Sondes lambda

Quand il faut chercher du coté de l’Échappement et des sondes
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zechrisd
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Sondes lambda

Message par zechrisd »

Je me penche sur mon problème de voyant moteur.
Pour rappel j'avais passé le vaisseau à la valise et remarqué avec le garagiste qu'une des sondes donnait des valeurs très bizarres et fluctuantes. Le problème c'est que je ne sais pas exactement quelle sonde est en cause, combien il y en a (2 ou 4 ?) et où elles sont branchées. Ah oui aussi quelle référence il faut, les modèles compatibles, etc ....

Donc j'ouvre ce post pour récupérer toutes les infos sur ces fameuses sondes.

Au passage, j'ai vu sur oscaro que la périodicité de remplacement est prévue à 160000km (le problème a commencé vers 130000km donc ça coïncide un peu :? )

PS : et aussi savoir comment les démonter :wink:
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brio77
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Re: sondes lambda

Message par brio77 »

zechrisd a écrit :
PS : et aussi savoir comment les démonter :wink:
Ben, à la disqueuse !!! :mrgreen:
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zechrisd
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Re: sondes lambda

Message par zechrisd »

Up !!!

Personne n'a jamais changé une sonde lambda sur nos chers vaisseaux ?

Un vendeur sur leboncoin en propose des ntk à 45€ +6e de fdp. ça m'a l'air intéressant mais si je ne parviens pas à démonter les anciennes c'est moins intéressant :?
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tweetweet
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Re: sondes lambda

Message par tweetweet »

j'ai eu un soucis de voyant moteur qui m'indiquait "catalyseur n°2", après avoir discuté avec mon magasinier renault, il m'a directement orienter sur les sondes lampda en m'expliquant que le catalyseur ne pouvait pas directement déclencher le voyant au tableau de bord. IL m'a donc conseiller de bien les nettoyer avec un nettoyant spécial pour contacteurs dans un premier temps ( d'après lui c'est efficace dans 2 cas sur 3). Si ça ne règle pas le problème, il faut essayer de changer les sondes, il y en a 2 par pré-catalyseurs donc 4 au total (en acheter une, elles sont interchangeables puis faire des essais en remplaçant la première par la neuve puis si le problème est toujours présent, on continue en remplaçant la seconde par celle que l'on a enlevé en premier etc... jusqu'à ce que le soucis ait disparu. Pour info, le catalyseur n°2 est le plus petit des 2, ça permet d'après le diag de réduire le champ d'intervention.
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Re: sondes lambda

Message par zechrisd »

Le voyant est censé partir tout de suite ou bien ça nécessite un passage à la valise ou quelques démarrages ? C'est pour savoir si j'ai le résultat tout de suite :wink:
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Re: sondes lambda

Message par tweetweet »

malheureusement il est nécessaire de passer par la valise magique pour éteindre le voyant
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Re: sondes lambda

Message par MaitreTI »

tweetweet a écrit :malheureusement il est nécessaire de passer par la valise magique pour éteindre le voyant
j y mettrai pas ma main à couper , mais bcp d erreurs finissent pas partir en cas de réparation . . .
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Re: sondes lambda

Message par tweetweet »

pour y être passé, je confirme qu'il faut bien éteindre le voyant avec la valise pour cette anomalie de sondes sinon il réapparait automatiquement quelques secondes après la mise en route du moteur.
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Re: sondes lambda

Message par zechrisd »

tweetweet a écrit :pour y être passé, je confirme qu'il faut bien éteindre le voyant avec la valise pour cette anomalie de sondes sinon il réapparait automatiquement quelques secondes après la mise en route du moteur.
Dans ce cas pas facile de faire le test avec une seule sonde, autant la confier au garage non ?
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Re: sondes lambda

Message par tweetweet »

le soucis du passage chez renault c'est qu'il ne vont pas s'embêter à tester les 4 sondes, il vont simplement les remplacer prétextant qu'il est préconisé de le faire à 160 000 kms et à 130 euros la sonde, je pense qu'il est envisageable de tenter sa chance sachant qu'il suffit d'identifier sur quel pré-cata est prise celle qui est défectueuse (par le passage à la valise. Je rappelle que le cata n°2 est le plus petit des 2) et dans ce cas on réduit le nombre de possibilité à 2 donc 2 essais possibles.
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Re: sondes lambda

Message par zechrisd »

Quelles est la meilleure marque de sonde ?
Les NgK ont l'air pas cher mais que valent-elles ?
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Re: sondes lambda

Message par zechrisd »

Les sondes de nos vaisseaux ont-elles 3 ou 4 fils ?
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Re: sondes lambda

Message par olive78 »

4 :wink:
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Re: sondes lambda

Message par zechrisd »

Justement sonde universelle 4fils reçue aujourd'hui :) montage prévu pour .... je sais pas
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Re: sondes lambda

Message par duc.l »

Quelqu'un connaît-il le prix actuel en réseau Renault des sondes lambda pour nos v6 ?
Si je ne me trompe pas, la référence est 96 35 978 580, et sur un vieux Dialogys, on l'a avec Olive dans les 147€HT...

Si on prenait sur Oscaro, laquelle prendriez-vous :
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Re: Sondes lambda

Message par docman »

Dans le MR c'est du NGK. Sur la mienne, d’origine, il y a du NGK. Vu la différence de prix, pas de débat.
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Re: Sondes lambda

Message par zechrisd »

Duc, hésite pas à tester avec la sonde que je t'ai filé, on sait jamais si au final c'est pas ça
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Re: Sondes lambda

Message par duc.l »

Le truc c'est que j'ai pas l'outil pour démonter (ça a l'air serré à mort, et j'ai pas osé forcer...)
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Re: Sondes lambda

Message par zechrisd »

duc.l a écrit :Le truc c'est que j'ai pas l'outil pour démonter (ça a l'air serré à mort, et j'ai pas osé forcer...)
Faut une clé à oeil avec ouverture je crois.

Mais de toute façon si tu veux changer tes sondes va te falloir la clé :idea:
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Re: Sondes lambda

Message par duc.l »

Sur le MR, l'outil est plus compliqué, en deux parties...
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Re: Sondes lambda

Message par brio77 »

Clé plate de 22 et ça part tout seul !
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Spaza
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Re: Sondes lambda

Message par Spaza »

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duc.l
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Re: Sondes lambda

Message par duc.l »

Bon, je confirme : clé plate de 22, et ça part tout seul (en enlevant les protections thermique pour le précata avant...) ; il faut bien sûr déconnecter les sondes avant de dévisser...
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Re: Sondes lambda

Message par ag17 »

Pour les plus courageux, tenir la clef d'une main et faire tourner la voiture, pardon le vaisseau ! , de l'autre :mrgreen: .
renoforever
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Re: Sondes lambda

Message par renoforever »

A mon tour d'avoir le code P0420 : catalyst system efficiency below threshold (bank 1).
Une première fois (à chaud après 150 kms, le vaisseau avait dormi dehors au gel), RAS moteur et bobines (conso instantanée OK). J'ai les précata vidés et déport de sondes brevetés brio. Défaut effacé.
La 2 e fois hier après nuit au gel, défaut à nouveau effacé RAS.
Je suis 100% E85 boitier brioflex, j'ai mis 25 l de SP95 cela n'a rien changé.
Mon ELM + torque ne me donne rien de plus comme info, donc je ne sais pas laquelle des 4 sondes est peut-être en défaut.
Le vaisseau a 145 000 kms.
Merci pour votre expertise.
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
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