ALTERNATEUR AVT V6 BVA

Quand ça veut pas démarrer et que l'on ne sait pas pourquoi ...
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AVANTI
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ALTERNATEUR AVT V6 BVA

Message par AVANTI » 15 juin 2015, 15:13

Bonjour,

Il est de plus en plus paresseux....
Donc, les questions que je me pose:

- où est-il ?
- existe-il un tuto pour sa dépose?.
- quel est le fabriquant en monte d'origine (VALEO!!) ?
- quelle est la référence exacte (VALEO SG12S019)?.

Merci pour vos lumières.

Louis
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Re: ALTERNATEUR AVT V6 BVA

Message par brio77 » 15 juin 2015, 15:49

Avanti,

Qu'est ce qui te fait pensé qu'il est de plus en plus paresseux ? Car l'Alternateur de l'Avantime V6 n'est pas un point faible. Une panne d'alternateur est souvent brutale, voyant de batterie qu'i s'allume et plus de charge du tout, court circuit ou circuit ouvert sur un bobinage ou pont de diode grillé....
Il est comme bien souvent le long de la courroie d'alternateur, pas forcément accessible au démontage, mais visible. Il faut déposer la courroie accessoire et essayer de trouver les bons outils pour le démonter, mais je ne l'ai jamais fait, ce qui me fait dire que ce n'est pas forcément lui le problème.... Expliques nous tes symptômes.
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Re: ALTERNATEUR AVT V6 BVA

Message par bond174 » 15 juin 2015, 15:51

Il se trouve côté passager.
Capture.JPG
C'est un Valéo
Capture1.JPG
Mais le remplacement ne semble pas facile puisque elle passe par le démontage du compresseur de climatisation et donc du remplissage du fluide réfrigérant :wink:
Capture2.JPG
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Re: ALTERNATEUR AVT V6 BVA

Message par brio77 » 15 juin 2015, 15:55

Ça, Mister Bond, c'est le démontage quand le moteur est sur l'établi, je pense que ça doit être plus compliqué, vu la place... :?
Par contre, si tu dois changer l'alternateur, n'hésite pas à mettre de l'adaptable, genre APS (dans le 63), car c'est souvent moins cher même que chez Oscaro !!!
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Re: ALTERNATEUR AVT V6 BVA

Message par bond174 » 15 juin 2015, 16:01

brio77 a écrit :Ça, Mister Bond, c'est le démontage quand le moteur est sur l'établi, je pense que ça doit être plus compliqué, vu la place... :?
+1 :mrgreen: mais c'était une illustration imaginaire du moteur chez toi donc.... sur établi..... quoique tu t'en passes il me semble pour certaines opérations :mrgreen:
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Re: ALTERNATEUR AVT V6 BVA

Message par AVANTI » 15 juin 2015, 16:29

Merci à tous pour votre aide.

Oui, Brio, tu peux avoir raison.
On a trop souvent tendance à impliquer l'alternateur alors que çà peut venir d'ailleurs.

d'un côté, je me dis que roulant fort peu, l'alternateur ne joue son rôle de chargeur de batterie
de l'autre côté, la batterie étant chargée, je la retrouve basse (un peu plus de 12V) après quelques jours....
pas impossible que j'ai un / des circuits qui restent ouverts et me vident la batterie.

Pas évident de trouver lequel....
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Re: ALTERNATEUR AVT V6 BVA

Message par bond174 » 15 juin 2015, 16:35

Est ce que fermes tes rétroviseurs lors que tu fermes le vaisseau :?:
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Re: ALTERNATEUR AVT V6 BVA

Message par AVANTI » 15 juin 2015, 18:03

Non, très rarement.
Faut-il le faire?
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Re: ALTERNATEUR AVT V6 BVA

Message par brio77 » 15 juin 2015, 18:09

Si la batterie se vide à l'arrêt, c'est pas l'alternateur qui est responsable, mais une conso de courant.... et c'est souvent les rétros, qui comportent des petits composant chiant et introuvables, qui sont responsables de cette conso anormale.... Essais de débrancher les rétros en déboîtant le panneau qui permet de les régler et en débranchant le joystick et vois si c'est toujours pareil...
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Re: ALTERNATEUR AVT V6 BVA

Message par AVANTI » 15 juin 2015, 18:18

Juste Brio, ces rétro pourraient bien être les goulafres energivores..
On peut utiliser ta méthode du panneau déboîté ou alors, repérer leur coupe-circuit...
Qu'en pensez-vous
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Re: ALTERNATEUR AVT V6 BVA

Message par ag17 » 15 juin 2015, 19:10

Pour vérifier si le consommateur indélicat sont ou est un rétro(s), rien de tel que la méthode indiquée par Brio, soulève la platine ou est le bouton de commande des bestiaux, puis en appuyant sur l'ergot de verrouillage, déboite le connecteur...et attend. Si plus de baisse/vidage de batterie, ce sont les ou un des rétros. Même manip en débranchant l'un après l'autre le rétro sur la portière, pour savoir si un seul et lequel ou les deux. Une autre solution consiste à mesurer le courant de fuite au niveau de la batterie, as-tu un numérique avec ampèremètre et différents calibres. Un module de rétro foireux consomme de l'ordre de 1 A, donc le double si les deux :wink:
Pour info, voir la Fiche n°40, dans les fiches "maison".

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