Rencontre avec un metteur en route de nos vaisseaux...
Publié : 06 juin 2012, 14:49
Ce matin, alors que je me rendais chez Feu Vert pour prendre un filtre huile pour mon vaisseau suite à la réparation du turbo, je croise un gars vêtu d'un sweet avec "AVANTIME" brodé sur la poitrine, et "CERAM" brodé sur l'épaule...
Je l'aborde : "vous êtes propriétaire d'un avantime ?"... "- non, c'est moi qui les ai fait..."... mon sang ne fait qu'un tour, et s'engage une discussion passionnante à laquelle j'ai malheureusement dû mettre fin au bout d'une demi-heure car je devais aller récupérer le fiston au collège...
En fait, j'ai donc fait la connaissance de JC L, qui bossait pour Renault Sport en 2000, puis MATRA en 2001, comme sous-traitant d'abord, et qui a ensuite été chargé de la mise au point /mise en route du vaisseau au Centre d'Essais et de Recherche de Mortefontaine : finition des détails techniques pour la mise en production, réglages de la production, contrôle des 100 premiers véhicules sortis pour valider les réglages à Romorantin, essais, validation et correction des aspects techniques ...
Il m'a parlé avec passion et nostalgie de ses batailles avec des ingénieurs qui cherchaient à faire quelques centimes d'économie sur un joint en allant chercher des fournisseurs à l'étranger, en parlant plus précisément du joint du haut de portière et celui entre les deux vitres, ainsi que des glissières de TO : il y aurait eu quelques avantimes produits avec des matériaux de moins bonne qualité, qui malgré le graissage avec la graisse spécifique font un bruit de caillou en coulissant..., des batailles pour limiter certaines complexifications (genre essuie-glaces sur les optiques), de certaines améliorations comme par exemple l'accoudoir qui au départ ne devait pas être recouvert de cuir, et était une vulgaire coque plastique...
Il m'a parlé de ses virées en Allemagne à 10 vaisseaux pour les essais, où ils se sont fait énormément plaisir (je veux bien les croire...), des essais presse durant lesquels les journalistes massacrent les véhicules (il m'a cité l'exemple d'un journaliste qui a fini en fauteuil roulant car il n'a pas écouté les conseils prodigués avant l'essai d'une clio V6 et a voulu impressionner un collègue et a fait une sortie de route sur circuit...).
Il m'a parlé des démonstrations et expositions / séances de découverte sur des terrains de golf. Il m'a parlé d'un drame sur la route où lors d'un accident, un gamin non attaché à l'arrière est passé à travers le TO qui n'aurait jamais dû exploser (et qui malheureusement est décédé), du tollé que ça a fait, des skuds lancés à l'époque...
Pour lui, ils ont tout fait pour que l'Avantime sorte avant la Velsatis, et le fait que les commercialisations se chevauchent a contribué à l'échec commercial.
Il a vu la fin de Romorantin, vu des destructions de véhicules à coup de tournevis dans les carminat, des véhicules écrasés à la presse...
Il a ensuite travaillé encore pour Renault Sport, contribué au lancement des clios et mégane RS, bossé ensuite pour Peugeot ; il a vu des projets au stade proto qui ne verront jamais le jour : des phares qui fonctionnaient sans fils, des batteries combustibles de quelques centimètres qui suffisaient à produire l'énergie pour un véhicule (mais le nucléaire...)...
Bref, un moment très intéressant... Nous avons échangé nos coordonnées ; je lui ai donné les adresses des 3 forums, informé du fonctionnement de chacun, des sorties aux AG de l'amicale, je me suis permis de le convier à l'ATELIER de samedi chez Orignal (AC) : il m'a dit pourquoi pas ; il devrait s'inscrire je pense, pour venir nous parler de son expérience...
En attendant, si ça intéresse quelqu'un, il s'est mis à son compte, en tous corps d'état bâtiment / bricolage... à priori un peu fâché avec l'automobile, mais vu la discussion, pas tant que ça sur l'avantime...
Je l'aborde : "vous êtes propriétaire d'un avantime ?"... "- non, c'est moi qui les ai fait..."... mon sang ne fait qu'un tour, et s'engage une discussion passionnante à laquelle j'ai malheureusement dû mettre fin au bout d'une demi-heure car je devais aller récupérer le fiston au collège...
En fait, j'ai donc fait la connaissance de JC L, qui bossait pour Renault Sport en 2000, puis MATRA en 2001, comme sous-traitant d'abord, et qui a ensuite été chargé de la mise au point /mise en route du vaisseau au Centre d'Essais et de Recherche de Mortefontaine : finition des détails techniques pour la mise en production, réglages de la production, contrôle des 100 premiers véhicules sortis pour valider les réglages à Romorantin, essais, validation et correction des aspects techniques ...
Il m'a parlé avec passion et nostalgie de ses batailles avec des ingénieurs qui cherchaient à faire quelques centimes d'économie sur un joint en allant chercher des fournisseurs à l'étranger, en parlant plus précisément du joint du haut de portière et celui entre les deux vitres, ainsi que des glissières de TO : il y aurait eu quelques avantimes produits avec des matériaux de moins bonne qualité, qui malgré le graissage avec la graisse spécifique font un bruit de caillou en coulissant..., des batailles pour limiter certaines complexifications (genre essuie-glaces sur les optiques), de certaines améliorations comme par exemple l'accoudoir qui au départ ne devait pas être recouvert de cuir, et était une vulgaire coque plastique...
Il m'a parlé de ses virées en Allemagne à 10 vaisseaux pour les essais, où ils se sont fait énormément plaisir (je veux bien les croire...), des essais presse durant lesquels les journalistes massacrent les véhicules (il m'a cité l'exemple d'un journaliste qui a fini en fauteuil roulant car il n'a pas écouté les conseils prodigués avant l'essai d'une clio V6 et a voulu impressionner un collègue et a fait une sortie de route sur circuit...).
Il m'a parlé des démonstrations et expositions / séances de découverte sur des terrains de golf. Il m'a parlé d'un drame sur la route où lors d'un accident, un gamin non attaché à l'arrière est passé à travers le TO qui n'aurait jamais dû exploser (et qui malheureusement est décédé), du tollé que ça a fait, des skuds lancés à l'époque...
Pour lui, ils ont tout fait pour que l'Avantime sorte avant la Velsatis, et le fait que les commercialisations se chevauchent a contribué à l'échec commercial.
Il a vu la fin de Romorantin, vu des destructions de véhicules à coup de tournevis dans les carminat, des véhicules écrasés à la presse...
Il a ensuite travaillé encore pour Renault Sport, contribué au lancement des clios et mégane RS, bossé ensuite pour Peugeot ; il a vu des projets au stade proto qui ne verront jamais le jour : des phares qui fonctionnaient sans fils, des batteries combustibles de quelques centimètres qui suffisaient à produire l'énergie pour un véhicule (mais le nucléaire...)...
Bref, un moment très intéressant... Nous avons échangé nos coordonnées ; je lui ai donné les adresses des 3 forums, informé du fonctionnement de chacun, des sorties aux AG de l'amicale, je me suis permis de le convier à l'ATELIER de samedi chez Orignal (AC) : il m'a dit pourquoi pas ; il devrait s'inscrire je pense, pour venir nous parler de son expérience...
En attendant, si ça intéresse quelqu'un, il s'est mis à son compte, en tous corps d'état bâtiment / bricolage... à priori un peu fâché avec l'automobile, mais vu la discussion, pas tant que ça sur l'avantime...