compteur qui clignotte + impossible de démarrer

Quand ça veut pas démarrer et que l'on ne sait pas pourquoi ...
Répondre
mat12
Messages : 18
Inscription : 26 janv. 2016, 22:30
Localisation : naucelle Aveyron france

compteur qui clignotte + impossible de démarrer

Message par mat12 »

compteur qui clignotte + impossible de démarrer

Messagepar mat12 » 15 Aoû 2019, 22:26
Bonsoir à tous,

Cela faisait un bon moment que je n'étais pas venu écrire ici, je reviens vers vous pour demander un petit coup de main..

J'ai laissé mon Avantime, qui fonctionnait parfaitement,au fond du garage pendant 2 mois pour faire le joint de distri sur son voisin de palier (espace 3 2.0 8v, bien ch...).

Quand j'ai voulu le redémarrer (pour partir en vacances), impossible! Le compteur ainsi que toutes les lumières intérieures se mettent à clignoter dès que je met le contact, et un relais claque dans le boitier (bch?) à côté des fusibles sous les pieds du passager (2eme cran du neiman, au premier tout va bien).

J'ai rechargé la batterie, vérifié sa connexion, essayé avec des cables sur l'espace en plus, ras de ce coté là.

La première fois le fait d'ouvrir la trappe à fusibles a suffi à le remettre en marche. En tapotant sur ce boitier c'est reparti quelques fois, mais maintenant ca veut plus...

J'ai essayé de localiser la panne en enlevant les fusibles 1 par 1: le clignotement s'arrête quand j'enlève le fusible du compteur ou celui du... lave glace! Dans les deux cas ça ne démarre pas quand même, ca semble poser un problème à l'antidémarrage. Quand le compteur est débranché je veux bien (ça doit jouer sur l'alimentation du boitier de contrôle du compteur qui contrôle aussi l'antidémarrage), mais pour le lave glace ça me laisse perplexe...
De temps en temps le clignotement s'arrête quand j'enlève un autre fusible, mais ça semble aléatoire. Ca ressemble à un faux contact / mauvaise masse quelque part mais je vois pas trop où ça peut être, et vu l'accessibilité difficile de chercher..

Un petit passage clip me donne ces défauts:
boitier antidémarrage non détecté
boitier de clim:
DF003 CO.1
DF008 CO.1

boitier airbag:
DF010 1.DEF
DF028 1.DEF
DF002 1.DEF
DF060 1.DEF

boitier interconnexion:
DF058 CC.0

Vous avez des suggestions? Quelqu'un a déja eu ce genre de pb?

Merci d'avance!

Mathieu
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: compteur qui clignotte + impossible de démarrer

Message par ag17 »

Peut-être une piste à explorer, et qui est facile , voir peu cher, inverser les relais en cause possible
BIM.JPG
:wink:
Nota: il y a 2 relais sous le repère F :arrow:
mat12
Messages : 18
Inscription : 26 janv. 2016, 22:30
Localisation : naucelle Aveyron france

Re: compteur qui clignotte + impossible de démarrer

Message par mat12 »

Tu penses que l'un re ces relais est en lien avec le calculateur dans l'habitacle?

J'ai un doute mais je vais essayer, dans ce genre de problème des fois faut pas trop essayer de comprendre
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: compteur qui clignotte + impossible de démarrer

Message par ag17 »

Ce n'est pas impossible :!: , avec aussi une masse oxydée sous le bac à batterie. Cela produit, lors de l'appel de jus, une chute de tension telle que le ou les relais clignotent et l'auto ne démarre pas. Mais parfois avec cet engin aux mystères existants, je ne réfléchit plus , j'essaie... :wink: avant d'investiguer plus sérieusement :lol:
Dernière modification par ag17 le 30 déc. 2022, 00:07, modifié 1 fois.
mat12
Messages : 18
Inscription : 26 janv. 2016, 22:30
Localisation : naucelle Aveyron france

Re: compteur qui clignotte + impossible de démarrer

Message par mat12 »

Je pense pas à la masse générale, mais par contre j'aimerais bien vérifier la masse d'alimentation de ce boitier. Quelqu'un sait où est connecté ce fil noir qui alimente le BCH?
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: compteur qui clignotte + impossible de démarrer

Message par Dogboy »

Si tu as un doute sur une masse, tu la doubles avec un câble direct et deux pinces croco vers le moins de la batterie.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
mat12
Messages : 18
Inscription : 26 janv. 2016, 22:30
Localisation : naucelle Aveyron france

Re: compteur qui clignotte + impossible de démarrer

Message par mat12 »

C'est exactement ce que je voudrais faire, et pour ça je cherche où le cable noir d'alim du bch est relié à la masse. La je le vois disparaître sous la console centrale, je voudrais savoir s'il faut démonter la moitiée de la voiture pour tester ou s'il y a un moyen plus rapide d'accéder à cette connexion de masse.
mat12
Messages : 18
Inscription : 26 janv. 2016, 22:30
Localisation : naucelle Aveyron france

Re: compteur qui clignotte + impossible de démarrer

Message par mat12 »

Suite des investigations:

après avoir débranché une partie des élements connectés sur le boitier BCH, le problème apparaît au moment où le BCH reçoit le code du transpondeur de la clé. A ce moment là le BCH se met à "reseter" continuellement toutes les secondes.

Je pense que du coup le boitier d'injection ne reçoit pas les commandes qu'il attend et ne permet pas le démarrage du moteur.

Si je met le contact sans désactiver l'antidémarrage (j'ai éloigné l'antenne de la clé) tout l'habitacle fonctionne mais forcément le moteur ne démarre pas.

J'avoue que là je n'ai plus trop d'idées... Si quelqu'un à un jeu de calculateurs pour un V6 BVM je crois qu'il va me falloir envisager de changer tout ça...
mat12
Messages : 18
Inscription : 26 janv. 2016, 22:30
Localisation : naucelle Aveyron france

Re: compteur qui clignotte + impossible de démarrer

Message par mat12 »

Après de nombreuses heures de recherche, je ne comprends toujours pas d'où peut provenir le problème...

Je pense que je vais essayer de trouver quelqu'un de motivé pour s'y pencher... c'est pas un cadeau!

Si quelqu'un a des suggestions je rete preneur!
mat12
Messages : 18
Inscription : 26 janv. 2016, 22:30
Localisation : naucelle Aveyron france

Re: compteur qui clignotte + impossible de démarrer

Message par mat12 »

Bonsoir à tous.

Je n'étaispas revenu ici depuisun bon moment (quand le forum était hs). Mon vaisseauest de nouveauen forme. Après être passéentre plusieursmains,j'ai trouvéquelqu'unqui me l'a fait repartir, en supprimant l'antidemarrage. On a une nouvelle arrivante dansla famille donc l'avantime reste au garage ( pas top pour le siège auto) mais ça fait plaisir de le retrouver!

Bonne fin d'année a tous.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: compteur qui clignotte + impossible de démarrer

Message par ag17 »

Bonsoir mat12, enfin une bonne nouvelle si cela fonctionne comme cela, mais si tu as le temps de nous en dire un peu plus, cela peut probablement aider un autre cap'tain qui aurait le même PB.
En attendant d'en savoir plus, je ne souhaite plus la bonne année, ayant constaté le désastre depuis les dernières fois :oops:
Ceci étant ...c'est tout de même presque un bon Noël, à plus tard... :wink:
Tu as une ou deux clés ?, si deux elles font le même PB, ou pas, antenne de transpondeur HS si deux foireuses: possible ! si une seule resynchronisation à tenter ? Intriguant cet ennui :roll:
Répondre

Revenir à « Ça démarre pas, et ça énerve »