Vidage des catalyseurs

Quand il faut chercher du coté de l’Échappement et des sondes
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Vidage des catalyseurs

Message par MaitreTI »

No soucy sur une grenouille.
Avatar de l’utilisateur
idhentic
Messages : 56
Inscription : 22 août 2010, 12:32
Localisation : Cherbourg Manche !!
Contact :

Re: Vidage des catalyseurs

Message par idhentic »

Je ne sais pas si ces sondes lambda sont la cause des défauts P0170 et P0173 codes génériques qui sont : défaut ajustement carburant ligne 1 et 2 , qui monte uniquement au GPL et disparait si on ne roule qu'en essence !!!

Je suis tenté de te passer une commande Brio77 pour les déports et pourquoi pas une ligne d' échapement pour mon V6 :mrgreen:
avantime 2.2 DCI Helios !!!
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Vidage des catalyseurs

Message par brio77 »

Je pense plutôt à un pb de détendeur gpl....
Image
Avatar de l’utilisateur
idhentic
Messages : 56
Inscription : 22 août 2010, 12:32
Localisation : Cherbourg Manche !!
Contact :

Re: Vidage des catalyseurs

Message par idhentic »

je reviens de Bretagne aujourd’hui ( pas de réparateur E-Gaz plus proche :evil: ) il m' a re programmé la bête car jugé trop pauvre !!
mais au retour sur Cherbourg-Octeville les défauts p0170 et P0173 sont revenus :( je sais pas si j' ai toujours un probleme de richesse ou si les sondes lambda me mettent dedans ?!
avantime 2.2 DCI Helios !!!
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Vidage des catalyseurs

Message par brio77 »

Je déterre un peu ici pour clarifier mon opinion !

Suite à la demande de Alphomega pour le vaisseau que je lui vend, et de avant le time pour le sien, je tiens à apporter ces quelques réflexions, qui ne sont pas parole d'évangile, mais de Brio77 avec toute les conneries que ça peut induire :

- il ne sert à rien de vider un pré-cata qui fonctionne,
- les pré-cata qui déconnent, c'est souvent suite à un roulage prolongé avec une bobine défectueuse qui n'a pas été détecté tout de suite par l'ECU qui arrête l'injection dans ce cas, justement pour éviter d'envoyer de l'essence (ou E85, le problème est le même, sauf qu'on en envoie 20% de plus) non brulée, donc froide, sur un pré cata à 800°C. Cela a pour conséquences un chos thermique qui peut fissurer voir désintégrer la céramique en nid d'abeille du pré-cata.
- Nous avons donc maintenant presque tous des bobines qui marchent bien et sont plus fiable, même les sagem qui ont des points bleus sont bonnes !!!! JE vois passer pas mal d'avantime avec le capot ouvert devant moi :mrgreen: et je peux vous dire que ça fait au moins 2 ans que je n'ai pas vu de bobines sagem sans point ou avec juste un point blanc (qui étaient déjà censées être meilleures).
- un pré-cata qui merde prévient à l'avance, Zechrisd et Docman savent et pourront confirmer qu'ils ont roulé un certain temps avant de casser le moteur avec un voyant P0420. Donc pour ceux qui font les zazou à rouler au E85 sans kit et qui allument le voyant MIL, veillez à avoir un lecteur OBD pour lire l'erreur qui s'affiche, car il peut s'agir d'un problème de richesse du au E85 (pas grave du tout, même normal quand on a pas de kit) mais il peut aussi s'agir d'un P0420, qui peut annoncer la mort d'un pré-cata ou autre chose de plus ou moins grave d'ailleurs.
- Quand le pré-cata casse, il peut soit par ses particules désintégrées venir boucher le cata sous la voiture, se boucher lui-même, et là c'est les gazs d'échappements qui ne sortent plus et ils finissent toujours par sortir par ailleurs (segment, joint de culasse, ou piston percé, ou bielle coulée) !!! :cry: Sinon, il peut remonter des particules fines de céramique dans le cylindre par la soupape d'échappement et là, c'est rodage en règle et serrage ou destruction de la segmentation (ce qui est arrivé au moteur de Docman). Ou un mélange des 2 !!!

Le vidage des pré-catas, n'est pas une opération anodine : Le moteur ne répond plus à la norme euro5, il faut dévisser des vis qui ne veulent parfois pas venir tellement elles sont rouillées et c'est de plus en plus vrai... Et ça fini à la disqueuse, ce qui présente des risques pour les choses qu'on peut trouver autour (radiateur, cablages, etc...). Sans compter que ça peut tourner à la galère pour celui qui le fait... Il y a toujours le risque que la pollution ne passe plus si le cata devient moins efficace ou se détruit après... (hé oui, ça peut arriver, il n'est pas non plus éternel). Ca fait plus de bruit. C'est une pièce à 600€ neuve, c'est con de la bousiller si elle avait décidée de durer encore 200000km....

Voilà pourquoi je refuse de faire cette manip pour des AVANTIME en bon état et je vous signale que je ne le ferai pas non plus sur mon KS qui va bientot passer les 300000km et j'ai aussi refusé de le faire à avt-v6-dyn qui a plus de 315000km. Ma philosophie est de changer uniquement les pièces qui sont en panne ou en fin de vie. Pour moi, on ne fiabilise pas un AVANTIME en lui retirant ses pré-catas.

Je ne refuse pas de faire cette OP parce que les gens font parti d'un forum ou d'un autre... Je suis prêt à faire ce que vous voulez pour tout le monde, mais pas que ça me fasse chier.... Je sais, j'ai de la chance, je choisit ce que je veux faire.... :mrgreen:
Image
avant le time
Messages : 170
Inscription : 19 oct. 2012, 20:33
Localisation : ile d oleron

Re: Vidage des catalyseurs

Message par avant le time »

et un pavé dans la marre aux canards ....
brio avantiste ......
Avatar de l’utilisateur
Alphomega
Messages : 805
Inscription : 22 mai 2013, 18:41
Localisation : FRANCE - (66) - Pyrénées-Orientales - PIA
Contact :

Re: Vidage des catalyseurs

Message par Alphomega »

Merci d'apporter cette précision.
Image
Effectivement, avant qu'on en discute l'autre jour, je pensais que les vider pouvait être intéressant préventivement.
http://alphomega66.free.fr (Gilles) Image 295000 km
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Vidage des catalyseurs

Message par brio77 »

Alphomega a écrit :Merci d'apporter cette précision.
Image
Effectivement, avant qu'on en discute l'autre jour, je pensais que les vider pouvait être intéressant préventivement.
On peut tout changer préventivement, Angélina s'est bien fait enlevé les seins préventivement....
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphomega
Messages : 805
Inscription : 22 mai 2013, 18:41
Localisation : FRANCE - (66) - Pyrénées-Orientales - PIA
Contact :

Re: Vidage des catalyseurs

Message par Alphomega »

:lol: :lol: :lol:
http://alphomega66.free.fr (Gilles) Image 295000 km
Avatar de l’utilisateur
bpi2027
Donateur 2012 & 2015 [Merci !]
Messages : 810
Inscription : 27 mars 2010, 23:36
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Forêt de Sénart

Re: Vidage des catalyseurs

Message par bpi2027 »

brio77 a écrit : On peut tout changer préventivement, Angélina s'est bien fait enlevé les seins préventivement....
il y avait de la céramique dedans ??

ok, je :arrow:
amicalement ............... Bruno

Image
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Vidage des catalyseurs

Message par duc.l »

Bah j'ai choisis la méthode radicale... et je suis plus tranquille... Mais comme tu dis, faut être prêt à en ch... au démontage (là, c'est moi qui l'ai fait, alors je fais ce que je veux...) et à dépenser un bon billet...
Mais comme tout, tu as raison, le mieux est de traiter le problème à la source : changer des bobines c'est sûrement plus facile en somme... :wink: Et surtout, vider les précata n'affranchit pas d'avoir à remplacer les bobines si elles ne sont pas bonnes... :mrgreen:
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Vidage des catalyseurs

Message par renoforever »

Ben les miens ont été vidés l'an dernier... au cas où...
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Vidage des catalyseurs

Message par brio77 »

Nouveau vidage de pré-catas ces jours-ci !!!!

Ceux de le_alain, qui a eu le message fatidique, comme il habite en Seine et Marne, il a pu m’amener le bolide.

Après 5h de bonne galère (vis à disquer au ras du radiateur car soudée par la rouille), vis qui pètent en voulant desserer, cardan droit grippé dans le palier intermédiaire, et liaison pré-catas/catas complètement soudée par la rouille (disquée aussi), le diag est fait !!! Pré cata avant fissuré en 3 parties, je mets une photo mais on ne se rend pas bien compte.

Moralité, la sonde détecte dès la casse du pré-cata, donc il reste un peut de marge avant la casse du moteur, je pense que ça peut tenir un peu, mais c'est poker !!!!

Je me tâte, pendant que j'ai tout de démonté sous les yeux pour faire des tubes inox à la place des pré-catas, afin d'avoir des pré-catas d'avance pour le faire chez les prochains (Aubade en premier....)
précata fissure le_alain.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Vidage des catalyseurs

Message par MaitreTI »

Oui oui profites en -> On va ouvrir le shop ;)
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Vidage des catalyseurs

Message par renoforever »

Ah le 11 septembre... Journée cata / pré cata. Mouais
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Répondre

Revenir à « Bruit et Fumée, c'est pas bon pour l'environnement »