[Fiche:109] Adaptation silencieux arrière Espace 3

Quand il faut chercher du coté de l’Échappement et des sondes
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

[Fiche:109] Adaptation silencieux arrière Espace 3

Message par Dogboy »

Il y a de temps en temps des suggestions du style "adapter un silencieux arrière d'espace 3" qui circulent dans les post.
Comme le mien est HS et que mon intermédiaire est nickel (me demandez pas pourquoi car en général c'est l'inverse), je me suis lancé à essayer l'adaptation sur le V6.

Bon, assez causé, on y va!

Commandé chez Oscaro un silencieux AR pour Espace 3 V6. (environ 100€)
Malgré son apparence identique et des cotes censées être les mêmes, voici ce qu'il a fallu modifier: :mrgreen:
- Les fixations, à reculer de 5 cm et à ressouder.
- L'emmanchement du tube qui n'est pas assez large, il faut l'agrandir de 2mm (pas facile). Du coup, j'ai préféré souder après emmanchement au lieu d'utiliser une bride comme prévu.
- Les deux canules à récupérer sur l'ancien silencieux car elles sont coudées vers le bas sur l'Espace, à ressouder aussi.
Silencieux AR Espace 3 V6
Silencieux AR Espace 3 V6
P1060188.JPG
Le démontage n'a pas posé de problème:
Pour faciliter le travail, j'ai déposé le bouclier arrière (j'ai un des capteurs radar HS, c'est l'occasion) ainsi que la roue de secours.
Il faut lever le coté conducteur (avant et arrière :o ) (pour dégager le passage au dessus du train arrière) et sécuriser sur deux chandelles. Faute de pont, j'ai trouvé ce levage latéral plus pratique que le levage arrière. :)
- Défaire la liaison entre le cata et l'intermédiaire
- Défaire les fixations élastiques de l'intermédiaire et du silencieux arrière.
- Sortir l'ensemble de la ligne (intermédiaire et arrière) par l'arrière de la voiture. Il faut être deux personnes.

On coupe le tube entre les deux silencieux et on ressoude le nouveau silencieux après avoir amélioré l'emmanchement qui est trop étroit (mais c'était peut être un défaut de ce pot)

La protection thermique est fixée sur le silencieux d'origine, je ne l'ai pas reposée car les fixations n'existaient pas sur le nouveau silencieux et qu'elle ne me paraissait pas nécessaire.

Les deux canules du pot d'origine ont été récupérées et ressoudées.
Après soudure un coup de bombe alu haute température pour protéger et cacher la misère :lol: .
Le nouveau silencieux en place (noter les fixations déplacées)
Le nouveau silencieux en place (noter les fixations déplacées)
Les canules récupérées (mes soudures ne sont pas top!)
Les canules récupérées (mes soudures ne sont pas top!)
Pour replacer la ligne complète, enfiler l'ensemble par l'arrière à deux personnes.
Pour passer l'intermédiaire au dessus du train arrière, la ligne doit être inversée, (c'est à dire les oreilles de fixation vers le bas). Quand l'intermédiaire est passé, retourner la ligne dans sa position définitive et l'engager sur les supports élastiques.
Véhicule levé, il ya assez d'espace au dessus du train arrière.
Véhicule levé, il ya assez d'espace au dessus du train arrière.
Je n'ai pas remarqué de différence de sonorité avec le nouveau pot. Simplement plus de bruit de ferraille, et ça repose! :mrgreen:
Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans une adaptation de ce type, il y a la solution IMASAF sur Ebay (169€) avec un silencieux arrière pour le 2.0L T qui devrait convenir pour les autres motorisations car le diamètre du tube entre les deux silencieux doit être identique.
Le lien est ici:
http://www.ebay.fr/itm/IMASAF-echappeme ... 3367c70d5e
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: [Fiche:109] Adaptation silencieux arrière Espace 3

Message par yenyen92 »

Donc c'est chiant, vraiment... mais faisable pour pas cher !!
bravo !
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Répondre

Revenir à « Bruit et Fumée, c'est pas bon pour l'environnement »