Rencontre avec un metteur en route de nos vaisseaux...

Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1602
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Rencontre avec un metteur en route de nos vaisseaux...

Message par duc.l » 06 juin 2012, 14:49

Ce matin, alors que je me rendais chez Feu Vert pour prendre un filtre huile pour mon vaisseau suite à la réparation du turbo, je croise un gars vêtu d'un sweet avec "AVANTIME" brodé sur la poitrine, et "CERAM" brodé sur l'épaule...

Je l'aborde : "vous êtes propriétaire d'un avantime ?"... "- non, c'est moi qui les ai fait..."... mon sang ne fait qu'un tour, et s'engage une discussion passionnante à laquelle j'ai malheureusement dû mettre fin au bout d'une demi-heure car je devais aller récupérer le fiston au collège...

En fait, j'ai donc fait la connaissance de JC L, qui bossait pour Renault Sport en 2000, puis MATRA en 2001, comme sous-traitant d'abord, et qui a ensuite été chargé de la mise au point /mise en route du vaisseau au Centre d'Essais et de Recherche de Mortefontaine : finition des détails techniques pour la mise en production, réglages de la production, contrôle des 100 premiers véhicules sortis pour valider les réglages à Romorantin, essais, validation et correction des aspects techniques ...
Il m'a parlé avec passion et nostalgie de ses batailles avec des ingénieurs qui cherchaient à faire quelques centimes d'économie sur un joint en allant chercher des fournisseurs à l'étranger, en parlant plus précisément du joint du haut de portière et celui entre les deux vitres, ainsi que des glissières de TO : il y aurait eu quelques avantimes produits avec des matériaux de moins bonne qualité, qui malgré le graissage avec la graisse spécifique font un bruit de caillou en coulissant..., des batailles pour limiter certaines complexifications (genre essuie-glaces sur les optiques), de certaines améliorations comme par exemple l'accoudoir qui au départ ne devait pas être recouvert de cuir, et était une vulgaire coque plastique...

Il m'a parlé de ses virées en Allemagne à 10 vaisseaux pour les essais, où ils se sont fait énormément plaisir (je veux bien les croire...), des essais presse durant lesquels les journalistes massacrent les véhicules (il m'a cité l'exemple d'un journaliste qui a fini en fauteuil roulant car il n'a pas écouté les conseils prodigués avant l'essai d'une clio V6 et a voulu impressionner un collègue et a fait une sortie de route sur circuit...).

Il m'a parlé des démonstrations et expositions / séances de découverte sur des terrains de golf. Il m'a parlé d'un drame sur la route où lors d'un accident, un gamin non attaché à l'arrière est passé à travers le TO qui n'aurait jamais dû exploser (et qui malheureusement est décédé), du tollé que ça a fait, des skuds lancés à l'époque...

Pour lui, ils ont tout fait pour que l'Avantime sorte avant la Velsatis, et le fait que les commercialisations se chevauchent a contribué à l'échec commercial.
Il a vu la fin de Romorantin, vu des destructions de véhicules à coup de tournevis dans les carminat, des véhicules écrasés à la presse...
Il a ensuite travaillé encore pour Renault Sport, contribué au lancement des clios et mégane RS, bossé ensuite pour Peugeot ; il a vu des projets au stade proto qui ne verront jamais le jour : des phares qui fonctionnaient sans fils, des batteries combustibles de quelques centimètres qui suffisaient à produire l'énergie pour un véhicule (mais le nucléaire...)...

Bref, un moment très intéressant... Nous avons échangé nos coordonnées ; je lui ai donné les adresses des 3 forums, informé du fonctionnement de chacun, des sorties aux AG de l'amicale, je me suis permis de le convier à l'ATELIER de samedi chez Orignal (AC) : il m'a dit pourquoi pas ; il devrait s'inscrire je pense, pour venir nous parler de son expérience...
En attendant, si ça intéresse quelqu'un, il s'est mis à son compte, en tous corps d'état bâtiment / bricolage... à priori un peu fâché avec l'automobile, mais vu la discussion, pas tant que ça sur l'avantime...
Dernière modification par duc.l le 07 juin 2012, 02:13, modifié 1 fois.
Dodge Durango Citadel v8 5.7 HEMI MDS VVT 360ch (2011) - Black Crystal Pearl, Cuir Nappa Noir - GPL Prins ; Echap inox GIBSON ; Adm air K&N
Renault ZOE Intens R240 43kW Gris Givré (2015)
Renault CLIO 1 ph3 Alyzée 1.4L Energy Noir Nacré (1997)

Avatar de l’utilisateur
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6794
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Rencontre avec un metteur en route de nos vaisseaux...

Message par brio77 » 06 juin 2012, 15:24

Belle rencontre !!! Je suis jaloux !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4351
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Rencontre avec un metteur en route de nos vaisseaux...

Message par MaitreTI » 06 juin 2012, 21:02

brio77 a écrit :Belle rencontre !!! Je suis jaloux !!!
A rencontrer ...

Avatar de l’utilisateur
« Pappy » Boyington
Messages : 176
Inscription : 14 juil. 2011, 15:35
Localisation : 51 Epernay

Re: Rencontre avec un metteur en route de nos vaisseaux...

Message par « Pappy » Boyington » 06 juin 2012, 22:45

La même chose m'est arrivée à Avignon...
Bourré d'anecdotes aussi surprenantes les une que les autres... (journalistes planqués dans les coffres de voitures pour pouvoir rentrer dans la "zone 51" où ils concevaient le Vaisseau, le vol devant chez lui d'un Espace modifié avec des portes à double cinématique 8 ans avant l'Avantime, le projet sur la contre proposition de portes antagonistes arrières, etc)...

Le fils peintre carrossier chez Renault Avignon qui va très certainement reprendre les brancards et une peinture complète de mon Vaisseau...
La boucle est bouclée... :wink:
Image
GAZZZZZ...
Avantime 2LT Rouge de Mars n°539
Privilège PE1 cuir Noir Eclipse/Harmonie Gris Perle

Avatar de l’utilisateur
AVT28-Steppe
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2012, 15:28
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Les Essarts LE Roi

Re: Rencontre avec un metteur en route de nos vaisseaux...

Message par AVT28-Steppe » 07 juin 2012, 15:10

Ces personnes sont pleins d'histoires fantastiques. Je peux témoigner, mon frère fait partie des 10 pilotes (ceux qui ont un brevet de pilote) de PSA pour la mise au point des futures VL et ancien de Renault sur la mise au point de la Clio 16S et ses problèmes de fiabilité de la culasse lors du développement. D'ailleurs mon frangin vient de rentrer de 15 jours de mise au point en Chine, j'attends avec impatience de le voir pour entendre ses histoires sur les modèles PSA Chinois. 8)
Hélios 2.2Dci Steppe du 06/2003 - 260 000Kms !!!

Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1602
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Rencontre avec un metteur en route de nos vaisseaux...

Message par duc.l » 08 juin 2012, 00:26

AVT28-Steppe a écrit :Ces personnes sont pleins d'histoires fantastiques. Je peux témoigner, mon frère fait partie des 10 pilotes (ceux qui ont un brevet de pilote) de PSA pour la mise au point des futures VL et ancien de renault sur la mise au point de la Clio 16S et ses problèmes de fiabilité de la culasse lors du développement. D'ailleurs mon frangin vient de rentrer de 15 jours de mise au point en Chine, j'attends avec impatience de le voir pour entendre ses histoires sur les modèles PSA Chinois. 8)
On sent un peu de parti pris, quand même... :mrgreen: :mrgreen:

Pour info, JCL vient nous rejoindre lors de l'ATELIER organisé par AC chez Orignal samedi matin... 8)
Dodge Durango Citadel v8 5.7 HEMI MDS VVT 360ch (2011) - Black Crystal Pearl, Cuir Nappa Noir - GPL Prins ; Echap inox GIBSON ; Adm air K&N
Renault ZOE Intens R240 43kW Gris Givré (2015)
Renault CLIO 1 ph3 Alyzée 1.4L Energy Noir Nacré (1997)

Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 159
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: Rencontre avec un metteur en route de nos vaisseaux...

Message par AVANTIMEL » 20 sept. 2012, 12:30

On avait parlé aussi des éléments intérieurs peints (porte autoradio,cendrier,etc...) qui se rayent trop facilement et laissent apparaitre du noir (quant ils sont beiges au départ,bien sur) et là il m'a répondu que c'était de la peinture caoutchouté et introuvable dans le commerce,donc...rien à faire :(
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km

amax84
Messages : 6
Inscription : 20 nov. 2017, 20:06

Re: Rencontre avec un metteur en route de nos vaisseaux...

Message par amax84 » 05 déc. 2017, 06:38

Salut, j'ai réglé le problème avec du covering cuir noir, facile a poser et rendu nickel. J'en ai à revendre si nécessaire. On le voit sur cette photo, poignées et console centrale.
Pièces jointes
IMG_20171002_154209.jpg

Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2782
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: Rencontre avec un metteur en route de nos vaisseaux...

Message par marne54 » 06 mars 2018, 16:07

Sympa ton covering.
Et ça n’empêche pas la trappe de s'ouvrir?
Image


Image Image Image Image

Répondre

Revenir à « Les Personnalités du Monde Avantime »