[Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

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Spaza
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par Spaza » 17 mars 2015, 01:35

Bon, suite à une remarque de jm16S dans un autre post, j'ai cherché à comprendre l'histoire complete de cette vanne egr

L'eclaté dialogys
Capture EGR.PNG
dialogys
Ensuite le circuit électrique de la vanne EGR ( 5 fils , à vérifier si c'est pareil sur tous les dci )
Capture.PNG
SCHEMA ELECTRIQUE VANNE EGR 398
Capture.PNG (13.81 Kio) Consulté 625 fois
Une solution alternative, un peu onéreuse ......
FireShot Screen Capture #017 - 'Kit suppression Vanne EGR Renault 1_9DCi _ 2_2DCi Equipement Auto Paris - leboncoin_fr' - www_leboncoin_fr_equipement_auto_745587299_htm_ca=15_s.png
Offre du bon coin
Capture 2.PNG
Pièce du kit bouchage
Capture 1.PNG
Pièce du kit de bouchage
Toute la théorie sur l'EGR et les idées reçues :

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce système désormais installé sur la quasi-totalité des véhicules à moteur Diesel, et qui est responsable de nombreuses pannes.
« Ouais encore un système qui va à l’encontre du fonctionnement du moteur, remettre des gaz d’échappement ça va pas la tête !!! Encore une idée de $€^¨% de ces ingénieurs !! », vous a dit Robert de retour de son garagiste.
« La vanne EGR fonctionne au démarrage du véhicule puisqu’elle permet de faire revenir le carburant qui n’a pas brûlé dans l’admission et ainsi réduire la consommation », vous a affirmé avec a$$urance votre concessionnaire (qui se trompe to-ta-le-ment)
Alors pourquoi un tel système, pourquoi donc faire revenir des gaz d’échappement dans le moteur ?

Pour respecter les normes d’émissions d’oxydes d’azote (NOx), c’est à dire moins polluer notre atmosphère vicié, nous rendre en bonne santé et donc heureux.

Les oxydes d’azote se forment pendant la combustion et nécessitent deux éléments :
- de l’oxygène
- une température élevée


Que pourrait-on faire pour réduire la quantité d’oxygène présente dans le cylindre ? Le cylindre aspire en effet un volume donné d’air, on ne peut pas l’empêcher. Sauf si on lui donne autre chose à aspirer, quelque chose qui ne contienne pas (ou moins) d’oxygène : les gaz d’échappement. De plus, la chaleur spécifique des gaz d’échappement est supérieure à celle de l’air : la température de combustion est plus faible, bingo.
Moins d’oxygène, une température de combustion plus faible : moins de NOx !
Le schéma ci-dessous nous montre en simplifié le système EGR : à la sortie du cylindre, une partie des gaz d’échappement est renvoyée vers l’admission. Vous noterez la présence de trois éléments clés :


- la vanne EGR (EGR valve)
- un papillon (electro throttle body) qui a pour rôle de réduire la pression dans le répartiteur d’admission et ainsi d’augmenter la quantité d’EGR
- un échangeur gaz/eau qui va, comme pour l’inter-cooler du turbo, permettre d’augmenter la masse volumique des gaz EGR et ainsi d’augmenter la masse d’EGR
EGR.jpg
EGR.jpg (12.81 Kio) Consulté 625 fois
Mais peut-on quand même brûler le carburant en mettant des gaz d’échappement dans le cylindre ?Oui, car on le fait pour des zones de fonctionnement où la charge moteur n’est pas élevée. Les quantités de carburant injectées sont très faibles et on fonctionne en régime pauvre, c’est à dire que la quantité d’air présente est largement supérieure à la quantité stœchiométrique (juste nécessaire pour brûler la quantité de carburant injectée). Pourquoi ce système pose-t-il tant de problème ?
Tout simplement parce que comme vous le savez, le moteur Diesel émet des particules. Comme on récupère les gaz d’échappement directement au niveau du collecteur, les gaz ne sont pas propres. Au bout d’un moment, et surtout si la personne conduit dans des zones où l’EGR est actif (régimes et charges faibles), un dépôt de suies peut se former et ainsi empêcher la fermeture correcte de la vanne. On se retrouve donc avec un moteur qui fonctionne en permanence en aspirant des gaz d’échappement. En dehors de la zone EGR, quand on met un peu le pied dedans, le moteur est asphyxié, est mou et fume noir…



Et pourquoi ne réutiliserait-on pas des gaz d’échappement « propres » ?Effectivement, ça semble logique, on pourrait utiliser des gaz d’échappement une fois qu’ils sont passés dans le pot d’oxydation et le filtre à particules, et qu’ils sont débarrassés d’une bonne partie des impuretés. Ce n’est malheureusement pas si simple que cela. En effet pour faire passer des gaz de l’échappement vers l’admission, il faut que Péchappement > Padmission, ce qui est le cas entre le collecteur d’échappement et le répartiteur d’admission. Mais ce n’est pas le cas entre la sortie du filtre à particules et l’entrée du compresseur. Il est donc nécessaire d’installer un système de papillons qui vont permettre, pour chaque point de fonctionnement moteur, d’adapter les pressions dans les boucles d’admission et d’échappement pour faire recirculer correctement l’EGR. Déjà installé sur les poids lourds ou sur des véhicules vendus à l’étranger (notamment aux Etats-Unis), ce système va faire son apparition en grande série sur le 1,6 dCi de Renault :

110-533x400.jpg

Les pièces en photos et les vues internes

100221015757749711.png
étouffoir avec vanne egr
on peut noter une plaque à la place de la vanne EGR ( PAS LA BONNE SOLUTION)
100221015727499995.png
étouffoir avec vanne egr
(noter que l'air ne passe que par un seul trou en haut )
100221015338364506.png
Volet
100220093128264409.png
Boitier EGR entrée des gaz d'échappement
100220093033798534.png
Boitier egr vide
(noter que l'air ne passe que par un seul trou à gauche )
100220091320763290.png
Boitier EGR monté
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Vanne EGR

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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par avantime91 » 17 mars 2015, 14:59

Celui qui me dit que ce n'est pas un tuto complet ,je lui botte le derriére :mrgreen:
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par jm16s » 17 mars 2015, 17:44

Et si on coupe l'axe de façon à ce que la vanne soit bloquée fermée et que le téton du verin électromagnétique de ne puisse plus appuyer dessus. Comme ça elle pourrait s'ouvrir et fermer sans problème sans le faire mécaniquement vu que le capteur de position est inclus dans le vérin.
Je n'ai pas démonter ma vanne mais ça pourrait être une idée.

Est ce que quelqu'un aurait une vanne défecteuse pour faire un test ? Juste la partie mécanique de la vanne. Pas besoin du vérin électromagnétique.
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alain
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par alain » 17 mars 2015, 18:20

Moi pour mon cas je l'ai déjà dit mais ma méthode est simple et efficace cela fait des mois que je roule comme cela et surtout de la ville vraiment aucun soucis donc voila ce que j'ai fait : démontage de la vanne nettoyage mais vraiment nickel, s'assurer qu'elle est bien fermée, la remonter et ne pas la brancher électriquement.
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par Spaza » 17 mars 2015, 19:04

alain a écrit :Moi pour mon cas je l'ai déjà dit mais ma méthode est simple et efficace cela fait des mois que je roule comme cela et surtout de la ville vraiment aucun soucis donc voila ce que j'ai fait : démontage de la vanne nettoyage mais vraiment nickel, s'assurer qu'elle est bien fermée, la remonter et ne pas la brancher électriquement
peux tu vérifier le nombre de contact du connecteur, une photo ? et me donner le numéro inscrit sur la boite à fusible au pied du passager ?

alain
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par alain » 17 mars 2015, 19:28

Je te fais ça demain
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par bpi2027 » 18 mars 2015, 03:53

Spaza a écrit :Il est donc nécessaire d’installer un système de papillons qui vont permettre, pour chaque point de fonctionnement moteur, d’adapter les pressions dans les boucles d’admission et d’échappement pour faire recirculer correctement l’EGR. Déjà installé sur les poids lourds ou sur des véhicules vendus à l’étranger (notamment aux Etats-Unis), ce système va faire son apparition en grande série sur le 1,6 dCi de Renault
je ne connais rien au diesel mais j'ai entendu parler de la future norme
est ce ce systeme qui va augmenter tous les futures vehicules diesel de 2000€ ?
(indolore sur un bus a 200000€ mais pas sur une caisse a 10000€ :mrgreen: )
amicalement ............... Bruno

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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par avantime91 » 18 mars 2015, 08:05

encore une nouvelle escroquerie orquestré par les marchants de voiture :evil:
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par alain » 18 mars 2015, 11:44

divers 1 021.JPG
Spaza a écrit :
alain a écrit :Moi pour mon cas je l'ai déjà dit mais ma méthode est simple et efficace cela fait des mois que je roule comme cela et surtout de la ville vraiment aucun soucis donc voila ce que j'ai fait : démontage de la vanne nettoyage mais vraiment nickel, s'assurer qu'elle est bien fermée, la remonter et ne pas la brancher électriquement
peux tu vérifier le nombre de contact du connecteur, une photo ? et me donner le numéro inscrit sur la boite à fusible au pied du passager ?
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par Spaza » 18 mars 2015, 19:08

C'est donc bien le bon schéma et c'est bien un connecteur avec mesure de position !
Donc avec la fiche débranchée, pas de défaut affiché !
J'essaierai sur mes deux dci pour voir la réaction ....
Dans ce cas, il suffirait de nettoyer la vanne egr et de la débrancher, hyper simple ! :mrgreen:

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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par jm16s » 18 mars 2015, 19:33

Quand j'avais ma Clio 2 dci je l'avais débranchée. Mais le défaut apparaissait de temps en temps. Il suffisait d'éteindre et rallumer le moteur .
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par alain » 18 mars 2015, 20:40

jm16s a écrit :Quand j'avais ma Clio 2 dci je l'avais débranchée. Mais le défaut apparaissait de temps en temps. Il suffisait d'éteindre et rallumer le moteur .
Pour moi jamais eu d'allumage ni autre problème.
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par jm16s » 19 mars 2015, 17:11

Voilà ce que dis la MR à propos de l'EGR du G9T :
EGR G9t.pdf
(50.47 Kio) Téléchargé 31 fois
En y réfléchissant je me demande si on ne pourrait pas mettre des vis plus longues entre la vanne et la solénoïde et y intercaler des écrous. Ça permettrait à la solénoïde de fonctionner tout en ouvrant pas la vanne. Ça reprendrai le principe du kit vu par Spaza sur Leboncoin.
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par jm16s » 20 mars 2015, 22:36

J'ai débranché ma vanne hier pour tester. Pour l'instant 0 défaut et le moteur est plus souple à bas régime. A voir à la longue si un défaut apparaît.
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alain
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par alain » 21 mars 2015, 08:13

jm16s a écrit :J'ai débranché ma vanne hier pour tester. Pour l'instant 0 défaut et le moteur est plus souple à bas régime. A voir à la longue si un défaut apparaît.
rien du tout bonne route en effet le mien aussi est plus souple
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR

Message par jm16s » 24 mars 2015, 22:00

Plus de 300 km effectués la vanne débranchée et toujours aucun soucis :lol:
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