Page 1 sur 1

@ Perte de puissance (Durite echangeur)

Publié : 26 juil. 2011, 07:43
par JMP
Bonjour à tous !
Après 300 kms d'autoroute parcourus à vitesse réglementaire, la puissance du moteur a subitement baissé (j'estime au moins de 50%)
Pas de fumée à l'échappement, pas de message d'alerte ....
Depuis, dans la minute qui suit chaque démarrage = un "bip" assorti d'une dent de scie au voyant, qui disparait pour indiquer "service" suivi indication de l'heure peu de temps après.
Je précise que les révisions sont ok, mais que je n'ai pas effacé la clé à molette qui clignote au tableau de bord ( on fait comment ? )
Sinon j'ai pu rentrer par la route, sans forcer, en ne consommant que 5,5 litres/100 kms - pas de bruit suspect et pas de fumée......
L'AVT serait elle à obsolescence programmée ????
Merci de votre aide et de vos lumières !

Re: perte de puissance

Publié : 26 juil. 2011, 08:51
par brio77
Salut,

Première chose, c'est quoi comme moteur ?
Pour effacer la clé à Paulette, il faut tenir le bouton de sélection de l'ODB pendant très longtemps avec le contact et en position compteur d'entretien.

Re: perte de puissance

Publié : 26 juil. 2011, 09:42
par JMP
Bonjour Brio
Sorry = c'est le 2,2 DCi
Cdt

Re: perte de puissance

Publié : 26 juil. 2011, 10:13
par brio77
Vanne EGR, fais une recherche sur les fofos, tu vas trouver des trucs !!!

Re: perte de puissance

Publié : 26 juil. 2011, 10:15
par JMP
Elle est neutralisée = faut-il la nettoyer quand même ?

Re: perte de puissance

Publié : 26 juil. 2011, 10:26
par brio77
Ha merde !!!

Elle a toujours cette baisse de puissance ? A mon avis, c'est un mode dégradé, il faut lire le code erreur à la valise. Mais peut-être un injecteur HS, elle tourne sur trois pattes ?
Il faut vérifier les capteurs, peut-être qu'un des capteurs est HS.... Mais le diesel, c'est pas mon fort, où sont les spécialistes ???

Re: perte de puissance

Publié : 26 juil. 2011, 10:34
par JMP
Elle tourne bien sur ses 4 cylindres, mais donne l'impression de en plus enclencher le turbo.... Lequel a moins de 50000 kms (c'est fou tout ce qu'il y avait comme pièces récentes - plus un paquet de neuves depuis sa remise en route !)
Je repars en essai.

Re: perte de puissance

Publié : 26 juil. 2011, 10:36
par JMP
Merci pour la clé à molette : elle est remise à zéro ! Cela joue peut-être ? Je vais voir

Re: perte de puissance

Publié : 26 juil. 2011, 10:39
par brio77
A mon avis, aucun rapport.

Re: perte de puissance

Publié : 26 juil. 2011, 15:15
par JMP
Effectivement, il s'agit en fait de la durit d'admission inférieure à droite qui s'est désolidarisée de l'échangeur : perdu sur l'autoroute le joint caoutchouc (pas vendu à part !) et bien sûr, le serflex qui serre tout cela.
Je pense que le mode dégradé s'imposait dans ces conditions !
Je recherche le joint caoutchouc à replacer....
Wait and see

Re: perte de puissance

Publié : 26 juil. 2011, 16:06
par brio77
Ahhhhhhhh !!!!

Cool, C'est pas grand chose, c'est peut-être pas un mode dégradé, mais du coup pression de turbo à 0, tu perds bien 50% de la puissance...

Ça ne se remet pas juste avec un collier ?

Re: perte de puissance

Publié : 26 juil. 2011, 21:03
par JMP
Si, mais complété par un joint caoutchouc que rono ne vend qu'avec la durit complète...
Je vais arranger cela autrement
Merci de ton aide

Re: perte de puissance

Publié : 27 juil. 2011, 08:13
par brio77
De rien !!!

Re: perte de puissance

Publié : 02 mars 2014, 22:44
par BeZyaH
Bon ben voila, j'y ai eu le droit aussi, ça fait peur: 300kms sur voie express sans excès, tout va bien et puis sortie de rond point accélération sur la rocade, un grand bruit sous la caisse et plus de pêche...
Arrivée à la maison en mode dégradé, un p'tit tour sur le forum et confirmation (post précédent) :
durite sortie d'échangeur désaccouplée.
Pas grave qu'on se dit, si ce n'est que ça, y' a qu'à la remettre en place.
Sauf qu'il manque un morceau: le fameux collier + joint. Retour sur la rocade ( à 3 bornes de la maison) avec la Twingo de fifille, mais rien trouvé?.
Ben tant pis je mettrai un Serflex. J'essaye, mais dans toute cette tripaille de tubes et tuyaux il faut des mains de sage femme pour bosser.

Le serflex tombe, je plonge sous le vaisseau et là je trouve à l'intérieur de mon pare choc le fameux collier + joint.... Super.

Après une 1/2 heure de bataille je mets la pièce en place.
Essai, nickel! je monte dans les tours et la, rebelote : durite désaccouplée.
Je redémonte, et je constate que le joint, qu'on pourrait appeler manchette, a des ergots à positionner précisément dans les logements prévus à l'extrémité de la durite, sauf que ces ergots sont légèrement déchirés.
En conséquence, même un bon serrage ne permet pas une bonne tenue de la manchette de la durite en caoutchouc sur la pipe en alu.
J'ai contourné le problème en fixant définitivement la manchette sur la durite avec de la colle super glue ( en ayant pris soin de bien aligner, ergots de la manchette et logements de la durite), tout ça bien sur après dégraissage des pièces.
D'après les infos du post précédent, la manchette ne se vend qu'avec la durite, donc j'ai fait un ensemble complet en les solidarisant l'un à l'autre.
Essai sur voie express, en tapant un peu dans les gamelles (5000tours)ça a tenu 200 bornes. Satisfaction!
Pour info, le grand bruit qu'on entend quand le problème arrive, ça fait peur, mais en fait il s'agit juste de la durite qui en se déboitant de l'échangeur, sous l'effet de la pression,vient taper dans le carter en plastoc situé juste dessous.
Heureusement qu'il est là lui, d'ailleurs, sinon la durite serait en pendouille sous la voiture.

Espérant être utile à d'autres, comme d'autre l'on été pour moi,
bonne route.
la durite entre échangeur et vanne EGR
la durite entre échangeur et vanne EGR
La manchette assurant l'étanchéité et la fixation entre durite et échangeur
La manchette assurant l'étanchéité et la fixation entre durite et échangeur
l'assemblage avant repose
l'assemblage avant repose
L'ensemble durite + manchette reposé sur la pipe alu de l'échangeur
L'ensemble durite + manchette reposé sur la pipe alu de l'échangeur

Re: @ Perte de puissance (Durite echangeur)

Publié : 03 mars 2014, 00:24
par Spaza
Bravo, les explications et les images comme je les aime sur AP :wink:
Si tous le monde en faisant autant à chaque fois ...... :mrgreen:

Re: @ Perte de puissance (Durite echangeur)

Publié : 28 févr. 2015, 20:39
par MP91
Bonjour JMP,

Bravo et merci pour le texte et les photos explicatives.
Ne me suis pas logué sur le site depuis pas mal de tant. Et pour cause, j'avais repris mes études et le Vaisseau n'était pas souvent utilisé.

Il m'est arrivé la même mésaventure cette semaine sur autoroute. Gros claquement ressemblant à un éclatement de pneu et puis affichage solénoïde accompagné du Bip puis de "Service".
Le concessionnaire de Besançon qui allait fermer m'a ré accouplé la durite gratuitement.
Quelques km plus loin rebelote :(
Je suis rentré chez moi le lendemain par les départementales (400 km) car plus de puissance et de reprise.

Hormis l'huile qui sort de la durite désaccouplée, de l'huile ressort du pot d'échappement :?: J'ai du surveiller mon niveau régulièrement. J'ai remis presque 0.5 L !
Le garagiste m'avais dit de surveiller, que ceci provenait peut-être du turbo ou de son régulateur de pression :?:

Quelqu'un peut-il me dire se qu'il en pense ? JMP, avais-tu également perte d'huile ? Mon échappement sera-t-il à remplacer ?

Remerciements anticipés pour votre aide.
Longue vie à vos Vaisseau.
MP91