2.0 TwinSpark 155ch blu Vittoria cuir naturel Ja 18" 130000km
Avatar de l’utilisateur
alfacool
Messages : 133
Inscription : 19 mars 2009, 19:18
Localisation : 91

Re: Neutralisation EGR

Message par alfacool »

Perso , je ne vois pas l'utilité de l'inox pour l'obturateur EGR .

Tout les elements périphériques sont en aluminium , le tube d’échappement en inox mais les brides de fixations sont en acier , les vis en acier ...

La culasse est en alu , le mélangeur où est fixée l'EGR est en alu aussi ...

L'effet de couple électrolytique est négligeable ...

Le risque de destruction de l'obturateur par corrosion est quasi nul ...
ex Avantime 2.2 Dci n° 824 Privillège noir nocturne , 08/2002 , pédalier sport
Alfa GT 150ch noir / cuir bi Ton gris JA 18" Glastint© , 128000km
Alfa Spider 2.0 TwinSpark 155ch blu Vittoria cuir naturel Ja 18" 130000km
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1637
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Neutralisation EGR

Message par duc.l »

Y a-t-il un joint quelconque entre le tube inox et la culasse alu ?
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
alfacool
Messages : 133
Inscription : 19 mars 2009, 19:18
Localisation : 91

Re: Neutralisation EGR

Message par alfacool »

perso , pas de joint entre la bride et la culasse
ex Avantime 2.2 Dci n° 824 Privillège noir nocturne , 08/2002 , pédalier sport
Alfa GT 150ch noir / cuir bi Ton gris JA 18" Glastint© , 128000km
Alfa Spider 2.0 TwinSpark 155ch blu Vittoria cuir naturel Ja 18" 130000km
r15/r17
Messages : 40
Inscription : 27 août 2007, 17:25
Localisation : Soissons (02)
Contact :

Re: Neutralisation EGR

Message par r15/r17 »

Suite au déclenchement anomalie injection sur le Tdb, j'ai déconnecté l'EGR. J'ai roulé 7 à 8000 kms comme cela, sans voir de différence particulière dans le fonctionnement de la voiture (sauf que je n'avais plus d'alerte au Tdb :) ), mais une hausse de la conso d'environ 0,8 L/100. Puis j'ai démonté la vanne et nettoyé entièrement ainsi que le tuyau d'aspiration des gaz. La vanne était pleine de goudron visqueux, pouah !!!!
Je l'ai reconnecté, et depuis 10000 kms, plus aucun soucis et conso revenue a ce qu'elle était avant.
Voilà pour mon expérience.
Par contre en lisant les différents posts, je ne savais pas qu'a la longue, la vanne EGR faisait courir un risque au moteur.
La calamine qui se dépose sur les pistons, ne s’enlève plus, même après condamnation de l'EGR ?
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Neutralisation EGR

Message par VLNC1962 »

Par contre en lisant les différents posts, je ne savais pas qu'à la longue, la vanne EGR faisait courir un risque au moteur.
La calamine qui se dépose sur les pistons, ne s’enlève plus, même après condamnation de l'EGR ?

Je ne sais franchement pas si la calamine se retire à la longue...je suppose qu'à la longue surement un peu. Le risque réside dans l'accumulation de cette calamine, qui concentre la chaleur sur un point spécifique de la tête de piston. Quand j'ai observé mes pistons avec un endoscope par le trou des injecteurs, ils étaient couvert de cette calamine + métal fondu pour le 2 et 3.
Renseignes toi auprès d'un garage qui pourra peut-être compléter mes observations.

A+
r15/r17
Messages : 40
Inscription : 27 août 2007, 17:25
Localisation : Soissons (02)
Contact :

Re: Neutralisation EGR

Message par r15/r17 »

Voilà j'apporte ma petite pierre à l’édifice.
Réalisation aujourd'hui d'une entretoise pour boucher l'arrivée des gaz d'échappement dans la vanne.
& pict2119.jpg
Et la voilà en place prête a être remontée sur la voiture.
& pict2120.jpg
C'est quasiment invisible si on ne le sait pas !
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Neutralisation EGR

Message par VLNC1962 »

Nickel...beau boulot.
+1 qui sauve son DCI.....de la calamine !!!!
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1637
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Neutralisation EGR

Message par duc.l »

R15/R17, tu me prends de vitesse au moment où j'allais poster mon tuto suite à la pose de la plaquette confectionnée par alfacool (merci alfacool, envoi rapide et soigné !)... :wink:

Voici donc mon tuto quand même... J'ai fait comme toi...
Tuto neutralisation vanne EGR avantime.pdf
(153.87 Kio) Téléchargé 556 fois
Ci-dessous la photo de la connexion qu'avait débranchée mon garage Renault en Charentes... Je l'ai rebranchée...
Vanne EGR (04).JPG
Par contre, à l'essai, dans mon allée, à l'arrêt, ça continuait à fumer à l'accélération : il faut décrasser tout ça ? :?:
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Neutralisation EGR ...

Message par VLNC1962 »

En complément du tuto de duc.l, il est aussi possible de démonter le support de vanne EGR comprenant l'étouffoir du DCI ( vanne papillon) pour éliminer un max de calamine coincé dans cette partie de l'admission. voir les photos des piéces démontés lors du remplacement de mon moteur. J'ai réalisé ce nettoyage avant repose des accessoires pour justement éliminer toutes ces traces de calamine. Ce n'est pas difficile juste de la patience avec grattage des partie calaminées et un solvant pour enlever toutes traces résiduelles...
Avatar de l’utilisateur
alfacool
Messages : 133
Inscription : 19 mars 2009, 19:18
Localisation : 91

Re: Neutralisation EGR

Message par alfacool »

Au vu des photos du tuto , elle a l'air vachement encrassée ta vanne ...

Pas de joint sur la mienne , mais je vois que le montage avec joint + plaquette est nickel .

Si d'autres personne sont intéressées par une plaquette obturatrice , MP ...
ex Avantime 2.2 Dci n° 824 Privillège noir nocturne , 08/2002 , pédalier sport
Alfa GT 150ch noir / cuir bi Ton gris JA 18" Glastint© , 128000km
Alfa Spider 2.0 TwinSpark 155ch blu Vittoria cuir naturel Ja 18" 130000km
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1637
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Neutralisation EGR ...

Message par duc.l »

VLNC, ton conseil sur le nettoyage de la vanne papillon, c'est pour faire plus propre au cas où, ou ça a une incidence sur nos moulins malgré la neutralisation de la vanne EGR ?
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Neutralisation EGR ...

Message par VLNC1962 »

Duc.l, pour moi ça peut avoir un incidence car la calamine qui est coincé dans le supoort EGR va surement partir vers le moteur petit à petit...
Pour moi, la mécanique, ça ne supporte pas la saleté.... Mets du sable dans un moteur et tu verras les dégâts, la fonction du filtre à air, c'est bien d'éviter d'amener des particules solide vers les chambres de combustion !!!!!
Lorsque que rono change une EGR, il remplace le tuyau d'arrivé en inox pour éviter de ramener de la calamine contenu dans ce tuyau, ils pourraient aussi le nettoyer ainsi que le support mais vu le temps à passer pour nettoyer cette pièce, il ne change que le tuyau inox.....sans commentaire d’ailleurs ( boulot à moitié fait) !!!!!
Pour moi, c'est logique de tout nettoyer et de repartir nickel. Dans le cas de la neutralisation par obturation, tant qu'à faire autant tout faire !!!
Maintenant chacun voit midi à sa porte.....
Pour ceux qui voudraient se lancer, je vous conseils sctoch-brithe, solvant ou essence et tout ce qui peut gratter dans le recoins....au démontage la vanne EGR est difficile à sortir, elle est coincé par le calamine donc faire de petite rotation gauche/droite en essayant de l'extraire...faire attention à la commande de la vanne papillon en plastique noir c'est fragile. Déposer la partie supérieur du support avec le vanne papillon ce sera plus facile à nettoyer.

Dans mon cas, j'ai réutiliser les joints inox et je n'ai pas eu de fuites.
Je reste disposition pour vous apporter mon expérience mais ce n'est pas insurmontable, mais moi je l'ai fait moteur démonté donc c'est peut-être plus difficile moteur en place. De mémoire, il y a trois vis de 13 fixant le support sur le bloc moteur et les deux serreflex coté admission et arrivée d'air.
A vos caisses à outil messieurs...et remerciez encore les normes antipollution !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1637
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Neutralisation EGR

Message par duc.l »

Je me suis pris la tête dimanche pas mal de temps pour essayer de déposer cette fameuse vanne EGR, mais j'ai pas réussi à défaire le 3ème boulon, très difficilement accessible, et pas forcément avec les bons outils... :(
J'ai pas plus pu enlever le dessus qui donne accès à la vanne papillon, car le bout de tube souple fixé par cerflex bloque le mouvement...
Je crois que ça va donc rester comme ça... :roll:
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Neutralisation EGR

Message par VLNC1962 »

Duc, dépose le support complet et tu feras ce que tu veux....tu as trois boulons fixés sur le bloc accessible pour retirer l'ensemble, après tu nettoies et démontes la vanne comme tu veux...
Attention au 3 eme boulon derrière, maitre un chiffon en dessous car il va tomber, y a un trou en dessous .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascalmc
Messages : 81
Inscription : 21 mai 2009, 18:22
Localisation : FRANCE- 06-Alpes Maritimes-Drap

Re: Neutralisation EGR

Message par pascalmc »

Je viens d'obturer le tube qui va à la vanne EGR avec la petite plaque miracle. Un jeu d'enfant. Tube plein de calamine, comme je pensais.
Si ça peut sauver mon dci!
Merci Manu.
avt 22dci 2002
Avatar de l’utilisateur
alfacool
Messages : 133
Inscription : 19 mars 2009, 19:18
Localisation : 91

Re: Neutralisation EGR

Message par alfacool »

Je pense que ça fumera toujours ...

Mais le moteur n'aspirera plus les gaz remplis de suie ...

La vanne permettait "d’éviter" les fumées en les réinjectant , principalement pour les normes anti-pollution ...

A choisir , je préfère un peu + de fumée à l’extérieur , et un moteur + propre dedans .
ex Avantime 2.2 Dci n° 824 Privillège noir nocturne , 08/2002 , pédalier sport
Alfa GT 150ch noir / cuir bi Ton gris JA 18" Glastint© , 128000km
Alfa Spider 2.0 TwinSpark 155ch blu Vittoria cuir naturel Ja 18" 130000km
Avatar de l’utilisateur
patnad
Messages : 309
Inscription : 16 mai 2009, 17:43
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Gandrange

Re: Neutralisation EGR

Message par patnad »

Merci :D Manu pour l'envoi de l'obturateur, j'ai monté la pièce ce matin, aucun problème tout est OK. Envoi rapide de la part de notre camarade Manu, encore merci. :D
Image Avantime Privilège 2.2 dci - n° 1270 - Gris Acier - Intérieur Gris Volcan - 1° mise en circulation: 18/12/2002 .
Répondre

Revenir à « Moteur DCi »